Déclin du foot en Italie !?!?!?

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Déclin du foot en Italie !?!?!?

Message par James Bond 007 »

Italy’s passion for football wanes

Published: November 25 2005 18:26 | Last updated: November 25 2005 18:26

It was a typical evening of Italian football, writes Simon Kuper. Roma and Juventus fans tossed firecrackers over ranks of helmeted policemen on to each other’s heads, while officialdom’s warnings against such practices flitted across the electronic screens. Meanwhile Juventus won – an outcome so inevitable the match was unnecessary – thumping the hosts 1-4. Afterwards it took nearly an hour in the freezing night to find a bus home.

A tradition has been destroyed. Italy used to teach the rest of us how to watch football. The world’s best footballers, playing on sunny Sunday afternoons in stadiums as peaceful as family restaurants, drew Europe’s largest crowds: an average of nearly 40,000 a game in the mid-1980s.

This season the average Italian attendance is 22,000, less than in England, Spain or Germany. Last year the great Juventus drew fewer spectators than Wolverhampton Wanderers, who weren’t even in the English Premiership. Italy’s increasingly obese children are deserting football for wrestling, or the cult of the motorcyclist Valentino Rossi. “The national team’s matches are no longer a collective social event,” the country’s leading advertising man, Marco Testo, told La Gazzetta dello Sport, which was the country’s leading daily before it lost nearly a third of its readers in a decade.

Debating la fuga dagli stadi – the flight from the stadiums – has become a national hobby, rather like football itself used to be. Many people blame high ticket prices. There are some tickets for less than €20 but for that price you stand behind the goal dodging firecrackers. A good seat usually costs €70 or more.

Others grumble that the league is predictable. With the other pretenders now out of cash, only Juventus and prime minister Silvio Berlusconi’s team, Milan, can win it. Their one challenger this season is Fiorentina, who were clever enough to go bankrupt and get banished to the fourth division three years ago, thus getting that over with early. To make sure enough opponents survive to get hammered, Berlusconi forgives them unpaid taxes. However, Italian clubs still owe the state about €600m. Football has become, in effect, a nationalised industry.

Briefly, Roma-Juve seemed to offer a glimmer of a solution: after Juventus went 0-4 up, they had a man sent off and Roma got a penalty. Why not make Juve and Milan play every game with 10 men? Unfortunately, the remaining half hour showed this wouldn’t fly: 10 Juve players outclassed Roma’s 11. Perhaps they could try seven instead.

The other deterrent to going to the stadium is that you can now watch almost every game live on TV. In this country, Berlusconi voters and Berlusconi haters watch Berlusconi’s team thump teams subsidised by Berlusconi’s government on Berlusconi’s pay channels, in a league run by Berlusconi’s right-hand man, Adriano Galliani, before watching the highlights on Berlusconi’s free channel. The only thing Berlusconi doesn’t do is carry out his government’s laws for making stadiums safer.

Perhaps the ultimate symbol of Berlusconismo is the decoder now invading Italian homes. It’s needed to receive Berlusconi’s pay channels. Unfortunately, few people initially bothered buying one and so each purchaser now gets a nice tax rebate from Berlusconi’s government.

All this helps explain la fuga dagli stadi. However, in England too, tickets are expensive, the league is predictable, and everything is on TV, yet there the stadiums are full. English fretting over a 2 per cent decline in attendances this season baffles Italians: their decline is 13 per cent. Italy has problems that England had 20 years ago.

When Italy bid to host the Euro 2012 championships, Franco Carraro, president of their football federation, boasted: “All we lack is decent stadiums.” The current batch are rendered lifeless by athletics tracks around the pitch. “It has become more convenient to watch matches on TV than in obsolete stadiums,” says Galliani himself. But if this is a strategy to deter hooligans, it has failed. Italian grounds are increasingly young men’s territory. On the bus to Roma-Strasbourg on Thursday night I felt the tinge of fear reminiscent of English games of the 1980s. Even Roma’s chief executive, Rosella Sensi, stayed at home that night.

Perhaps it’s sissy to worry about hooligans. To quote Giuseppe Papadopulo, one of Lazio’s latest coaches: “Whether the fans wave, bananas or swastikas, I don’t care.” However, the government claims to care, and even to have taken measures. The firework display at Roma-Juve was watched not only by the policemen but by Roma’s new video-surveillance team. One hopes they enjoyed the show.

Thanks to Berlusconi’s new laws against hooligans, each ticket must now carry the spectator’s name. This means that going to a game with friends entails collecting their full names and birthdates in advance. If someone then drops out, changing the ticket is almost impossible. Normal people therefore increasingly don’t bother but the hooligans do. Italian football is leaving the public sphere and moving into the home.

Meanwhile Berlusconi is set to become Italy’s first post-war prime minister to serve his full term and may even be re-elected on April 9, with a party named after a football chant.

simonkuper@ftnetwork.com

Source : http://news.ft.com/cms/s/e1b694e4-5ddc- ... e2340.html

Football, always football.

''My name is Jack Bauer, and this is the longest day of my life.''
Jack Bauer.

''I'm federal agent Jack Bauer, and today is the longest day of my life.''
Jack Bauer.
Invité

quelle déclin??

Message par Invité »

il ny a surement pas de déclin du football en italie, ca dépends des équipes.mon équipe qui est en troisieme division a un stade de 76000 siege et 60 000 y assiste chaque dimanche. la violence dans les stades naide pas la situation non plus. il ny a pas de déclin mais une réforme.

James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

Re: quelle déclin??

Anonymous a écrit :il ny a surement pas de déclin du football en italie, ca dépends des équipes.mon équipe qui est en troisieme division a un stade de 76000 siege et 60 000 y assiste chaque dimanche. la violence dans les stades naide pas la situation non plus. il ny a pas de déclin mais une réforme.
Qui est-tu l'ami ? Dans quelle ville et région de l'Italie vit-tu ?

Jack Bauer.

Jack Bauer.
tucc
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Montréal

Message par tucc »

À Naples :roll:

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

En effet, avec des gros clubs dans les divisions inférieures (Sampdoria, Napoli) et des petits clubs en Serie A, la moyenne est beaucoup plus basse qu'elle ne pourrait l'être.

James Bond 007
Réel espoir
Réel espoir

tucc a écrit :À Naples :roll:
Je vais essayer de penser à l'avenir. :oops:

Jack Bauer.

Jack Bauer.
Invité

par rapport au déclin

Message par Invité »

si vous regarder la serie A, il y a des clubs qui nont qune assisstance de 15 a 20 000 personne, dans certains cas une petit nombre se présente.la violence est la grande raison parceque les rivalité peuvent faire mal (physiquement). les gens ont trop peur daller au stade. a rome il ya toujours des bagarre, grace a des imbéciles ,la cote descent dans les tribunes.ces dommage.

tucc
Réel espoir
Réel espoir

Re: par rapport au déclin

Message par tucc »

Daniel a écrit :En effet, avec des gros clubs dans les divisions inférieures (Sampdoria, Napoli) et des petits clubs en Serie A, la moyenne est beaucoup plus basse qu'elle ne pourrait l'être.
Sampdoria est en A, tu te trompes avec Genoa

Anonymous a écrit :si vous regarder la serie A, il y a des clubs qui nont qune assisstance de 15 a 20 000 personne, dans certains cas une petit nombre se présente.la violence est la grande raison parceque les rivalité peuvent faire mal (physiquement). les gens ont trop peur daller au stade. a rome il ya toujours des bagarre, grace a des imbéciles ,la cote descent dans les tribunes.ces dommage.

Mais de koi tu paaaaaarles??? c'est à cause des milliards de décrèts de merde style Pisanu, les billets nominatifs qui font que ça prend 3h rentrer dans le stade et à cause de SKY qui présente toute les matchs que tu veux fak t'a pas besoin de sortir de chez vous quand il vente ou quand il y a 3 nuages et bien sûr les prix des places 10 fois le prix question que les petits présidents s'en mettent plein le poche juste avant de mettre le club en faillite. La violence, c'est le problème des dirigeants et de la police, ça les stressent beaucoup, fak pour contrer ça, ils mettent leur lois ridicules pour essayer d'empêcher ça, mais ça fait chier tlm. La violence à aucun rapport, c'est les journalistes et les dirigiants de la Serie A et B qui inventent ça. Si tu vas dans ton magnifique stade de Napolitain, tu penses que tu va te faire attaqué par la Curva A au complet? Je suis allé à Rome, et au San Paolo aussi, et il m'est jamais rien arrivé, sauf si je voulais le trouble, mais je suis allé, j'ai regardé le match, et je suis allé prendre le métro. Il ne met rien arrivé.

CQFD

Spegni la televisione, accendi la passione

Image

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

tucc a écrit :
Daniel a écrit :En effet, avec des gros clubs dans les divisions inférieures (Sampdoria, Napoli) et des petits clubs en Serie A, la moyenne est beaucoup plus basse qu'elle ne pourrait l'être.
Sampdoria est en A, tu te trompes avec Genoa
Oui, mais je me suis lancé à l'aveuglette. Je ne suis pas du tout le calcio et il me semblait que la Samp était en Serie B (elle l'était récemment, non?). Je n'avais même pas pensé à la Genoa :? .

Mais pour me racheter:

http://digilander.libero.it/stadiapostc ... ndance.htm

On peut voir que la moyenne à Napoli est de 23 000+ avec une foule maximale de 32 000+. Rien à voir avec les "60 000 chaque dimanche" mentionnés. À noter qu'entre 85 et 95, Napoli a perdu 40 000 de moyenne :shock:, passant de 77 000 è 37 000.

L'Impact aurait été 21e en Italie l'an dernier ;).

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Oui, on m'a déjà répété assez souvent cette saison que la nouvelle loi qui rend hyper difficile d'acheter un billet a bien aidé à vider les stades...
C'est quoi le but ? Faire diminuer la violence ?
Est-ce que ça marche ? J'en sais rien, mais je serais prêt à parier que non. Les hooligans trouveront toujours un billet. Par contre, les supporters occasionnels, eux, trouvent trop compliqué d'en acheter un et ne vont plus au stade...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
tucc
Réel espoir
Réel espoir

Message par tucc »

en effet, l'impact serait tout juste devant Torino...

Image

Invité

le déclin d'un club

Message par Invité »

daniel , savait tu que le naples a fait failite en 2004 pour des raisons de corruption? dans les années 90's cette équipe était aussi forte que la juventus. Présentement le naples est en troisieme division et a completement changer son systeme. le club maintenant sapelle NAPOLISOCCER et non SSC NAPOLI. aujourdhui , comme tu la mentioner lassisstance est denviron 30 000 sur 76000.la prochaine saison lassisstance remontera a 60 000 pusiquil seront de retour dans la SERIE B. :P

Invité

limpact vs leurope

Message par Invité »

tucc, saincerement, je ne crois vraiment pas que limpact est devant torino dans les assisstances.

Invité

le déclin

Message par Invité »

daniel, genoa est présentement en serie C parcequil on truqué leur dernier match donnant acces a la serie A. il faut vraiment etre stupide puisque toute la ville sest révolter contre le président de léquipe. c'est triste

Invité

Message par Invité »

TUCC, toi tu viens d'ou?? la turquie?? :lol:

tucc
Réel espoir
Réel espoir

Message par tucc »

Anonymous a écrit :tucc, saincerement, je ne crois vraiment pas que limpact est devant torino dans les assisstances.
je sais, c'était sacarstique. Parce que si tu regardes les stats, Montréal a une meilleur moyenne.

Anonymous a écrit :TUCC, toi tu viens d'ou?? la turquie?? :lol:
1- je vois pas le rapport

2- j'aimerais mieux venir de n'importe quelle grotte dans le désert que d'être un Napolitain.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Invité, enregistre-toi.

Pour l'Impact, c'est pas faux, même si l'ambiance vaut de la merde. J'ai été à un match de D2 française pour un club mal supporté (et les français c'est pas les plus fanatiques non plus) et 3 800 personnes ça faisait plus de bruit que les 11 000 à l'Impact.

Invité

par rapport au déclin

Message par Invité »

TUCC , DONC POURQUOI EST TU ALLER AU STADE A NAPLE :shock: ?? SI TU PREFERE VENIR DUNE GROTTE??, CA NA PAS DE SENS, OUBLIE PAS QUE LE LÉGENDAIRE MARADONA A JOUÉ A NAPOLI. INFORME TOI AVANT DE PASSER DES COMMETAIRES COMME CA. :ptdr:

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Oh invité... je crois que tucc est bien informé sur le foot italien. Tu serais surpris.

Pis c'est pas nécessaire de taper tout en majuscules...

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Maradona? C'est un acteur? :lol:

tucc
Réel espoir
Réel espoir

Message par tucc »

Anonymous a écrit :TUCC , DONC POURQUOI EST TU ALLER AU STADE A NAPLE :shock: ?? SI TU PREFERE VENIR DUNE GROTTE??, CA NA PAS DE SENS, OUBLIE PAS QUE LE LÉGENDAIRE MARADONA A JOUÉ A NAPOLI. INFORME TOI AVANT DE PASSER DES COMMETAIRES COMME CA. :ptdr:
HAAAAAAAAAAAAAAAAAA je le savais que tu allais le sortir ton commentaire sur Maradona. Pcq pour ceux qui le savent pas, le Napoli a gagné des championnats il y a 30 ans grâce à Maradona et depuis ce temps là, ils restent fixé sur lui comme des maniaques. Maradona est venu faire ces adieux au peuple Napolitain il y a quelques mois, mais y'en a qui reste encore fixé sur lui... C'est vraiment une maladie mentale cette obessesion sur Maradona.

Moi je suis allé au San Paolo juste pcq je passais par là et y'avais le match Napoli-Juve, ça été un très bon match mais je vois pas les liens que tu fais. Napoli est une ville de merde et de toute façon je te pari que tu es jamais allé et que tu viens de Rivière-des-prairies.

sta zitto burino Napoletano

Invité

Message par Invité »

je ne viens pas de riviere des pourries, je suis de la petite italie. come sei cretino!!! comment ose tu dire que napoli est une ville de merde,ta pas daffaire a critiquer un emplacement géographique ici on parle de soccer!!!. toi té surement un juventino de merde comme tous les cacacazz de st léonard.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Invité...

Bon, pour commencer, si tu t'enregistrais, ça aiderait...
Puis si tu veux insulter Tucc, il y a un bouton "PM", tu cliques dessus et tu envoies un message que lui seul lire car le reste du monde, ça ne nous intéresse pas
On parle du foot en Italie dans ce sujet, pas des chicanes entre descendants d'Italiens à Montréal...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
tucc
Réel espoir
Réel espoir

Message par tucc »

nooo, nun me di che sai pure parla'. Ma sei un genio per un Napoletano!

Bah, odio Napoli, ma ora basta.

Per la cronaca c'ho diciassette anni. Te le dico perchè a la gente piace sapere l'età di chi li sta' a manna' a fanculo. 8-)

PS dsl pour l'italien

Invité

Message par Invité »

quelque chose me disait que tétait italien tucc, donc je vois qu'il y a une rivaliter entre un napuletannn et un suporter de la juve?? ten sais pas mal pour un jeune de 17 ans sur le foot in italia. parcontre tu a encore beaucoup a apprendre. la juve non mi piace a fatto.

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant