"Guy Roux ne sera plus l'entraîneur de l'AJ Auxerre la saison prochaine. L'emblématique coach bourguignon, en poste depuis 1961, avait bien lâché le scoop hors antenne samedi soir après la victoire d'Auxerre en coupe de France contre Sedan (2-1). Puis s'était ravisé, en tout cas il avait refusé de confirmer l'information devant les nombreux micros tendus.
Il l'a cette fois annoncé officiellement lors de l'emission Téléfoot sur TF1. A 66 ans, il prend sa retraite et quitte le banc d'Auxerre. Il a ainsi déclaré: «J'ai décidé d'arrêter. J'ai réfléchi depuis plusieurs semaines, j'ai réfléchi dans les dernières années au moment qu'il fallait choisir pour partir. Je voulais partir avant le déclin, plutôt qu'après et je pense que cette fois le moment est bien choisi. Tous les signeaux sont au vert: on a fait une belle saison, le club connait un équilibre financier».
Guy Roux ajoute, à propos de sa succession:«Il y a sept entraîneurs champions de France sur le marché, il sera donc facile de me trouver un successeur de qualité.» Reste la question de son avenir. «La première année sera terrible, avoue-t--il, mais je ne vais pas en retraite, je change d'activité. On va voir si je reste dans l'entourage du club. Mais je garde mes activités de consultant, je vais aussi m'impliquer dans des associations caritatives. Je suis très occupé.»
Le président Hamel ému
Le président Hamel, visiblement ému, s'est lui contenté d'un fatalisme de rigueur: «Guy arrête. Il a pris sa décision définitive. Voilà ce que je peux vous dire. J'espérais qu'il ferait une année de plus, mais il a devancé l'ordre de ses médecins et je respecte sa décision.»
Victime de problèmes cardiaques, Guy Roux avait subi un pontage coronarien en 2001 qui l'avait beaucoup marqué. Il avait alors assuré qu'il ferait attention à sa santé et qu'il écouterait l'avis de ses médecins pour gérer sa carrière. La raison a parlé, et le mythique entraîneur d'Auxerre s'en va.
Quel avenir pour l'AJA ?
Le profil recherché est celui d'un meneur d'hommes s'intéressant de près à la formation. Trois noms reviennent souvent : Patrick Remy, ancien entraîneur de Sedan, Jean-Marc Furlan, actuel entraîneur de Troyes, et Raynald Denoueix, ancien entraîneur de Nantes et de la Real Sociedad.
Le nouvel entraîneur devra également faire face au départ plus que probable de Bonaventure Kalou, courtisé par le PSG, l'OM et Lyon, mais aussi par des club anglais. «J'ai des intentions de départ. Je dois bien choisir», affirme l'Ivoirien qui, à 27 ans, veut signer un gros contrat.
Le départ de Teemu Tainio pour Tottenham est en revanche acquis «à moins que Tottenham fasse faillite. Auquel cas on lui permettrait de rester», affirme Guy Roux qui ajoute «Jaures a décidé de resigner et Radet peut aller dans tous les clubs du monde y compris AJA. Donc cela ne va pas beaucoup bouger». En dehors de ces deux principales vedettes, Kalou et... Guy Roux."