Les soldes font de janvier un mois juteux pour les magasins. Il le sera aussi pour les agents de joueurs, car le mercato s'annonce très actif cet hiver. Instaurée il y a sept saisons, cette période d'emplette permettra à tous les clubs du Vieux Continent de se renforcer ou de pallier une absence de longue durée. Ce sera le cas du FC Barcelone: Henrik Larsson, touché aux ligaments du genou ne rejouera plus cette saison. La situation de Liverpool est identique: Rafael Benitez a perdu Djibril Cissé, victime d'une spectaculaire fracture du tibia. Ces deux exemples l'attestent: le mercato 2004-2005 sera surtout celui des attaquants. Angelos Charisteas vient de quitter Brême pour rejoindre l'Ajax. Ce transfert sera sans doute le premier mouvement d'un immense jeu de chaise musicale entre les buteurs européens, auquel participeront Wesley Sonck et Thomas Buffel. Nous avons dressé le top 10 des joueurs qui sont les plus convoités, à une semaine du début de la période de transfert.
<B> 1. Robinho (Santos): </B>Le prodige brésilien, récent champion avec Santos, est annoncé comme la prochaine grande star du football mondial. Benfica fut le premier club à tenter sa chance, en offrant 10 millions d'euros à Santos, deux millions au joueur et un à son principal agent, Wagner Ribeiro mais les chances du club lisboète sont assez réduites. La Juventus s'est renseignée, alors que Chelsea est prêt à mettre 7 millions d'euros sur la table. Mais actuellement, c'est le Real Madrid qui tient le bon bout. Ribeiro a déjà rencontré à plusieurs reprises les dirigeants madrilènes et l'attaquant de 20 ans entretient des bons contacts avec Roberto Carlos et Ronaldo. Robinho partira-t-il en janvier? Santos souhaite le conserver jusqu'en juin, avec l'objectif de décrocher la Copa Libertadores et le nouveau-né Championnat du monde des clubs. Mais on sait que Robinho a hâte de rejoindre le Vieux continent...
<B> 2. Fernando Morientes (Real Madrid) : </B>Prêté à Monaco la saison dernière, le buteur espagnol amena les Principautaires en finale de la Ligue des Champions. A nouveau surnuméraire au Real, Nando veut changer d'air et devrait rejoindre Monaco ou Liverpool. Côté monégasque, le président, Michel Pastor, est prêt à faire des sacrifices en offrant 7 millions d'euros. Mais le Real en veut 10! Le salaire de Morientes est lui aussi coûteux: 4 millions d'euros! Il est disposé à le revoir à la baisse car il s'est plu à Monaco où il bénéficie de nets avantages fiscaux. Liverpool, qui depuis l'arrivée de Rafael Benitez aux commandes possède une <I>spanish touch</I>, suit également Morientes. Mais le portefeuille des Reds risque d'être un peu juste...
<B> 3. Nicolas Anelka (Manchester City) : </B>Le mois de janvier pourrait voir revenir Nicolas Anelka sur le devant de la scène. Auteur de 6 buts avec Manchester City, le Français a déclaré vouloir rejoindre un <I>grand club</I>, ce qui lui a valu d'être agressé par un supporter à la fête de Noël du club... Anelka est cité à Barcelone et Liverpool, où il est le second choix après Morientes.
<B> 4. Joaquin (Betis Séville) : </B>Le médian international du Betis Séville va devoir se mettre à l'anglais: Chelsea et Manchester United lui font les yeux doux. Roman Abramovitch est prêt à débourser 35 millions d'euros!
<B> 5. Mark Van Bommel (PSV) : </B>Le solide médian du PSV est très sollicité. Il intéresse, entre autres, le Real, la Juve et Chelsea. S'il est presque acquis qu'il quittera les Pays-Bas en juin, il faudrait une offre très consistante pour que le PSV le laisse partir pendant le mercato de janvier.
<B> 6. Giovane Elber (Lyon) : </B>Sur une vois de garage à Lyon, l'ancien buteur du Bayern quittera les <I>Gones</I>. Actuellement au Brésil pour les fêtes, il entamera les négociations dès son retour. Un retour en Allemagne est très probable. Le Borussia Monechengladbach est le candidat acquéreur numéro un.
<B> 7. Zé Roberto (Bayern Munich) : </B>Le Brésilien ne se sent plus chez lui à Munich, où il évolue pour la 3e saison. Le médian envisage un départ. L'Atletico Madrid a déjà noué contact avec le trentenaire. Sa valeur est estimée entre 8 et 10 millions.
<B> 8. Jan Koller (Dortmund) : </B>Dortmund est en proie à d'importants soucis financiers et accuse un déficit de 119 millions d'euros. Le club devra vendre des joueurs en janvier pour éponger ses dettes. Jan Koller est le premier visé. Marseille, à la recherche d'un grand attaquant depuis le départ de Drogba à Chelsea, est sur les rangs. Les Phocéens avaient déjà offert 6 millions d'euros pendant l'été pour le Tchèque mais l'offre avait été refusée.
<B> 9. Laurent Robert (Newcastle) : </B>Le talentueux gaucher a vu son temps de jeu se réduire considérablement depuis l'arrivée de Graham Souness à la tête des Magpies, en octobre. Attaquant ou médian offensif, il est convoité par de nombreux clubs anglais, espagnols (Barcelone, Valence, La Corogne) ainsi que par le PSG et l'OM.
