La grève étudiante qui arrive...

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
M@khno
Junior
Junior

La grève étudiante qui arrive...

Message par M@khno »

Pour ceux et celles que ça intéressent, avec l'approche de la grève étudiante, il y aura une assemblée publique ouverte à tous le 30 août:

Assemblée Publique : Grève Étudiante 2007, Perspectives Libertaires

Alors que le gouvernement Libéral vient de dégeler les frais de scolarité, une grève générale étudiante se prépare pour l'automne 2007. À cette assemblée nous adresserons la viabilité économique de la gratuité scolaire, les enjeux et les revendications de la prochaine grève et le rôle des libertaires dans la lutte. Chaque intervention sera d'environ 10 minutes et sera suivi d'une période de débat. Tous et toutes, étudiants/étudiantes ou non, sont invités à participer!

Jeudi 30 août
19h
1710 Beaudry
Montréal

*La viabilité économique de la gratuité scolaire par un chercheur socio-économique

*Grève 2007 : objectifs, revendications et stratégie par une membre de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSE)

*Organiser les forces étudiantes anarchistes par un membre du Réseau Anarchiste en Milieu Étudiant (RAME)

*Politiser, élargir et radicaliser un mouvement social par un/une membre de la Fédération des Communistes Libertaires du Nord-Est, Union Locale de Montréal (NEFAC-Mtl)

une présentation de la NEFAC-Mtl
infos : mtl@nefac.net
http://www.nefac.net

Image

Take 'em all, take 'em all
Put 'em up against a wall and shoot 'em
Short and tall, watch 'em fall
Come on boys take 'em all
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Le étudiants ne sont jamais contents...

La rabbia di vincere
M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

*ilovedilorenzo* a écrit :Le étudiants ne sont jamais contents...
Le étudiants...
Sans commentaires.
:roll:

Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Montreal_FC_Fan »

*ilovedilorenzo* a écrit :Le étudiants ne sont jamais contents...

Personnes est contents.

Maintenant les etudiants vont se battre pour la gratuite scolaire, plus tard ces meme etudiants la vont commencer a dire qu'on est trop taxer.

:wink:

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Montreal_FC_Fan a écrit :Maintenant les etudiants vont se battre pour la gratuite scolaire, plus tard ces meme etudiants la vont commencer a dire qu'on est trop taxer.

Touché.

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

T'as déjà pensé travaillé pour LCN ou le journal de Mourial Kevin? T'as leur ligne éditorial dans le sang...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Comment la gratuité scolaire est-elle réalisable M@khno?

Invité

Message par Invité »

en payant plus d'impot! :wink:

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Premièrement, je n'ai jamais mentionné que j'étais pour la gratuité immédiate. Je tiens à préciser que l'Assemblée ne porte pas seulement sur la gratuité mais bien sur les perspectives libertaires de la grève étudiante. Ma position se situe plus au niveau d'empêcher le dégel, et pousser le débat sur la gratuité en vue d'une gratuité éventuelle dans un avenir rapproché(c'est une position perso qui ne représente pas la position nécessairement des gens qui ont lancé l'appel de l'Assemblée Publique en haut). Par contre pour pousser la réflexion, je te repose une question: comment la plupart des pays européens qui ont un taux d'imposition similaire au notre peuvent ils avoir une éducation post-secondaire gratuite ou quasi gratuite? Faut arrêter de gober les analystes patenté ou les délires du manifeste pour un Québec morbide. On est capable de construire des méga-hopitaux en PPP sans médecins, de financer des pétrolières, de donner de l'électricité aux alumineries, de permettre l'évasion fiscale à tous les gros mafieux, de construire des autoroutes inutiles, de financer Bombardier, les pharmaceutiques et SNC-Lavallin, de se payer une bonne guerre mais on est incapable de fournir du fric pour avoir une population plus éduquée qui éventuellement payera plus d'impôt et aura potentiellement une meilleure qualité de vie générale? Le débat doit déborder du carcan imposé de "on paye trop de taxe pis d'impôt". Je crois pas que payer pour tous les services avec un taux d'imposition faible soit réellement une alternative qui conviendrait à la majorité des gens. Et je ne crois pas que les énormes retombés de l'éducation d'une population puissent se calculer seulement en dollars. À moins que tout le monde considère que l'éducation se doit d'être un privilège qui se transmet par le sang et le fric de papa.
Tiens voilà déjà une analyse sérieuse fait par des chercheurs autres que l'Institut Économique de Montréal ou tous les autres qui ne cessent de vanter les mérites du payer plus pour avoir moins.

http://www.iris-recherche.qc.ca/docs/fr ... larite.pdf

Pour ceux qui veulent plus ou moins lire..
PRINCIPALES CONCLUSIONS
- La tarification des études postsecondaires entraîne plusieurs problèmes économiques et sociaux liés à l’endettement étudiant et à l’accessibilité pour les moins nantis.
- Une hausse des frais de scolarité ne pourrait qu’exacerber ces problèmes, sans pour autant régler la « crise » du sous-financement institutionnel.
- En Grande-Bretagne et en Ontario, les hausses de frais de scolarité n’ont pas réglé les problèmes de sous-financement, mais ont entraîné une augmentation significative de l’endettement étudiant. Ce facteur dissuasif a entraîné à son tour une chute des demandes d’admission et une réorientation des étudiants vers les domaines plus techniques, en plus de
nuire à l’accessibilité des moins nantis.
- L’augmentation des frais assumés par les étudiants est utilisée par les gouvernements comme un substitut au financement public, en chute libre ces dernières décennies.
- L’abolition des droits de scolarité apparaît économiquement viable et socialement plus équitable que la tarification.
- La gratuité scolaire est un incitatif à la poursuite d’études supérieures et;
- Abolir les droits de scolarité au Québec et instaurer la gratuité des études postsecondaires ne coûterait que 550M$, ce qui représente un peu moins de 1% du budget du gouvernement.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Je te sens un peu défensif. J'aimerais indiquer que je n'ai jamais dit que je ne croyais pas que c'était réalisable. Je trouvais que Kevin avait touché un point sensible, c'est tout. Je me demandais simplement ce qui serait proposé pour en arriver à la gratuité scolaire, mais comme je vois, on n'en est qu'au "c'est possible", mais on n'a pas vraiment de piste de solution pour y parvenir. Faut donc envisager une augmentation des impôts comme une forte possibilité.

Cela dit, je n'y connais rien, j'imagine, parce que moi, c'est avec "le fric de papa" que j'ai étudié. J'en suis franchement désolé. Je savais pas que c'était un crime pour quelqu'un issu d'un milieu pas nécessairement très favorisé de se casser le cul pour se sortir du trou et payer des études à son fils. J'aurais dû refuser.

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Bon j'ai essayé de peser tout mes mots, mais comme à l'habitude, tu prends tout perso. Et comme d'hab t'es hors-contexte. Laisse moi te dire, que j'ai écris ce texte froidement pour répondre à ta question sans agressivité et tu ramènes tout ca à TOI. J'Ai donné une info, si vous voulez pas venir c'est votre choix, le but ce n'est pas d'initier un débat sur la gratuité. C'est pas sérieux ca..
Dernière modification par M@khno le 23 août 2007 15:54, modifié 1 fois.

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Mpenza a écrit :mais on n'a pas vraiment de piste de solution pour y parvenir. .
Relis le texte avant.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ben je sais pas moi, sur le flyer, je vois un truc qui dit "La viabilité économique de la gratuité scolaire". Je me suis dit qu'il y avait un plan en-dessous pour pouvoir affirmer que c'est viable économiquement. Si tu le connaissais pas le plan (après tout c'est pas toi qui donne la conférence je crois) et que tu ne voulais pas débattre, c'était pas la peine d'écrire un roman pour nous expliquer qu'il faut pas gober ce qu'on nous dit à la télé. On n'est vraiment pas si cons que ça, hein.

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Je te donne un lien vers une étude qui décrit la viabilité de la gratuité. Je fournis même les conclusions, pour les gens qui ne veulent pas se taper l'étude. Et ce en réponse à ta question. Aussi ma réponse est en partie face à la phrase de Kevin qui va sans dire est inspiré du manifeste de Lucien Boubou et des think tanks à la mode. En fait t'es soit de mauvaise foi ou que t'aimes vraiment t'obstiner sur du hors contexte. Débattre sur quoi au fait? Ton père? Ta vie? Tes lubies?

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ben oui, j'ai bien vu et bien lu, mais y a pas de recommandations, juste des observations. Ailleurs, ça marche, le faire ici coûterait 550 millions, ce serait plus équitable... ok, c'est beau, mais COMMENT on le fait? Un projet qui coûterait 550 millions ne se prépare pas en écrivant 12 pages d'évidences. On va les chercher où, les 550 millions?

Pis débarque donc de tes grands chevaux un peu, je sais pas pourquoi t'es sur la défensive depuis le début...

J
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par J »

M@khno a écrit : Par contre pour pousser la réflexion, je te repose une question: comment la plupart des pays européens qui ont un taux d'imposition similaire au notre peuvent ils avoir une éducation post-secondaire gratuite ou quasi gratuite?

2200$ par année, ce n'est pas ce qu'il faut considérer comme étant démesuré même vis-à-vis nos collègues européens qui dans certains cas paient beaucoup plus (combien ça coute une année aux HEC à Paris?)

Faut arrêter de gober les analystes patenté ou les délires du manifeste pour un Québec morbide.

Et celles de Québec solidaire

Je crois pas que payer pour tous les services avec un taux d'imposition faible soit réellement une alternative qui conviendrait à la majorité des gens.

Pourtant la majorité des gens a voté pour des partis proposant une baisse d'impôts (ADQ et PLQ) et qui promettent d'autres services (ADQ et PLQ) ou un financement accru dans ses mêmes services. Je ne fais pas parti de cette majorité si tu en doute :)

Et je ne crois pas que les énormes retombés de l'éducation d'une population puissent se calculer seulement en dollars.

Puisque les retombées sont énormes sur le plan social, ne doivent-elles pas l'être sur le plan individuel également? Un investissement de 2200$ annuel dans l'éducation n'est-il pas proportionné au regard des retombées tant financières qu'intellectuelle d'une formation universitaire?

PRINCIPALES CONCLUSIONS
- La tarification des études postsecondaires entraîne plusieurs problèmes économiques et sociaux liés à l’endettement étudiant et à l’accessibilité pour les moins nantis
.

Pourquoi le taux de fréquentation universitaire n'a-t-il jamais été aussi haut alors?

- Une hausse des frais de scolarité ne pourrait qu’exacerber ces problèmes, sans pour autant régler la « crise » du sous-financement institutionnel.

Pourquoi? Comment? Une hausse des frais suivi d'un réinvestissement dans le programme des prêts et bourses ne serait-il pas la solution pour endiguer les éléments que tu considères problématiques?

- En Grande-Bretagne et en Ontario, les hausses de frais de scolarité n’ont pas réglé les problèmes de sous-financement, mais ont entraîné une augmentation significative de l’endettement étudiant. Ce facteur dissuasif a entraîné à son tour une chute des demandes d’admission et une réorientation des étudiants vers les domaines plus techniques, en plus de

En quoi l'endettement est un facteur dissuasif, si les retombées de l'éducation lui sont supérieures?

- L’augmentation des frais assumés par les étudiants est utilisée par les gouvernements comme un substitut au financement public, en chute libre ces dernières décennies.

Celle-là je te l'accorde en partie, le gouvernement devrait rehausser le financement des universités et collèges de manière a rattraper le retard sur l'Ontario

- L’abolition des droits de scolarité apparaît économiquement viable et socialement plus équitable que la tarification.

Parfait! Que 80% de la population du Québec qui n'est jamais allé ou ne fréquente pas l'université paie pour les 20 % qui y vont, et 20% c'est généreux comme estimation, surtout que ces 20% seront sans doute dans la tranche des plus fortunés un jour ou l'autre

Abolir les droits de scolarité au Québec et instaurer la gratuité des études postsecondaires ne coûterait que 550M$, ce qui représente un peu moins de 1% du budget du gouvernement.

Quand on connaît l'état des finances publiques, bof 550M$ annuel sa finit par faire mal.

