Mais qu'est devenu le meilleur gardien du monde ?

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Mais qu'est devenu le meilleur gardien du monde ?

Message par Bxl Boy »

Ah, Zean-Marie ! Avec toute sa petite tribu, il commençait vraiment à nous manquer. Mais, rassurez-vous, l'ex-meilleur gardien de but du monde est de retour dès ce samedi, à 19 h 55, sur Canal+. Et en clair, s'il vous plaît!

Pour cette deuxième saison des Pfaffs, Jean-Marie nous mène en bateau. On a ainsi droit à un remake de La croisière s'amuse, avec tout le clan qui embarque à bord d'un paquebot de luxe le temps des vacances. On retrouve bien évidemment El Simpatico et son épouse Carmen, accompagnés de la petite famille: Debbie et Nicolas, Kelly et Sam, ainsi que Lindsay, qui profite de son célibat pour faire ce qui lui plaît. Sans oublier l'inénarrable Bompa (bon-papa), toujours une chope de bière à portée de main (à part boire une bonne gueuze, on se demande d'ailleurs ce qu'il sait faire d'autre!).

Dans le premier épisode, on a droit aux préparatifs du voyage. Debbie et Nicolas, qui ont accumulé le linge sale, doivent aller au salon-lavoir. De leur côté, les femmes vont faire des courses, avec notamment pour mission de trouver des caleçons pour Bompa. Pendant ce temps, Zean-Marie reste à la maison et passe son temps à lire des histoires à ses petits-enfants, qui n'ont pas vraiment l'air convaincus. Quant à Sam, qui se dispute de plus en plus avec Kelly, il est malade. Ce qui nous vaut une séance vomi en gros plan! Arrive alors l'heure du départ et les valises que l'on embarque. Et dire qu'il faudra attendre une semaine pour découvrir la suite. Quel suspense! Il est vrai qu'au second degré, c'est tout bonnement irrésistible...

Les Pfaffs avaient été lancés il y a un an en Flandre en s'inspirant des Osbournes, une émission de téléréalité de la chaîne musicale MTV qui suivait la vie du rockeur décadent Ozzy Osbourne et de toute sa famille.
Pour VTM, le plus important consistait à trouver un BV (un Flamand célèbre) qui fasse l'affaire. Evidemment, le choix de Jean-Marie Pfaff s'est très vite imposé. L'ancien gardien des Diables Rouges, qui ne manque jamais une occasion de faire sa pub et de montrer sa bobine à la télé, ne s'est pas fait prier. Pour lui, c'est la consécration: il obtient une émission rien qu'à lui. Le succès est immédiat. De Pfaffs trône en tête des audiences en Flandre et fait de Zean-Marie une véritable star. Un phénomène qui touche également ses enfants. La deuxième saison continue d'ailleurs sur la lancée, puisqu'elle se retrouve régulièrement dans le Top 5 au nord du pays.

Du côté francophone, la série n'a pas spécialement fait un carton sur Canal+. Mais la chaîne semble visiblement avoir été suffisamment satisfaite pour malgré tout réitérer l'expérience.

Image


Source : Dhnet


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Et il a 50 ans

Message par Bxl Boy »

Le SK Beveren vient d'éliminer, dans une Irlande du Nord sous tension politique, le modeste club de Ballymena, au premier tour de la Coupe des Coupes 1978-79. Jean-Marie Pfaff, son gardien, s'adonne à son activité favorite: il enchaîne les autographes devant le stade. Un bateleur complice le dépeint à ses fans d'un soir comme le meilleur gardien du monde. Déjà! Zen-Marie se pâme d'aise, son visage s'illumine: qu'il est agréable d'être apprécié selon ses mérites!

Sa carrière, vite remarquable, s'emballait à peine. Il n'était pas encore devenu El Simpatico mais il n'allait pas tarder à se considérer comme Il numero uno, qu'il deviendra en 1987.

Ce soir, dans l'ancien hangar Sabena de Zaventem, Jean-Marie Pfaff fêtera avec faste son demi-siècle d'existence. Il a trié sur le volet cinq cents invités qui lui souhaiteront un bon anniversaire.

Comédien dans l'âme, pitre parfois involontaire, narcissique sympathique, metteur en scène infatigable de son propre personnage mais coeur sur la main - «Un copain en panne dans la campagne peut le réveiller à trois heures du matin, Jean-Marie Pfaff accourra pour le secourir », assurent ses proches -, l'ancien gardien, non encore oublié, du Bayern Munich transparaît surtout comme un bourreau du travail. Un dingue de l'effort, qui s'est façonné lui-même, sans jamais ménager sa peine.

Urbain Braems le connaît mieux que personne. L'ancien professeur de Sottegem, septuagénaire depuis le mois dernier, l'a entraîné à trois reprises, dont une saison à Trabzonspor, en Turquie. Il fut son mentor, son confident, le témoin admiratif de sa progression: «Jean-Marie m'est toujours apparu comme un monstre d'entraînement. De modeste extraction, il s'était juré de s'élever jusqu'à l'apogée de son art. Il voulait devenir le meilleur de sa corporation. Il l'est devenu. Je le revois encore, lesté d'une charge pesant le dixième de son corps, travailler comme un forcené, seul, dans la salle de gymnastique que je possédais à Sottegem. Il avait vingt ans, tout au plus.»

Dès sa prime jeunesse, Jean-Marie Pfaff s'est ainsi érigé en perfectionniste modèle, outrance pardonnable qui, dans le vestiaire, le rendait souvent individualiste: «Pour un entraîneur, il constituait une aubaine car il voulait toujours travailler plus. Son ambition viscérale le guidait. De mon temps, il est arrivé une seule fois en retard à un entraînement individuel. Pour le tester, je l'avais envoyé dans le noyau B. Je revois encore l'effarement qui avait figé son visage...»

Jean-Marie Pfaff est resté longtemps à Beveren. Les sollicitations d'Anderlecht, de l'Espanyol Barcelone, d'AZ 67 et de l'Ajax ne l'ont pas perturbé. C'est toutefois pendant sa période bavaroise, qui l'a également hissé en demi-finale de la Coupe du Monde 1986, qu'il s'est transcendé. La rigueur germanique lui seyait à merveille. Il l'a même exportée en Turquie: «A Trabzonspor, nous nous mouvions dans un vaste complexe qui abritait, notamment, vingt-sept chambres et une immense salle à manger. Les journalistes venus solliciter une interview étaient obligés de respecter l'interdiction nicht rauchen que Jean-Marie avait spécialement accrochée à l'entrée de la salle. Même à l'entraînement, quelqu'un qui fumait à vingt mètres de son but l'incommodait.»

Aujourd'hui, homme d'affaires et personnage central de la sitcom De Pfaff's, produit marketing et gage d'audience, Jean-Marie multiplie les tournées de représentation pour cultiver son image. Il compte parmi les trois anciens grands joueurs les plus populaires du Bayern Munich. Il suscite l'émeute quand il retourne en Turquie.

A cinquante ans, Jean-Marie Pfaff est un footballeur qui a réussi.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant