Groupes très équilibrés pour l'Euro 2004

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Groupes très équilibrés pour l'Euro 2004

Message par Y »

Voici ce que le hasard a décidé (et ce denier a bien fait son travail, à une exception près):

Groupe A: Portugal, Espagne, Russie, Grèce.

Groupe B: France, Angleterre, Croatie, Suisse.

Groupe C: Suède, Italie, Danemark, Bulgarie.

Groupe D: République tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Lettonie.

Encore, encore, encore et encore, mais ils trichent bordel c'est inévitable - mais qu'ont-ils avec mes oranges et mes Tchèques? Une loi s'impose!

Plusieurs match-ups plus qu'intéressants: Portugal-Espagne; France-Angleterre; Suède-Danemark; R. tchèque-Pays-Bas; Pays-Bas-Allemagne. Sans compter des revanches possibles, comme par exemple: France-Croatie (WC98); R. tchèque-Allemagne (Euro 96); Espagne-Grèce (Qualif Euro 2004). Enfin, si moi je n'ai pas oublié ces matches, les pays concernés n'ont sans doute pas oublié aussi.

Avec les Pays-Bas dans le troisième chapeau, fallait bien qu'un groupe soit plus fort que les autres. Et le groupe D est en fait le plus fort. Mais, somme toute, le tirage fut clément et le tout est très équilibré.

Les deux pays ibériques doivent être extrêmement satisfaits de leur tirage. Très difficile pour les Russes et les Grecs.

La France et l'Angleterre partent largement favoris dans le groupe B.

Le groupe C est le plus imprévisible. Bien que les Transalpins n'affrontent aucune grande puissance, elle n'affrontera pas d'équipe faible, si je peux utiliser le mot faible relativement pour la Grèce, la Suisse et la Lettonie. Les autres membres du groupe (Suède, Danemark, Bulgarie) sont 3 équipes qui se valent, et la lutte pour la seconde place sera féroce et totalement imprévisible. En assumant, bien sûre, que la squadra azzura soit au rendez-vous. Elle le sera...

Il y a un magnétisme très fort entre les Bataves et les Tchèques. Malheureusement (surtout pour moi), ils sont encore ensemble. Mais, ô grand mais, cela signifie qu'ils ne peuvent que se retrouver en finale (...). Le finaliste du dernier mondial ne partira pas favori pour sortir de ce pseudo-groupe de la mort. Pour son baptême international, les Lettons ont foutrement mal tombés.

Tenez-le vous bien pour dit, il y aura au moins une surprise, mais cette dernière ne viendra pas des Lettons. Eux, leur surprise, ils l'ont déjà faite.

Avant de déguster le repas, place à un apéro de plusieurs longs mois...

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Czech it out

Message par Y »

"It's an unpleasant group," said Czech Republic captain Pavel Nedved. The Czech squad wanted to avoid the Netherlands, which many of its players consider the strongest team in Europe.

"When I saw the groups I wasn't excited. They were one team I really didn't want. They're up for revenge after we beat them 3-1 in qualifying."

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

La France (groupe B) et l'Italie (groupe C), les finalistes de l' Euro 2000, affichaient dimanche à Lisbonne une réserve de pure forme à la fin du tirage au sort des groupes de la phase finale de l' Euro 2004 (12 juin-4 juillet), sans pouvoir dissimuler leur satisfaction d'avoir évité l'épouvantail tchèque.

Ce sont finalement les vice-champions du monde allemands et les Néerlandais qui ont tiré le gros lot dans le groupe D, le groupe de la mort de service complété par la Lettonie, un Petit Poucet offert à trois ogres du football européen.

Les organisateurs portugais faisaient aussi grise mine en se retrouvant «dans le groupe le plus homogène», selon le sélectionneur espagnol Inaki Saez, avec des rivaux abordables mais sérieux, Grèce et Russie, et des voisins hispaniques qu'ils au- raient souhaité retrouver plus tard.

«À nous de battre la République tchèque», a lancé Dick Advocaat à Rudi Völler, comme pour oublier la double confrontation dans les poules de qualification de l' Euro entre les Pays-Bas et la Tchéquie, qui avait tourné à l'avantage des hommes de Karel Bruckner (3-1, 1-1).

Un résultat qui sera dans la tête de tous les protagonistes, le 19 juin à Aveiro, dans un choc sans doute décisif. Car, paradoxalement, malgré les prestations en demi-teinte de l'Allemagne depuis sa finale perdue contre le Brésil, Bruckner ne doute pas un seul instant de la présence des vice-champions du monde, «une équipe constante», en quarts de finale. Histoire peut-être aussi de mettre un peu plus de pression sur des Néerlandais qui n'ont comme référence que leur 6-0 contre les Écossais en barrage retour.

De toute façon, comme l'analysait Rudi Völler, «il s'agit du groupe le plus difficile», les trois protagonistes totalisant cinq titres de champions d'Europe. Ce chiffre conforte l'analyse de Michel Platini, membre du comité exécutif de l'Uefa, qui trouve «dans l'ensemble les groupes équilibrés», les trois autres groupes totalisant, en effet, chacun deux titres européens.

Ainsi, l'Italie, reléguée dans le deuxième chapeau, se retrouve finalement dans une position idéale dans le groupe C avec la Suède, la Bulgarie et le Danemark, adversaires largement à sa portée. Un bon tour de chauffe pour les hommes de Giovanni Trapattoni qui auront sans doute le deuxième du groupe de la mort comme adversaire en quart de finale, ce qui de toute façon ne sera pas un cadeau.

La France, championne en titre, pourrait tenir le même raisonnement si elle n'avait encore en mémoire l'échec du Mondial 2002 où la qualification là aussi s'annonçait a priori aisée. Une mise en jambes de luxe contre l'Angleterre, où évoluent la majorité des vedettes françaises, devrait permettre de vite juger l'état d'esprit du nouveau grou- pe de Jacques Santini, qui croisera ensuite dans ce tournoi la Croatie et la Suisse.

Les organisateurs portugais, de leur côté, sur la base de données économiques, avaient été les premiers supporters de l'Espagne pour son match de barrage contre la Norvège. Aujourd'hui, ils font la grimace car ils se retrouvent dans le même groupe que leurs cousins avec, en prime, la Russie, équipe qui totalise le plus de points dans les phases finales de l' Euro (147 points en 107 matches), et la Grèce, formation toujours délicate à jouer.

Laurent Blanc et Eusebio, chargés du tirage au sort, ont ainsi lancé en fanfare la 12e édition de l' Euro qui connaîtra son dénouement le 4 juillet 2004 au stade de la Luz à Lisbonne.

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

D'une édition à l'autre on peut faire le même constat: malgré l'absence logique du Brésil et de l'Argentine, l'Euro est plus spectaculaire, plus nerveux et, finalement, plus intéressant que le Mondial, pour la simple raison que la quasi-totalité des seize finalistes joue dans la cour des grands, alors qu'au Mondial, pour des obligations de géopolitique sportive, les représentants des continents géographiquement moins développés font du premier tour à trente-deux un tournoi lourd et qui ne prend son intérêt qu'au stade des huitièmes de finale.

À l'Euro, nous serons, comme en Belgique et en Hollande, il y a quatre ans, immédiatement dans le vif du sujet. Il y avait, là où on attendait la Slovénie, plutôt la Croatie et, cette fois, la Turquie s'est effacée devant la Lettonie. Mais pour le reste, tous les caïds sont là, et, à partir du moment où les Pays-Bas se trouvaient dans le troisième chapeau, avec la Croatie le Danemark ou la Russie, à partir du moment où l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne ne se trouvaient même pas dans le premier chapeau, il est logique que le programme nous offre d'emblée des chocs royaux et nous promette de la casse après la première phase.

La Tchéquie, les Pays-Bas et l'Allemagne, par exemple, dans le même groupe, ce ne peut faire que des étincelles. L'Espagne et le Portugal ou encore la France et l'Angleterre seront des chocs que personne ne voudra manquer au mois de juin prochain.

Quelle chance ont les Portugais d'habiter un petit pays capable d'organiser, tout seul, un Championnat d'Europe et qui présentera dix stades plus merveilleux les uns que les autres.

Pour la petite histoire, c'est la France qui est favorite de la compétition, à 4,33 contre un, et la Lettonie qui a la plus belle cote, à 501 contre un. On ne croit décidément pas beaucoup aux tombeurs de la Turquie chez les bookmakers...

impactsoccer sur twitter
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Le programme (heures CET)

Message par Bxl Boy »

Groupe A: Portugal, Grèce, Espagne, Russie
Groupe B: Suisse, Croatie, France, Angleterre
Groupe C: Danemark, Italie, Suède, Bulgarie
Groupe D: Allemagne, Pays-Bas, République tchèque, Lettonie

Premier tour

GROUPE A

12 juin (20h): Portugal-Grèce à Porto (stade Dragao)
12 juin (20h45): Espagne-Russie à Faro/ Loulé
16 juin (20h): Grèce-Espagne à Porto (stade do Bessa)
16 juin (20h45): Russie-Portugal à Lisbonne (Stade de la Luz)
20 juin (20h45): Espagne-Portugal à Lisbonne (stade Alvalade)
20 juin (20h45): Russie-Grèce à Faro/Loulé.

GROUPE B

13 juin (18h): Suisse-Croatie à Leiria
13 juin (20h45): France-Angleterre à Lisbonne (stade de la Luz)
17 juin (18h): Angleterre-Suisse à Coimbra
17 juin (20h45): Croatie-France à Leiria
21 juin (20h45): Croatie-Angleterre à Lisbonne (stade de la Luz)
21 juin (20h45): Suisse-France à Coimbra.

GROUPE C

14 juin (18h): Danemark-Italie à Guimaraes
14 juin (20h45): Suède-Bulgarie à Lisbonne (stade Alvalade)
18 juin (18h): Bulgarie-Danemark à Braga
18 juin (20h45): Italie-Suède à Porto (stade Dragao)
22 juin (20h45): Italie-Bulgarie à Guimaraes
22 juin (20h45): Danemark-Suède à Porto (stade do Bessa).

GROUPE D

15 juin (18h): Allemagne-Pays-Bas à Porto (stade Dragao)
15 juin (20h45): République tchèque-Lettonie à Aveiro
19 juin (18h): Lettonie-Allemagne à Porto (stade do Bessa)
19 juin (20h45): Pays-Bas-République tchèque à Aveiro
23 juin (20h45): Pays-Bas-Lettonie à Braga
23 juin (20h45): Allemagne-République tchèque à Lisbonne (stade Alvalade)

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.

Quarts de finale

24 juin (20h45): 1. Vainqueur Gr. A - 2e du Gr. B à Lisbonne (stade de la Luz)
25 juin (20h45): 2. Vainqueur Gr. B - 2e du Gr. A à Lisbonne (stade Alvalade)
26 juin (20h45): 3. Vainqueur Gr. C - 2e du Gr. D à Faro/Loulé
27 juin (20h45): 4. Vainqueur Gr. D - 2e du Gr. C à Porto (stade Dragao)

Demi-finales

30 juin (20h45): 1. Vainqueur quart 1 - Vainqueur quart 3 à Lisbonne (Alvalade)
1e juillet (20h45): 2. Vainqueur quart 2 - Vainqueur quart 4 à Porto (stade Dragao)

Finale

4 juillet (20h45): Vainqueur 1 - Vainqueur 2 à Lisbonne (stade de la Luz)

impactsoccer sur twitter
PUMPKIN16
Cadet
Cadet

Message par PUMPKIN16 »

Moi en tant que petit français, je suis très content de ce tirage !!! :wink:

Répondre Sujet précédentSujet suivant