Pourquoi les hommes sont-ils accros au foot ?

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20586
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Pourquoi les hommes sont-ils accros au foot ?

Message par Bxl Boy »

Un excellent article retrouvé sur un site de... psychologie !

On se reconnaît dans certaines passages du texte, on en reconnaît d'autres et on reconnaît des choses que certains s'obstinent à ne pas essayer de comprendre...
http://www.psy.be/articles/homme/foot-hommes.htm

Allez, plus que 10 fois dormir avant la reprise du championnat. Le calvaire de l’interruption estivale se profile enfin à l’horizon. Que ce fut long depuis la fin du mois de Mai.
Heureusement, il y a la campagne des transferts, ses rumeurs, ses démentis, les supputations quotidiennes contradictoires des journalistes pour satisfaire notre appétit de fan.
Et puis ces dernières semaines, le parfum retrouvé des vertes pelouses s’est fait plus précis grâce aux matchs amicaux. L’excitation à découvrir les visages des nouveaux joueurs est aussi forte que quand nous découvrions les figurines Panini à l’odeur incomparable.
Oui, sans conteste, le début de la saison approche, enfin.

Le fan de foot, qu’il soit bleu, rouge ou vert, élabore le calendrier de ses vacances familiales en fonction de la date de la reprise du championnat voir même de la date du match de gala qui la précède. Des vacances, oui, mais à l’unique condition de pouvoir dévorer chaque jour son quotidien sportif préféré au bord de la piscine.

Pendant l’année, l’agenda familial dépend, bien entendu, du calendrier de l’année footballistique dans lequel certaines dates sont entourées immédiatement au feutre rouge.
On va quand même pas rater le derby, non ? Et tant pis pour l’anniversaire de tante Bertha ou la communion du petit Louis !

Mais pourquoi les hommes sont-ils fans de foot ?
Un sport d’hommes

Même si on trouve quelques femmes égarées dans les tribunes, il est incontestable que cette « passion » est davantage masculine. Le foot est un sport viril, un sport d’hommes qui se joue entre hommes. « Pas un sport de Jeannettes » comme on peut l’entendre fréquemment. Il est donc naturel que par le jeu des identifications, ce soit essentiellement la gente masculine qui fréquente les stades.

La grande famille des supporters
Pour bon nombre de supporters acharnés, le football prend valeur de « véritable famille ».
De week-end en week-end, on y retrouve effectivement les mêmes visages, les mêmes mimiques, les mêmes discours tenus par des fans qui se retrouvent toujours plus ou moins au mêmes endroits, avant, pendant et après les matchs.
A cet égard, cette stabilité offre le cadre rassurant des repères qui rappellent la famille.
Il faut aussi objectivement reconnaître que de nombreuses amitiés naissent dans le cadre du football.
Et le football est parfois un sport qui se transmet de père en fils.

La libre expression des émotions
Le foot c’est bien sûr aussi un incroyable théâtre émotionnel. Lieu de suspense où tout peut se passer, on y rentre le cœur rempli d’espoirs et on en sort souvent avec des sentiments contrastés.
Un stade de foot offre comme très peu d’autres lieux, la possibilité d’exprimer librement toutes ses émotions ! Quel luxe ! On peut y hurler sa rage (colère et impuissance), sauter de joie dans les bras de ses voisins, exprimer ses peurs ; par exemple de voir son équipe encaisser un goal ou encore pleurer à chaudes larmes suite à la relégation de son club bien aimé.
Un lieu aussi où l’on peut chanter aussi faux et aussi fort qu’on le souhaite, vous en connaissez beaucoup vous ? Vous avez dit « Foot-Passion » ? Vous en doutez encore ?

La troisième mi-temps
Conséquence logique des deux premières, la troisième mi-temps permet de « refaire » le match, de critiquer les options du coach et de se muer en entraîneur hors pair. Tout cela abreuvé d’une bière d’homme qui ne se savoure que rarement avec la modération requise. En fonction des « éléments » du match celle-ci durera en règle générale entre 1h et 6h…
Ce temps d’après match permet aussi de rencontrer physiquement les stars adulées et de revoir leurs exploits dans les résumés télévisés.
Les lendemains des supporters seront donc variables.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Message par penz »

aaah.... peut-être qu'un jour, on arrivera à ça ici.


Avatar de l’utilisateur
Sandra
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1254
Inscription : 12 mai 2007 18:32
Localisation : 19°N, 73°E

Message par Sandra »

Oui je fais partie des "quelques femmes égarées dans les tribunes" et y en a de plus en plus des égarées en fait. :D

Hier j'étais à la reprise de Sion , c'était beau mais ce que j'attends le plus c'est le 4 août , vers 18h le départ vers le Parc , le coup d'envoi à 20h dans un Parc plein et frémissant de plaisir et d'attentes... là je commence à compter sérieusement les jours maintenant... :lol:


Répondre Sujet précédentSujet suivant