Politique!

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Citlec
Champion national
Champion national

Re: Politique!

Message par Citlec »

Y'a un truc que je ne comprends pas dans la décision de Maria Mourani, c'est le lien qu'elle veut établir entre la doctrine souverainiste et la charte des valeurs. La doctrine souverainiste bon on le sait tous c'est de faire du Québec un état indépendant. La charte des valeurs, c'est un projet de loi amené par le parti au pouvoir au Québec. Il n'y a aucun lien direct ou indirect avec la souveraineté. On m'explique svp donc le rapport derrière son changement d'idéologie politique?

blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Frederic Collin

Message par blue_87 »

Citlec a écrit :Y'a un truc que je ne comprends pas dans la décision de Maria Mourani, c'est le lien qu'elle veut établir entre la doctrine souverainiste et la charte des valeurs. La doctrine souverainiste bon on le sait tous c'est de faire du Québec un état indépendant. La charte des valeurs, c'est un projet de loi amené par le parti au pouvoir au Québec. Il n'y a aucun lien direct ou indirect avec la souveraineté. On m'explique svp donc le rapport derrière son changement d'idéologie politique?
Marois et Lisée n'on't pas arrêter de dire que le Canada ne représente pas bien les valeurs du Canada et que la charte des valeurs est t'un bon exemple.

C'est difficile de porter un jugement autre que celui de Mourani.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Je vais y aller de ma théorie, elle était indépendantiste dans la mesure ou ce projet venait avec une ouverture envers les minorités culturelles et religieuses, vu que ce projet semble être davantage pour le moment mené par des gens plus porté sur le côté identitaire des choses , elle refuse d'y adhérer et préfère s'y opposer plutôt que d'appuyer des gens dont les valeurs semblent la froisser.

Et comme il n'y pas vraiment d'entre-deux surtout à Ottawa , elle n'a pas d'autre choix que de se déclarer fédéraliste malgré qu'aucun parti d’allégeance fédéraliste va vouloir lui toucher même avec une pôle de 15 m.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

blue_87 a écrit :
Citlec a écrit :Y'a un truc que je ne comprends pas dans la décision de Maria Mourani, c'est le lien qu'elle veut établir entre la doctrine souverainiste et la charte des valeurs. La doctrine souverainiste bon on le sait tous c'est de faire du Québec un état indépendant. La charte des valeurs, c'est un projet de loi amené par le parti au pouvoir au Québec. Il n'y a aucun lien direct ou indirect avec la souveraineté. On m'explique svp donc le rapport derrière son changement d'idéologie politique?
Marois et Lisée n'on't pas arrêter de dire que le Canada ne représente pas bien les valeurs du Canada et que la charte des valeurs est t'un bon exemple.

C'est difficile de porter un jugement autre que celui de Mourani.
Si t'as un niveau de compréhension et de logique digne d'un élève de première année collégiale ça doit effectivement être difficle.
Van Basten a écrit :Je vais y aller de ma théorie, elle était indépendantiste dans la mesure ou ce projet venait avec une ouverture envers les minorités culturelles et religieuses, vu que ce projet semble être davantage pour le moment mené par des gens plus porté sur le côté identitaire des choses , elle refuse d'y adhérer et préfère s'y opposer plutôt que d'appuyer des gens dont les valeurs semblent la froisser.

Et comme il n'y pas vraiment d'entre-deux surtout à Ottawa , elle n'a pas d'autre choix que de se déclarer fédéraliste malgré qu'aucun parti d’allégeance fédéraliste va vouloir lui toucher même avec une pôle de 15 m.
Pourquoi elle dit pas juste qu'elle est pour une indépendance mais pas réalisée dans toutes les belles raisons que tu as citées, et que pour cette raison elle renonce à faire parti du mouvement souverainiste actuel? Dans le même genre si un jour je suis en tabarnak contre l'Impact je ne vais pas aller supporter le Toronto FC. Tu peux pas te dire pour l'indépendance et à cause d'un truc pas relié faire un virage de 180 degrés et changer de camp. En passant moi je suis résident d'Ahuntsic, j'ai pas voté pour la Mourani du post 18 décembre ça me fait réellement chier d'être représenté par elle.
Dernière modification par Citlec le 18 décembre 2013 20:24, modifié 2 fois.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

PS : « Ceux qui pensent qu'il y a une date de péremption à l'indépendance d'un peuple ont tout faux. Les fondateurs du Québec libre s'appelleront Nguyen Lévesque, Boutros Gagnon, Livingston Baulu, Traoré Tremblay... » Maria Mourani, 2012

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Citlec a écrit :
Si t'as un niveau de compréhension et de logique digne d'un élève de première année collégiale ça doit effectivement être difficle.

Tu n'as pas reçu d'éducation ou as-tu été élevé à la ferme? Tu n'as pas le monopole de la vérité, ça aurait pu être une belle discussion mais on repassera.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Si on est élevé à la ferme on ne peut pas recevoir d'éducation? T'es complètement con ou quoi? Sinon j'avoue que chez moi c'est tolérance zéro pour les sophismes dans le débat de la souveraineté, si tu veux on peut continuer le débat je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin. Tiens, expliques-moi en quoi la charte des valeurs touche l'idéologie souverainiste (moi, qui est souverainiste, n'est pas particulièrement pour la charte par exemple). En France ils ont une charte comme ça, c'est des méchants séparatisses?

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

En quelque part son expulsion c'est un peu son chemin de Damas, sans être complètement d'accord avec elle, je comprends un peu ce qu'elle vit, elle a grosso modo décidée qu'en tant que minorité elle se croyait mieux protégée par le multiculturalisme Canadien que le souverainisme identitaire offert présentement. C'est un virage à 180 degré, mais jusqu'à un certain point la cassure avec le Bloc l'a vraiment ébranlée.

C'est davantage une personne qui croit à des valeurs sociales et dont le projet souverainiste pendant un certain temps rejoignait ces idées , en langage indépendantiste ce n'est pas une pure et dure, si elle serait élue à Québec, elle pourrait peut-être s'aligner sur ON ou davantage QS mais cette option n'existe pas pour elle et tant qu'à faire l'entre-deux elle a retourné sa veste

Mais bon , on s'entend de toute façon qu'elle ne sera pas réélue et qu'elle va disparaître de la carte après la prochaine élection.

Rajout. L'autre chose qui faut pas oublier qu'avec l'histoire de la charte , je crois que c'est plus facile pour un "pure-laine de s'y opposer et de demeurer "fidèle" au mouvement que mettons quelqu'un qui est directement concerné par ce que la charte propose comme les gens d'autres confessions . Je ne dis pas qu'il y en a pas qui vont continuer à appuyer l'indépendance mais en quelque part ça va en faire réfléchir plusieurs quant à leur adhésion.

Echtellion
Cadet
Cadet

Message par Echtellion »

Le raisonnement à 5 cennes de Mourani est le suivant. Être pour la charte des valeurs de laïcité/valeurs québécoises ne signifie pas nécessairement être souverainiste, mais être contre signifie donc être fédéraliste. :stupid: C'est pas exclusif dans aucun sens.

Enfin... Y'en a encore qui comprennent pas que le parti québécois est un parti souverainiste, probablement son principal représentant, mais en rien n'en a l'exclusivité. Option national propose une vision alternative tout aussi souverainiste/indépendantiste, et c'est tout aussi valable et différent. Baser son opinion sur une telle question par rapport à la qualité de la gouvernance du PQ ou encore des sujets sensibles effleurés, c'est faire preuve de la capacité de réflexion d'un légume vert.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

L'ennui c'est que le PQ semble davantage se battre pour cette charte que n'importe quel autre projet, donc ça devient davantage leur carte de visite principale et par conséquent le mouvement souverainiste en sort éclaboussé.

Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

Pourquoi maintenant cette charte?! Le casse-tête est complet et c'est inutile de débattre sur ce sujet en 2013. Cette charte ne passera jamais.

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

Je comprend son argument sur la question de la protection des Chartes. Cependant, il faut comprendre que la Charte Québécoise est une loi ordinaire, même si elle a une valeur quasi-constitutionnelle, et elle peut être changée par une autre loi ordinaire. La Charte Canadienne fait partie de la constitution et doit être amendé par un processus lourd et quasi-impossible.

En admettant ce point à Mourani, elle vient COMPLÈTEMENT se contredire lorsqu'elle se dit optimiste à une modernisation de l'État canadien pour inclure le Québec. C'est cette rigidité dans l'amendement constitutionnel (qui protège la Charte Canadienne) qui rend la chose impossible. Il n'y a AUCUNE possibilité d'amendement constitutionnel au Canada, surtout depuis que des législations suite au référendum de 95 sont venu compliquer la donne.

Vraimment Mme. Mourani, essayez un peu plus fort de justifier votre choix carriériste.

Image
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

Napule a écrit :Pourquoi maintenant cette charte?! Le casse-tête est complet et c'est inutile de débattre sur ce sujet en 2013. Cette charte ne passera jamais.
Parce que ça prend le centre du québec conservatisse pour gagner les élections. Sad butt trou.

Image
Napule
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francesco
Club préféré : FC MONTRÉAL
Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI

Message par Napule »

Au lieu de s'acharner sur les symboles religieux dans la fonction publique, pourquoi le PQ ne s'acharne pas sur les estie de B.S. apte à travailler?

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Tu vires le BS tu te ramasse avec une révolte et des problèmes sociaux qui vont coûter 4 fois le prix de leur 600$ mensuel à la gang. Pis faut arrêter avec le BS, y'en a qui crosse mais la plupart reste chez eux se cacher c'est du monde super carencé à tous les niveaux et c'est ben rare que y'en reste le 5 du mois.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Et Mourani crache du même coup à la gueule de Québec Solidaire et de Françoise David (ainsi que de tous les souverainistes opposés à la charte)
C'est de la vieille politique à deux sous sans colonne vertébrale son truc, on dirait une réaction de pré-maternelle et son discours ne tient pas la route pour un sou

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
onze puccino 93
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal

Message par onze puccino 93 »

Après tout ce qu'on apprend ces jours ci avec les enveloppes brunes... C'est pas le dude qui ''score'' avec un checque de BS qui me fait chier moi.

IMFC, les choses se passent, t'entends.
blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Citlec a écrit :Si on est élevé à la ferme on ne peut pas recevoir d'éducation? T'es complètement con ou quoi? Sinon j'avoue que chez moi c'est tolérance zéro pour les sophismes dans le débat de la souveraineté, si tu veux on peut continuer le débat je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin. Tiens, expliques-moi en quoi la charte des valeurs touche l'idéologie souverainiste (moi, qui est souverainiste, n'est pas particulièrement pour la charte par exemple). En France ils ont une charte comme ça, c'est des méchants séparatisses?
Tu pauses une question, un questionnement. Donc partant de ce fait, tu cherches un débat, une conversation et tu es ouvert sur les autres. À la première idée reçu qui ne cadre pas avec ta vision de la vie, tu insultes le mec? Prends ton gaz égal et respire par le nez comme une grande personne. Je vais y aller encore de ce que je pense, si tu n'es pas d'accord, ce n'est pas grave explique pour quoi poliment et si tu es d'accord ça arrête là...

Le mouvement souverainiste est constitué d'une majorité de québécois de souche française mais qui vient il n'est pas nécessairement complètement homogène pour autant. Certaines régions typique comme le Saguenay ou le plateau Mont Royal sont plutôt souverainiste alors que d'autre sont fédéraliste comme la Beauce ou Québec. Puis malgré que le mouvement souverainiste est à bâbord toute présentement, il a quand eu déjà des souverainistes de droite plutôt conservateur car René Lévesque était de ceux là.

Sinon, je ne suis pas souverainiste et ni pour la charte. Par contre, si on me demande de comprendre pourquoi Mourani tourne le dos au mouvement souverainiste. Le fait d'avoir voulu la sacrifié comme une agneau sur la place publique est une chose mais les sondages du début montrant que la population francophone était presque totalement divisé avec les autres groupes de la population ont surement joué gros. Les sondages ont baissés depuis un peu car les québécois n'aiment pas la chicane mais néanmoins, cela c'est traduit par une petite augmentation de l'option souverainiste et du PQ dans les intentions de vote.

Et vue que Marois porte le flambeau de la souveraineté bien haut avec un discours axé plutôt sur la division des pro-séparatistes contre pro-fédéralistes et qu'elle ne semble pas du tout à la recherche de consensus au parlement. Rajouté avec ça la sorti de Lisée on ne peut plus populiste que le Canada est un cancer, vous avez le portrait. Sa position est probablement plus émotive qu'autre chose mais pour les croyants, la charte déjà qu'elle ne passe pas, si il faut en plus choisir un camp comme Marois nous emmène à prendre. Je comprend un peu plus sa position.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Bxl Boy a écrit :Et Mourani crache du même coup à la gueule de Québec Solidaire et de Françoise David (ainsi que de tous les souverainistes opposés à la charte)
C'est de la vieille politique à deux sous sans colonne vertébrale son truc, on dirait une réaction de pré-maternelle et son discours ne tient pas la route pour un sou
Elle est députée fédérale, tu imagines la rigolade à la chambre des Communes avec un bloc Québecois divisé avec un groupe centre-droit composé de 4 députés et une Québec Solitaire de gauche qui se lève pour poser des questions.

