L'ex-numéro 10 des Bleus et de la Juventus a rué dans les brancards lors d'une interview accordée à Welt am Sonntag. Actuellement, Michel Platini est membre des comités exécutifs de la Fifa et de l'Uefa. Il pourrait briguer la présidence de l'Uefa. Théoriquement, Lennart Johansson a été élu pour quatre ans en 2002 mais il pourrait démissionner en 2004 pour raisons de santé. Cela laisserait un fameux vide à la tête de la fédération de Nyon puisque le secrétaire général Gerhard Aigner a annoncé qu'il quittera sa fonction fin de cette année.
Platini est le conseiller de Blatter à la Fifa. Mais il avoue que «sans mandat de haut niveau, on n'influence que peu ou prou le cours des choses.»
De là à confirmer sa candidature à la présidence de l'Uefa, il y a un pas, que le Français refuse de franchir officiellement.
En attendant il a des idées. «Il faut en revenir à une C1 classique. Avec 256 clubs au départ et une élimination directe en aller-retour. Cela ne me dérange pas qu'il y ait six clubs espagnols ou anglais au départ mais il faut que les grands clubs puissent aller à Malte ou en Estonie.»
Par ces propos, Platini s'est déjà mis à dos les grandes chaînes de télé et le G 14. «La télé a pris le contrôle du foot. Ce n'est pas normal», explique celui qui est consultant à... Canal + France. «Quant au G 14, je suis contre le fait qu'il obtienne une quelconque fonction officielle. Pourquoi 18 clubs devraient-ils gérer le football mondial? Parce qu'ils sont riches?»
Les observateurs parlent déjà d'un suicide politique dans le cadre d'une candidature à la présidence de l'Uefa. Mais rien n'est moins sûr. Pour l'élection, le principe d'un pays, une voix est de mise. Le Luxembourg et Malte pèsent autant que l'Espagne et l'Italie au moment du suffrage. Et Platini a toujours le soutien inconditionnel de Blatter qui verrait d'un bon oeil l'Uefa se rapprocher enfin de la Fifa.
http://www.dhnet.be/dhsports/article.phtml?id=68444
Les ambitions de Platini
-
- Champion du monde
- Messages : 20616
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :