(FIFA.com) 21 mai 2006
Dans le cadre d’une conférence de presse autour du thème de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006 et de la FIFA en général, le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, a répondu aux questions de 40 journalistes venus du monde entier.
A propos de la Coupe du Monde de la FIFA en Allemagne
Nous devons tirer un coup de chapeau aux Allemands. Ce qu’ils ont réalisé est tout simplement fantastique, que ce soit au niveau des stades, de la logistique, ou des télécommunications. La billetterie occupera nos esprits jusqu’au 9 juillet. Tous les billets seront vendus. Je me suis récemment entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble, et il m’a déclaré : "Nous devons nous poser la question de savoir s’il sera possible de maintenir le rigoureux système de sécurité jusqu’au bout. C’est un problème de sécurité et de contrôle d’accès, destiné à éviter les encombrements."
A propos du dépôt de la liste des joueurs le 15 mai
Toutes les fédérations nous ont remis leur liste pour le 15 mai, sans aucun retard. Seuls quelques numéros de maillot ont posé problème.
A propos des arbitres de la Coupe du Monde de la FIFA
Nous avons voulu former des trios arbitraux qui ont l’habitude de fonctionner ensemble. Les arbitres sont là pour faciliter le déroulement du jeu et pour protéger les joueurs. C’est la raison pour laquelle nous avons effectué des tests préalables avec tous les trios. On a demandé à chaque arbitre principal de désigner trois assistants. Deux d’entre eux devaient réussir les tests. Nous les avons soumis à un test physique et avons vérifié leur connaissance des Lois du jeu. Nous avons gardé une ligne de conduite très stricte pendant ces tests. Lorsque deux assistants échouaient, c’est tout le quatuor qui était mis sur la sellette.
La Commission disciplinaire de la FIFA visionnera toutes les rencontres de la phase finale. Elle les analysera et interviendra lorsqu’un arbitre aura commis une erreur. Les arbitres qui n’appliquent pas à la lettre les directives de l’International F.A. Board (IFAB) et de la FIFA, ainsi que les règles de protection des joueurs, seront renvoyés chez eux.
A propos de l’éviction de l’arbitre italien de Santis
La Fédération italienne a décidé de retirer l’accréditation du trio arbitral, ainsi que des deux membres de la commission des arbitres. Nous ne remplacerons pas le trio. Nous disposons encore de 22 trios désignés et de 5 trios de réserve pour l'épreuve.
L’enquête est en cours en Italie : tant qu’il n’y aura pas eu de condamnation, il sera considéré comme innocent. Nous sommes en contact avec toutes les personnes impliquées et nous sommes informés en permanence de la situation.
A propos de la sélection de seulement deux trios africains pour la phase finale
Il y aura deux trios arbitraux africains et deux trios de réserve, soit quatre équipes au total. Nous avons dû choisir 23 trios dans une liste de 45. Les tests effectués nous ont incités à fixer le même quota que pour l’Asie. Concernant le Mexique, qui alignera deux trios d’arbitres, la situation est différente. La qualité de l’arbitrage est très élevée dans ce pays. En Afrique, le développement de l’arbitrage est plus compliqué, notamment parce que nous n’avons pas pu recruter des trios d’arbitres issus d’un même pays pour 2006.
A propos de la crise du football italien
En Italie, le football a une dimension particulière, il est plus qu’une religion. La Fédération italienne nous a communiqué tout ce dont nous avions besoin. Son président, Franco Carraro, nous a demandé s’il devait également démissionner des organes de l’UEFA et de la FIFA, mais nous lui avons dit qu’il pouvait continuer à exercer au sein de ces instances.
A propos des paris pendant la Coupe du Monde de la FIFA
Tous les acteurs de la Coupe du Monde de la FIFA signeront une déclaration de fair-play, contre le racisme et le dopage, et ils s’engageront eux-mêmes, ainsi que les membres de leur famille, à ne pas participer à des activités de paris sportifs.
