http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... is-fc.htmlLe transfert de Lassana Diarra au Real Madrid fait les affaires du Paris FC, relate L'Equipe Magazine, samedi. Le premier club du milieu de terrain international a ainsi reçu 35.000 euros au titre de la formation du joueur. «Un petit coup de pouce financier pour un club qui rêve de devenir, à terme, le deuxième grand club parisien», écrit le magazine qui rappelle que le Paris FC, huitième du championnat National, est encore loin du compte.
À vrai dire je le Paris Fc m'intéresse pas du tout, mais c'est son statut de club formateur qui m'intéresse.
C'est une question purement rhétorique, mais imaginons qu'un joueur formé ici, qui est passé par le duo Attack-Impact se retrouve en Europe et est par la suite est vendu pour disons quelques millions, rien d'extraordinaire, un banal transfert comme il y en a à chaque mercato. Est-ce que l'Impact recevrait une indemnité de club formateur ou bien est-ce que seul les clubs européens font parti de ce programme?
On pourrait aussi formuler la question: l'Impact vend un joueur 1 million au FC Panenka, ce joueurs a joué 5 ans dans un club de la rive sud de MTL, est-ce que ce club recevrait un indemnité (je ne pense pas!), est-ce qu'il mériterais d'en avoir une? Je pense que oui.