En ce qui concerne son raisonnement, je crois que naïvement elle espérait que son coup de gueule initial fasse plus d'effet, au contraire elle s'est retrouvé isolée dans son propre camp et on ne peut dire que grand monde s'est vraiment porté à sa défense. De ce que je peux comprendre faut dire qu'elle n'est pas la meilleure joueuse d'équipe, ce qui explique un peu le don't let the door hit you ....

Perso j'avoue que ça m'épate toujours cet espèce de crédo crois ou meurt que les deux camps (fédéraliste et souverainiste) semblent souvent s'imposer à eux-même. Oui il y a des gens convaincus que leur voie est la meilleure en tout temps, tant mieux pour eux mais de la à ostraciser tous ceux qui doutent ou d'obliger d'embrasser sa confession avec une ligne de parti indélogeable ... ça me rend un peu mal à l'aise.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Van Basten a écrit :
Bxl Boy a écrit :Et Mourani crache du même coup à la gueule de Québec Solidaire et de Françoise David (ainsi que de tous les souverainistes opposés à la charte)
Elle est député fédérale, tu imagines la rigolade à la chambre des Communes avec un bloc Québecois de centre-droit composé de 4 députés et une Québec Solitaire de gauche qui se lève pour poser des questions.

En ce qui concerne son raisonnement, je crois que naïvement elle espérait que son coup de gueule initial fasse plus d'effet, au contraire elle s'est retrouvé isolé dans son propre camp et on ne peut dire que grand monde s'est porté à sa défense
Je ne sais pas si c'est ironique ton texte.

Le BQ centre-droit ma fait rire, je dois dire. Pour un parti, qui c'est bien assuré que le Québec soit bien collé au mamelle de la péréquation, on repassera pour le centre-droit. Et je ne parle même pas de toute leurs positions pour augmenter le chômage, les subventions au Québec, le registre des armes à feu etc etc... La liste est longue pour le BQ...

Pour ce qui est de Mourani, tout les anciens chef du PQ l'ont défendu, c'est fait pas mal de monde je trouve.

blue_87
Réel espoir
Réel espoir

Message par blue_87 »

Parlant de péréquation....

http://affaires.lapresse.ca/economie/ma ... quebec.php

Quelle honte, dans quelque années nous la boufferons au complet... C'est gênant...

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Ouais enfin y'a une figure de style de Jean-Martin Aussant que j'aimais bien pour un peu démystifier le tout et aller plus loin que ''on reçoit de l'argent = on n'est pas une nation en santé financièrement''.

https://www.youtube.com/watch?v=2iNI0AG52Rc

Il a aussi fait une interpellation portant sur l'économie d'un Québec souverain que je qualifie de divine en 2012 à l'assemblée nationale :

https://www.youtube.com/watch?v=YN5OmgWTjb0

Si vous refusez des arguments logiques je ne sais plus quoi vous dire. Soyez fédéralistes, demeurez colonisés, votez pour des partis de minables comme le PLQ qui vous bullshit en disant que le Québec est trop pauvre mais qui s'en met plein les poches via la collusion et le financement illégal, faites ce que vous voulez.
Dernière modification par Citlec le 19 décembre 2013 14:49, modifié 1 fois.

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Pour revenir au dossier Mourani il y a Duceppe et Landry qui ont commenté :

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/ ... 89167.html
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... ia-mourani

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

Faut pas chercher loin pour comprendre le choix de Mourani. Purement électoraliste. Sa circonscription a changé. C'est rendu plus NPD et si elle veut être ré-élue, c'est beaucoup mieux pour elle de ne pas s'afficher avec les couleurs du Bloc.

Image
Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Lu ailleurs

Finalement, le PLQ avait raison quand il disait que la Charte ferait perdre des emplois à des musulmanes

#FatimaHoudaPépin

8-)

Répondre Sujet précédentSujet suivant