"Je ne peux imaginer le dimanche des Italiens sans socc

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Invité

"Je ne peux imaginer le dimanche des Italiens sans socc

Message par Invité »

Dans le rouge, le Calcio règle ses comptes

Dimanche 28 mars 2004 - ROME (AFP) - L'heure des comptes a sonné pour le soccer italien, et plusieurs clubs vedettes comme l'AS Rome et la Lazio, sommés de régler leurs impôts et de régulariser leurs comptes, pourraient être absents la saison prochaine du championnat et des coupes européennes.

Le couperet est tombé en fin de semaine sur les illusions des dirigeants des clubs en délicatesse avec le fisc: ils ne pourront pas étaler leurs dettes sur cinq ans, comme ils l'espéraient.

La situation devient urgente et le président de la Fédération italienne de football, Franco Carraro, a convoqué lundi à Milan une sorte d'Etats-généraux du Calcio avec les présidents des ligues de 1re, 2e et 3e division, et ceux des associations des joueurs professionnels et des entraîneurs.


Car Silvio Berlusconi a prévenu: le gouvernement ne pourra pas intervenir et la solution devra venir du soccer.

Or les clubs devront avoir acquitté leurs dettes avec le fisc le 30 juin pour pouvoir s'inscrire pour le prochain championnat.

Vingt-cinq sociétés sur les 42 clubs de première et deuxième division risquent à ce jour d'être écartées, a averti M. Carraro.

Les deux clubs romains de 1re division, l'AS Rome et la Lazio, sont les plus exposés et pourraient même connaître le sort de la Fiorentina en 2001: la relégation.

Sur les 600 millions de dollars d'impôts non payés réclamés aux clubs italiens par le ministère des Finances, la Roma en doit en effet 113 et la Lazio 106.

La situation se complique pour les clubs vedettes avec les nouvelles règles de l'Union européenne de soccer (UEFA) leur imposant d'avoir, avant fin mars, des comptes équilibrés pour pouvoir disputer les prochaines compétitions européennes.

Neuf clubs seulement sur les 18 de la 1re division sont à ce jour en règle: le Milan AC, la Juventus Turin, l'Inter Milan, l'Udinese, la Sampdoria Gênes, Sienne, Bologne, Modène et Empoli.

Sujet très politique

L'assainissement des finances du soccer italien est devenu un sujet très politique et le débat a pris une tournure populiste entre les partisans d'une aide, conscients du poids électoral du sport roi de la péninsule, et les opposants jugeant cette mesure "indécente".

"Quelque chose doit être fait. Ce sera difficile, mais il faut le faire. Je ne peux imaginer le dimanche des Italiens sans soccer", a affirmé le vice-premier ministre Gianfranco Fini, chef de l'Alliance nationale.

"Un étalement des dettes est indécent et la Ligue du Nord est absolument contre", lui ont répondu les dirigeants du parti populiste, également au gouvernement.

Les joueurs sont inquiets et se rebiffent. "Ras le bol d'entendre dire que c'est la faute des joueurs", a protesté Clarence Seedorf, le milieu de terrain néerlandais du Milan AC, le club du chef du gouvernement.

"Qui attire 70 000 personnes dans les stades ?", a renchéri son partenaire Rino Gattuso. "S'en prendre à nous c'est jeter de la poudre aux yeux des gens", a-t-il ajouté, rappelant que les joueurs ont accepté de réduire leurs prétentions salariales.

L'entraîneur de la Roma, Fabio Capello, est convaincu que tout cela n'est qu'une "bourrasque, un mauvais moment à passer" et qu'une solution sera trouvée lui permettant de conserver ses vedettes.

Le conseil d'administration du club, côté en bourse comme la Lazio et la Juventus, a été convoqué mardi, un jour avant l'expiration du délai imposé par l'UEFA, pour discuter d'une augmentation de capital de 175 millions de dollars et des moyens de solder les dettes.

Les dirigeants de la Lazio vont avoir les mêmes discussions avec leur conseil d'administration sur une augmentation de capital de 140 millions de dollars.


PUMPKIN16
Cadet
Cadet
Messages : 304
Inscription : 02 décembre 2003 13:38
Localisation : Angoulême (France)

Message par PUMPKIN16 »

Oui et bien tant mieux !!! :twisted:

Il y en a marre de voir des clubs qui dépensent des millions et des millions sans se soucier de leurs finances. Ils sont en déficit mais ils s'en fichent !!!

Ailleurs, les entreprises font faillites !!! Je vois pas pourquoi les équipes de soccer feraient exception !!!


mtlsoccer.com
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2004 19:55
Contact :

Nord vs. Sud

Message par mtlsoccer.com »

Il n'y a pas d'allure que les autres clubs veulent l'aide du gouvernement, mais je vous jure que Franco Sensi va dire que les grands clubs du Nord sont toujours favorisés.

J'espere quel Real Madrid se rend en faillite aussi!


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Oui, tout à fait d'accord. Ces aides sont assez scandaleuses et indécentes, et puis ça fausse la concurrence. Il n'y a qu'à regarder des pays comme l'Angleterre, où les clubs ont appris depuis longtemps à se démerder tout seul, ou la France, qui a mis sur pied des règles strictes il y a dix ans suite à différents scandales : pourquoi seraient-ils désavantagés ? Et je ne parle même pas de tous les petits pays qui ont déjà du mal à survivre à cause de cette saloperie de Ligue des Champions et autres nouveautés apparues il y a peu et qui les asphyxient... S'ils ont dépensé de l'argent qu'ils n'avaient pas, c'est juste bien fait pour eux ! Ils avaient qu'à apprendre à gérer leurs sous.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Message par louvressac »

dura lex set lex
la loi est dure,mais c'est la loi.


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
Répondre Sujet précédentSujet suivant