Changements dans les règlements des transferts

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Changements dans les règlements des transferts

Message par Bxl Boy »

Le Comité exécutif de la Fifa a apporté deux modifications aux règlements traitant du statut et du transfert des joueurs, adoptée par l'AG de Buenos Aires et entrée en vigueur le 1er septembre 2001.

Il s'est tout d'abord penché sur l'article 5.2 qui stipule «qu'il limite les joueurs à un seul transfert au cours de la même saison sportive sur une période de douze mois.» Cette disposition fut prise afin de garantir la stabilité contractuelle. En conséquence, la notion «sur une période de douze mois» est supprimée. Un joueur qui a signé en août ne devra donc plus attendre septembre de l'année suivante pour s'engager pour un autre club mais pourra le faire dès que la saison est terminée. En d'autres termes, la durée minimale d'un contrat de travail est d'une saison complète et non plus de douze mois.

L'autre modification concerne le même article 5.2. Lorsqu'il y avait résiliation de contrat de commun accord (club et joueur), lors de la première année, le footballeur pro devait attendre la fin de la saison et la période de 12 mois citée plus haut pour trouver un nouveau club. S'il y a consentement mutuel, le joueur pourra maintenant resigner dans un autre club dès la prochaine période d'ouverture des transferts (janvier ou été). Cet amendement ne porte pas sur la rupture unilatérale du contrat.

«Ces ajustements ont été effectués afin d'apporter la flexibilité souhaitée par toutes les parties du football», précise la Fifa.