Les secrets d'une préparation réussie

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20616
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Les secrets d'une préparation réussie

Message par Bxl Boy »

La période de préparation d'une saison représente souvent un moment difficile à passer pour les joueurs. La reprise des entraînements débute en général par une série de tests physiques destinés à évaluer l'état de forme et le niveau de condition préservé par les joueurs... durant leurs vacances.

«Si la majorité des joueurs respectent scrupuleusement leur programme individuel basé sur des phases de récupération et d'endurance, il arrive que certains s'oublient durant l'entre-saison», explique Eric Dehaeseleer, le préparateur physique du Sporting Anderlecht. «La préparation à proprement parlé débute ensuite, sous forme de cycles progressifs et régressifs. Durant la première semaine, on axe le travail sur l'endurance. Cela permet aux joueurs de se débarrasser des kilos excédentaires. Les semaines 2 et 3 sont balisées par des pics d'intensité où l'on travaille la vitesse, la force, l'explosivité tout en maintenant un volume d'entraînement important. Le stage est le point d'orgue de cette deuxième phase: durant cette période, on va relativement loin dans les réserves musculaires. On va commencer par épuiser le muscle puis on lui donne un temps de récupération. Cela l'amène à un niveau de base supérieur.»

Au terme de ces trois semaines, le joueur est censé être prêt pour débuter la saison. Mais, si le but de la manoeuvre est essentiellement de le préparer à tenir la distance sur neuf à dix mois de compétition, il est aussi important de lui donner l'occasion de retrouver ses sensations de footballeur. Les matches amicaux sont là pour cela. Les séances d'entraînement sont allégées mais toujours intensives. La cinquième semaine sert à affûter les derniers réglages et à travailler plus spécifiquement en fonction du profil de chaque joueur.

«J'insiste sur le fait qu'on travaille sur des thèmes généraux et particuliers, poursuit Eric Dehaeseleer. En fonction des efforts qu'ils auront à produire, en fonction de leur physique, etc. Il faut que la condition leur serve aux spécificités du football. C'est un mélange entre endurance et explosivité. Et, si c'est un moment important de la saison, la préparation ne doit pas démarrer de rien et il faut continuer à s'entraîner correctement par après, sinon, cela ne sert à rien!»


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard