Blatter, réformes et intentions

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Blatter, réformes et intentions

Message par Bxl Boy »

Seize mois après le congrès pour le moins houleux de Séoul, celui qui vient de se terminer au Qatar a ressemblé à un salon de thé britannique. Il est vrai que les sujets de discorde, comme les finances ou les élections, n'étaient plus de mise.

Pour la première fois, le congrès était l'hôte du Moyen-Orient. Pour la première fois, les 204 associations membres étaient représentées, même si 7 d'entre elles n'avaient pas le droit de vote pour insuffisance de compétitions internationales.

Ce que Joseph Blatter a dit lors de la conférence de presse préalable fut au moins aussi important que le congrès en lui-même. Le président de la Fifa a annoncé qu'il soumettrait au congrès de Paris en mai 2004 son projet de n'autoriser dans le monde entier que des championnats nationaux avec un maximum de 16 équipes. Cela se fera graduellement mais même l'Angleterre ou l'Espagne devront s'y soumettre. Une bonne mesure certes mais qui devrait s'accompagner aussi d'une réduction des compétitions de la Fifa, comme la Coupe des confédérations.

Blatter s'est aussi attaqué, sans le nommer, au G 14, soulignant qu'il était exclu que la Fifa ou les confédérations indemnisent les clubs qui prêtent des joueurs pour les grandes compétitions internationales comme la Coupe du Monde, la Can ou l 'Euro. Il a également rappelé que des joueurs n'avaient pas le droit de menacer leur association de ne pas disputer une rencontre internationale (allusion à l'équipe d'Angleterre solidaire de Rio Ferdinand).

Pour le reste, les nouveaux statuts de la Fifa ont été adoptés en moins d'une heure et à l'unanimité. Parmi les innovations, le fait d'élire le président un an plus tard, non plus l'année de la phase finale de la Coupe du Monde mais douze mois plus tard. Blatter (67 ans) restera donc en poste jusqu'en 2007.

Notons encore en vrac parmi les nouveautés: l'harmonisation obligatoire du calendrier international, la souveraineté reconnue au TAS et l'assouplissement des règles d'éligibilité d'un joueur ayant une double nationalité.