TV5 : reportage sur Liverpool (et+ ?)

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

TV5 : reportage sur Liverpool (et+ ?)

Message par Bxl Boy »

Je viens de tomber sur un reportage à propos de Liverpool, le club mais aussi la ville, assez intéressant sur TV5.
C'était le deuxième reportage d'une émission d'une heure, "Actuel", consacrée au foot anglais je pense (j'ai pas vu la première moitié)
Pour ceux qui veulent la revoir, elle repasse sur TV5 demain (mardi) et mercredi (en fait, dans la nuit de mercredi à jeudi)
A noter que les reportages sont faits par des journalistes de la rédaction générale, plutôt des profanes du foot

Voilà la fiche de l'émission prise de tv5.ca

Liverpool et Juventus, deux grands clubs de football associés dans le souvenir d'une tragédie : la mort de 39 supporters de la Juve au Heysel le 29 mai 1985. Aujourd'hui, le foot anglais est rentré dans le rang : il n'y a plus d'incidents dans les stades anglais ni à Liverpool ni ailleurs. Pourtant, les supporters sont toujours aussi enthousiastes et fervents. Qu'est-ce qui a changé ? Une équipe d'Actuel a enquêté à Liverpool ; Heysel : les témoins d'un drame - Les évènements du Heysel ont pris de court les journalistes présents sur les lieux. Retour sur la couverture télévisée d'un drame national avec de nombreux témoins de l'époque. Rediffusion le mardi 24 mai 10:30, mercredi 25 mai 04:15.

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Merde... mon vidéo est pété...

Boulogne_Casual
Cadet
Cadet

Re: TV5 : reportage sur Liverpool (et+ ?)

Message par Boulogne_Casual »

Bxl Boy a écrit : Liverpool et Juventus, deux grands clubs de football associés dans le souvenir d'une tragédie : la mort de 39 supporters de la Juve au Heysel le 29 mai 1985. Aujourd'hui, le foot anglais est rentré dans le rang : il n'y a plus d'incidents dans les stades anglais ni à Liverpool ni ailleurs.
:lol:
Arf, laisse moi rire.
Les lads de l'ICF, de millwall, de tottenham, chelsea seraient devenus des gentlemen ?
Jvais voir ca tout à l'heure, mais ca sent l'ignorance coté TV5...
:?

Enfant d'la balle, esprit à l'anglaise,
Fils de Boulogne : le KOB dans toute sa diversité.
Boulogne_Casual
Cadet
Cadet

Wooh, les gars enregistrez !
Y'a des extraits belges de la retransmission du match du Heysel entre la juve et livercoq !
c'est assez poignant et en effet je crois que les services d'ordre ont été completement irresponsables de mettre les 2 kops de supporters l'un a coté de l'autre avec une structure de stade inadaptée.
Quoi, "Les anglais ont chargé", ils avaient des baionettes, des grenades, des fusils d'assaut ?
non, jcrois pas.

En tout cas, enregistrez cela si vous le pouvez, c'est un reportage en 2 parties :
- la 1ere sur le heysel et beaucoup d'images du direct
- la 2e sur la ville de liverpool aujourd'hui.

C'était pas aussi niais que pouvait le présager le résumé.
il n'y a plu aucun probleme de violence... "in premier league" !
:wink:

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

En fait, ils n'ont pas mis les deux kops l'un à côté de l'autre
Mais... derrière le but où il y avait le kop de Liverpool, ils avaient gardé un bloc pour les supporters neutres, le fameux bloc Z
Ce qu'ils n'avaient pas prévu (et n'ont pas réussi à éviter, ce qui est leur tort numéro un et est à mes yeux la cause principale du drame) est que ce ne sont pas des Belges et autres supporters neutres qui ont acheté ces places car le jour de la prévente, des cars entiers venus d'Italie étaient venus acheter ces billets...
Et donc, des supporters des deux camps étaient côte à côte, dont une partie d'Italiens chauds mêlés à du monde bcp plus pacifique...
Lisez le témoignage qui est dans le Québec Soccer de ce mois-ci, il est vraiment très bon

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

J'en ai marre qu'on chie toujours sur les autorités, sur le stade de merde et blablabla...

Trop souvent on dit que c'était complètement con d'aller mettre des italiens et des anglais côte à côte. Allez, vous croyez vraiment que les organisateurs étaient assez cons pour faire ça? Comme le dit Matt, c'était des billets achetés par des italiens mais destinés aux supporters neutres. Quelqu'un a peut-être pas fait son boulot à la billetterie, mais d'une manière ou d'une autre, quand tu te tapes Turin-Bruxelles en bus, tu vas y assister à ce match.

D'autre part, le stade. On dit toujours que c'était un stade inadapté, mal fait, vieillot... L'UEFA approuve les stades de ses finales à ce que je sache? Pointez le doigt ailleurs, svp.

Les forces de l'ordre débordées... Elles l'auraient été partout. Il aurait fallu quoi pour retenir 2000 trous de culs en train de charger avec des hampe de drapeaux et des barres de fer? 600 voire 1000 flics casqués? Du jamais vu à l'époque. Faut pas oublier non plus que les sympathiques supporters de Liverpool étaient arrivés préparés : il y a même des photos d'un type en train de tirer sur les flics avec un revolver.

Alors, ça suffit les blâmes et les critiques ouvertes des organisateurs. Quand t'as plusieurs milliers de trous de cul qui sont prêts à charger sur des femmes et des enfants, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut regarder, au lieu de trouver des raisons ridicules pour expliquer pourquoi 39 personnes sont mortes. Vieux stade, portes d'accès à la pelouse verrouillées, mon cul. C'était comme ça partout. Si ça s'était passé en France ou en Angleterre, personne aurait osé blâmer la police, les organisateurs et même les politiciens...

Les seuls responsables du drame portaient du rouge ce jour-là.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Les stades en 1985 étaient pour la plupart des vestiges des décennies précédente (voir quasiment du siècle précédent dans le cas de certains cas anglais!) et l'UEFA faisait une rotation dans les grands stades de chaque pays. Le Heysel était LE stade belge, cela ne veut pas dire que ce n'était pas un vieux truc mal foutu.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Vieux truc mal foutu peut-être, mais approuvé par l'UEFA pour la finale de la coupe des champions.

Alors, qu'on arrête de taper sur les autorités belges, ça continue même 20 ans après...

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Pour en revenir au reportage, j'ai maintenant vu la première partie et je suis d'accord avec Jérôme
Le truc que j'ai trouvé le plus "fort" si on peut dire est le reportage de Philippe Antoine, journaliste maintenant mais qui à l'époque était un jeune de 21 ans pris dans le bloc Z et qui a vu la mort de très près

Si quelqu'un a enregistré l'émission au complet, j'aimerais vraiment l'avoir pour la conserver
Merci

impactsoccer sur twitter
Boulogne_Casual
Cadet
Cadet

Mpenza a écrit : Les forces de l'ordre débordées... Elles l'auraient été partout. Il aurait fallu quoi pour retenir 2000 trous de culs en train de charger avec des hampe de drapeaux et des barres de fer? 600 voire 1000 flics casqués? Du jamais vu à l'époque. Faut pas oublier non plus que les sympathiques supporters de Liverpool étaient arrivés préparés : il y a même des photos d'un type en train de tirer sur les flics avec un revolver.
Nan, nan, nan, la fouille existe pour ne pas faire entrer n'importe quoi dans un stade.
Dans un cas aussi risqué, il doit y avoir un cordon de CRS entre 2 groupes pour éviter la charge.
Un psg marseille, c'est 1500 a 2000 CRS déployés pour le match ainsi que 2 canons a eau.
Ca a été trop léger et c'est mentionné dans le reportage, les hauts placés savent qu'ils ont été au moins partiellement responsables.

Je vais peut-etre en choquer qqzuns, mais les premiers responsables sont les gens qui viennent au stade !
Tu viens au stade, tu dois savoir que tu as une chance (infime) d'y rester un jour.
Compte-tenu de l'histoire, les gens qui y vont en le niant sont irresponsables.
Matt je sais que...
:wink:

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Boulogne_Casual a écrit : Un psg marseille, c'est 1500 a 2000 CRS déployés pour le match ainsi que 2 canons a eau.
Ca a été trop léger et c'est mentionné dans le reportage, les hauts placés savent qu'ils ont été au moins partiellement responsables.
Ben attends un peu... on parle de 1985 et de l'événement qui a justement redéfini toutes les mesures de sécurité dans les stades. Avant cette soirée là, déployer un cordon de policiers de chaque côté d'un groupe de supporters, je me trompe peut-être, mais ça ne se voyait pas.

Et puis le bloc Z était réservé à des spectateurs neutres. Les flics avaient peut-être pas prévu le coup, mais à l'époque, il n'y avait rien pour les laisser croire qu'il y a aurait autant de supporters de la Juve à cet endroit. Les italiens étaient de l'autre côté du stade, derrière l'autre but.

Si je ne trompe pas, il y avait plusieurs flics (pas assez, sûrement) qui bordaient la section de Liverpool, puis il y avait une clôture, et ensuite une zone tampon (une section de tribune vide). Pour séparer des fans anglais d'un bloc de spectateurs neutres, ça me semble suffisant. Les Anglais ont foutu la clôture par terre pour aller taper sur la gueule des Italiens...

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Mpenza a écrit :Et puis le bloc Z était réservé à des spectateurs neutres. Les flics avaient peut-être pas prévu le coup, mais à l'époque, il n'y avait rien pour les laisser croire qu'il y a aurait autant de supporters de la Juve à cet endroit. Les italiens étaient de l'autre côté du stade, derrière l'autre but.
Eh bien si, justement. Il y a eu un jour de prévente des places et il y avait sur place de nombreux cars venus spécialement d'Italie pour les acheter...
Disons qu'évidemment, les principaux responsables sont les supporters qui ont attaqué (et pas les Anglais en général car c'est pas tout un bloc qui a chargé non plus ! Mais il suffit de quelques dizaines d'excités pour semer la panique). Cependant, quand on sait qu'il y a un loup, on évite de lui donner une proie facile...

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Je croyais avoir lu quelque part que les places du bloc Z avaient été vendues le jour du match...

Boulogne_Casual
Cadet
Cadet

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas qu'un seul responsable.
On l'est un peu tous. Enfin ceux qui étaient là.
Tirons les bons enseignements !
:roll:

Répondre Sujet précédentSujet suivant