Le Canada au lieu du Brésil?

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
condor
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 133

Message par condor »

Coupe du monde 2014

Selon le principe de rotation des continents, la Coupe du monde de 2014 doit se dérouler en Amérique du Sud.

Le Brésil est considéré comme favori pour présenter cet événement d'envergure. Les pays voisins ont d'ailleurs tous voté, à quelques exceptions près, pour une candidature brésilienne.

Mercredi, lors d'une rencontre de la direction de l'organisme, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, a toutefois menacé le favori de le priver de l'organisation de la Coupe du monde de soccer en 2014 s'il se traînait les pieds et présentait un mauvais dossier.

Selon le quotidien O Estado de São Paulo, Blatter a averti le Brésil: pour accueillir la Coupe de 2014, le pays devra présenter un excellent plan. Dans le cas contraire, le président songe à accorder le Mondial aux Nord-Américains. Selon lui, le Canada, pays qui a de l'expérience dans l'organisation d'événements semblables, est le favori.

Sans le savoir, le président de la FIFA vient de raviver un désir cher aux amateurs de soccer au pays.

« Je suis flatté que M. Blatter et le comité de direction pensent à l'Association canadienne de soccer. Cela veut dire qu'on a fait du bon travail avec la Coupe du monde des moins de 19 ans et qu'il aime la préparation de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2007 », explique le vice-président du conseil d'administration de Soccer Canada, Dominic Maestracci.

Mince comme palmarès pour passer directement à la grande Coupe du monde? « Pas nécessairement, parce que la Coupe du monde des moins de 20 ans est le 2e événement en importance pour la FIFA », rappelle Maestracci.

Et alors, ça vous intéresse la Coupe du monde au Canada? « Pour le moment, dans notre plan stratégique, notre priorité est de qualifier notre équipe à la Coupe du monde. Ce n'est pas arrivé depuis 1986 », lance Maestracci.

Pour cela, il faut bâtir une ligue professionnelle organisée. « M. Blatter l'a dit quand il est venu à Montréal », indique le vice-président. Selon Maestracci, les joueurs canadiens sont bons, mais il manque de structures pour les accueillir. Avec l'arrivée d'une équipe de la Major League Soccer l'an prochain à Toronto, la construction de nouveaux stades à Montréal et dans la Ville Reine, faut-il partir le décompte?

http://www.radio-canada.ca/sports/socce ... 2014.shtml

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

Rien n'empêchera le Brésil d'organiser cette CM , à part peut-être une guerre nucléaire et encore ... :lol:

Image
momo

Message par momo »

Le Canada a de meilleures conditions d'accueuil et de réelles chances de gagner. Les infrastructures sont excellentes et déjà prêtes. À Montréal il y a déjà le stade olympique pour ça.
C'est la FIFA, et plus précisément son comité exécutif, qui va décider en juin 2008.
Si Soccer Canada améliore le système de championnat et cesse de suivre les Etats-Unis avec le système des "seuls les clubs les plus riches participent" comme ce qui se fait avec Toronto et la MLS...Alors que l'impact et Vancouver avaient de meilleures équipes..
Bref, si le Canada fait plus d'efforts pour se créer une league plus "Européanisée" et si on essaye de montrer qu'on va oeuvrer pour le "soccer" (je préfère toujours le terme football), dans ce cas on pourra donner une bonne impression sur le football ici.
Pour ce qui est de cette coupe du monde 2014, tout dépend de l'impression qu'on va donner cet été sur notre façon de gérer le football national et de la façon dont la CM des jeunes sera organisée.
Pour le reste il manque juste la volonté et la motivation du gouvernement qui semble jusque là désintéressé.
Le foot est le sport le plus pratiqué au Québec et est de plus en plus apprécié dans tout le Canada, c'est le sport le plus populaire en amérique du nord. D'ailleurs la coupe su monde de football est le deuxième évènement sportif le plus important au monde juste après les jeux olympiques d'été.
Ce n'est qu'en Amérique du nord qu'on ne fait rien comme les autres, "football américain", "baseball" etc...
J'espère qu'on accueillera cette coupe du monde...

Invité

Message par Invité »

[quote="momo"]c'est le sport le plus populaire en amérique du nord. quote]
erratum : je voulais dire dans le monde..

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

momo a écrit :Pour le reste il manque juste la volonté et la motivation du gouvernement qui semble jusque là désintéressé.
Quand on parle d'investissements proche du milliard de dollars et d'un budget de l'ACS de 13m$ (5m$ pour TOUTES les équipes nationales), c'est clair qu'on n'est pas dans le coup.

