Ouais ce que Sandra t'a conseillé est déjà un bon début , ce sont tous des écrivains voyageurs qui ont "sévit" principalement dans la première moitié du 20e siècle .
Mais elle a oublié une de mes chouchous : Isabelle Eberhardt , une jolie petite vaudoise de Lausanne , c'était la reine des déserts , principalement du Sahara , et ses chroniques de la vie avec les touaregs sont magnifiques. Hélas , elle mourra dans la trentaine , assez déprimée . Comme Annemarie Schwarzenbach d'ailleurs qui était une grande complice d'Ella Maillart . Ces grandes voyageuses renommées ont écumé toute l'Asie ,l'Afrique , l'Amérique du nord aussi . Bref, ce sont des grands classiques pour les passionnés de voyage et de géo.
Là pour préparer mon " exploration" indienne , je lis "Ti-puss" d'ella Maillart , elle raconte son périple en Inde dans les années 40 à travers les yeux de sa petite chatte . Excellent.
Enfin , bon , ya aussi Simenon , qui avant d'écrire ses livres à suspense , a aussi écrit des carnets de voyage captivants. C'est très intéressant , notamment ceux en Europe de l'est dans les années 30 , dans les ghettos juifs avant que ceux-ci ne soient rasés ...Il décrit aussi très bien le Québec dans les années 40 dans le cadre de ses carnets américains ! Et avec de nombreuses photos car il était très bon photographe .
Ya aussi le grand Alexis de Tocqueville (le normand) qui a écrit "Regards sur le Bas-Canada " , il décrit le Québec en 1831 , ses moeurs , sa géo . Passionnant !
Enfin bon je pourrais t'en dire d'autres : John Muir , Edward Abbey, Paul Morand...