Ah.. je vois mieux où tu veux en venir. C'est vrai que ça rend les choses plus complexes le nombre de matchs.
Cela dit, personnellement, j'en ai rien à cirer si le champion de la CL est pas là la saison suivante. La CL sert à récompenser les clubs qui ont bien fait en CHAMPIONNAT la saison précédente. Pour moi, le passe droit de Liverpool était un truc des plus ridicules (c'est pas parce que c'est Liverpool, j'aurais dit la même chose avec n'importe qui).
Et pour Everton, ce serait trop facile de blâmer la CL pour leur début de saison. Celui-ci s'explique par plusieurs facteurs : aucun réel joueur de calibre obtenu durant la saison morte, transferts douteux (Kroldrup), de nombreux blessés, un effectif sans profondeur (voir les deux premiers points dans cette énumération) et une équipe visiblement mal préparée en début de saison à cause d'un entraîneur trop occupé à expliquer aux médias quels joueurs il voulait signer pour s'occuper de son effectif en place. Qu'ils aient joué en CL ou pas n'a rien changé à la situation, ils étaient dû pour se la péter solidement en début de saison. Voilà pour Everton.