Un nombre record de hooligans bloqués en Grande-Bretagne

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Un nombre record de hooligans bloqués en Grande-Bretagne

Message par François »

Euro-2004: un nombre record de hooligans bloqués en Grande-Bretagne
mer 26 mai, 2:08 PM


LONDRES, 26 mai (AFP) - Quelque 2.700 Britanniques répertoriés comme des fauteurs de trouble, soit un nombre record, vont être empêchés d'assister aux matches du championnat d'Europe des nations de football au Portugal (12 juin-4 juillet), a annoncé mercredi Caroline Flint, secrétaire d'Etat à l'Intérieur.


Près de 2.200 hooligans figurent déjà sur la liste et 500 autres vont y être ajoutés après leur passage devant un tribunal, a précisé lors d'une conférence de presse le commissaire David Swift, chef de l'équipe mise en place spécialement par la police britannique.

Une centaine de hooligans seulement avaient été retenus en Grande-Bretagne avant l'Euro-2000 en Belgique et aux Pays-Bas.

"Nous pensons avoir tout fait pour garantir un tournoi sûr et agréable", a affirmé Mme Flint, estimant toutefois "excessivement optimiste de penser qu'il n'y aura pas d'incidents de ce type".

Selon la secrétaire d'Etat, au moins 50.000 fans suivraient l'équipe d'Angleterre à l'Euro-2004, un nombre auquel il faudra ajouter les 200.000 touristes britanniques présents durant cette période en Espagne et au Portugal.

Le ministère de l'Intérieur avait mis en garde en février contre l'arrivée d'une "nouvelle génération" de hooligans, qui pourrait se manifester au Portugal.

Une équipe d'experts de la police dirigés par M. Swift va se rendre au Portugal pour assister les forces de l'ordre locales, en pouvant au besoin se déplacer rapidement sur les lieux où se concentreront les supporteurs britanniques.

Les policiers britanniques réaliseront aussi des images vidéo qui seront ensuite ajoutés à leur base de données. D'autres équipes de "conseillers" seront présentes au nord et au sud de l'Espagne pour tenter de détecter les intrusions de hooligans au Portugal.

Enfin, un groupe de la police des frontières portugaise sera présent au Royaume-Uni pendant le tournoi.

Alors que le Portugal doit réinstituer les contrôles à ses frontières pendant la durée de la compétition, M. Swift a admis mercredi qu'il était possible que certains hooligans soient parvenus à entrer au Portugal avant la mise en place des contrôles de sécurité.

"S'ils sont déjà partis, ils commettent une infraction pénale", a-t-il déclaré: "si nous les voyons, nous les remettrons aux autorités portugaises. Sinon, nous les attendrons à leur retour".

La législation britannique sur les "banning orders" permet d'interdire les voyages à l'étranger aux suspects d'actes de hooliganisme.


Avatar de l’utilisateur
BoB
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 535
Inscription : 04 février 2003 15:56

Message par BoB »

go hools go! :wink:


Allez l'impact!
Répondre Sujet précédentSujet suivant