Sur la route de l'Euro 2004

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Sur la route de l'Euro 2004

Message par Bxl Boy »

La France, qui a besoin d'un nul en Slovénie (gr.1), et le Danemark, en quête d'un succès à domicile devant la Roumanie (gr.2), sont les équipes les plus à même de décrocher aujourd'hui, lors de l'avant- dernière journée des qualifications, leur billet direct pour l' Euro 2004. Six autres groupes peuvent théoriquement connaître leur vainqueur mercredi soir. La République tchèque ou les Pays-Bas dans le groupe 3, la Suède (gr.4), la Grèce (gr.6), la Bulgarie (gr.8), l'Italie (gr.9) et la Suisse (gr.10) ont une chance, plus ou moins grande, de s'assurer le voyage au Portugal avant la dernière journée, dans un mois. À l'inverse, quels que soient les résultats de îles Féroé-Lituanie et Allemagne- Ecosse (gr. 5) ainsi que de Slovaquie-Macédoine et Angleterre-Liechtenstein (gr. 7), il faudra attendre le 11 octobre pour connaître le verdict final.


GROUPE 1

A tout seigneur tout honneur. C'est la France de Santini qui domine outrageusement ce premier groupe. Il faut dire qu'avec Israel, Malte et Chypre, les Bleus n'ont pas vraiment connu d'adversaire digne de ce nom. Ils sont d'ailleurs déjà qualifiés mais pas encore assurés de la première place. Seule petite épine dans le pied de l'équipe France, la Slovénie. Occupant la seconde place à cinq points des Français, la bande du Brugeois Ceh s'apprêtent à recevoir Zidane et compagnie ce mercredi soir à Ljubljana avec le mince espoir de forcer l'exploit. Début octobre, la France recevra Israel tandis que la Slovénie se rendra à Chypre. Autant dire que l'on connaît le nom des futurs qualifiés...

(17h00): Israël - Malte
(20h45): Slovénie - France


GROUPE 2

Sur les cinq engagés, quatre peuvent encore prétendre à la qualification directe ou aux barrages. Il s'agit du Danemark (13 pts), de la Roumanie (13 pts), de la Norvège (13 pts) et de la Bosnie-Herzégovine (9 pts) (dans l'ordre de leur classement). Le Luxembourg n'a plus droit au chapître depuis longtemps. Les plus mal engagés semblent être les Roumains et les Norvégiens battus ce dernier samedi en Bosnie. Pour ces deux équipes, il s'agira de forcer la différence en une seule rencontre. Pour les Roumains, cela se jouera à Copenhague; pour la Norvège face au Luxembourg. Les Bosniaques doivent encore se rendre à Luxembourg et acceuillir les Danois début octobre. Comme vous le constatez, les paris sont ouverts.

(20h00): Luxembourg - Bosnie-Herzégovine
(19h15): Danemark - Roumanie


GROUPE 3

Là, par contre, aucun suspens en ce qui concerne le nom des deux premiers: la Hollande et la République Tchèque. Comptabilisant tous les deux 16 unités, le précieux sésame sera sans doute distribué ce mercredi soir avec un fabuleux Tchéquie - Pays-Bas en tête d'affiche. Les stars de ces deux équipes ne veulent pas rater cette aubaine. Et les Tchèques gardent un très mauvais souvenir des barrages. Si vous voyez ce que l'on veut dire... L'Autriche, la Biélorussie et la Moldavie sont out pour leur part.

(18h00): Moldavie - Bélarus
(20h15): République tchèque - Pays-Bas


GROUPE 4

A nouveau, un groupe ou rien n'est fait. Un groupe composé d'équipes de niveau comparable ou presque: la Suède (14 pts), la Hongrie (11 pts), la Lettonie et la Pologne (10 pts) gardent toutes leurs chances. D'autant que les duels s'annoncent explosifs avec Pologne-Suède, Lettonie-Hongrie et Suède-Lettonie, Hongrie-Pologne. Excusez du peu! Saint-Marin a oublié ses ambitions depuis belle lurette.

(20h15): Pologne - Suède
(21h00): Lettonie - Hongrie


GROUPE 5

L'état actuel du classement général de ce groupe est assez surprenant puisque c'est l'Islande (13 pts) qui mène la danse devant l'Allemagne avec un petit point d'avance mais une rencontre de plus. L'Ecosse pointe en troisième position avec onze unités et deux rencontres encore à disputer. Cependant, le pays des glaces a raté le coche ce samedi en ne profitant pas de la méforme des hommes de Rudi Völler. Et ne reste aux Islandais qu'un déplacement en... Allemagne pour se qualifier! Dur, dur! L'Ecosse se déplace ce mercredi soir à Dortmund pour affronter la Mannschaft avant de terminer à face à la Lituanie qui ne semble pas en mesure d'inquiéter les Ecossais à Hampden Park. Les Iles Féroés sont déjà éliminées.

(19h30): Iles Féroé - Lituanie
(20h45): Allemagne - Ecosse


GROUPE 6

La Grèce est en passe de forger un bel exploit dans ce groupe. Les Helènnes sont en tête avec 15 pts devant l'Espagne (11 pts) et l'Ukraine (10pts). En juin prochain, cela fera dix ans que la Grèce n'a plus participé à aucune phase finale (USA-1994)! Et 24 ans sans avoir pu défendre ses couleurs à l'Euro (1980 en Italie). L'Arménie et l'Irlande du Nord sont hors propos. Ce mercredi, si la Grèce est au repos, l'Espagne se doit de vaincre la venue de l'Ukraine dont c'est la dernière apparition. Au risque, si ce n'est le cas, de trembler jusqu'au bout. Un nul leur suffit mais ne leur permettrait pas d'occuper la première position en cas d'ultime victoire grecque face aux Irlandais. Sortez les banderilleros!

(21h00): Irlande du Nord - Arménie
(21h45): Espagne - Ukraine


GROUPE 7

Encore un groupe explosif avec deux sacrés ténors! En effet, l'Angleterre (16pts) et la Turquie (18pts) sont à couteaux tirés. Ces deux nations sont très loin devant la Slovaquie, le Liechtenstein et la Macédonie. Si l'Angleterre devrait prendre les commandes ce mercredi soir en s'imposant face au Liechtenstein (les Turcs ne jouent pas), le climax de cette phase qualificative sera sans conteste un certain Turquie-Angleterre début octobre! Tout l'enjeux repose sur la qualification directe pour cet Euro 2004. Ce ne seront, quoi qu'il en soit, pas de bons clients pour les autres barragistes.

(20h15): Slovaquie - Macédoine
(21h00): Angleterre - Liechtenstein


GROUPE 8

La Bulgarie peut valider son billet dès mercredi si elle gagne en Andorre, hypothèse probable, et que la Belgique bat la Croatie à Bruxelles.

(17h30): Andorre - Bulgarie
(20h15): Belgique - Croatie

GROUPE 9

Samedi dernier, les Italiens se sont donnés un grand coup de pouce en battant sèchement le Pays de Galles (4-0). Désormais en tête avec un point de plus que les Gallois, les Italiens ne devraient pas peiner lors de leur deux dernières sorties en Serbie-Monténegro et face à l'Azerbaidjan. Pour la Finlande, à trois points du Pays de Galles, les choses semblent plus compliquées malgré un ultime affrontement à Cardiff.

(20h45): Pays de Galles - Finlande
(20h45): Serbie et Monténégro - Italie


GROUPE 10

Dans le dernier groupe engagé, la Suisse (12pts) tient le coup face à ses poursuivants que sont l'Eire (11pts), la Russie (8pts) et dans une moindre mesure, la Georgie (7pts). L'Albanie de Hasi ne joue plus avec. La dernière qualification des Suisses à l'Euro date de 1996. En Angleterre, elle avait fini dernière de son groupe avec un point. Sur papier, la Russie semble avantager par ces deux dernières sorties à domicile face aux Suisses et à la Géorgie. Un double carton lui donnerait quatorze unités. Quid de la Suisse et de l'Eire? Une défaite helvète à Moscou et une victoire face aux Irlandais à Basel leur ouvrirait la grande porte de la phase finale. Tandis que pour l'Eire, un nul en Suisse est le stricte minimum afin d'entretenir le feu de l'espoir...

(18h00): Russie - Suisse
(20h00): Albanie - Géorgie