Le tramway a Montreal?

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

On sent le compétent géographe derrière tes propos , alqueb... 8-)

Parlant de tram , il me semble que c'est Bombardier qui avait piqué le contrat du tram parisien au français Alsthom . Enfin je pense...si quelqu'un peut confirmer... :mrgreen:

Image
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Je ne sais pas. La seule chose que je sais c'est que Bombardier et Alstom sont les deux gros fabriquant mondiaux. J'ai entendu dire qu'Alstom a aussi des usines au Québec.

Le seul argument contre le tram que je pourrais avoir est que pour le même prix on peut faire un plus grande quantité de voies réservées pour autobus. Évidemment, le confort n'est pas le même. Les autobus sont fabriqués au Québec mais utilisent du pétrole.

T'es géographe toi aussi Michka?

Alexis (Québ)écois, Montréalais
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

C'est bien les voies réservées, mais le tram, c'est permanent, alors que les voies réservées, c'est juste pendant les heures de pointe. C'est un peu ça le problème du transport en commun ici; tout est fait pour les heures de pointe. L'exemple le plus frappant est le train de banlieue qui ne fonctionne qu'aux heures de pointe, dans un seul sens, et qui ne fonctionne pas le week-end.

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

C'est vrai. Toutefois, on pourrait mette des voies réservées permanents bien séparées des blocs de bêtons

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Non alqueb , je ne suis pas géographe mais j'adore tout ce qui touche de près ou de loin à la géo . Mon père lui a étudié la géo en profondeur à Grenoble , il était même très lié au doyen de la fac de géo de Grenoble à l'époque.

Je suis cartophile , j'en ai du 18e siècle , j'essaye de collectionner mais c'est cher ... J'ai grandi dans les cartes en tout genre , globes terrestres et compagnie , masques africains , boomerangs du 18e siècle ...etc. Vient chez nous , c'est la maison d'Indiana Jones ! :lol:

T'intéresses-tu à la littérature d'exploration , alqueb ?

Image
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir

Message par Alqueb »

michka a écrit :
T'intéresses-tu à la littérature d'exploration , alqueb ?
Pas vraiment. Peut-être que je devrais.

Sandra
Réel espoir
Réel espoir

Message par Sandra »

Clairement alqueb! Moi aussi je suis une grande amatrice de ce genre littéraire! Je pourrais te conseiller Nicolas Bouvier , Ella Maillart , Annemarie Schwarzenbach pour commencer . Lol c'est tous des romands mais faut bien avouer que le romand est un voyageur hors-pair et il truste le genre parmi les francophones! 8-)

Les oeuvres complètes du genèvois Nicolas Bouvier ( Quarto Gallimard) sont extraordinaires!

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Ouais ce que Sandra t'a conseillé est déjà un bon début , ce sont tous des écrivains voyageurs qui ont "sévit" principalement dans la première moitié du 20e siècle .

Mais elle a oublié une de mes chouchous : Isabelle Eberhardt , une jolie petite vaudoise de Lausanne , c'était la reine des déserts , principalement du Sahara , et ses chroniques de la vie avec les touaregs sont magnifiques. Hélas , elle mourra dans la trentaine , assez déprimée . Comme Annemarie Schwarzenbach d'ailleurs qui était une grande complice d'Ella Maillart . Ces grandes voyageuses renommées ont écumé toute l'Asie ,l'Afrique , l'Amérique du nord aussi . Bref, ce sont des grands classiques pour les passionnés de voyage et de géo.

Là pour préparer mon " exploration" indienne , je lis "Ti-puss" d'ella Maillart , elle raconte son périple en Inde dans les années 40 à travers les yeux de sa petite chatte . Excellent.

Enfin , bon , ya aussi Simenon , qui avant d'écrire ses livres à suspense , a aussi écrit des carnets de voyage captivants. C'est très intéressant , notamment ceux en Europe de l'est dans les années 30 , dans les ghettos juifs avant que ceux-ci ne soient rasés ...Il décrit aussi très bien le Québec dans les années 40 dans le cadre de ses carnets américains ! Et avec de nombreuses photos car il était très bon photographe .

Ya aussi le grand Alexis de Tocqueville (le normand) qui a écrit "Regards sur le Bas-Canada " , il décrit le Québec en 1831 , ses moeurs , sa géo . Passionnant ! :D

Enfin bon je pourrais t'en dire d'autres : John Muir , Edward Abbey, Paul Morand... :lol:

Image
Répondre Sujet précédentSujet suivant