Mais bon, chacun a droit a son opinion

M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Tu veux quoi un plan au dollar près? Même le gouvernement est incapable de fournir ça pour le 103 M$ qu'il a coupé. D'ailleurs les coupures et le dégel servent à éponger LEUR mauvaise gestion. Et ça personne non plus ne te montrera un rapport détaillé de leur dépenses. Ce sont des observations bien sûr, mais qui démontrent la viabilité de la gratuité et l'inutilité de l'augmentation des frais.
Bienvenue dans la réalité.
Mais bon, c'est sur que s'asseoir devant son ordi et s'obstiner sans lutter c'est pas vraiment ce qui est le plus constructif non plus. Ca ne sera pas une lutte étudiante qui va se gagner en 3 minutes, et c'est d'ailleurs le but d'une assemblée publique. Générer des débats, avancer des pistes de solutions, proposer des formes de lutte, dans une perspective libertaire.
Les 550M$ ca représente 1% du budget. Si on diminuait l'évasion fiscale et l'aide sociale aux multinationales ca aiderait déjà me semble non?D'ailleurs le retour aux province de presqu'un milliard il est ou? En diminution d'impôts. En contrepartie on coupe encore dans l'éducation. Et le 550M$, d'ici 10 ans représenterait un retour en impôt beaucoup plus élevé au même taux d'imposition, si on considère que beaucoup de gens qui n'ont pas accès à l'éducation sans s'endetter, complèteront des études supérieures. La consommation sera aussi plus elevé ce qui rapportera des taxes supplémentaires. Me semble que le topo est facile à visualiser. Évidemment, le but ultime des libertaires c'est d'abolir l'état et le capital. Mais faut quand même gagner des luttes réalistes avant de se battre pour l'idéal. Et ça et bien y'a qu'en luttant qu'on peut réussir.

Sur ce, je m'en vais payer les intérets sur mes prêts étudiants de 35000$.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ben non, je ne demande pas un plan à la cenne près, mais si on avance que la gratuité scolaire est viable, faut quand même appuyer ses dires sur du concret, non?

Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

M@khno a écrit : L e étudiant s ...
Sans commentaires.
Ça arrive d'oublier de taper une touche sur le clavier... En passant, on dit "les énormes retombées", et non "les énormes retombés".

La rabbia di vincere
M@khno
Junior
Junior

Message par M@khno »

Je tiens à préciser que ces conclusions proviennent de l'étude, elles ne sont pas les miennes..
J a écrit :
M@khno a écrit : Par contre pour pousser la réflexion, je te repose une question: comment la plupart des pays européens qui ont un taux d'imposition similaire au notre peuvent ils avoir une éducation post-secondaire gratuite ou quasi gratuite?

2200$ par année, ce n'est pas ce qu'il faut considérer comme étant démesuré même vis-à-vis nos collègues européens qui dans certains cas paient beaucoup plus (combien ça coute une année aux HEC à Paris?)

--Moi déjà je paye 1273$ par session à l'UdeM, avant la hausse de 500$ par an d'ici 2 ans et sans compter la prochaine hausse de frais afférents de 80$. J'ai 3 sessions et ca représente environ 30% de mon salaire, et je suis chanceux d'avoir une bonne bourse. Et j'ai 2 cours en 4 ans. Pas cher du tout. Et ton exemple ok, est-ce la majorité des français qui sont au HEC de Paris?Faut comparer des pommes avec des pommes. Mais bon ok, ya des exceptions.

Faut arrêter de gober les analystes patenté ou les délires du manifeste pour un Québec morbide.

Et celles de Québec solidaire
--Je n'ai pas parlé de QS. Un parti de gauche qui esquive l'analyse du capitalisme et qui considère que l'indépendance est LE remède à tous les maux. C'est aussi faible comme analyse que Boubou et ses potes.

Je crois pas que payer pour tous les services avec un taux d'imposition faible soit réellement une alternative qui conviendrait à la majorité des gens.

Pourtant la majorité des gens a voté pour des partis proposant une baisse d'impôts (ADQ et PLQ) et qui promettent d'autres services (ADQ et PLQ) ou un financement accru dans ses mêmes services. Je ne fais pas parti de cette majorité si tu en doute :)
--Vote de protestation. Et je ne crois pas que les lignes de partis ADQ, PLQ, PQ diffèrent de beaucoup. Seulement l'approche utilisé pour convaincre l'électorat.

Et je ne crois pas que les énormes retombés de l'éducation d'une population puissent se calculer seulement en dollars.

Puisque les retombées sont énormes sur le plan social, ne doivent-elles pas l'être sur le plan individuel également? Un investissement de 2200$ annuel dans l'éducation n'est-il pas proportionné au regard des retombées tant financières qu'intellectuelle d'une formation universitaire?
--Non, parce que tu favorises une minorité seulement, tu diminues en contrepartie l'accessibilité aux tranches moins aisés qui sont obligés de s'endetter. Et je suis d'avis que l'éducation que l'on recoit qui est de plus en plus axée sur la formation aux entreprises relève plus de la marchandisation de la connaissance technique que sur le savoir. Mais bon même dans ce contexte, l'augmentation de l'accessibilité compensera potentiellement en taxes et en impôts sur le 2200$. Par contre le danger avec ton analyse de l'utilisateur payeur, c'est qu'elle sera éventuellement appliquée partout (santé, éducation, eau, transports...).

PRINCIPALES CONCLUSIONS
- La tarification des études postsecondaires entraîne plusieurs problèmes économiques et sociaux liés à l’endettement étudiant et à l’accessibilité pour les moins nantis
.

Pourquoi le taux de fréquentation universitaire n'a-t-il jamais été aussi haut alors?
--Pas d'accord, le taux de décrochage universitaire est aussi en hausse, et le taux d'étudiants en général aux études supérieures n'est pas vraiment en progression sauf dans quelques domaines.

Pourquoi? Comment? Une hausse des frais suivi d'un réinvestissement dans le programme des prêts et bourses ne serait-il pas la solution pour endiguer les éléments que tu considères problématiques?
--La logique est d'augmenter les prêts en général. Ce qui diminue encore une fois l'accessibilité.

En quoi l'endettement est un facteur dissuasif, si les retombées de l'éducation lui sont supérieures?
--Ce qui diminue encore une fois l'accessibilité. Parce qu'il faut survive pendant ses études et ca en découragent plusieurs.

Celle-là je te l'accorde en partie, le gouvernement devrait rehausser le financement des universités et collèges de manière a rattraper le retard sur l'Ontario
--Le problème c'est qu'il augmente le financement dans le bâtiment depuis quelques années. Donc beaucoup plus de chargés de cours, et la qualité de l'éducation diminue de plus en plus. Ce sont donc les étudiants qui épongent leur hausse du financement à chaque fois pour un service qui diminue.

Parfait! Que 80% de la population du Québec qui n'est jamais allé ou ne fréquente pas l'université paie pour les 20 % qui y vont, et 20% c'est généreux comme estimation, surtout que ces 20% seront sans doute dans la tranche des plus fortunés un jour ou l'autre.
--Je n'aime pas ton analyse. 1% du budget pour 20%. Si on considère que ce nombre augmentera, cest quand même pas si mal. Si on conserve ton analyse, on tombe encore dans l'utilisateur payeur. 1% de la population souffre de schizophrénie, ce qui engendre des dizaines sinon des centaines de millions de coût d'hospitalisation et de médication à l'état. Pourquoi payé pour eux? Faut pas non plus niveler par le bas. Et c'est faut de croire que tous les diplômés universitaires seront du jour au lendemain des Conrad Black. Par contre, le niveau de vie augmentera sensiblement et l'expertise accru permettra possiblement d'accroître certaines sphères de l'économie. En plus des retombés sociales à tous les niveaux.

Abolir les droits de scolarité au Québec et instaurer la gratuité des études postsecondaires ne coûterait que 550M$, ce qui représente un peu moins de 1% du budget du gouvernement.

Quand on connaît l'état des finances publiques, bof 550M$ annuel sa finit par faire mal.
--Pourquoi financer une guerre inutile si 70% de la population est contre. Pourquoi donner des subventions à des compagnies qui quittent ou vendent après 4-5 ans? Ton analyse doit aussi être poussé au néolibéralisme dans son ensemble. Mais bon, chacun son opinion. Mais, j'apprécie le débat. Pas d'accord dans l'ensemble, mais tes points sont pertinents. Au plaisir de recroiser le fer...:wink:
Mais bon, chacun a droit a son opinion

Répondre Sujet précédentSujet suivant