Politique!
- onze puccino 93
- Réel espoir
- Club préféré : Impact de Montréal FC
- Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal
Re: Politique!
Mettre un enfant au monde ça n'as pas de prix. M'enfin, aux States c'est 20 000 $
IMFC, les choses se passent, t'entends.
-
- Réel espoir
- Votre vrai nom : Frederic Collin
L'assurance santé coûte 8000$ pour un travailleur autonome ou un chômeur, pas pour un employé car c'est leurs employeurs qui paient les primes d'assurance en presque totalité dans la plus part des cas, j'ai moi-même déjà travaillé aux states, je sais de quoi je parle. Les employés des Wal-mart aux États-Unis ont accès à un bien meilleur système de santé que les employés Wal-Mart au Québec par exemple.Napule a écrit :Merci de répondre à mon message sauf que tu as complètement tord. J'ai fait le voyage au states en septembre dernier dans l'état de la floride et j'ai même visité des maisons à vendre en plus de posé beaucoup de question à des personnes qualifiés et j'ai appris que la situation morbide aux États-Unis est loin d'avoir touché le fond du baril. J,ai fait beaucoup de recherche sur ce sujet. Voici un article qui résume bien la situation actuelle. En ce moment le taux de chômage est de 6% selon l'état mais en réalité...c'est le double. J'ai croisé Loic Tassé du journal de Montréal. Il est un bon chroniqueur et sa femme est américaine qui maintenant vit au Québec. Il ma dit que si je voulais vivre au states qu'il fallait que je gagne 2 fois mon salaire. L'assurance santé couté en moyenne 8000$ par année...Il m'a fortement déconseillé de vivre aux States.blue_87 a écrit :Oui l'économie va beaucoup mieux, vraiment mieux et le meilleur indicatif est le taux de chômage. En 3 ans, la maison de mon père a gagné plus de 50% de sa valeur et tout les chantiers abandonné qu'il avait dans le compté ont reprit de plus belle...Napule a écrit :Bon ok...On peut débattre sans se battre. Si on change un peu les vitesses j'aimerais faire un tour chez nos amis du sud qui nous influence beaucoup sur plusieurs niveau. Qui dans ce forum pense que le pays d'oncle Sam va mieux aujourd'hui économiquement qu'en 2008? Selon la plupart des médias américains, l'économie va mieux aujourd'hui. êtes vous d'accord?
Leurs économies sera toujours forte à cause des gens qui forme leurs pays. Un américain moyen travail 15 heures de plus par semaine qu'un québécois...
On est très chanceux d'être née voisin des amerloques.
http://brucewilds.blogspot.ca/2013/10/m ... overy.html
Tu as posé la question si l'économie va mieux quand 2008, as-tu été aux États-Unis en 2008? Moi oui, la situation économique global est de loin supérieur dans le secteur privé. Mon père a acheté une résidence de 140 000$ par exemple en 2009 dans un super quartier sur le bord d'un lac, meublé, piscine creusé qui valait plus de 300 000$ et aujourd'hui sa résidence vaut plus de 250 000$. Concrètement, c'est une énorme différence par rapport à 2009.

Par contre, tout n'est pas roses, le gouvernement dépense trop et l'injection des capitaux dans l'économie devra avoir une fin un jours ou l'autres. Mais on est énormément plus dans la misère ici car contrairement au américain, le poids du gouvernement dans notre économie est énorme, c'est 50% de notre économie... Et il s'adonne que notre gouvernement manque d'argent et croule sous les dettes. Mais pour le québécois moyen, il en a toujours pas de problème. C'est tellement mieux ici, on est les meilleurs...

Etk, si j'aurais la chance, je vivrais aux États-Unis anytime avant le Québec. Surtout en travaillant sur la route, je n'en reviens pas de voir le nombre de conducteur sauvage sans éducation sur nos routes. Quand on voit un gars roulé en colon en Georgie ou en Virginie, on voit plus souvent qu'autrement la d'immatriculation''Je me souviens''. lol C'est même rendu un running gag avec ma blonde...
- Napule
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francesco
- Club préféré : FC MONTRÉAL
- Mon “autre” club favori : SSC NAPOLI
Blue_87, donc il y a des employeurs qui paient les assurances médicales à ses employés en quasi totalité? Faudrait voir le contexte. Comme toi, je serais prêt à vivre aux states mais il faudrait que j'y gagne au niveau de la qualité de vie. J'étais sur le point de le faire mais certaines personnes m'ont semé un doute. As-tu lu l'article que j'ai posté?
-
- Champion continental
- Votre vrai nom : Francis
Les employés de Wal-Mart aux states ont accès à un meilleur régime d'assurance santé? Es-tu tombé sur la tête??blue_87 a écrit :L'assurance santé coûte 8000$ pour un travailleur autonome ou un chômeur, pas pour un employé car c'est leurs employeurs qui paient les primes d'assurance en presque totalité dans la plus part des cas, j'ai moi-même déjà travaillé aux states, je sais de quoi je parle. Les employés des Wal-mart aux États-Unis ont accès à un bien meilleur système de santé que les employés Wal-Mart au Québec par exemple.blue_87 a écrit :Oui l'économie va beaucoup mieux, vraiment mieux et le meilleur indicatif est le taux de chômage. En 3 ans, la maison de mon père a gagné plus de 50% de sa valeur et tout les chantiers abandonné qu'il avait dans le compté ont reprit de plus belle...Napule a écrit :Bon ok...On peut débattre sans se battre. Si on change un peu les vitesses j'aimerais faire un tour chez nos amis du sud qui nous influence beaucoup sur plusieurs niveau. Qui dans ce forum pense que le pays d'oncle Sam va mieux aujourd'hui économiquement qu'en 2008? Selon la plupart des médias américains, l'économie va mieux aujourd'hui. êtes vous d'accord?
Leurs économies sera toujours forte à cause des gens qui forme leurs pays. Un américain moyen travail 15 heures de plus par semaine qu'un québécois...
On est très chanceux d'être née voisin des amerloques.
Tu as posé la question si l'économie va mieux quand 2008, as-tu été aux États-Unis en 2008? Moi oui, la situation économique global est de loin supérieur dans le secteur privé. Mon père a acheté une résidence de 140 000$ par exemple en 2009 dans un super quartier sur le bord d'un lac, meublé, piscine creusé qui valait plus de 300 000$ et aujourd'hui sa résidence vaut plus de 250 000$. Concrètement, c'est une énorme différence par rapport à 2009.La résidence de mon père est géré par Alexander homes et son taux d'occupation est plus de 95% par année depuis 2009, si l'économie est pire quand 2008, ce n'est certainement pas nous qui le remarque.
Par contre, tout n'est pas roses, le gouvernement dépense trop et l'injection des capitaux dans l'économie devra avoir une fin un jours ou l'autres. Mais on est énormément plus dans la misère ici car contrairement au américain, le poids du gouvernement dans notre économie est énorme, c'est 50% de notre économie... Et il s'adonne que notre gouvernement manque d'argent et croule sous les dettes. Mais pour le québécois moyen, il en a toujours pas de problème. C'est tellement mieux ici, on est les meilleurs...![]()
Etk, si j'aurais la chance, je vivrais aux États-Unis anytime avant le Québec. Surtout en travaillant sur la route, je n'en reviens pas de voir le nombre de conducteur sauvage sans éducation sur nos routes. Quand on voit un gars roulé en colon en Georgie ou en Virginie, on voit plus souvent qu'autrement la d'immatriculation''Je me souviens''. lol C'est même rendu un running gag avec ma blonde...
Fais toi plaisir mon ami : http://documentarystorm.com/sicko/
(De plus, cité des exemples ne prouvent en rien une situation générale. )

-
- Junior
- Votre vrai nom : Tony T
Y a des endroits aux States qui se tirent mieux d'affaires justement à cause qu'il y a pas mal d'étrangers et de retraités qui s'y sont rendus quand ils ont flairé la bonne affaire. Le problème c'est que c'est une minorité d'endroits dans ce pays de 315 000 000 d'habitants.
J'suis pas certain qu'avoir acheté une maison à 150 000 $ en Géorgie ou en Alabama en 2009 vaut maintenant 250 000 $...
Aussi, suite à l'injection massive et artificielle de liquidités de la part de la Fed depuis un moment déjà (et ça continue), faudrait pas se surprendre de voir l'inflation s'emballer chez nos voisins du sud (et tout ce qui s'en suit : dévaluation du $ US, pouvoir d'achat à la baisse, etc.).
Faut pas penser que la crise est passée, je pense plutôt qu'on est dans l'œil de l'ouragan.
J'suis pas certain qu'avoir acheté une maison à 150 000 $ en Géorgie ou en Alabama en 2009 vaut maintenant 250 000 $...
Aussi, suite à l'injection massive et artificielle de liquidités de la part de la Fed depuis un moment déjà (et ça continue), faudrait pas se surprendre de voir l'inflation s'emballer chez nos voisins du sud (et tout ce qui s'en suit : dévaluation du $ US, pouvoir d'achat à la baisse, etc.).
Faut pas penser que la crise est passée, je pense plutôt qu'on est dans l'œil de l'ouragan.
-
- Réel espoir
À Frank, le système de santé américain est plus efficace, plus performant, plus structuré et plus évolué que celui du Québec avec son modèle désuet des années 70. Est-ce qu'il est plus juste pour ceux qui ont un emploi à temps partiel ou pour les chômeurs ou les travailleur autonome? Non
Mais au bout du compte, si tu commences à venir nous dire qu'un quelqu'un ayant accès à un assurance santé aux États-Unis est moins bien servis. Tu te fourres royalement le doigt dans l'oeil.
Donc oui, un employé chez Walmart a accès à de meilleur service de santé que les québécois.
Le filet social des américains est malheureusement pratiquement nul mais ce ne l'est empêche pas d'être bon dans d'autre domaine.
N'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Mais au bout du compte, si tu commences à venir nous dire qu'un quelqu'un ayant accès à un assurance santé aux États-Unis est moins bien servis. Tu te fourres royalement le doigt dans l'oeil.
Donc oui, un employé chez Walmart a accès à de meilleur service de santé que les québécois.
Le filet social des américains est malheureusement pratiquement nul mais ce ne l'est empêche pas d'être bon dans d'autre domaine.
N'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
-
- Réel espoir
Tu parles comme-ci tout les comptés américain auraient tombé dans la dèche. Ce n'est pas du tout le cas.Rift a écrit :Y a des endroits aux States qui se tirent mieux d'affaires justement à cause qu'il y a pas mal d'étrangers et de retraités qui s'y sont rendus quand ils ont flairé la bonne affaire. Le problème c'est que c'est une minorité d'endroits dans ce pays de 315 000 000 d'habitants.
Va faire un tour la nuit sur la I75 entre Louisville et Nashville. Quand tu vas le nombre ridicule de truck et que tu fais penser à une truite dans un océan de baleine... Tu verra que certain n'ont même pas ressenti la récession...
L'état de la Floride à été beaucoup plus affecté que d'autre. C'est simplement un retour des choses que le prix des maisons augmentes là-bas. Dans plusieurs endroits, le prix des maisons n'ont pas bougé d'un ième.
-
- Réel espoir
Pendant ce temps, le gouvernement Marceau prédit une croissance de 2,4% pour les prochaines années... Que les gens acceptent autant d'incompétence de la part de nos gouvernements relève de l'auto-mutilation.
Regardez autour de vous, combien de personnes travail pour le gouvernement ou à une job qui fait affaire avec le gouvernement? Quand il ne restera plus que des gens qui travaillent au gouvernement... C'est là que la jeune génération réalisera que les baby-boomer se sont payés de superbe années sur notre dos...
L'abcès continu de grossire et il va faire mal quand il va crever.
Regardez autour de vous, combien de personnes travail pour le gouvernement ou à une job qui fait affaire avec le gouvernement? Quand il ne restera plus que des gens qui travaillent au gouvernement... C'est là que la jeune génération réalisera que les baby-boomer se sont payés de superbe années sur notre dos...
- onze puccino 93
- Réel espoir
- Club préféré : Impact de Montréal FC
- Mon “autre” club favori : Canadiens de Montréal
Tant et aussi longtemps que les vieux les tarlouses (region de quebec et Beauce) et les ethnies/anglos vont faire élire des parties-sabotteurs (federalistes) on va voir des incompetents nous parler d'ouverture sur le monde et de priorités économiques...
Au Québec quand le taux de chômage est bas c'est parcequ'on a gonflé artificiellement la fonction publique. C'est comme le transfer de l'Alberta... en plus ils veulent qu'on se sente mal... je parle des Liberaux, Conservateurs, et ceux qu'ils nous invente pour diviser le vote (CAQ) Legault et cie travaillent pour les fédéralistes aussi.
Au Québec quand le taux de chômage est bas c'est parcequ'on a gonflé artificiellement la fonction publique. C'est comme le transfer de l'Alberta... en plus ils veulent qu'on se sente mal... je parle des Liberaux, Conservateurs, et ceux qu'ils nous invente pour diviser le vote (CAQ) Legault et cie travaillent pour les fédéralistes aussi.
IMFC, les choses se passent, t'entends.
-
- Réel espoir
Ta raison, ils sont tellement méchant les fédéraleux. Ce n'est pas comme-ci les souverainistes auraient eux quoi que ce soit à dire dans les 38 dernières années. Ils ont eux seulement 18 ans de pouvoir contre 20 ans de pouvoir...onze puccino 93 a écrit :Tant et aussi longtemps que les vieux les tarlouses (region de quebec et Beauce) et les ethnies/anglos vont faire élire des parties-sabotteurs (federalistes) on va voir des incompetents nous parler d'ouverture sur le monde et de priorités économiques...
Le pire la dedans, c'est que ta vision binaire de la politique québécoise te fait plus mal à toi qu'autre chose.
-
- Champion national
Au moins, les parties souverainistes sont pas mal moins souvent cités dans les commissions d’enquêtes et n'ont pas un vol référendaire sur le dos. ''L'économie du Québec est trop désuète pour être souverain snif snif''. Arrêtez de voler dans les caisses déjà. Ça ou de donner nos ressources aux Chinois et Mexicains. C'est sur criss que notre économie va mal se porter, l'économie de la Norvège ou du Qatar seraient dégueulasses si c'était gérés par des magouilleurs de la sorte. Après y'a du monde avec aucune fierté pour croire à leur salade, trop aigris pour se poser les bonnes questions et remettre sa perspective en question.
Y'a qui à part nous pour accepter de vivre dans un ramassis de nations et etre minoritaire alors qu'on est plus riche et plus populeux que 90% des pays dans le monde? Personne. ''L'ÉCONOMIE L'ÉCONOMIE L'ÉCONOMIE!!!!111''. L'économie n'est pas bonne et guess what on EST déjà dans le Canada. Se séparer impliquerait quoi, qu'on arrête de financer des CF18 et des prisons à sécurité maximale? Qu'on fasse des milliards d'économies en arrêtant de payer taxes et impôts au Canada? À vous lire ça serait le tiers-monde. C'est faux pis c'est votre seul argument. Wake up.
Dans 10-15-20 ans quand le Québec sera un pays y'a des bouches qui vont se fermer et un pays qui va nous regretter. In b4 une réponse passive-agressive ne pouvant démontrer le contraire.
Y'a qui à part nous pour accepter de vivre dans un ramassis de nations et etre minoritaire alors qu'on est plus riche et plus populeux que 90% des pays dans le monde? Personne. ''L'ÉCONOMIE L'ÉCONOMIE L'ÉCONOMIE!!!!111''. L'économie n'est pas bonne et guess what on EST déjà dans le Canada. Se séparer impliquerait quoi, qu'on arrête de financer des CF18 et des prisons à sécurité maximale? Qu'on fasse des milliards d'économies en arrêtant de payer taxes et impôts au Canada? À vous lire ça serait le tiers-monde. C'est faux pis c'est votre seul argument. Wake up.
Dans 10-15-20 ans quand le Québec sera un pays y'a des bouches qui vont se fermer et un pays qui va nous regretter. In b4 une réponse passive-agressive ne pouvant démontrer le contraire.
-
- Champion national
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02 ... 07010.html
On a quand même grosso modo 50% de votes allant à des partis nationalistes, y'a de l'espoir.
On a quand même grosso modo 50% de votes allant à des partis nationalistes, y'a de l'espoir.
-
- Junior
- Votre vrai nom : Tony T
En tout cas, pour un pays dont le système de santé est si bon, quand même surprenant que l'espérance de vie des Américains soit par exemple en dessous de celle de la Bosnie et de la Jordanie (et en plus c'était en 2007) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... nce_de_vie
http://www.blog-illusio.com/article-la- ... 08356.html
Je pense que les Américains ont une incroyable capacité d' «adaptation» à faire face aux situations qui leurs sont imposées ou qui se présentent à eux. Entre autre grâce à leur inébranlable patriotisme. Mais quand Warren Buffet dit que le gouvernement devrait monter les impôts des plus riches, c'est qu'il y a un méchant problème.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... nce_de_vie
J'suis jamais passé sur la 175 la nuit entre Nashville et Louisville ! Mais j'suis à peu prêt certain qu'il y a aussi, au même moment, bien des trucks le long des autoroutes qui contournent Détroit...blue_87 a écrit :Va faire un tour la nuit sur la I75 entre Louisville et Nashville. Quand tu vas le nombre ridicule de truck et que tu fais penser à une truite dans un océan de baleine...
Justement non, je dis justement qu'il y a des endroits qui s'en sont mieux sortis.blue_87 a écrit :Tu parles comme-ci tout les comptés américain auraient tombé dans la dèche. Ce n'est pas du tout le cas.
blue_87 a écrit :Tu verra que certain n'ont même pas ressenti la récession...
Là je pense que tu balances à peu près n'importe quoi, tout le pays est affecté :blue_87 a écrit :Dans plusieurs endroits, le prix des maisons n'ont pas bougé d'un ième.
Je pense que les Américains ont une incroyable capacité d' «adaptation» à faire face aux situations qui leurs sont imposées ou qui se présentent à eux. Entre autre grâce à leur inébranlable patriotisme. Mais quand Warren Buffet dit que le gouvernement devrait monter les impôts des plus riches, c'est qu'il y a un méchant problème.
-
- Champion continental
Dude, t'habites à Québec. Québec c'est genre 10% de la province. Calme-toi, y'a beaucoup moins de monde qui travaille pour le gouvernement que tu le penses.blue_87 a écrit :Pendant ce temps, le gouvernement Marceau prédit une croissance de 2,4% pour les prochaines années... Que les gens acceptent autant d'incompétence de la part de nos gouvernements relève de l'auto-mutilation.

-
- Champion continental
C'est tellement mieux aux States... eux ils ont une vision... euh... binaire de la politique.blue_87 a écrit :Ta raison, ils sont tellement méchant les fédéraleux. Ce n'est pas comme-ci les souverainistes auraient eux quoi que ce soit à dire dans les 38 dernières années. Ils ont eux seulement 18 ans de pouvoir contre 20 ans de pouvoir...onze puccino 93 a écrit :Tant et aussi longtemps que les vieux les tarlouses (region de quebec et Beauce) et les ethnies/anglos vont faire élire des parties-sabotteurs (federalistes) on va voir des incompetents nous parler d'ouverture sur le monde et de priorités économiques...
Le pire la dedans, c'est que ta vision binaire de la politique québécoise te fait plus mal à toi qu'autre chose.

-
- Réel espoir
Le poids du gouvernement dans l'économie est de 50%. Je suis très calme et tu devrais être préoccupé par cette statistique mêlé avec notre balance commercial clairement négative et notre dette astronomique.fmfranck a écrit :Dude, t'habites à Québec. Québec c'est genre 10% de la province. Calme-toi, y'a beaucoup moins de monde qui travaille pour le gouvernement que tu le penses.blue_87 a écrit :Pendant ce temps, le gouvernement Marceau prédit une croissance de 2,4% pour les prochaines années... Que les gens acceptent autant d'incompétence de la part de nos gouvernements relève de l'auto-mutilation.
-
- Réel espoir
Je suis d'accord avec toi tout le pays a été affecté mais pas tout les quartiers résidentielle. Les quartiers les plus touchés ont été les nouveaux quartiers, dans biens des cas, personnes habitaient les maisons encore... Je sais de quoi je parle, j'ai moi même fait des recherches de maisons. C'était tout ou rien dans bien des cas, soit le quartier perdait toute sa valeur ou soit il le gardait.Rift a écrit :
Là je pense que tu balances à peu près n'importe quoi, tout le pays est affecté :
Je suis d'accord avec toi, ils ont toute une force de résilience. Bah Warren Buffet a droit à son opinion, c'est sur que quand ton action vaut plus de 100 000$ l'unité sur les marchés, on écoute, mais le bonhomme a aussi fait de mauvais coup dans le passé quoi que, pas trop souvent!
- Napule
- Champion continental
Moi j'ai l'impression que le pire est encore à venir pour les États-Unis. Attendons voir.
- Napule
- Champion continental
Citlec a écrit :http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02 ... 07010.html
Explique moi une affaire. Si le Québec devenait un pays, quel seraient selon toi les avantages et désavantages pour ses constituants?
-
- Cadet
Ce genre de commentaire me fait rire un peu Napule...
On cherche toujours à expliquer "Quossa donne l'indépendance"... Ils sont nombreux, les avantages et désavantages. Faut bien être réaliste, il y a des désavantages concrets, et des avantages également. Mais à la fin, demandons à tous les peuples indépendants de la Terre, et aucun n'abandonnerait son indépendance, d'aucun ne souhaiterait se vassaliser. La Belgique ne devrait-elle pas se joindre à la France? Qu'en penses les belges? L'Irlande ne devrait-elle pas se joindre au Royaume-Uni? Pourquoi le Mexique ne se joint-il pas aux États-Unis? Non, rien n'y fera. Curieux n'est-ce pas? Si nous, on peine tant à voir les avantages de la libération d'un peuple (sans entrer dans le lyrisme de la nation opprimée), comment se fait-il que tous voient les inconvénients à devenir des vassaux... Curieux, encore une fois.
C'est qu'au fait, il y a des intangibles. En plus des avantages et désavantages évidents (sur lesquels je ne m'étendrai même pas). Pour moi, l'intangible le plus important, c'est que l'indépendance est une fin en soi. Voilà. On n'a pas à faire l'indépendance pour qui ou pour quoi que ce soit, l'indépendance, en elle-même, est une cause suffisante. C'est ça, l'intangible #1. Est-ce que c'est vendeur? Pas trop... Un peu obscur, comme concept... Alors, tout le travail de vente des souverainistes se concentre sur le pour et le contre, concret, de la chose. La responsabilité, la péréquation, les dédoublements, la protection de la langue et de la culture, etc, etc. On les connait tous. Mais une fois l'indépendance réalisée, ce qui va nous conduire à demeurer indépendant, c'est l'intangible #1.
Pour ce qui est de peser le pour et le contre, c'est comme choisir entre rester chez ses parents ou prendre son premier appart. Ça va peut-être être difficile, mais ça en vaut la peine. C'est une question de responsabilité. Les fédéralistes, à ça, répondent généralement que le Québec fait déjà parti d'un pays indépendant, que ça donnerait rien. Ils ont raison sur un point là-dessus: C'est vrai le Québec fait partie du Canada. Cependant, c'est une intégration géographique. Le Québec fait parti du territoire du Canada, le peuple québécois, lui, ne fait pas vraiment partie du Canada
On cherche toujours à expliquer "Quossa donne l'indépendance"... Ils sont nombreux, les avantages et désavantages. Faut bien être réaliste, il y a des désavantages concrets, et des avantages également. Mais à la fin, demandons à tous les peuples indépendants de la Terre, et aucun n'abandonnerait son indépendance, d'aucun ne souhaiterait se vassaliser. La Belgique ne devrait-elle pas se joindre à la France? Qu'en penses les belges? L'Irlande ne devrait-elle pas se joindre au Royaume-Uni? Pourquoi le Mexique ne se joint-il pas aux États-Unis? Non, rien n'y fera. Curieux n'est-ce pas? Si nous, on peine tant à voir les avantages de la libération d'un peuple (sans entrer dans le lyrisme de la nation opprimée), comment se fait-il que tous voient les inconvénients à devenir des vassaux... Curieux, encore une fois.
C'est qu'au fait, il y a des intangibles. En plus des avantages et désavantages évidents (sur lesquels je ne m'étendrai même pas). Pour moi, l'intangible le plus important, c'est que l'indépendance est une fin en soi. Voilà. On n'a pas à faire l'indépendance pour qui ou pour quoi que ce soit, l'indépendance, en elle-même, est une cause suffisante. C'est ça, l'intangible #1. Est-ce que c'est vendeur? Pas trop... Un peu obscur, comme concept... Alors, tout le travail de vente des souverainistes se concentre sur le pour et le contre, concret, de la chose. La responsabilité, la péréquation, les dédoublements, la protection de la langue et de la culture, etc, etc. On les connait tous. Mais une fois l'indépendance réalisée, ce qui va nous conduire à demeurer indépendant, c'est l'intangible #1.
Pour ce qui est de peser le pour et le contre, c'est comme choisir entre rester chez ses parents ou prendre son premier appart. Ça va peut-être être difficile, mais ça en vaut la peine. C'est une question de responsabilité. Les fédéralistes, à ça, répondent généralement que le Québec fait déjà parti d'un pays indépendant, que ça donnerait rien. Ils ont raison sur un point là-dessus: C'est vrai le Québec fait partie du Canada. Cependant, c'est une intégration géographique. Le Québec fait parti du territoire du Canada, le peuple québécois, lui, ne fait pas vraiment partie du Canada
-
- Cadet
Ya moyen d'être lucide en parlant d'économie, sans tomber dans l’auto-flagellation. La fonction publique à Montréal est quasi-inexistante. Lâche 2 seconde les arguments bâclés et on va avoir une discussion. Est-ce qu'on doit diminuer la dette? Oui. Est-ce qu'on doit favoriser la création de richesse et le développement économique? Oui. On est tous dans le même bateau, se taper sur la tête en gang, ça mène nulle part. Pointer du doigt sans rien faire, ça mène nulle part. On dit partout qu'on manque d'entrepreneurs, de créateur de richesse. Ben moi j'ai ma propre entreprise. J'ai fait le saut, je dépend de personne et je contribue à la société. Mais mon entreprise fonctionnerait pas si j'étais situé en Afrique. Ça marche à cause qu'on est une société moderne et riche. Oui, riche. Tout ce que ça nous prend, c'est une culture entrepreneuriale au Québec. Ça se développe, on doit la développer. Mais l'auto-flagellation? On peut arrêter tout de suite.blue_87 a écrit :Le poids du gouvernement dans l'économie est de 50%. Je suis très calme et tu devrais être préoccupé par cette statistique mêlé avec notre balance commercial clairement négative et notre dette astronomique.fmfranck a écrit :Dude, t'habites à Québec. Québec c'est genre 10% de la province. Calme-toi, y'a beaucoup moins de monde qui travaille pour le gouvernement que tu le penses.blue_87 a écrit :Pendant ce temps, le gouvernement Marceau prédit une croissance de 2,4% pour les prochaines années... Que les gens acceptent autant d'incompétence de la part de nos gouvernements relève de l'auto-mutilation.
-
- Réel espoir
-
- Champion national
À partir du moment où on considère le Québec comme une nation (si t'es pas d'accord je suis partant pour en débattre dans la politesse et le respect), je dirai tous les bénéfices du concept d'état-nation.Napule a écrit :Citlec a écrit :http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/02 ... 07010.html
Explique moi une affaire. Si le Québec devenait un pays, quel seraient selon toi les avantages et désavantages pour ses constituants?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat-nation
Une autre chose que je voudrais mentionner est le vol référendaire auquel je fais référence plus haut :
http://www.vigile.net/archives/05-3/souv-2.html#5
Juste pour ça la nation Québécoise a le droit de revendiquer son autonomie. Que tu sois fédéraliste, chinois, marsien, je m'en fous pour cautionner ces irrégularités faut être un crotté.
Également, voici certaines différences de mentalité entre le Québec et le reste du Canada :
http://www.youtube.com/watch?v=8NlQ-Z5smVs
Donc l'avantage, c'est de s'auto-gérer. Comment UN budget peut satisfaire pleinement (non, ce n'est pas le Kosovo ici, mais on brime notre potentiel) PLUSIEURS nations..?! Poser la question c'est y répondre.
Les désavantages maintenant :
- Moins de poids politique sur la scène internationale. En même temps, veut-on avoir plus de poids mais ne pas pouvoir représenter nos idées? Les Libéraux (PLC) accommodaient relativement bien les deux solitudes (beaucoup de Québecois dans ce parti, pas un hasard). Maintenant faut être fou pour dire la même chose avec les Conservateurs.
- L'économie. Il y a des chances qu'elle régresse pendant les premières années. Moi, je vois ça comme un jeune adulte quittant le domicile familiale. Au début, l'indépendance fait que le jeune est confronté à plusieurs choix et il n'arrive pas toujours à faire les bons. Mais au bout du compte et d'un certain temps, si le jeune est intelligent (ce qui est le cas du Québec), il apprend de ses erreurs et développe son potentiel beaucoup plus que si il était resté chez papa-maman jusqu'à la mort. Ça c'est un scénario pessimiste, parce que y'a beaucoup de chances aussi que l'économie reste au même niveau ou grandisse. On a déjà mis plus de chances de notre bord en évinçant les Libéraux.
Si t'es intéressé à te renseigner sur la question, je te recommande d'écouter cette interpellation de Jean-Martin Aussant, économiste reconnue et ancien député du PQ (je l'avais déjà postée) :
http://www.youtube.com/watch?v=YN5OmgWTjb0
- J'imagine que si tu te sens Canadien c'est un désavantage, mais si c'est le cas j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : t'es sur le territoire de la nation québécoise (ça c'est le chambre des communes du Canada qui le dit) et non canadienne et tes revendications à cet égard ne sont pas recevables. Si je vais en France je respecte les Français, si je vais en Ontario je respecte les Canadiens, si je vais en Bolivie je respecte le choix des Boliviens. Sinon, je décrisse.
J'aime tes questions, elles démontrent que t'es ouvert. C'est également mon cas, je suis prêt à revoir ma position si je suis convaincu par des arguments pro-fédéralisme.
Voilà, j'attends avec impatience ta réponse.
-
- Champion national
La péréquation aussi, Jean-Martin Aussant encore une fois établie un parallèle très intéressant pour démystifier le mythe qu'un Québec souverain ne serait pas viable économiquement en raison qu'on recevrait trop et donnerait pas assez :
http://www.youtube.com/watch?v=2iNI0AG52Rc
http://www.youtube.com/watch?v=2iNI0AG52Rc
-
- Champion national
Le blue_87 raconte n'importe quoi car trop centré sur lui-même, il ne prend pas en compte les valeurs et les besoins des Québécois mais seulement les siens et il s'en sert pour établir des constats douteux. Ne pas se reconnaitre dans les valeurs des Québécois c'est correct, rien ne t'y oblige. Par contre, à partir de ce moment songer à immigrer ailleurs serait peut-être une bonne idée car t'es visiblement pas à la bonne place ici. Vouloir tout virer à l'envers y'a des limites, si tu te reconnais plus dans la politique de d'autres pays c'est peut-etre que tu y as ta place. Donc pour ne pas nuire à ton développement et au développement de la nation qui t'abrite (crois-moi, le fait que tes opinions diffèrent d'elle ne lui cause pas trop de soucis alors qu'on ne peut pas dire que l'inverse soit vraie), tu devrais réfléchir à déménager.Echtellion a écrit :Ya moyen d'être lucide en parlant d'économie, sans tomber dans l’auto-flagellation.blue_87 a écrit :Le poids du gouvernement dans l'économie est de 50%. Je suis très calme et tu devrais être préoccupé par cette statistique mêlé avec notre balance commercial clairement négative et notre dette astronomique.blue_87 a écrit :Pendant ce temps, le gouvernement Marceau prédit une croissance de 2,4% pour les prochaines années... Que les gens acceptent autant d'incompétence de la part de nos gouvernements relève de l'auto-mutilation.