Le Pelé américain (14/12/2003)
À 14 ans, Freddy Adu débute déjà une carrière professionnelle
WASHINGTON Freddy Adu. Ce nom ne vous dit sans doute rien aujourd'hui. Pourtant, il fait déjà tourner la tête de certains aux Etats-Unis. Les uns voient en lui le produit idéal pour relancer une Major League Soccer (MLS) qui stagne. Les autres n'hésitent pas à le comparer à un certain Pelé.
Pourquoi ce Ghanéen naturalisé américain fait-il autant parler de lui aux Etats-Unis si ce n'est parce que certains émettent des doutes quant aux 14 ans qu'il affiche sur sa carte d'identité? Tout simplement parce que le gamin est devenu le plus jeune professionnel de l'histoire du sport américain depuis Fred Chapman, un joueur de base-ball, en 1887. Il s'est, en effet, lié pour six ans au Washington DC United moyennant la modique somme annuelle de 500.000 dollars, soit 420.000 euros (montant auquel il convient d'ajouter un contrat publicitaire avec Nike qui lui rapportera un million de dollars. Ceci fera de lui le joueur le mieux payé de la MLS.
L'histoire du prodige américain n'est pas banale et fait rêver. Il est arrivé avec son frère Fro et sa mère, Emilia, dans le Maryland en 1997. «À l'époque, je n'étais pas forcément sûr de mes choix. Au Ghana, certains n'avaient, en effet, pas hésité à me demander ce que j'allais bien faire dans un pays où le football n'est pas le premier sport», dira-t-il à un journaliste de la NBC. A huit ans à peine, il débarque au pays de l'Oncle Sam. Où l'on ne tardera pas à être séduit par ses immenses qualités. «La première fois que je l'ai vu, je n'en ai pas cru mes yeux», confie John Ellinger, son entraîneur en équipe nationale. «Avec une facilité déconcertante, il accomplissait des gestes techniques que beaucoup de professionnels seraient incapables de réaliser. Quand je lui demandais s'il se rendait compte de ses prouesses, il secouait la tête et continuait.»
La réputation du phénomène sortira vite des Etats-Unis. Lors d'un tournoi qu'il dispute en France avec la sélection des moins de 17 ans alors qu'il n'en compte que 13, des émissaires de l'Inter Milan, du Real Madrid, de Manchester United et de Chelsea lui feront les yeux doux. Mais Adu ne cèdera pas à la tentation et entrera dans un programme qui lui permet de combiner études et sports de haut niveau. Il faut dire que sa mère, qui a cumulé deux métiers pour pouvoir assurer son éducation, le protège longtemps de tous les dangers liés à son statut naissant. «Je recevais plein de coups de téléphone, même au boulot», dit-elle. «On me demandait pourquoi je n'acceptais pas de le transférer et moi je pleurais parfois toute la journée. Il faut me comprendre, ce n'était qu'un jeune garçon.»
Aujourd'hui, même s'ils doutent de son âge réel - officiellement, il est né le 2 juin 1989 -, les spécialistes ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Ils le disent doué des deux pieds et doté d'un bon jeu de tête. L'autre jour, l'adolescent a, en tout cas, été l'invité du talk show de l'animateur vedette de CBS, David Letterman. Une carrière est née même si l'intéressé refuse de se voir plus beau qu'il n'est. «Parfois, je m'étonne moi-même mais je ne tiens pas à ce que l'on parle de moi aujourd'hui et puis à disparaître de la circulation dans deux ans. Il y a déjà eu tellement d'exemples.»
Source : dhnet.be
Adu vu d'Europe
-
- Champion du monde
- Messages : 20616
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :