MLS + assistance - séries =?

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

MLS + assistance - séries =?

Message par penz »

En voyant les images d'un stade plein à craquer dans les séries de la MLS, je me suis posé la question suivante :

Dans l'optique où la MLS a bien de la difficulté à attirer des gens au stade durant la saison, ne devrait-elle tout simplement pas abolir le format championnat + séries pour ne garder que le championnat?

Je m'explique. Des 32 000 personnes qui étaient au stade à Houston ce week-end, combien y en a-t-il là-dedans qui vont au stade 1 fois par année et qui attendent les séries pour le faire?

Dans la plus pure tradition américaine (sauf exception), on ne va pas au stade parce qu'on est supporter de l'équipe qui y joue, on va au stade parce que ça fait une sortie, au même titre qu'aller au cinéma. Ainsi donc, les gens choisissent leur sortie au stade en fonction de l'enjeu. Comme l'enjeu est plus grand en séries (ou plutôt puisque c'est le seul moment où il y a un réel enjeu), les gens attendent les séries avant d'aller au stade. Arrivent les séries, les gens se lancent sur les billets, le stade est plein et tout le monde est heureux. 32 000 spectateurs à Houston ce week-end, et il y en aurait probablement eu 40 000 si le stade avait eu 40 000 places. En saison... ils étaient probablement 10 000, maximum.

Donc... si on abolit les séries, les "sorteux" se doivent de choisir leur sortie en fonction de ce qui se passe dans le championnat. De un, ça les force à se renseigner un peu plutôt que de s'arrêter au mot "playoffs" dans le journal local ou sur le site de l'équipe. De deux, ça répartit le public "opportuniste"; plutôt que de centraliser tout le monde au stade pour un match de séries, le nombre de spectateurs va s'étendre sur l'ensemble des matchs de la saison, ce qui aura pour effet d'augmenter, un tant soit peu, les assistances. De trois, le type qui a l'habitude d'aller à un match par année va évidemment aller à celui des séries, et comme les séries sont suivie d'environ 6 mois d'inactivité, cela n'aide de toute évidence pas la fidélisation du public; dans un système avec championnat sans séries, un "annuel" va probablement opter pour un match en début de saison, tant que son équipe n'est pas encore hors-course. Plus il ira tôt dans la saison, plus il y a des chances qu'il revienne faire un tour au stade, surtout si son équipe se retrouve à lutter pour la tête vers la fin.

Enfin bref, c'est un flash que j'ai eu comme ça... dites-moi ce que vous en pensez.

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Tu mélanges les choses, là, surtout les chiffres.

Il y avait 23 000 personnes à Houston, pas 32 000.

À DC, c'était 19 000.

Généralement parlant, les foules en séries (omis la MLS Cup) sont plus faibles qu'en saison régulière (c'est pareil en USL), surtout avec la compétition du football qui démarre et la Série Mondiale.

La ligue aurait perdu de son suspense sans les séries, avec DC United loin devant à la mi-saison.

Pour ce qui est de la mentalité des gens qui vont au stade, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce match a attiré peut-être 7 000 gens de plus que la moyenne, qu'on peut dire que c'était peut-être des gens qui ont été à un match plus tôt en saison, de la même manière que les gens qui vont en séries à l'Impact ont plus de chances d'être de "revenants" qu'en saison régulière. Pour ceux qui viennent que pour les séries, ils attendent l'événement. Sans les séries, fini l'événement, fini les gens qui y vont pour ça.

MLS a bien équilibré ça, cette saison, à mon avis. DC, en remportant le Supporters' Shield (saison régulière) a obtenu sa place en CCC 06-07, tandis que le gagnant de la MLS Cup obtiendra la seconde place disponible à la MLS. Huit équipes en séries, c'est beaucoup, et le format "2-matches/non, un" est un peu bizarre, mais je suis d'accord avec l'idée de séries.

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

Je trouve l'idée de Mpenza bonne, on ne peut pas dire " sans les séries, fini l'événement" .Justement en supprimant les séries on forcera les supps à se concentrer sur la saison régulière et donc de considérer certains matchs comme des chocs pour le classement et donc devenir de réels événements .

Image
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Je n’ai pas lu le truc et je n’ai pas besoin de le lire : je dois en discuter deux à trois fois par semaine avec Matt. Bon, ok, 2-3 fois par jour…

Ça fait des années que l’on veut le système adopté partout ailleurs, à sa voir la troisième forme géométrique la plus simple : le triangle (pyramide). Icitte, on a des philosophies (j’insiste sur le pluriel) de carré qui ne font que tourner en rond… Un jour, peut-être… :roll:

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

michka a écrit :Je trouve l'idée de Mpenza bonne, on ne peut pas dire " sans les séries, fini l'événement" .Justement en supprimant les séries on forcera les supps à se concentrer sur la saison régulière et donc de considérer certains matchs comme des chocs pour le classement et donc devenir de réels événements .
Donc, sur 12 équipes en MLS, après, mettons, juillet, il n'y en aurait que 3 capables de se battre pour une place en CCC et 9 qui n'ont aucune raison de jouer. Il n'y a pas 6 places européennes et de la relégation.

Sans relégation, il n'y a pas de bonne raison d'abolir les séries, purement et simplement.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Les gens aiment tourner en rond, dans le foot nord-américain, car ils y sont habitués depuis toujours. Suffit de lire la réplique de Daniel pour tout comprendre. Comme michka l'a relevé : "sans les séries, pas d'événement". C'est sûr qu'en pensant comme ça...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Daniel a écrit :Il n'y a pas 6 places européennes et de la relégation.

Sans relégation, il n'y a pas de bonne raison d'abolir les séries, purement et simplement.
Voilà tout le bienfait d'un système dans lequel tu achètes ta place 10 millions de dollars pour pouvoir jouer avec les petits amis bien nantis du grand patron de la ligue...

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Mpenza a écrit :

Voilà tout le bienfait d'un système dans lequel tu achètes ta place 10 millions de dollars pour pouvoir jouer avec les petits amis bien nantis du grand patron de la ligue...
Et la USL?

J'ai assez de ces discussions sur Bigsoccer, je me retire de celle-ci.

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Je ne comprends pas pourquoi ils n'arrivent pas à faire le truc, pourtant si simple. Et il ne s'agit même pas d'être créatif, il ne suffit que de copier. Tout simplement. Tout compliqué. Tout ''tout croche''.

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Daniel a écrit :
Mpenza a écrit :

Et la USL?

J'ai assez de ces discussions sur Bigsoccer, je me retire de celle-ci.
Ben c'est la même chose, à ce que je sache, non? Ai-je dit ou même sous-entendu que c'était mieux en USL? :P

Répondre Sujet précédentSujet suivant