Le soccer plus efficace que le jogging

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Le soccer plus efficace que le jogging

Message par Daniel »

Le soccer plus efficace que le jogging pour maigrir et se muscler

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 5/CPACTUEL

Maria Cheng

Associated Press

Londres

Les personnes qui surveillent leur poids vont avoir un nouveau slogan: «joue-la comme Beckham». En effet, selon une étude menée par des chercheurs danois, un match amical de soccer serait plus efficace que le jogging pour maigrir et se muscler.

«C'est une bonne nouvelle pour les hommes qui préfèrent jouer au soccer avec leurs copains», note le Dr Gary O'Donovan, expert en médecine du sport à l'université britannique d'Exeter, qui n'a pas participé à l'étude menée pendant trois mois avec 37 hommes.

Pour mesurer l'intensité de leur activité, les chercheurs avaient équipé les volontaires de monitoring cardiaque. Ils ont également comparé leurs échantillons sanguins avant et après.

Les 37 hommes, âgé de 31 à 33 ans, avaient tous des profils de santé semblables. Ils avaient été divisé en trois groupes: les joueurs de soccer, les adeptes de la course à pied et ceux qui passent leur temps affalés sur leur canapé devant la télévision. Sans surprise, les «couch potatoes» ont fini l'étude en plus mauvaise forme...

Ils avaient chaque semaine trois périodes d'exercice d'une durée d'environ une heure chacune. Après douze semaines, les chercheurs ont noté que le pourcentage de tissu graisseux avait chuté de 3,7% chez les joueurs de soccer, contre environ 2% pour les joggeurs.

La masse musculaire des joueurs de soccer avait également augmenté de près de deux kilogrammes, alors qu'aucun changement significatif n'était observé chez les coureurs. Ceux qui ne pratiquaient pas d'exercice étaient dans le même état de forme.

«Même si les joueurs de soccer n'avaient aucun entraînement, il y avait des périodes pendant le match qui étaient si intenses que leur système cardiovasculaire était sollicité à son maximum, comme pour les joueurs de soccer professionnels», note le principal auteur de l'étude, le Dr Peter Krustrup, de l'université de Copenhague.

Les joueurs de soccer utilisaient leur coeur à 90% de ses capacités. Les adeptes du jogging n'ont jamais autant sollicité leur coeur.

Les chercheurs danois se sont également rendu compte que les joueurs de soccer étaient moins fatigués après l'exercice que les coureurs. Ils «s'amusaient plus. Ils étaient concentrés sur le fait de marquer des buts et d'aider l'équipe, plutôt que sur le ressenti de l'effort et de la douleur musculaire», explique le Dr Krustrup.

Reste à savoir si les conclusions de l'étude auront un impact sur la population. Il est en effet déjà difficile de convaincre certaines personnes de pratiquer une activité modérée, souligne Nick Cavill, de la British Heart Foundation de l'université d'Oxford.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20586
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Lol, c'était dans le Québec Soccer sorti il y a 3 semaines ;)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant