Eh bien oui, nous sommes le 11 septembre – pis? Pis c’est dans un mois exactement qu’aura lieu la dernière journée de qualifications pour l’Euro 2004. Hier, lors de cette avant dernière journée, 4 nations ont acquis leur billet, soit la France, la Bulgarie, la Suède et la République tchèque.
Voici un résumé de la situation groupe par groupe :
Groupe 1 : les deux derniers matchs n’ont aucune importance car la France et la Slovénie sont déjà assurées de terminer première et deuxième, respectivement. Pour Israël (encore!), Chypre et Malte, le rêve luso n’est plus.
Group 2 : ce groupe, comment dire? Disons simplement que c’est l’enfer et le bordel. Si le petit Luxembourg, qui n’a toujours pas marqué de but, tout comme San Marino (group 4) et l’Irlande du nord (groupe 6), est mort depuis longtemps, le Danemark, la Roumanie, la Bosnie et la Norvège sont toujours vivants. La bande à Mutu est cependant la plus mal placée. Et son sort n’est plus entre ses mains puisqu’elle ne joue plus de match. Actuel leader, le Danemark est assuré, au pire, de terminer deuxième et de jouer ainsi les barrages. Pour avoir sa qualification directement, les Danois n’ont besoin que du nul en Bosnie. Cette dernière a absolument besoin d’une victoire, ce qui lui donnerait la première place. Au mieux, la Norvège peut espérer une seconde place. Pour ce, elle devra d’abord vaincre le Luxembourg, ce qui devrait être une formalité, et, ensuite, elle devra espérer que la Bosnie ne gagne pas face au Danemark. Quant à elle, la Roumanie, inactive mais hautement observatrice ce 11 octobre, espère que et la Norvège (face au Luxembourg) et la Bosnie (face au Danemark) ne gagnent pas leur match. Dans ce cas, elle sera seconde derrière le Danemark. Advenant une défaite danoise et/ou une victoire norvégienne, ces 2 équipes auraient le même nombre de points (14 tout comme la Roumanie). Le Danemark a l’avantage sur la Norvège et la Roumanie, et la Norvège a l’avantage sur la Roumanie. Tout est encore possible, mais le but égalisateur à la 95e minute de Martin Laursen (Danemark), hier contre la Roumanie, sera sans doute très déterminant. La Roumanie qui a obtenu le maximum de points face au Luxembourg et la Bosnie, n’en a en revanche récolté que 2 sur 12 face au Danemark et à la Norvège.
Groupe 3 : deux des plus brillantes nations européennes se retrouvent encore dans le même groupe. Et comble de malheur, il s’agit de mes deux nations favorites. Loin devant l’Autriche, la Moldavie et leBélarus, les Tchèques et les Bataves se rencontraient dans la ville aux cents tours en plein cœur de la Bohémie pour déterminer le vainqueur du groupe, et le barragiste. À moins d’un match nul, comme à l’aller aux Pays-Bas. Match nul il n’en fut jamais question suite à l’expulsion de mon petit Davids et au pénalty réussi de mon grand Koller. Victoire décisive de 3-1, et la Hollande avec sa panoplie de stars (quasi inégalée) devra encore –et réussir– son barrage. Comme pour le groupe 1, les deux derniers matchs n’ont donc aucune importance.
Groupe 4 : Comme on s’en attendait, la Suède termine première suite à sa victoire de 2-0 en Pologne. Le pays d’adoption du Nigérian Olisadebe, peu impressionnante en Asie, devra battre la Hongrie à Budapest, tout en espérant une défaite de la Latvie en Suède. Dans ce scénario, la Pologne rejoindrait la Latvie à 13 points, mais terminerait deuxième en raison de la série entre les deux équipes (d1-0; v2-0). Pour la Latvie, elle sera barragiste si elle gagne contre la Suède ou si il y a match nul entre la Pologne et la Hongrie. Si la Hongrie gagne et que la Latvie fait match nul, les deux auront 14 points, et les confrontations entre les deux équipes se sont soldées par une victoire et une défaite sur le score de 3-1. Le différentiel de but sera avantageux aux Magyars et ce sont eux qui seront ainsi les barragistes. La cinquième équipe de ce group est Saint Marin perché bien haut à l’Ouest de la grande Italia. Ses statistiques sont forts simples : des 0 partout sauf dans deux colonnes, celles des défaites, où il y a un ‘8’, et des buts contre, où il y a un ‘30’, - ce qui représente la pire défense.
Groupe 5 : Malgré des nuls face à la Lituanie, l’Écosse et l’Islande, les finalistes du dernier mondial sont assurés de terminer dans les deux premiers. Pour être vainqueur du groupe, les meilleurs amis des Saoudiens devront simplement faire un nul, encore, face à l’Islande. Advenant une victoire des insulaires, ces derniers termineraient premiers et les Allemands seraient barragistes. Pour se qualifier, L’écosse devra battre la Lituanie et espérer que l’Islande ne gagne pas en Allemagne. Advenant une victoire écossaise et un nul islandais, les ‘Brits’ passeraient en raison de leur série face aux Islandais. De son côté, la Lituanie est déjà disqualifié car au mieux elle peut rejoindre l’Islande à 13 points, mais en raison de ses deux défaites de 3-0, elle concéderait la seconde place aux Islandais (si ils ne prennent pas de points face à la Mannschaft). Depuis leur match nul surprise lors de la première journée, les Îles Féroé n’ont plus du tout obtenu de points et sont donc loin derrière, éliminées.
Groupe 6 : Comme d’habitude l’Espagne partait grande favorite. Comme d’habitude elle décevra : 2-2 en Ukraine; 0-0 en Irlande du nord; et défaite 1-0 à la maison face à la Grèce. Tous ces faux pas font en sorte que les Espagnols devront fort probablement passer par les barrages. Et comme on sait qui sera en barrage, rien n’est garanti (…). La Grèce est ainsi pratiquement assuré de terminer première et de retrouver ainsi un tournoi majeur depuis la WC94 ou plutôt leur horrible WC94. En fait, à une journée de la fin, l’Ukraine, l’Arménie et l’Irlande du Nord ne sont plus dans le coup. La lutte pour la première place se fait donc entre Espagnols ‘nerveux et désespérés’ et Grecs ‘énervés et excités’. Un nul espagnol combiné à une défaite grecque ou une victoire espagnole combinée à une non victoire grecque est ce qu’il faut à la bande à Raul pour éviter les barrages. Tout autre scénario est à l’avantage des Grecs.
Groupe 7 : Ici tout se joue entre le nord-ouest et le sud-est de l’europe. Ce Angleterre-Turquie en final est le plus houleux de tous les matchs. L’intérêt, le but est simple : la première place. Car, à ce moment, les deux équipes sont assurées d’être au pire barragiste. La Slovaquie, la Macédoine et le Liechtenstein sont donc éliminés. Pour les Turcs, heureux et surprenants troisième en Asie, la tâche est simple : ne pas perdre et c’est la qualification directe. Les Anglais devront donc vaincre et l’excellente équipe locale et son public des plus hostiles. Ça va barder et, surtout, chauffer. Beckham devra garder son calme, de même que les Istanbuliotes. Je paierais cher pour assister à ce match, en autant que l’on m’assure que je vais en sortir vivant. Le seul point positif qui pourrait permettre (et encore…) de calmer les esprits est que l’élimination de l’Euro ne se jouera pas ce soir là. Par contre, la qualif direct s’y jouera et ça, on la veut. Pas à n’importe quel prix j’espère…
Groupe 8 : le groupe de Matthias. Si c’est encore possible pour les Belges, ce sera néanmoins difficile. Mais bonne nouvelle car pour son concurrent aussi (Croatie) ça sera difficile, ‘mais’… Oui ‘mais’ car les Croates joueront à la maison contre la Bulgarie, déjà assurée de terminer première. Le fait que la Bulgarie n’a pas subie de défaite me laisse croire qu’elle voudra garder le ‘0’ dans la colonne des défaites et jouer ainsi pleinement. De son côté la Belgique recevra l’Estonie (avec 4 buts pour et 4 buts contre, cette équipe est celle où il y a le moins de buts marqués – devons-nous changer Impact par Estoniens de Montréal?). Bref, les Belges et les Croates sont à égalité avec 13 points, derrière les 17 de la Bulgarie, qui n’est donc plus joignable. Deux matchs nuls favoriseraient la Croatie (v4-0; d2-1 face à la Belgique), mais la Belgique devrait en principe vaincre les Estoniens à la maison, et donc attendre le résultat entre la Croatie et la Bulgarie. Andorre a un dossier très similaire à celui de de San Marino, en un peu mieux : des 0 partout sauf un ‘1’ colonne buts pour et un ‘18’ colonne buts contre. Bien que la Croatie soit pleinement capable de battre la Bulgarie (match aller : 2-0 pour les Bulgares), la position des Belges et des Croates pourraient déprendre de l’approche des Bulgares face à leur match, autant important pour les Belges que leur propre match face à l’Estonie, sinon plus. Matt, il faut donc doublement prier…
Groupe 9 : Malgré des faux pas face à la Serbie (deux nuls) et aux Pays-de-galles (défaite), l’Italie devrait terminer première. Elle fait la lutte aux Gallois de Giggs. Les transalpins joueront à la maison contre l’Azerbaijan, alors que les Serbes iront à Cardiff – tous deux éliminés avec la Finlande qui n’a plus de match. L’Italie a actuellement un point d’avance sur le pays britannique. Pour être déplacé, elle devra donc perdre combiné à une victoire galloise. En cas d’égalité de points (défaite italienne, nul gallois), l’Italie aurait l’avantage (d2-1; v4-0).
Groupe 10 : ce groupe est de loin le plus serré, mais il n’y a que 3 équipes toujours en vie. Si dans le groupe 1 il y a 20 points d’écart entre le premier et le dernier, 14 dans le groupe 2, 16 dans le 3, 17 dans le 4, 14 dans le 5, 12 dans le 6, 18 dans le 7, 17 dans le 8 et 10 dans le 9, il n’y a que 5 points qui sépare la Suisse (12 points) de la Géorgie (7 points). Entre le deux, il y a la Russie et l’Irlande (11 points chaque) et l’Albanie à 8 points. Cette dernière a déjà complété son tableau et est donc éliminée tout comme la Géorgie qui elle, par contre, peut encore influencer le classement. Elle se rendra en effet en Russie, alors que le pays helvétique recevra les fighting Irish. Les possibilités sont nombreuses. Pour l’actuel leader, la Suisse, il se qualifie directement si : il gagne ou si il fait match nul et que la Russie ne gagne pas face à la Géorgie. La Suisse peut terminer deuxième si elle perd et que la Russie perd aussi. Pour que la Russie termine première, elle doit gagner et espérer que la Suisse ne gagne pas. Le plus grand pays au monde peut terminer deuxième si : les deux match sont des nuls ou si elle fait un nul et que les Irlandais perdent face aux Suisses. Pour l’Irlande, elle terminera première si elle gagne face à la Suisse et que les Russes font au mieux le nul face à la Géorgie. Si elle fait le nul et que les Russes perdent, elle terminera deuxième.
Des 20 derniers matchs, 15 peuvent influencer le classement final. Il n’y a que les groupes 1 (France, Albanie) et 3 (République tchèque, Pays-Bas) où tout est réglé. La Suède (groupe 4) et la Bulgarie (groupe huit) ont déjà leur billet pour le Portugal. L’Allemagne (groupe 5) est assuré de terminer au pire deuxième. Les groupes 6 (Grèce, Espagne), 7 (Angleterre, Turquie) et 9 (Italie, Pays de galles) ont déjà leurs deux premiers, reste à savoir l’ordre. Finalement, pour les groupes 2 et 10 le suspense est total.
Actuellement, des 50 engagés dans les qualifications : un peu moins de la moitié (23) sont éliminés; 4 sont déjà qualifiés; 9 sont assurées d’être au moins barragiste; et 14 ont encore espoir.
Suite à cette dernière journée, 6 nations rejoindront le Portugal, pays hôte et donc qualifié d’office, la France, la République tchèque, la Suède, et la Bulgarie. De ces 6 pays, il y aura nécessairement la Grèce ou l’Espagne, l’Angleterre ou la Turquie et l’Italie ou le Pays de Galles. Pour 3 de ces 3 duels, de même que pour 7 autres nations qui auront aussi terminées deuxième, il y aura un dernier espoir : les barrages…
Après, tous les heureux qualifiés se donnent rendez-vous été 2004 au sud-est de l’Europe pour Portugal 2004.
Y.
11 septembre
-
- Joueur d'expérience
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
11 septembre
SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
- Christian
- Réel espoir
Je suis surpris d'apprendre que le bris d'égalité est les confrontations directes entre 2 nations et non pas les +/-.
Très intéressant mais est-ce nouveau car mis à part la ligue des champions je croyais que toutes les autres compétitions se servaient du différentiel de tous les matches et non pas seulement des confrontations directes.
Très intéressant mais est-ce nouveau car mis à part la ligue des champions je croyais que toutes les autres compétitions se servaient du différentiel de tous les matches et non pas seulement des confrontations directes.
Christian
Allez l'Impact!
Allez l'Impact!
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
Euh, compétitions à combien de clubs ?
Car les règles sont parfois différentes entre celles où il y a de petits groupes (qualifications internationales, CL, tours finals,...) et celles remplies d'équipes (championnats nationaux)
Et, ô surprise, pour séparer deux équipes à égalité, la A-League applique des règles qui existent ailleurs (pour une fois), à savoir les confrontations directes et le nombre de victoires (même si, depuis la victoire à trois points, certains pays ont laissé tombé cette dernière)
Ce sont d'ailleurs des meilleurs critères que la différence de buts totale ou le nombre de buts marqués qui sont plus "modulables" et offrent la place à des scores folkloriques, surtout en fin de saison si vous voyez ce que je veux dire...
Car les règles sont parfois différentes entre celles où il y a de petits groupes (qualifications internationales, CL, tours finals,...) et celles remplies d'équipes (championnats nationaux)
Et, ô surprise, pour séparer deux équipes à égalité, la A-League applique des règles qui existent ailleurs (pour une fois), à savoir les confrontations directes et le nombre de victoires (même si, depuis la victoire à trois points, certains pays ont laissé tombé cette dernière)
Ce sont d'ailleurs des meilleurs critères que la différence de buts totale ou le nombre de buts marqués qui sont plus "modulables" et offrent la place à des scores folkloriques, surtout en fin de saison si vous voyez ce que je veux dire...
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
Concernant la Belgique, je viens d'apprendre une nouvelle assez agréable : comme grâce à elle, la Bulgarie ne doit pas faire un résultat en Croatie et est déjà qualifiée directement, elle compte bien lui renvoyer l'ascenseur 
C'est que, comme les deux matches n'étaient pas à la même heure et Belgique - Croatie diffusé en Bulgarie, ils l'ont vu, supporté les Belges et bien apprécié leur performance...
Espérons que ce ne soient pas des paroles dans l'euphorie mais suivi d'actes et de résultats

C'est que, comme les deux matches n'étaient pas à la même heure et Belgique - Croatie diffusé en Bulgarie, ils l'ont vu, supporté les Belges et bien apprécié leur performance...
Espérons que ce ne soient pas des paroles dans l'euphorie mais suivi d'actes et de résultats

-
- Joueur d'expérience
Quand j’écris que Saint Marin est à l’Ouest de l’Italie, je parlais effectivement de l’’autre Ouest’ !!
Dans la phrase suivante: Des 20 derniers matchs, 15 peuvent influencer le classement final. Il n’y a que les groupes 1 (France, Albanie) et 3 (République tchèque, Pays-Bas) où tout est réglé. Albanie, Slovénie, bien sûr il s'agit de la Slovénie et non de l'Albanie.
La Belgique et la Croatie font parties des 14 équipes qui ont encore espoir. Après le 11 octobre, l’une sera au désespoir et l’autre aura encore espoir. On est bien loin de la qualif directe d’il y a 3 ans, hein Matt?
Dans la phrase suivante: Des 20 derniers matchs, 15 peuvent influencer le classement final. Il n’y a que les groupes 1 (France, Albanie) et 3 (République tchèque, Pays-Bas) où tout est réglé. Albanie, Slovénie, bien sûr il s'agit de la Slovénie et non de l'Albanie.
La Belgique et la Croatie font parties des 14 équipes qui ont encore espoir. Après le 11 octobre, l’une sera au désespoir et l’autre aura encore espoir. On est bien loin de la qualif directe d’il y a 3 ans, hein Matt?
-
- Titulaire indiscutable
-
- Joueur d'expérience
Added time spells trouble for ref
Meier may pay a penalty for his display
Swiss referee Urs Meier has fallen foul of football-crazy Romanian witches after incurring their wrath.
The witches have cursed Meier to turn him lame and make him lose his whistling power after their team's Euro 2004 hopes were dashed against Denmark.
Romania, who needed a win in Copenhagen to ensure at least a play-off place for the finals, conceded a goal in the fifth minute of injury time Meier added on.
"Seven witches of the city of Craiova cursed Meier to lose his capacity to whistle, to be lame in his legs and feel pain in his soul," Romanian media have reported.
Newspapers quoted the witches as warning: "Romania will never feel pain and injustice from referees again after they see what has happened to Urs Meier."
The late goal for a 2-2 result means Romania need Luxembourg to get a good result against Norway and Bosnia to fail against Denmark in final matches next month if they are to qualify.
The Romanian media have slammed Meier for giving Denmark a dubious penalty in the first half and also for extending injury time for no apparent reason.
Newspapers published his e-mail address and reported that he had complained at receiving some 14,000 messages from aggrieved Romanians.
Meier may pay a penalty for his display
Swiss referee Urs Meier has fallen foul of football-crazy Romanian witches after incurring their wrath.
The witches have cursed Meier to turn him lame and make him lose his whistling power after their team's Euro 2004 hopes were dashed against Denmark.
Romania, who needed a win in Copenhagen to ensure at least a play-off place for the finals, conceded a goal in the fifth minute of injury time Meier added on.
"Seven witches of the city of Craiova cursed Meier to lose his capacity to whistle, to be lame in his legs and feel pain in his soul," Romanian media have reported.
Newspapers quoted the witches as warning: "Romania will never feel pain and injustice from referees again after they see what has happened to Urs Meier."
The late goal for a 2-2 result means Romania need Luxembourg to get a good result against Norway and Bosnia to fail against Denmark in final matches next month if they are to qualify.
The Romanian media have slammed Meier for giving Denmark a dubious penalty in the first half and also for extending injury time for no apparent reason.
Newspapers published his e-mail address and reported that he had complained at receiving some 14,000 messages from aggrieved Romanians.
-
- Joueur d'expérience
On est déjà un mois plus tard, demain étant le 11 octobre.
Bonne chance à vos sélections favorites, particulièrement ceux qui sont d'origine x, y ou z.
Du rêve à la réalité. Du rêve à la déprime. Du rêve à l'espoir...
Bonne chance à vos sélections favorites, particulièrement ceux qui sont d'origine x, y ou z.
Du rêve à la réalité. Du rêve à la déprime. Du rêve à l'espoir...