Freddy Adu, l'ado qui peut sauver le "soccer"

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

Message par François »

L'Adumania commence samedi sur ABC à 16h00...

-------------------------------------------------------------

Jeudi 1 avril 2004 - WASHINGTON (AFP) - Freddy Adu n'a que 14 ans, mais le championnat américain de soccer (Major League Soccer, MLS) s'en remet à lui pour sauver une compétition qui avait connu un essor lorsque le "roi Pelé" s'en était mêlé mais qui, aujourd'hui, ne survit qu'en totale confidentialité.

Encore adolescent et déjà millionnaire grâce à son pied gauche magique, il a été découvert alors que, pieds nus, il inventait ses dribbles diaboliques dans la rue, au Ghana, son pays natal. Arrivé au Etats-Unis avec sa mère alors qu'il avait 7 ans, il a obtenu la citoyenneté américaine en février dernier.

Freddy fera ses débuts en Championnat, samedi, avec son nouveau club de D.C United, mais l'équipementier Nike l'a déjà pris sous contrat (1 million de dollars) et la MSL lui assure 500 000 dollars de revenus.

Sa seule présence est un événement médiatique. Le club a reçu plus de 250 demandes d'accréditation du monde entier pour le match de samedi, contre San José le tenant du titre, et la rencontre sera retransmise en direct par la chaîne de télévision ABC.

Adu a été l'invité de toutes les grandes émissions et a tourné un clip publicitaire avec Pelé, son idole. "Dieu t'a donné le talent. Il ne tient qu'à toi, et à toi seul, de l'utiliser", lui a dit le "roi".

Mais le gamin ne s'est pas (encore) laissé étourdir par les sirènes de la renommée. Probablement grâce à sa mère, qui a refusé les 750 000 dollars que proposait un club italien pour son fils alors âgé de 10 ans. A l'époque, elle devait pourtant cumuler deux emplois pour subvenir aux besoins de la famille.

Même pas peur

"C'était beaucoup d'argent et je ne comprenais pas bien pourquoi refuser. Mais c'était pour notre bien-être", se souvient Freddy. Aujourd'hui, il a fait construire pour sa mère une maison dans la banlieue chic de Washington.

Celle-ci a cette fois consenti à l'inscrire dans une école sport-études de football gérée par la Fédération américaine.

Il a vite gravi les échelons sportifs. Avec les moins de 17 ans puis, l'an dernier, au Mondial des moins de 20 ans.

Sa vitesse balle au pied, sa vision du jeu, ses feintes et coups de patte ont fait l'admiration. Et il ne trouve pas anormal d'aller désormais frotter son gabarit d'adolescent (1,73 m pour 62 kg) à ceux de pros adultes souvent jaloux de sa notoriété.

Même pas peur: "Si on est assez bon, on est assez âgé. Il faut se lancer. A l'entraînement déjà mes coéquipiers me balancent. On s'habitue. La meilleure solution c'est d'utiliser ma vitesse".

Le faible impact du soccer aux Etats-Unis ne l'inquiète pas, même si, bien sûr, il vise à terme les grands championnats européens.

"J'ai pensé, explique-t-il, que c'était le meilleur championnat pour se développer, avec ma famille à proximité et pour une équipe que j'admire depuis mon arrivée ici. Mais je n'ai que 14 ans. Bien sûr que j'aimerais jouer un jour en Angleterre ou en Espagne. Et être en Allemagne en 2006 (pour le Mondial) avec l'équipe nationale".

Il aura alors 17 ans. Comme un certain Pelé en 1958...

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Tout simplement l’événement sportif de l’année en Amérique du Nord.

Remarquable, tout à fait remarquable...

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Y a écrit :Tout simplement l’événement sportif de l’année en Amérique du Nord.

Remarquable, tout à fait remarquable...
Peut-être exagéré, mais c'est tout de même un match TRÈS attendu par les supporters américains. Et c'est à ABC, samedi!

François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

ça fait le tour du monde...

Message par François »

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Exagéré? C'est certainement moins pire que se déclarer champions du monde, alors que l'on est uniquement et seulement champion national. Et quand j'entends ou lis les gens de la radio ou de la TV ou de la presse écrite dirent que le superbowl (pour prendre un exemple) c'est l'équivalent de la finale de la coupe du monde ou de la finale de la ligue des champions (et que certains sont dans le milieu du soccer en plus), je trouve ça triste et j'me dis qu'il y a des gens à des postes alors qu'ils ne les méritent pas.

Et pour revenir à ADU, il ne faut pas oublier qu'en théorie il a 14 ans. Mais en pratique il a plutôt 15-17 ans. Ce qui n'enlève rien à son parcours remarquable. Go kid, show'em...

Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Invité

Message par Invité »

mais le football a changé depuis pelé...En europe il va y laisser ses genoux..;Je lui promet une retraite à 28 ans...

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Anonymous a écrit :mais le football a changé depuis pelé...En europe il va y laisser ses genoux..;Je lui promet une retraite à 28 ans...
Je ne sais pas quoi répondre entre trois choses, alors voilà les trois:

1) Jaloux va...!

2) ????????????????????

3) Et 14 ans professionel c'est largement dans la moyenne... alors?

Invité

Message par Invité »

will see....je suis pas convaincu quand même....Mais ne nous méprenons pas....Il est TRES bon (on commence à pas mal en parler en europe, il serait déjà sur les tablettes de grands clubs)...Ceci dit, 14 ans ça fait jeune...

Sinon, on est sur de son âge, on a souvent vu des joueurs africains avec un âge...suspect je dirais....

Corbin
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Corbin »

Quand j'avais 14 ans, je mesurais 5 pieds. Pourtant, un gars dans ma classe était beaucoup plus grand, 6 pieds 1 pouce. Il se faisait la barbe depuis deux ans et il avait du poil en-dessous des bras depuis qu'il était en 4e année.

J'ai aussi vu jouer un certain Jeff O'neill au tournoi pee-wee de Québec, un joueur qui est maintenant dans la LNH. Il avait 13 ans et une tête de plus que tous les autres joueurs à 6 pieds deux pouces.

Ce que je veux dire, c'est qu'à cet âge, tout est possible. Je ne dis pas que Freddy Adu a 14 ans, c'est vrai que c'est parfois bien difficile de prouver l'âge de certains Africains. On a le droit de douter, mais il est aussi possible que le surdoué ait vraiment 14 ans.

Une chose est certaine. Adu demeure clairement plus jeune que tous les autres joueurs qui se trouveront sur le terrain avec lui cette saison. Et ça, ça reste très impressionnant. Jamais autant de gens n'auront cherché à connaître les résultats de la MLS qu'au cours de l'année qui vient. DC UNITED connaître sa meilleure saison aux guichets, les ventes de billets seront à la hausse partout où l'équipe passera. Même à RDS, le visionnement d'un reportage sur Adu a provoqué un attroupement autour d'un téléviseur aujourd'hui, c'est tout dire... On a tous hâte de voir ce que pourra faire l'ado Adu.

louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

la question est de savoir si etre deja multimillionaire et etre constament sous les feux des projecteurs a 14 ans ,ne risque pas d'emousser la volonté et l'enthousiasme du gamin ?

on se croirait a la star academy,le garcon est deja récompensé avant d'avoir prouvé quoi que ce soit.

mais le cas de lebron james en NBA tend a prouver que sans doute pour des besoins publicitaires et d'identification prendre des sportrifs de plus en plus jeunes devient la norme plutot que l'exception.

he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
Red October

Message par Red October »

Y a écrit :

3) Et 14 ans professionel c'est largement dans la moyenne... alors?

Il est vrai qu'à 14 ans les jeunes qui vont faire carrière joue déjà à un niveau costaud mais pro je crois pas (pas en france en tout cas)...

En france ce qui se passe c'est que les clubs de première division font jouer leur équipe B en CFA ou CFA2 (l'équivalent de la 4° et 5° division) et les jeunes jouent dans ces équipes B....La plupart du temps ils jouent contre des amateurs ou contre d'autres jeunes de leur âge....

Au même âge édu va être très vite confronté à des vrai pros et ça peut faire mal...Mais je demande qu'à voir...(ceci dit le championnat des USA en France on en parle jamais, le Edu a interêt de devenir un phénomène pour qu'on le voit...pour l'instand on en parle pas mal en Europe mais surtout sur les forums°

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Edu à Ass-enal; Adu à DC United.

Red October

lapsus....mais je parlait bien du ricain...

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Red October a écrit :
Au même âge édu va être très vite confronté à des vrai pros et ça peut faire mal...Mais je demande qu'à voir...(ceci dit le championnat des USA en France on en parle jamais
Selon les classement des clubs, le meilleur club américain se classe au 196 ième rang mondial. Il y a 9 clubs français qui font mieu.

http://www.iffhs.de/main/ranking/clubwe ... anzoesisch

La tendance aux États-Unis est à l'égalisation des clubs. Donc si tu veux
Le championnat américain vaut à peu près les dernières équipes de première division françaises et probablement quelques bonnes équipes de deuxième division
Dernière modification par Alqueb le 03 avril 2004 12:36, modifié 1 fois.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Est-ce que vous pourrez voir ce match en France? En Belgique? J'espère pour vous, c'est l'histoire...

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

L'avantage pour lui de jouer en MLS c'est qu'il sera justement "protégé". On ne va pas s'attaquer au "sauveur" de notre propre équipe nationale (point-de-vue des autres joueurs) tandis qu'en Europe, il serait une cible facile.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Oui, au sauveur de l'équipe nationale voire de la MLS, donc du gagne-pain des autres joueurs...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Bon, eh bien, euh... il peut retourner jouer avec les enfants si c'est pour jouer comme ça...
Faut dire que toute la pression était sur ses épaules et que le match était vraiment pas terrible
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, Adu est monté à l'heure de jeu et le match est devenu encore plus mauvais à partir de ce moment-là. Lors de chacune de ses touches de balle, on se serait cru à un concert de Patrick Bruel...
Son équipe (DC United) était la meilleure mais on aurait dit qu'ils étaient presque obligé de lui passer la balle lors des attaques (ce qui est évidemment faux mais la pression était bien là pour eux aussi).
Adu a touché 9 fois le ballon mais n'a vraiment rien montré. A revoir quand la pression sera moins forte

impactsoccer sur twitter
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Pas d'accord avec toi, Matt. Sa seconde touche était une sublime passe dans l'espace. À 14 ans (...), c'est un bon début. Je trouve qu'à 1 ou 2 reprises il aurait pu (dû) recevoir une passe qui n'est malheureusement jamais venue. La prochaine fois il sera sans doute plus à l'aise. Onstad a été nul (ce qui va plaire à Chris), surtout sur le premier but alors que la tête de Jaime était si facile à arrêter. Et les arbitres devraient réviser leurs notes sur les règles du jeu. Bravo Fred et là, on va te revoir à RDS. Show'em!

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Tu parles de sa passe sur la gauche ?
Oui, c'était bon, mais pas extraordinaire non plus, c'est ce qu'on attend d'n joueur à ce niveau
Deux oublis dans mon message d'avant :
- Concernant Adu : en fait, c'est son jeu de position qui m'a beaucoup énervé, souvent il était bien hors-jeu et ne le voyait même pas et mettait ses équipiers dans de sales draps
- Concerant le match : on a eu une première carte rouge folklorique et une deuxième qui sentait bon la compensation... ce qui a pas aidé à relever le niveau

Mais qu'on nous le montre quand même le phénomène. Plus on voit de soccer, plus les gens sentent que c'est important

impactsoccer sur twitter
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Y »

Et il ne faut oublier que si Olsen, au lieu de cafouiller en fin de match, fait une passe dans l'espace à l'intérieur du rectangle, Adu aurait eu le but complètement vide et ce, sans marquage aucun. Vraiment dommage car s'eut été un moment magique de voir l'enfant marquer à son premier match.

Corbin
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Corbin »

Je me souviens aussi d'une montée de Convey où il aurait très bien pu passer la balle à Adu. Il devait attendre car le gamin était hors-jeu, mais même lorsqu'Adu était revenu en bonne position, il a choisi de garder le ballon. Adu se retrouvait pratiquement seul du côté gauche. Résultat, l'envolée de Convey n'a rien donné.

Somme toute, j'ai bien apprécié ce que j'ai vu du petit ado. C'était un premier match. À cet âge-là, la nervosité doit être encore plus grande.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

De mon côté il était 15h45 et je me préparais à écouter la partie sur ABC (J'étais en train de visionner PSG-Nantes sur TV5) lorsques arriva chez moi des visiteurs impromptus. :? Comme présentement je n'ai plus de vidéo et que je dois en acheter un j'ai tout raté. :(

Par contre, je suis très heureux d'apprendre par l'entremise de Y que mon gardien favori Onstad a réalisé une autre performance magique. :D

Christian

Allez l'Impact!
Red October

Alqueb a écrit :
Red October a écrit :
Au même âge édu va être très vite confronté à des vrai pros et ça peut faire mal...Mais je demande qu'à voir...(ceci dit le championnat des USA en France on en parle jamais
Selon les classement des clubs, le meilleur club américain se classe au 196 ième rang mondial. Il y a 9 clubs français qui font mieu.

http://www.iffhs.de/main/ranking/clubwe ... anzoesisch

La tendance aux États-Unis est à l'égalisation des clubs. Donc si tu veux
Le championnat américain vaut à peu près les dernières équipes de première division françaises et probablement quelques bonnes équipes de deuxième division
Je ne sous-estime pas du tout la major league, c'est juste qu'en france on a jamais l'occasion d'en entendre parler...mais je suis le premier à dire que c'est dommage...le continent américains commence depuis quelque temps déjà à s'interresser sérieusement au soccer (tout comme les asiatiques du reste) et c'est temps mieux et j'espère que les médias européen vont suivre ce développement, mais pour l'instant si tu demande au commun des européens s'il connait un club de la MLS il te répond ou Le NY Metrostar pu DC.....Moi perso j'espère découvrir plus ce championat, notamment au travers de ce site....

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Débuts timides mais victorieux de Freddy Adu en MLS.

Freddy Adu, l'adolescent prodige âgé de 14 ans, a fait des débuts timides mais victorieux avec son premier club professionnel, D.C. United, vainqueur du tenant du titre San Jose, 2 buts à 1, samedi, en ouverture de la saison 2004 du championnat américain de football (MLS). "C'était très amusant, a déclaré Adu après le coup de sifflet final, alors que bon nombre des 24.000 spectateurs scandaient encore son nom. "Je suis ravi d'avoir connu cette expérience. C'est quelque chose dont je me souviendrai longtemps". A 14 ans 10 mois et 1 jour, l'adolescent-millionaire est devenu le plus jeune joueur d'un championnat majeur américain en plus de 100 ans lorsqu'il est entré à la 61e minute de jeu en remplacement d'Eskandarian. Adu a touché 10 ballons, mais n'a pu adresser le moindre tir. Il a été crédité d'une bonne passe et a testé son gabarit d'adolescent amélioré (1m73 pour 62 kg) au physique d'adulte, en se frottant à un défenseur adverse pour se retrouver le nez dans la pelouse. Le tout en direct sur la chaîne nationale ABC. Né au Ghana, Adu est installé dans le Maryland depuis sept ans et a obtenu la citoyenneté américain en février. Il a signé un contrat millionnaire avec l'équipementier Nike et fut le premier choix de la draft, sélection des nouveaux talents de la MLS, avec déjà le plus gros salaire avec 500.000 dollars (403.450 euros).
(AFP)

impactsoccer sur twitter
Répondre Sujet précédentSujet suivant