<B> 10. Shabani Nonda (Monaco) : </B>Didier Deschamps dispose de beaucoup d'attaquants (Chevanton, Kallon, Adebayor, Saviola) et l'arrivée possible de Morientes barrerait un peu plus la route du Burundais. Il est cité aux Glasgow Rangers, mais encore au Werder Brême, pour remplacer Chariteas parti à l'Ajax.
Source : DH
Les 10 joueurs les plus convoités de l'hiver
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
Les 10 joueurs les plus convoités de l'hiver
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
Fernando Morientes (Real Madrid) : C'est vrai que Monaco serait intéressant, mais il y a un hic : Ludovic vient de quitter pour le Barca. Je vais me risquer avec la comparaison : Trezeguet ! Excellent avec Del Piero et Nedved, que sera Morientes avec une nouvelle équipe de Monaco. Il n'y aura plus de Caviars venant de Rothen (Gauche) ou Ludovic sur la droite...
Nicolas Anelka (Manchester City) : Au mois d'Août, Didier Deschamps était fortement intéressé par l'attaquant parisien. Le Prince Alblert ? Un peu moins... Je ne sais plus quoi dire au sujet de Nico. J'ai eu le plaisir de le voir jouer lors de sa première saison au Parc des Princes. Quelle vitesse... Mais qu'est-ce qu'il est con ! Avez-vous remarqué comment il a ce don de se foutre dans la merde lors de ses deuxième saison (Arsenal, Madrid, Paris...).
Giovane Elber (Lyon) : Sa blessure en début de saison a changé bien des choses. Faut l'avouer, Aulas a su construire une belle équipe. Une multitude de départ et de blessé et l'équipe demeure (faut le dire) Merveilleuse...
Laurent Robert (Newcastle) : Merveilleux pied gauche. Je doute le revoir à Paris. Rothen est propriétaire du couloir gauche (S'il peut se la fermer et jouer trois matches sans se blesser). Combien de fois ai-je applaudi ses buts, de l'extérieur de la surface de réparation.
Shabani Nonda (Monaco) : Comment perdre son temps en Écosse. Je me demande ce que pensait Boumsong (Aj Auxerre), lorsqu'il a signé en Écosse. Vivement les $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Voilà un mois, il y avait des rumeurs de Shabani au PSG. Quelle merde cette blessure au Parc des Princes qui a fait basculé sa carrière.
C'est dur la vie de Mercenaire
[/u]
Nicolas Anelka (Manchester City) : Au mois d'Août, Didier Deschamps était fortement intéressé par l'attaquant parisien. Le Prince Alblert ? Un peu moins... Je ne sais plus quoi dire au sujet de Nico. J'ai eu le plaisir de le voir jouer lors de sa première saison au Parc des Princes. Quelle vitesse... Mais qu'est-ce qu'il est con ! Avez-vous remarqué comment il a ce don de se foutre dans la merde lors de ses deuxième saison (Arsenal, Madrid, Paris...).
Giovane Elber (Lyon) : Sa blessure en début de saison a changé bien des choses. Faut l'avouer, Aulas a su construire une belle équipe. Une multitude de départ et de blessé et l'équipe demeure (faut le dire) Merveilleuse...
Laurent Robert (Newcastle) : Merveilleux pied gauche. Je doute le revoir à Paris. Rothen est propriétaire du couloir gauche (S'il peut se la fermer et jouer trois matches sans se blesser). Combien de fois ai-je applaudi ses buts, de l'extérieur de la surface de réparation.
Shabani Nonda (Monaco) : Comment perdre son temps en Écosse. Je me demande ce que pensait Boumsong (Aj Auxerre), lorsqu'il a signé en Écosse. Vivement les $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Voilà un mois, il y avait des rumeurs de Shabani au PSG. Quelle merde cette blessure au Parc des Princes qui a fait basculé sa carrière.
C'est dur la vie de Mercenaire

-
- Champion du monde
-
- Titulaire indiscutable
Je suis 75% sur que Morientes va aller @ Liverpool... Morientes a meme dit quil aimerait aller a liverpool a cause du coach espagnole Rafael Benitez
Mais Benitez est pret a payer 5million pour Morientes mais Real demande pour 7million... Si sa marche pas avec Morientes Rafa a un PLAN B est c'est daller signer Anelka qui a deja jouer pour Liverpool mais sa na pas marcher avec lancien coach Houlier. http://soccernet.espn.go.com/headlinene ... 63&cc=5901
Les 2 clubs sont tjrs entrain de ce parler pour trouver une solution...
A suivre...
http://soccernet.espn.go.com/headlinene ... 04&cc=5901'I will go to Liverpool and for many reasons, the main one is the coach Rafa Benitez. He is Spanish and knows me perfectly, which is worth a lot for a professional.
Mais Benitez est pret a payer 5million pour Morientes mais Real demande pour 7million... Si sa marche pas avec Morientes Rafa a un PLAN B est c'est daller signer Anelka qui a deja jouer pour Liverpool mais sa na pas marcher avec lancien coach Houlier. http://soccernet.espn.go.com/headlinene ... 63&cc=5901
Les 2 clubs sont tjrs entrain de ce parler pour trouver une solution...
A suivre...
-
- Champion du monde