Article assez intéressant sur les pyramides, les oranges et sur la formation de joueurs, tout cela paru dans le dernier magazine de l'UEFA. Ça va pas en profondeur, mais ça peut porter à réflexion!
http://fr.uefa.com/magazine/news/kind=4 ... 56342.html
La révolution orange porte ses fruits
Vendredi, 29 juin 2007
par Berend Scholten et Michael HarroldDe Arnhem
emailImprimer
On sait depuis longtemps que les Pays-Bas ont l'habitude de produire des joueurs de talent. Le deuxième succès consécutif des Jong Oranje au Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA est bien la preuve qu'une nouvelle génération est sur le point d'éclore.
Succès
Pour un pays relativement petit, le palmarès des Pays-Bas, avec une victoire au Championnat d'Europe de l'UEFA, deux finales de Coupe du Monde de la FIFA, sans parler des exploits européens de l'AFC Ajax, du PSV Eindhoven et du Feyenood, est assez impressionnant. Des joueurs comme Johan Cruyff, Marco van Basten et Ruud Gullit figurent sur toutes les listes des plus grands joueurs de tous les temps. Mais il y a également eu des périodes moins fastes. Chez les jeunes, les Pays-Bas ont atteint la finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA en 2005, puis ont pris le bronze, avant de remporter lors des deux dernières années l'EURO des moins de 21 ans. Une première pour les Néerlandais.
"Pas une coïncidence"
Foppe de Haan, qui s'est fait un nom en emmenant son équipe du SC Heerenveen de la deuxième division à l'UEFA Champions League, était à la baguette lors de ces deux victoires. Il pense que quelque chose de spécial est en train de se passer. "Cela en dit long sur l'état du football néerlandais", a déclaré De Haan. "Lorsque vous devenez champions d'Europe une fois, ça peut être de la chance. Mais lorsque vous réussissez à l'être une seconde fois avec une tout autre équipe, cela ne peut pas être une coïncidence. Il nous manquait de nombreux bons joueurs dans ce tournoi et nous avons quand même gagné. Si tout le monde avait été là, j'aurais eu une équipe fantastique. En plus de cela, l'équipe A actuelle n'est pas très vieille non plus. C'est un point positif. Nous pouvons être satisfaits du développement et de la formation de nos jeunes."
Le plan de Van Gaal
Tout ceci est la récompense d'un nouveau système de formation chez les jeunes introduit par l'Association de football des Pays-Bas en 2002 sous la houlette de Louis van Gaal. Chaque centre de formation a été évalué et a reçu de une à quatre étoiles. Une forme de source de motivation que Van Gaal commente pour uefa.com : "Si vous avez quatre étoiles, vous disposez des meilleures conditions de formation pour les jeunes joueurs. Si vous avez une étoile, ce n'est pas très bon et les meilleurs joueurs iront dans les meilleurs systèmes de formation. C'est une motivation pour les clubs, pour qu'ils créent les meilleures conditions, par exemple au niveau des entraîneurs. C'est pourquoi nous avons créé des modèles pour les enfants de cinq, six, sept, huit et neuf ans car, autrefois, les parents de jeunes enfants les éduquaient sans savoir comment le faire. Alors ils jouaient au football sans connaissance. Aujourd'hui, nous leur montrons comment faire."
Pyramide
En fait, Van Gaal voulait structurer un système déjà prolifique. "Au sein de la fédération en elle-même, il y avait déjà des personnes et des entraîneurs qui pensaient à ce plan, et j'ai coordonné tout ça", a indiqué l'actuel coach de l'AZ Alkmaar. "J'ai guidé tout cela, et je me suis assuré que les amateurs et les professionnels travaillent ensemble pour que ce plan réussisse. Il y a toujours eu une pyramide aux Pays-Bas. L'infrastructure a été ainsi pendant de nombreuses années. Mais amateurs et professionnels étaient séparés, alors qu'aujourd'hui, tout est structuré. Tout le monde connaît les règles. La formation de nos entraîneurs est de très haut niveau. Avant 2000, il n'existait pas de diplôme d'entraîneur pour équipes de jeunes. Je pense que si vous vous occupez bien des jeunes, vous pouvez être meilleur avec les Seniors. Eduquer les jeunes est bien plus difficile car vous devez connaître les caractéristiques de toutes les catégories d'âge."
Prochaine étape
Les résultats sont clairs mais Van Gaal en veut encore plus. "Au cours de ces cinq dernières années, je ne sais pas si c'est le résultat de ce plan, mais nous nous sommes qualifiés encore plus souvent pour les tournois moins de 17 et moins de 19 ans. C'est un bon signe, mais ce n'est jamais assez", a-t-il dit. "Tous les clubs professionnels des Pays-Bas ont un centre de formation, mais n'ont pas assez de très bons joueurs à former. Il faut aller dans un centre régional pour que les bons entraîneurs puissent travailler ensemble également. Lorsque vous avez 30 centres de formation, la division est trop importante. J'ai encouragé le Heracles Almelo et le FC Twente à fusionner leurs centres de formation, et aujourd'hui ils sont champions chez les jeunes. Et c'est vraiment un résultat important pour moi. Nous devons réaliser qu'il n'y a pas beaucoup de très bons joueurs aux Pays-Bas. Nous comptons un million de joueurs pour 17 millions d'habitants. C'est beaucoup, mais dans des pays comme l'Angleterre, ils sont capables de faire encore plus."
La révolution orange porte ses fruits
- Vicenç
- Titulaire indiscutable