Le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Max Mosley a déclaré mardi à Londres qu'il souhaiterait instaurer d'ici 2008 un système de promotion-relégation entre la Formule 1, qualifiée de première division, et une seconde division.
Pour le Britannique, en poste depuis 1991, la stabilité financière et la réduction des coûts restent les priorités en Formule 1. Mais cette proposition permettrait également, selon lui, de relancer l'intérêt pour ce sport, tout en favorisant l'apparition de structures plus solides.
"C'est une des nouveautés que nous envisageons et ce serait bien parce que c'est nécessaire", a-t-il déclaré. "Un système de promotion-relégation ajouterait beaucoup d'intérêt pour tout le monde."
L'écurie ou les deux écuries finissant aux dernières places du Championnat du monde des constructeurs de Formule 1 seraient reversées l'année suivante dans un Championnat créé à partir de l'actuelle GP2 series, d'où seraient en échange tirées une ou deux équipes pour accéder à l'élite.
"C'est naturel et ce serait extrêmement stimulant pour tout le monde", a ajouté Max Mosley. "Mais d'abord nous devons nous assurer que les coûts sont sous contrôle, afin que les écuries promues, très probablement plus petites, des équipes indépendantes, puissent franchir le pas vers la Formule 1."
Max Mosley s'est lancé dans un projet à long terme de réduction des coûts, censé déboucher sur le lancement en 2008 d'une version de Formule 1 à moindre prix. Il espère réduire les budgets moyens de 250 millions de livres (366 millions d'euros) à 65 millions de livres (95 millions d'euros), un niveau accessible à plus de monde.
Pendant ce temps, en formule 1...
-
- Champion du monde
- Messages : 20587
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :