L'organisation des prochains Championnats du monde de natation, prévus en juillet 2005 à Montréal, est en train de tourner au cauchemar pour la Fédération internationale (FINA) qui doit décider mardi du sort de l'événement, menacé par des difficultés financières.
En dernière instance, la fédération pourrait en effet être forcée de s'impliquer financièrement dans le sauvetage de ces Mondiaux, à moins qu'elle ne choisisse au dernier moment une autre ville pour leur organisation. Une option qui n'a en tout cas pas encore été évoquée officiellement.
La participation financière de la FINA est l'une des conditions posée depuis fin décembre par le gouvernement du Québec avant de verser un sou de plus au comité organisateur de Montréal-2005.
Ce comité, dont fait partie Dick Pound, patron de l'Agence mondiale antidopage (AMA), éprouve de tels ennuis financiers qu'il a réclamé aux gouvernements du Canada et du Québec, ainsi qu'à la ville de Montréal, une aide d'urgence de 12 millions de dollars canadiens (7,5 millions d'euros), assortie d'une garantie de prêt de 6 millions de dollars, en novembre dernier.
Sans cette aide, le comité se dit incapable de boucler le budget de dépenses de 36,5 millions de dollars (23 M d'euros) prévu pour ces Mondiaux, ce qui le forcerait à annuler ce grand rendez-vous sportif auquel plus de 2.000 athlètes de 160 pays doivent participer du 17 au 31 juillet.
C'est que le comité n'a recueilli qu'une fraction des 12 millions de dollars prévus en parrainage privé, pendant que les résultats de la billetterie, censée rapporter un autre six millions de dollars, ne sont pour l'instant guère plus reluisants.
Devant cette situation, les pouvoirs publics, qui estiment avoir fait déjà largement leur part, ont soit dit <i>«non»</i>, comme le gouvernement canadien, ou, comme Québec, posé des conditions, pendant que la ville de Montréal se disait prête à allonger un million de dollars de plus.
Devant cette impasse, le président de la FINA Mustapha Larfaoui a effectué mardi dernier une visite-éclair surprise à Montréal pour faire le point avec le comité organisateur, et avec l'espoir aussi d'amener les gouvernements à infléchir leurs positions.
<i>«La candidature de Montréal a été retenue grâce à des engagements fermes des gouvernements quant à un budget de dépenses pré-établi et accepté comme essentiel au succès des Championnats par toutes les parties signataires»</i>, a-t-il rappelé dans un communiqué, avant de reprendre l'avion pour Lausanne sans avoir rencontré la presse.
<i>«La répartition des catégories budgétaires entre les secteurs publics et privés est du ressort des gouvernements du Canada, du Québec et de Montréal et non pas de la FINA»</i>, insistait-il.
Cette déclaration a été fort mal reçue par les pouvoirs publics qui ont déjà versé plus de 40 millions de dollars (25 M d'euros) pour le budget, les infrastructures ou la sécurité et la logistique de cet événement sportif, le plus important à Montréal depuis les jeux Olympiques d'été de 1976.
<i>«Il faut que la FINA trouve une façon d'apporter une contribution. Pour le moment, les gouvernements paient et la FINA fait de l'argent»</i>, a ainsi déclaré le ministre québécois des Sports Jean-Marc Fournier, au terme d'une rencontre de dernière minute à l'aéroport avec Mustapha Larfaoui.
Dans son communiqué, la FINA a réitéré son <i>«engagement indéfectible»</i> à l'égard des Mondiaux de Montréal, consentant même <i>«à faire tous les arrangements nécessaires»</i> pour leur bon déroulement, mais <i>«à condition qu'une décision finale quant à l'avenir des Championnats et au respect du budget de dépenses lui soit communiquée au plus tard le 18 janvier»</i>.
Rendez-vous est donc pris pour mardi.
Mondiaux de natation : décision mardi
-
- Champion du monde
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Christian
- Réel espoir
Je ne compte pas assister aux competitions meme s'ils ont bel et bien lieu a Montreal. Par contre, je souhaite que l'evenement ait lieu ici car sinon cela sera une tres grosse tache pour la reputation de Montreal pour etre l'hote d'evenements sportifs internationaux d'envergure dans le futur.
Christian
Allez l'Impact!
Allez l'Impact!
-
- Titulaire indiscutable
-
- Champion national
- Votre vrai nom : Ludovick Martin
- Club préféré : l'Impact s'ti!!!
- Mon “autre” club favori : Le Canada
- Place dans le stade : Kop
Trop tard, c'est déja une grosse tache. Les différentes associations sportives se parlent entres elles et ne prendront jamais les propositions de Montréal au sérieux, même si l'évènement a lieu içi. Ca a causé beaucoup de trouble a la fédératin de natation toutes ces histoires. Le mal est déja fait.Christian a écrit :Par contre, je souhaite que l'evenement ait lieu ici car sinon cela sera une tres grosse tache pour la reputation de Montreal pour etre l'hote d'evenements sportifs internationaux d'envergure dans le futur.
- Christian
- Réel espoir
Tu as parfaitement raison Kurosawa.kurosawa a écrit :Trop tard, c'est déja une grosse tache. Les différentes associations sportives se parlent entres elles et ne prendront jamais les propositions de Montréal au sérieux, même si l'évènement a lieu içi. Ca a causé beaucoup de trouble a la fédératin de natation toutes ces histoires. Le mal est déja fait.Christian a écrit :Par contre, je souhaite que l'evenement ait lieu ici car sinon cela sera une tres grosse tache pour la reputation de Montreal pour etre l'hote d'evenements sportifs internationaux d'envergure dans le futur.
Christian
Allez l'Impact!
Allez l'Impact!
-
- Champion du monde
- Club préféré : Standard de Liège/Impact
- Mon “autre” club favori : Everton
Ce que je trouve con, ce que ni le Québec ni le Canada ne veut allonger les pinottes que ça prend pour garder au pays un événement au rayonnement international. Imaginez les plongeurs en haut de la tour avec la ville en arrière plan...
Et ce qui est le plus étrange, c'est qu'un gars aussi crédible que Dick Pound ne soit pas en mesure de trouver les fonds... Il a presque été président du CIO, si je ne m'abuse.
Je crois fermement que si c'était à Toronto, l'histoire serait différente...
Et ce qui est le plus étrange, c'est qu'un gars aussi crédible que Dick Pound ne soit pas en mesure de trouver les fonds... Il a presque été président du CIO, si je ne m'abuse.
Je crois fermement que si c'était à Toronto, l'histoire serait différente...