L'ACS avait lancé en 2001 un plan tout croche pour poser sa candidature pour 2010 avec un budget de $100m et presque aucune amélioration des stades.

Le Canada serait aussi le pays le moins peuplé à l'accueuillir depuis le triumvirat 1954-1958-1962 de Suisse, Suède et Chili. À vrai dire, peut-être que l'Argentine avait une population comparable en 1978.

Bref, le Canada en 2010? Clairement pas. Si on commence à investir et s'intéresser sérieusement dans le soccer (en commençant avec une forte CM U20 en 2007), avec quelques qualifications et un bon dossier, on pourrait être favori comme pays-hôte lorsque la CM viendra en CONCACAF, dans une quinzaine d'années.

Edit: Si AUCUN pays en Amérique du Sud peut être hôte, je verrais bien l'Australie, qui a les stades et l'expériences des grands championnats, en plus d'une forte structure récréotouristique.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

momo a écrit :Le Canada a de meilleures conditions d'accueuil et de réelles chances de gagner. Les infrastructures sont excellentes et déjà prêtes.
Tu nous donnes la liste, qu'on rigole un coup? :lol:

louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

Daniel a écrit : Edit: Si AUCUN pays en Amérique du Sud peut être hôte, je verrais bien l'Australie, qui a les stades et l'expériences des grands championnats, en plus d'une forte structure récréotouristique.
ben pour l'australie j'ai quand même des doutes (legers certes,mais des doutes quand même).

primo,c'est loin et c'est cher.
on peut compter sur les roastbeefs les nordiques et les hollandais (qui iraient probablement sur la lune si il y avait une coupe du monde sur place.pas de problemes non plus pour les italiens,les croates et les grecs qui ont une importante diaspora sur place ,ni sur les asiatiques qui ont du pognon et ne sont pas trop loin....mais les autres.
je peux me tromper,mais je n'imagine pas 10.000 francais faisant le deplacement jusque la,quant aux nations de l'ex bloc de l'est leurs supporters peuvent deja commencer a mettre de l'argent de coté.

et je ne compte même pas les belges qui en plus d'etre nuls pour encore un moment ,ne se deplacent pas trop (a bordeaux en 1998 on etait largement submergés par les mexicains,c'est tout dire.

secundo.il y a les distances.si l'organisation impose que chaque équipe jouent dans 3 villes differentes un pays peut jouer son premier match a auckland (a mon avis si ca se fait il y aura bien un match ou deux en nouvelle zelande ) un autre a darwin et le dernier a perth.....si on part de sydney,ca doit bien faire dans les 10.000 km.

tercio. je ne suis pas sur qu'ils ont des stades en suffisance....
comme grosse ville ils ont sydney,melbourne,brisbane,adelaide et perth et c'est tout....ca fait peu pour faire jouer 32 equipes , a moins de les faire jouer a hobbart,darwin,cambera,freemantle ou alice springs qui sont des villes de moins de 100.000 habitants (quoique pour freemantle je ne suis pas sur)
et en plus la bas les sports nationaux etant le cricket et le foot australien fait qu'ils ont des grands stades certes,mais qui sont la plupart du temps des ovals et qui ne sont pas conçus pour accueillir des rencontres de foot.
ils ont bien des stades pour le rugby (comme le telstra stadium a sydney)
mais a part 1 ou 2 ils n'ont pas la capacité suffisante et comme le rugby est surtout populaire en nouvelle galles du sud et aui queensland ,tous ces stades sont situés sur l'axe brisbane-sydney (plus les banlieues comme balmain,penrith ,parramatta,newcastle ou cronulla).ceci dit je ne connais pas trop l'infrastructure et j'imagine qu'il doit y avoir des solutions et que les aussies ont paufinés leur dossier.

4.juin,juillet c'est l'hiver aux antipodes.c'est pas comme chez vous,mais si il faut faire 20.000 bornes pour aller voir un match sous la neige a melbourne (c'est rare mais ca arrive) c'est déja moins rigolo...

ceci dit je suis a fond derriere les australiens sur ce coup la.les gens sont sympas (un peu brut de decofrage quand même) le pays est magnifique et a l'instar de l'afrique du sud c'est vraiment un pays taillé sur mesure pour le backpaper.

he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Amusez-vous : http://www.austadiums.com/

Je crois que c'est faisable point de vue infrastructures, avec quelques agrandissements ou modifications çà et là... Clairement, les Australiens investissent dans le sport, eux.

J'attends toujours qu'on me donne la liste des infras canadiennes qui sont supposément prêtes pour accueillir la CM. :D
J'étais très loin d'être convaincu auparavant, mais maintenant, après avoir assisté à un match à Cologne, je suis formel : on est (très) loin d'avoir ce qu'il faut au Canada pour accueillir le tournoi.

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Le "backpaper " c'est le routard qui bosse dans l'industrie papetière ? :lol:

Image
CrazyKeeper
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par CrazyKeeper »

Si on dit que ça prend 12 villes pour accueillir une Coupe du Monde ça ne serait pas facile au Canada:

Halifax (ils veulent les Jeux du Commonwealth 2014 et construire un stade)
Montréal
Québec
Ottawa
Kingston
Toronto
Winnipeg
Regina
Calgary
Edmonton
Vancouver
Victoria

On s'entend que pour toutes ces villes il faudrait apporter des changements majeurs aux infrastructures en place ou inexistantes. Je crois que c'est impossible et si on veut espérer l'accueillir dans les 20-30 prochaines années il va falloir y aller étape par étape. C'est bien beaux avoir une dizaine de stades à 50 000 places mais il faut s'en servir par la suite.

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Je ne te le fait pas dire .

Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Ca prend 12 stades (il peut y en avoir plusieurs par ville) de minimum 40000 places, dont certains de plus de (???) places pour les gros matchs du tournoi.

Dans certains domaines (hôtellerie, etc.), on est prêt ou presque dans la majorité des villes.
Dans d'autres, il y a aussi d'autres aspects que la qualité du stade et sa capacité (centre de presse, terrains d'entraînement, etc.)
Sans oublier que dans les compétitions récentes, beaucoup d'équipes avaient des terrains d'entraînement à l'endroit même où ils étaient hébergés (et je ne parle pas de la ville là, mais bien de l'hôtel).
Le tout doit être en gazon naturel et en parfait état évidemment.

Il y a aussi tout un dispositif de sécurité à mettre en place, et il faut sans aucun doute améliorer le réseau de transport minable qu'on a dans le pays (et pas seulement pour la Coupe du monde d'ailleurs, pour les gens qui y habitent aussi...)

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

[quote="Mpenza"]Amusez-vous : http://www.austadiums.com/

Je crois que c'est faisable point de vue infrastructures, avec quelques agrandissements ou modifications çà et là... Clairement, les Australiens investissent dans le sport, eux.

de fait je me suis montré presomptueux lors de ma demonstration....ils ont l'air d'avoir les stades ad hoc.

a noter que le suncorp stadium de brisbane qui semble avoir bien changé depuis 1994 a comme principal avantage de jouxter la brasserie castlemaine (ou on brasse la XXXX )

louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

michka a écrit :Le "backpaper " c'est le routard qui bosse dans l'industrie papetière ? :lol:
:oops:

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

L'état actuel des stades d'envergure (20 000, qui peuvent atteindre 40 000):

Vancouver:
BC Place
Image
Image

Calgary:
McMahon Stadium
Image

Edmonton:
Commonwealth Stadium
Image

Regina:
"Taylor Field"
Image

Avec 3e estrade:
Image

Winnipeg:
Canad Inns Stadium (incluant 4e estrade temporaire)
Image

Hamilton:
Ivor Wynne Stadium
Image

Toronto:
BMO Field
Image

Skydome
Image

Ottawa:
Frank Claire Stadium
Image

(incluant estrades temporaires)
Image

Montréal:
Stade Olympique
Image

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

De ceux-ci, je dirais que 5 villes (6 stades) ont un peu d'allure:

BC Place
Commonwealth
BMO
SkyDome
Frank Clair
Stade Olympique

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Voiiiilà. C'est ce que je disais. On est loin d'avoir ce qu'il faut.
Une partie des stades présentés ici sont bons pour le pic du démolisseur.

À noter que le Canada Inns n'a plus sa grande tribune derrière le but depuis belle lurette.

Enfin bref, n'importe qui qui regarde les images de ces stades et qui songe sérieusement à voir le Canada présenter non seulement la CM, mais aussi un dossier de candidature pour la CM avec des infras pareilles ferait mieux d'arrêter d'abuser de substances illégales.

Je suis désolé, mais nos infras sportives sont sous-développées. Les stades dont Daniel a posté les images, c'est ce qu'on a... DE MIEUX...

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

Mpenza a écrit :Voiiiilà. C'est ce que je disais. On est loin d'avoir ce qu'il faut.
Une partie des stades présentés ici sont bons pour le pic du démolisseur.

À noter que le Canada Inns n'a plus sa grande tribune derrière le but depuis belle lurette.

Enfin bref, n'importe qui qui regarde les images de ces stades et qui songe sérieusement à voir le Canada présenter non seulement la CM, mais aussi un dossier de candidature pour la CM avec des infras pareilles ferait mieux d'arrêter d'abuser de substances illégales.

Je suis désolé, mais nos infras sportives sont sous-développées. Les stades dont Daniel a posté les images, c'est ce qu'on a... DE MIEUX...
Par contre, si on veut bien investir dans les stades et dans le soccer, en 8 ans, voire pour 2018, ça peut changer.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Tu as totalement raison... mais c'est aussi pourquoi il est totalement farfelu de penser qu'on aura un jour la CM ici.

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Bah dans quelques décennies c'est jouable . En tout cas , aller voir jouer l'équipe de France à Québec ou Montréal dans le cadre d'une CM est une perspective qui me réjouirait au plus haut point ! :D

Image
condor
Réel espoir
Réel espoir
Place dans le stade : 133

Message par condor »

Vous devriez aller voir sur le site de l'Association candienne de soccer, il y a l'Étude de faisabilité de la Coupe du Monde pour 2010.

http://www.canadasoccer.com/fr/docs/index.asp?sub2=12

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

condor a écrit :Vous devriez aller voir sur le site de l'Association candienne de soccer, il y a l'Étude de faisabilité de la Coupe du Monde pour 2010.

http://www.canadasoccer.com/fr/docs/index.asp?sub2=12
Elle est encore là, celle-là? C'était une grosse blague à sa sortie. Un budget de quoi? $100m?

Elle date de 2000.

À noter que le Canada s'était déjà proposé comme candidat de rechange en 1986 suite au désistement de la Colombie.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Daniel a écrit :À noter que le Canada s'était déjà proposé comme candidat de rechange en 1986 suite au désistement de la Colombie.
Et depuis ce temps, les infras sont les mêmes, hormis le BMO Field et le Skydome.

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Je ne savais pas qu'il y avait des trucs (lire semblant de stades ou, encore, stades pas encore terminés) aussi bizarres au Canada. :roll: D'après moi, ils ont mêlé la page 1A avec la 2B et vice-versa à quelques reprises, hein... :P

Allez, un peu de sérieux quoi, sujet terminé ok ? Sur ce, vous pouvez toujours en rêver cette nuit, ça c'est permis...

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
momo

Message par momo »

Je vous rappelle déjà qu'il s'agit de la CM 2014 et non 2010. En 2010 elle aura lieu en Afrique du sud. Et franchement je ne pense pas que les sud-Africains sont mieux capables que les canadiens d'organiser un tel évènement.
Il faut être réaliste, les infrastructures sportives au Canada relativement au reste du monde sont excellentes. Nous n'allons pas comparer des pays avancés à des pays du tiers monde sur ce point. On vient de voir déjà la liste des stades. Le climat est excellent au canada durant l'été. L'infrastructure nécessaire pour la CM n'est pas seulement les stades, c'est aussi les routes, les aéroports, l'environnement urbain, les hotels et la capacité d'accueuil etc...
Le Canada est aussi un pays très ouvert sur internet et les technologies de l'information, c'est aussi un pays très sécuritaire (comparé au Brésil, c'est un autre monde de ce coté).
Et ne nous voilons pas la face, le Canada est un pays riche, il a les moyens d'organiser un tel évènement.
C'est surtout un pays où la FIFA veut encourager le football.
Je connais personnellement un ex-membre de la FIFA (il était parmi les 24 élus au comité exécutif aux cotés de Blatter, Hayatou, Platini, Johannson etc...) qui a voté à quatre reprises déjà pour la désignation des pays qui accueillent la CM. Il ne fera pas partie de ceux qui vont voter cette fois mais il est actuellement membre de la comission d'organisation de la CM des moins de 20 ans de la FIFA et sera donc au canada cet été, il est aussi membre d'honneur et très écouté par les membres actuels avec lesquels pour la plupart il a déjà travaillé.
Je peux vous assurer que si le gouvernement y songe sérieusement et qu'il le montre durant la CM U-20, le Canada sera bien placé pour obtenir l'organisation en 2014. C'est juste une question de volonté.

Répondre Sujet précédentSujet suivant