Les Girondins de Bordeaux
-
- Titulaire indiscutable
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
-
- Minime
historiquement il y quand même pas mal de "grands" personnages français qui n'ont jamais caché leur amour pour le sport (Je pense à Godard entre autre).michka a écrit :Franchement c'est bien connu et cela saute aux yeux dans les grandes compétitions internationales telles que la CM et l'Euro ( pour parler du foot), que notre contingent de supporters fait peine à voir comparé aux anglais , hollandais , allemands , italiens ...etc ou même suisses !! Cela est dû à un manque de passion pour le sport . L'establishment intellectuel français a toujours hautement dénigré le sport et dieu sait que cette caste a une grande influence sur la mentalitédu pays ,ce qui a eu pour effet de culpabiliser tout fan de sport en le faisant passer pour un gros crétin ...
Vrai pour dire qu'il y a (eu) un manque de considération, de là à employer le terme mépris...
Pour en revenir aux supp' lillois, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un manque de passion parce que les gars qui font les déplacements se sont les ultras et eux de passion ils n'en manquent pas...
Sinon pour Mpenza, dsl, je ne regarde pas d'assez prés le foot belge pour savoir ds quels clubs ont joués Mbo et Émile...

Cela dit Liège est une vile sympas avec un carré bien agité et un club de foot qu'on a tapé il n'y a pas si longtemps en UEFA...

Sinon tiens en tant que supp liègeois, je peux te demander ton avis sur Joseph Enakharire ? Il a signé à Bordeaux il y a quelqes semaines...
-
- Champion du monde
-
- Champion continental
- Club préféré : QSG (?)
- Mon “autre” club favori : OGC Nice
T'enfonces les portes ouvertes Louison , c'est sûr que je ne critique pas les supps lillois quelque soit leur nombre qui se sont déplacés , eux sont de vrais passionnés bien évidemment ...
Et bien sûr tout le monde intellectuel français ne méprise pas le sport fort heureusement ! D'ailleurs comme je disais plus haut dans un autre post , les choses évoluent et le foot est en train de prendre la place qu'il mérite enfin ! Le titre mondial de 98 et notre magnifique récent parcours en CM ont beaucoup fait de bien au foot et ont montré à certaines personnes que ce n'était pas honteux de se " mettre dans tous ses états " pour ce sport .
Et bien sûr tout le monde intellectuel français ne méprise pas le sport fort heureusement ! D'ailleurs comme je disais plus haut dans un autre post , les choses évoluent et le foot est en train de prendre la place qu'il mérite enfin ! Le titre mondial de 98 et notre magnifique récent parcours en CM ont beaucoup fait de bien au foot et ont montré à certaines personnes que ce n'était pas honteux de se " mettre dans tous ses états " pour ce sport .

-
- Minime
Je sais pas, en tant que supp liégeois, tu devrais connaitre un peu son niveau si tu suis vraiment cette équipe non ?Mpenza a écrit :Pffff... c'est pas comme si on avait un match du Standard toutes les semaines à la télé à Montréal hein.Louison a écrit :Sinon tiens en tant que supp liègeois, je peux te demander ton avis sur Joseph Enakharire ? Il a signé à Bordeaux il y a quelqes semaines...
-
- Minime
Je le sens pas ce match.michka a écrit :OM-Bordeaux demain soir ,belle affiche que je vais mater, tu t'attends à quoi Louison ?
Parce que l'O* est mieux que nous en ce moment, que Planus qui tient la défense est forfait pour 6 semaines, parce que l'on va jouer à 1 attaquant et que je déteste les tactiques à 1 attaquant, parce que Micoud n'est pas au niveau en ce moment, parce que Faubert a un peu trop pris la grosse tête et parce que Ribéry est dans une période extraordinaire.
Un petit tampon bien senti de Jurietti sur Ribéry au niveau du genou dans les 5 premières minutes et ça ira beaucoup mieux.

l'O* est totalement dépendant de Ribéry, donc si on arrive à couper la relation Francky - Reste de l'équipe ça ira, mais ça sert à rien de mettre un gars en individuel sur lui, Ribéry est imprenable de cette façon.
Tu vas le mater sur quelle chaine ?
-
- Champion continental
OM-Bordeaux
Canal + , suis à Paris moi .En tout cas c'est un excellent test pour voir ce que les Girondins ont dans le ventre .

-
- Champion du monde
Tu t'exileras au Canada pour ensuite essayer de suivre une équipe belge pour voir... C'est pas évident. À moins d'éplucher les forums sur l'équipe et de te faire une idée globale du joueur en question d'après les commentaires de ceux qui l'ont vu jouer, ou de te fier à la presse, y a pas moyen de se faire une idée pour soi. Donc, je peux pas vraiment te renseigner. Selon toute apparence, il était pas si mal, le Joseph.Louison a écrit :Je sais pas, en tant que supp liégeois, tu devrais connaitre un peu son niveau si tu suis vraiment cette équipe non ?Mpenza a écrit :Pffff... c'est pas comme si on avait un match du Standard toutes les semaines à la télé à Montréal hein.Louison a écrit :Sinon tiens en tant que supp liègeois, je peux te demander ton avis sur Joseph Enakharire ? Il a signé à Bordeaux il y a quelqes semaines...

-
- Champion continental
OM 2 - Bordeaux 1
Marseille a mérité sa victoire sans être transcendant , Bordeaux a été fidèle à lui même depuis ce début de championnat. A noter encore un penalty invisible de chez invisible (sifflé pour Bordeaux ), il y a vraiment un problème d'arbitrage depuis les nouvelles consignes données aux arbitres en début de saison !

-
- Minime
Re: OM 2 - Bordeaux 1
D'aprés ce que j'ai lu, les trois buts du match sont contestables. Je m'attendais à cette défaite, la période de rodage n'est pas fini pour nous. ça ne m'inquiète pas plus que ça.michka a écrit :Marseille a mérité sa victoire sans être transcendant , Bordeaux a été fidèle à lui même depuis ce début de championnat. A noter encore un penalty invisible de chez invisible (sifflé pour Bordeaux ), il y a vraiment un problème d'arbitrage depuis les nouvelles consignes données aux arbitres en début de saison !
-
- Champion continental
-
- Champion continental
Au fait le premier but marseillais est tout à fait valable , il n'y a pas hors jeu . Par contre sur le 2è , Cana fait une faute sur Enrique qui permet à Taiwo de mieux tirer son coup franc donc le but n'aurait pas dû être validé mais après l'arbitre offre un péno de compensation à Bordeaux donc ya pas de quoi se plaindre .

-
- Minime
Pour les buts je te crois, j'ai pas vu le match, c'est juste ce que j'ai lu ici ou là.michka a écrit :Au fait le premier but marseillais est tout à fait valable , il n'y a pas hors jeu . Par contre sur le 2è , Cana fait une faute sur Enrique qui permet à Taiwo de mieux tirer son coup franc donc le but n'aurait pas dû être validé mais après l'arbitre offre un péno de compensation à Bordeaux donc ya pas de quoi se plaindre .
Sinon je ne m'inquiète pas, dans la mesure où notre milieu Mavuba-Fernando-Faubert-Micoud-Dalmat a un potentiel assez impressionant, faut que tout le monde trouve ses marques, que Dalmat finisse sa remis en forme, et tout ira mieux. Clairement cette saison peut-être bonne. Et ce n'est pas un début de saison bof qui me fera dire le contraire. Peut-être que je déchanterais, mais sincèrement, je ne crois pas.
-
- Champion continental
-
- Minime
Bon, bonne petite victoire contre Troyes, 1ère mitemps à chier, 2e bcp mieux, quelques joueurs interressants: Wendel qui se fait petit à petit à la France, en 4 matchs il a déjà joué l'O* à Marseille et Galatasaray à Istanbul et il en est déjà à 2 buts et 1 passe décisive, Dalmat qui revient en forme et qui combine bien à gauche avec Wendel, le duo Mavuba-Fernando, royal, Darch qui en est à 3 buts en 3 matchs (
).
Le match contre le PSV s'annonce pas trop mal, visiblement ils auront pas mal d'absents par blessures, ça compensera l'absence de Planus de notre côté, d'autant plus qu'Enakharire a pas mal géré sa 1ère mitemps sous nos couleurs en def centrale, et que l'on va récupérer Micoud et Faubert, absents contre Troyes, et donc tous frais.
Si on gagne mercredi soir, "on entre ds une logique de qualification", pour citer Ricardo, et ça deviendra vraiment interressant. Sinon, bah faudra espérer des exploits contre Liverpool que l'on va jouer 2 fois de suites aprés Eindhoven.
J'ai confiance, on peut le faire.

Le match contre le PSV s'annonce pas trop mal, visiblement ils auront pas mal d'absents par blessures, ça compensera l'absence de Planus de notre côté, d'autant plus qu'Enakharire a pas mal géré sa 1ère mitemps sous nos couleurs en def centrale, et que l'on va récupérer Micoud et Faubert, absents contre Troyes, et donc tous frais.
Si on gagne mercredi soir, "on entre ds une logique de qualification", pour citer Ricardo, et ça deviendra vraiment interressant. Sinon, bah faudra espérer des exploits contre Liverpool que l'on va jouer 2 fois de suites aprés Eindhoven.
J'ai confiance, on peut le faire.

-
- Champion continental
-
- Minime
Hum... Perso je ne me suis pas privé de l'allumer le Darch', parce que selon moi et bcp d'autres, il le méritait. Il s'agit simplement de reconnaitre lorsqu'il est bon, la critique n'est pas à sens unique. En ce moment il est bon. Espérons qu'il continue sur sa lancée, comme il avait trés bien terminé la saison dernière.michka a écrit :C'est toujours tiré par les cheveux mais Bordeaux gagne et c'est bien l'essentiel . J'aimerais que le PSG s'en inspire ....Mais contre le PSV il faudra en montrer plus sinon ...Et bravo à Darch , un joueur que j'aime bien, qui fait bien taire les abrutis qui se sont foutu de sa gueule !
Le PSV n'est pas extravagant non plus, et Cocu sera absent sûr, de même que Kluivert et Farfan peut-être.... De nôtre côté, on aura tout le monde sauf Planus, et Smicer, et ce sera le 1er match en LDC du duo Mavuba-Fernando, absents à Istanbul.
En ce moment, au vu des matchs, le pire adversaire de Bordeaux c'est...Bordeaux. Les gars mettent du temps à produire du jeu, à se lacher. Si on entre bien ds le match, et si nos attaquants daignent cadrer leurs frappes (contre Troyes encore, un festival de frappes non cadrées...), je ne me fais pas trop de soucis.
Il me tarde ce match ! Allez Bordeaux !

-
- Minime
Excellente interview de Ricardo ds Sud-Ouest aujourd'hui.

Ce mec est une re-sta.Sud-Ouest :
Mr Green
AVANT BORDEAUX-PSV EINDHOVEN. --Au lendemain d'un succès sur Troyes et à 48 heures d'un match européen déjà décisif, le manager des Girondins dresse un premier bilan. Et se veut très confiant
« Libérez-vous, jouez ! »
ropos recueillis par Alain Goujon
« Sud Ouest ». Avec le recul, pensez-vous que le 0-0 obtenu à Istanbul lors de la première journée est un aussi bon résultat que ça ?
Ricardo. Quand on voit le match livré par Galatasaray, on se dit que nous pouvions repartir d'Istanbul avec les trois points. Mais, pour bien connaître le football turc j'ai affronté Galatasaray et Besiktas lorsque j'entraînais le Paris SG , je sais que ces équipes sont assez irrégulières dans leurs performances. Elles peuvent réaliser de très bons matches grâce au soutien d'un public de passionnés. Et cette ambiance parvient souvent à bonifier leur qualité de jeu et à déstabiliser l'adversaire. Là, nous avons réussi à casser ce processus. Cela dit, Galatasaray avait des faiblesses et nous n'avons pas su en tirer profit. Oui, le résultat aurait pu être meilleur. Mais pire aussi. On saura si c'était un vrai bon résultat lorsque Liverpool et Eindhoven auront joué là-bas.
Qu'a-t-il manqué à Bordeaux pour prétendre à la victoire ?
L'équipe a un défaut en ce début de saison, elle ne se libère pas. Je le répète sans cesse aux joueurs : « Libérez-vous, jouez ! » Il faut prendre plus de risques, se lâcher comme ce fut le cas lors des vingt dernières minutes à Marseille. Bien sûr, il faut être bien en place, bien organisé, mais ce n'est pas incompatible avec l'audace. Parfois, je sors d'un match sans savoir si le gardien adverse est bon ou pas. Cette équipe doit être plus agressive dans la percussion. Pour cela, elle doit posséder davantage le ballon, faire preuve d'une plus grande maîtrise technique. C'est ce que j'essaie de changer par rapport à la saison passée. On ne sait pas encore bien alterner les situations qui commandent le jeu rapide et les autres, un jeu plus posé. Cette variété dans les enchaînements nous a manqué à Galatasaray. Nous sommes sur le bon chemin, comme en témoigne notre réaction à Marseille et notre entame de deuxième mi-temps contre Troyes. Néanmoins, il faut être capable de le produire sur 90 minutes et pas seulement sur 20.
Allez-vous aborder les deux prochains matches à domicile contre Eindhoven et Liverpool dans un autre état d'esprit ?
C'est obligé. En Ligue des Champions, vous devez nécessairement marquer trois points à domicile, sinon vous ne franchissez pas la première phase. Et notre objectif, c'est la qualification pour les huitièmes, tout en sachant que Liverpool est le grand favori du groupe et qu'Eindhoven a réussi un excellent Mercato. J'ai visionné deux de ses matches et j'ai été impressionné par plusieurs joueurs dont Mendez, l'Equatorien. Le PSV, ce n'est pas celui de l'an passé. C'est plus fort cette saison. Mais, nous aussi, nous sommes plus forts. Pour nous qualifier, il faudrait remporter ces deux rendez-vous.
Quatre points sur ces deux rencontres seraient-ils néanmoins suffisants pour conserver vos chances ?
Ce serait le minimum. Car, si on ne possède que trois points à la fin des matches aller, on ne passera pas.
Le fait de réaliser un début de championnat moyen peut-il avoir des incidences sur le niveau de jeu en Coupe d'Europe ?
Non. Car, au niveau du jeu, nous avons progressé par rapport à la même période de la saison dernière. En septembre, octobre et novembre, nous étions laborieux. Nous faisions de la résistance, l'équipe doutait. Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, nous prenons peut-être moins de points, mais l'équipe dégage plus de choses. Je suis très confiant pour la suite. Nous avons changé de schéma tactique. Nous évoluons maintenant avec une seule pointe. Nous avons beaucoup travaillé dans ce sens mais, pour l'instant, nous n'en avons pas récolté les fruits. Et il me tarde d'avoir de bons résultats. Contre Lyon, Lille et Marseille, nous méritions au moins le nul. L'an passé, on arrache six points à Nancy et Ajaccio sans avoir montré grand-chose. C'est le foot !
Estimez-vous que la part de réussite et de chance qui vous accompagnait l'an passé ait disparu pour le moment ?
Oui, même si c'était surtout vrai lors des premiers mois. Mais, la chance, ça se provoque, cela ne tombe pas du ciel. Je l'ai dit aux joueurs, on était plus solidaires la saison précédente. On jouait aussi la peur au ventre, alors que, là, on se sent plus fort. Inconsciemment, on se relâche un peu, on est moins vigilants et ça se paie. C'est humain. Mon message passe un peu moins bien cette année, mais il va passer. Et en force s'il le faut.
Vous avez souhaité que votre équipe produise plus de jeu, cette saison. Etes-vous satisfait pour le moment ?
Elle produit plus de jeu, mais ne le traduit pas par plus de buts, plus d'efforts offensifs, plus de victoires. Notre jeu ne fait pas encore assez mal à l'adversaire. Notre style est plus agréable, plus élégant. Désormais, il faut se convaincre d'aller plus loin dans nos intentions. En évoluant avec une pointe, nous avons perdu en force offensive. En revanche, nos occasions sont plus nettes, plus dangereuses. Le ballon arrive plus proprement, mais pas assez souvent. Nous devons être plus présents dans la surface. C'est une question de réglages. Après la mini-trêve internationale, début octobre, je pense que nous verrons le vrai visage de Bordeaux.
Vous n'êtes donc pas inquiet ?
Mieux, je suis encore plus confiant que l'an passé. Et, à cette époque-là, j'étais le seul.