A propos des incidents à caractère raciste pendant la Coupe du Monde de la FIFA
Le Comité exécutif a révisé un article du Code disciplinaire, que vous pouvez consulter sur le site de la FIFA, à l’adresse www.fifa.com/documents/media/Revision Article 55 FIFA Disciplinary Code.pdf. Une équipe pourra se voir retirer trois points en cas d’incident raciste sur le terrain et six points en cas de récidive. Ce nouvel article entrera en vigueur le 1er juillet, mais il sera déjà appliqué en Allemagne pour la Coupe du Monde de la FIFA.
Nous devons être très attentifs à ce problème. Pendant la Coupe du Monde de la FIFA, nous ne pouvons pas réserver d'emplacements aux supporters d’un pays. Nous ne sanctionnerons donc que les incidents racistes qui se produiront sur le terrain, c’est-à-dire ceux que nous pouvons contrôler, impliquant joueurs, entraîneurs, accompagnateurs etc.
A propos de la responsabilité sociale
250 millions de personnes sont directement impliquées dans le football à travers le monde, en tant que joueurs, entraîneurs, arbitres, dirigeants. Chacun d’entre eux est accompagné dans ses activités par quatre ou cinq parents ou amis. Cela signifie que le monde du football englobe plus d’un milliard d’individus, un sixième de la population mondiale.
Le football a par conséquent une responsabilité sociale, que nous devons prendre au sérieux. C’est pourquoi nous avons créé un nouveau département, intitulé "Responsabilité sociale" au sein de la FIFA. Par ailleurs, lors du Congrès de la FIFA à Munich, la Commission d’Ethique et de Fair-play sera restructurée et rebaptisée "Commission de Responsabilité sociale et de Fair-play". Pour les questions d’éthique, nous allons constituer une nouvelle commission indépendante.
A propos de la surabondance de football à la télévision
Il est un fait que le nombre de téléspectateurs a baissé en Italie et en Angleterre. S’il y a trop de football à la télé ; l’intérêt diminue. On nous dit que la FIFA doit trouver des solutions et résoudre ce problème. Nous devrions réduire le nombre d’équipes dans les championnats nationaux. Le maximum est fixé à 18 équipes. Nous en discuterons lors du Congrès. Un autre problème est que les joueurs nationaux évoluent de moins en moins souvent dans leurs clubs. Les jeunes joueurs ne reçoivent plus leur chance dans les championnats professionnels, les entraîneurs préférant acheter des joueurs étrangers.
A propos de la question de la propriété dans le football
C’est un sujet complexe que nous examinons dans les moindres détails via notre Task Force "For the Good of the Game" (Pour le Bien du Jeu). Quand on voit qu’un groupe international établi par exemple aux Îles Vierges britanniques ou à Gibraltar est copropriétaire d’un club, c’est de l’abus. Les statuts de la FIFA interdisent à une entité d’être propriétaire de plusieurs clubs. Cette question sera également abordée à l’occasion du Congrès.
A propos de la Coupe du Monde de la FIFA 2014
Le Comité Exécutif décidera en 2008 où aura lieu la phase finale 2014. Il a adopté le principe de la rotation des continents. La Coupe du Monde de la FIFA aura lieu en Afrique en 2010 et en Amérique du Sud en 2014. Tous les membres de la CONMEBOL ont déclaré qu’ils souhaitaient que le Brésil organise la compétition. Le Brésil est candidat, mais le pays devra d’abord remplir les exigences du cahier des charges. Nous examinerons minutieusement les candidats. Nous n’opterons pas pour une co-organisation, pour autant évidemment qu’un candidat remplisse les conditions.
A propos du livre de Andrew Jennings
Ce n'est que du réchauffé. Sur un terrain, on dirait qu'il commet une faute en retard pour en venger une autre. Ce qui est normalement pénalisé avec un carton rouge.
A propos de l’élection du Président de la FIFA en 2007
Nous avons une responsabilité envers la société et je veux l’assumer. J’annoncerai lors du Congrès de Munich que je suis disposé à poursuivre ma mission après 2007, pourvu que les fédérations veuillent encore de moi. Je suis en bonne santé, je viens d’ailleurs de passer un check-up et tout est en ordre.
A propos de l’AMA (Agence mondiale antidopage)
Concernant les contrôles antidopage, nous traiterons les cas séparément, selon le principe de l’"Individual Case Management" (gestion individuelle des cas). C’était l’objectif de la FIFA. Nous devons modifier quelque peu nos statuts, mais nous serons en conformité avec l’AMA après le Congrès.
A propos du verdict de l’affaire Charleroi
Le G14 a été débouté à Charleroi. € 800 millions étaient sur la table. Le juge a rejeté la plainte. Plus précisément, le tribunal a décidé de se référer à la Cour de justice des Communautés européennes, au Luxembourg, et de lui soumettre la question de la conformité de la règle de mise à disposition des joueurs. La procédure prendra deux ans.
Mais une esquisse de solution existe. Le plus important, c’est l’assurance accidents des joueurs. Les joueurs doivent être assurés par leur club lorsqu’ils sont appelés en équipe nationale. Les Fédérations doivent en assumer le contrôle. Nous avons constitué un fonds d’assurance pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006, dans l’éventualité où des joueurs se blesseraient gravement pendant la compétition. Le cas échéant, les indemnités seraient versées aux clubs.
Markus Siegler, Directeur de la communication de la FIFA, à propos de l’engagement de joueurs vis-à-vis de certains médias pendant la Coupe du Monde de la FIFA
Un joueur peut être sous contrat, mais il doit collaborer avec tous les médias présents. Si nous nous apercevons qu’un joueur ne respecte pas ce principe, nous interviendrons. Il est important d’éviter toute exclusivité.
http://www.fifa.com/fr/organisation/pre ... eid=118053
Notes de conférence de presse - Joseph S. Blatter
-
- Réel espoir
- Messages : 1290
- Inscription : 09 février 2005 15:25
- Place dans le stade : 133
- Localisation : montréal
- Vicenç
- Titulaire indiscutable
- Messages : 2464
- Inscription : 04 avril 2003 19:27
Re: Notes de conférence de presse - Joseph S. Blatter
Mexique= qualite de l'arbitrage... Je viens d'apprendre quelque chosecondor a écrit :(FIFA.com) 21 mai 2006
Concernant le Mexique, qui alignera deux trios d’arbitres, la situation est différente. La qualité de l’arbitrage est très élevée dans ce pays.
A propos de la question de la propriété dans le football
C’est un sujet complexe que nous examinons dans les moindres détails via notre Task Force "For the Good of the Game" (Pour le Bien du Jeu). Quand on voit qu’un groupe international établi par exemple aux Îles Vierges britanniques ou à Gibraltar est copropriétaire d’un club, c’est de l’abus. Les statuts de la FIFA interdisent à une entité d’être propriétaire de plusieurs clubs. Cette question sera également abordée à l’occasion du Congrès.

Il me semble que la MLS respecte pas vraiment les regles de propriété, tout comme Abramovich...
-
- Réel espoir
- Messages : 1246
- Inscription : 07 mars 2005 22:02
- Localisation : Lorraine, Québec, Canada
Re: Notes de conférence de presse - Joseph S. Blatter
Tu sais très que les seules lois internationales que respectent les Américains sont les leurs et celles qui font leurs affaires.Vicenç a écrit :Mexique= qualite de l'arbitrage... Je viens d'apprendre quelque chosecondor a écrit :(FIFA.com) 21 mai 2006
Concernant le Mexique, qui alignera deux trios d’arbitres, la situation est différente. La qualité de l’arbitrage est très élevée dans ce pays.
A propos de la question de la propriété dans le football
C’est un sujet complexe que nous examinons dans les moindres détails via notre Task Force "For the Good of the Game" (Pour le Bien du Jeu). Quand on voit qu’un groupe international établi par exemple aux Îles Vierges britanniques ou à Gibraltar est copropriétaire d’un club, c’est de l’abus. Les statuts de la FIFA interdisent à une entité d’être propriétaire de plusieurs clubs. Cette question sera également abordée à l’occasion du Congrès.
![]()
Il me semble que la MLS respecte pas vraiment les regles de propriété, tout comme Abramovich...


Football, always football.
''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.