-
- Minime
Bonne news pour nous, le PSV devra composer avec plusieurs absences, et non des moindres:
Source: Girondins4ever.com-Depuis ce midi à Bordeaux, le PSV découvrira le stade Chaban-Delmas ce soir pour un entraînement à 18 h 30.
-Quatre joueurs sont forfait : Patrick Kluivert, douleur au genou droit. Le milieu Culina touché au mollet. Farfan, du a une commotion et Cocu, déchirure à la cuisse. Alors que Afellay fera son retour dans le groupe.
-
- Minime
Trés bon article d'avant-match, du site ChezLesGirondins.com, site et forum de supp' girondins ds l'esprit des Cahiers du foot pour ceux qui connaisse, perso c'est mon forum de prédilection.
ChezlesGirondins.com a écrit : Bordeaux - PSV Eindhoven, l'avant-match
27 Septembre 2006
Pour les retrouvailles du stade Chaban-Delmas avec la Ligue des Champions, le public aurait espéré, à l'instar des deux autres clubs français engagés dans la compétition, une affiche contre un gros calibre européen tel le Real Madrid ou le Milan AC. En guise de quoi, Bordeaux hérite d'un adversaire moins prestigieux mais non moins rôdé depuis quelques années à ces joutes européennes.
Il s'agit donc d'un match piège face à une équipe solide et expérimentée, que Bordeaux a déjà affronté dans cette compétition, c'était en 1988 en quarts de finale. Le PSV avait alors éliminé les Girondins grâce à une technique simple et efficace: démonter Jean Tigana, à l'aller et au retour. Ronald Koeman, auourd'hui entraîneur de l'équipe néerlandaise, s'était d'ailleurs acquitté du contrat retour en moins de 3 min. Propre, net, sans bavure.
N'ayant plus à disposition les joueurs pour le faire, Koeman exécutera lui-même Rio Mavuba d'un tacle appuyé à sa sortie du tunnel. Le jeune espoir bordelais, qui se faisait une joie de faire ses débuts en Ligue des Champions, sera remplacé par Pierre Ducasse pour épauler Fernando à la récupération.
La ligne défensive sera composée de Jemmali, Henrique, Enakharire, et Wendel, Franck Jurietti étant toujours indisponible depuis sa sortie à la mi-temps du match contre Troyes sur blessure (rupture des ligaments croisés du cerveau).
Johan Micoud dans une position axiale sera chargé d'animer le jeu, le top serait qu'en plus il y participe. Faubert occupera le couloir droit, histoire de garder le rythme pendant sa suspension en championnat, l'objectif prioritaire du club. A gauche, Stéphane Dalmat tentera au contraire de le retrouver. Y a pas à dire, la Ligue des Champions c'est bien pratique entre deux matches de Ligue 1.
En pointe on retrouvera un seul attaquant, Jean-Claude Darcheville, ce qui devrait suffire puisque comme il en a pris habitude à Chaban-Delmas, un Wendel impatient viendra montrer à ses coéquipiers comment on marque des buts. Le guyanais quand à lui tentera de disputer à Aruna Koné le concours de la plus belle échappée ponctuée d'une frappe sur la barre.
En face, Eindhoven deva se passer des services de quatre joueurs importants: Cocu, Kluivert, Culina, et Farfan. Au moins les girondins ne prendront pas de but de cocu...
-
- Champion continental
Valenciennes 2- Bordeaux 0
Eh ben ça va de mal en pis à Bordeaux , encore un festival d'occasions ratées ce soir dans le nord , l'équipe s'installe dans le ventre mou du classement .