Le tramway a Montreal?

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Le tramway a Montreal?

Message par Montreal_FC_Fan »

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional ... 03841.html

Plan de transport de Montréal

Des tramways et des péages

Montréal a présenté, ce matin, un plan de transport prévoyant la création de quatre circuits de tramway, l'instauration de péages et la réalisation de nouvelles pistes cyclables.

L'annonce en a été faite par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le responsable de l'aménagement urbain et du transport au comité exécutif de la ville, André Lavallée.

En tout, 21 chantiers seront mis en oeuvre d'ici dix ans. La Ville souhaite entre autres mettre sur pied un réseau de tramway au coeur de la métropole, augmenter le confort et de la rapidité des services de transport en commun, prolonger le métro vers l'est et compléter l'aménagement de 400 km de pistes cyclables, soit le double du réseau actuel.

L'un de ces circuits de tramway se rendrait au sommet du Mont Royal. Une deuxième ligne parcourerait l'avenue du Parc, de la rue Jean-Talon jusqu'au centre-ville.

Montréal envisage aussi la possibilité d'instaurer un péage ceinturant l'île, dont les revenus nets, qui devraient atteindre 300 millions de dollars par année, seraient dédiés à la réalisation des projets prioritaires du plan de transport.

Au cours des dix prochaines années, la Ville prévoit consacrer un peu plus de 240 M$ supplémentaires par année pour la réalisation de ces chantiers. Les décisions finales à propos du financement du plan de transport seront prises au terme de la consultation sur le plan, en décembre 2007.

Le document de consultation sera présenté aux commissions du conseil de ville et de l'agglomération au mois de juin. Il fera l'objet de consultations publiques durant le mois d'août, lors de dépôt des mémoires. Montréal prévoit adopter le plan de transport en novembre 2007.

Pourquoi pas une ligne qui passe par le centre-ville pour se rendre au Parc Olympique? :up: :idee:

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

Le tram fait aussi son retour à Paris depuis quelques mois , il longe le périphérique et poursuit son expansion .

Pour les péages , je trouve ça une bonne idée , des villes comme Londres et Stockholm ont déjà instauré de telles mesures pour diminuer le nombre de voitures en centre-ville . Le maire de Paris l'étudie mais le parisien est tellement grognard que ça m'étonnerait que ça se fasse de sitôt... :roll:

Après c'est clair que les gens qui doivent payer sont ceux qui habitent hors du centre et non ceux du centre donc on peut se poser la question de la justice d'une telle mesure...

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Re: Le tramway a Montreal?

Message par penz »

Montreal_FC_Fan a écrit :Pourquoi pas une ligne qui passe par le centre-ville pour se rendre au Parc Olympique? :up: :idee:
Ouais... on pourrait lui creuser un tunnel et l'appeler la ligne verte.

Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Montreal_FC_Fan »

Mpenza a écrit :
Montreal_FC_Fan a écrit :Pourquoi pas une ligne qui passe par le centre-ville pour se rendre au Parc Olympique? :up: :idee:
Ouais... on pourrait lui creuser un tunnel et l'appeler la ligne verte.
Non, un tramway c'est tellement plus cool.. TSE! :roll:

Alors un tramway sur Pi-9? :P

Ah ben, le Maire veut aussi prolonger la ligne Bleu vers Anjou et la ligne Orange de Henri-Bourrasa vers le nord-est, toujours sur l'ile. "Me semble qu'on aurait du faire sa a la place de prolonger le metro vers Laval"

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Je le trouve sympa le Gérald Tremblay , il est affilié à quel parti ?

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

michka a écrit :Je le trouve sympa le Gérald Tremblay , il est affilié à quel parti ?
Aux Ultras.
<---

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Mince alors , j'ai toujours cru que cette photo te représentait en partance pour un voyage d'affaire dans le plat pays... :P

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Eh beh non, c'est Gégé.:lol:
C'était juste avant qu'on aille te rendre visite...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Montreal_FC_Fan a écrit :Non, un tramway c'est tellement plus cool.. TSE! :roll:
Ouais. Alors on va en faire un qui duplique le service du métro. Votez pour Fc_Fan, il s'arrangera pour gaspiller les fonds publics à des trucs complètement inutiles, mais "cool". 8-)

Le tram sur pie-IX par contre, c'est une idée. Mais ça prendrait réellement un métro sur cet axe-là. Je sais pas si vous avez déjà pris le bus sur Pie IX, mais c'est infernal. Toujours bondé, il arrête à TOUS les arrêts... et il passe aux 5 minutes!

C'est pas compliqué. À partir du coin Pie-IX/Henri-Bourassa, c'est presque aussi rapide d'aller prendre le métro à HB et aller jusqu'au métro Pie-IX que de descendre Pie IX en bus.

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

J'ai entendu a la radio aujourd'hui qu'il y aurait une consultation la-dessus cet ete.

Par la suite il ne manquera plus qu'un comite, un sous-comite et une commission. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Christian

Allez l'Impact!
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Et 3-4 regroupements de gens qui sont contre, pour n'importe quelle raison.
Et puis, en 2013, on ira de l'avant en soumettant un sous-projet, sujet à l'approbation de 45 organismes qui n'ont rien à voir avec ça...

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

michka a écrit :Je le trouve sympa le Gérald Tremblay , il est affilié à quel parti ?
Union des citoyens de l'Île de Montréal (UCIM). Tremblay est un ancien ministre libéral provincial, mais il y a des péquistes dans l'UCIM.

Il faudra voir si c'est un plan qui và réellement être fait, car par le passé il a été bien sympa dans les livres mais il a fait très peu de choses concrètement. Mais bon restons optimistes. Tremblay devra se faire réélir et le tram est de plus en plus populaire.

Rappelons deux choses. 50% des trams du monde sont fabriqués par Bombardier. Pas par des compagnies américaines. Le Québec est le royaume de l'électricité pas du pétrole. Le tramway est donc un investissement dans l'économie locale.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
3kuyt
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par 3kuyt »

TRAM...quelle perte d'argent.

“If the TFC were playing down the bottom of my garden, I'd draw the curtains.”
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

3kuyt a écrit :TRAM...quelle perte d'argent.
C'est vrai. Pourquoi dépenser pour un tram quand on peut construire des stations de métro qui ne servent à rien?

tucc
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Montréal

Message par tucc »

Mpenza a écrit :
3kuyt a écrit :TRAM...quelle perte d'argent.
C'est vrai. Pourquoi dépenser pour un tram quand on peut construire des stations de métro qui ne servent à rien?
pourquoi dépenser pour un tram, des autobus et un métro quand on peut polluer la terre bien tranquillement, seul dans sa voiture (question d'éviter le covoiturage, à attendre dans le traffic.

«L'ennui, c'est que nous négligeons le football au profit de l'éducation.» [ Groucho Marx ]
michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Dirk roule gratos dans une voiture sponsorisée par les Reds , c'est pour ça , lui il s'en crisse de la pollution... :lol:

Image
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Peut-être que c'est parce que je ne suis pas Montréalaise et que je n'utilise pas les transports en commun mais je trouve l'idée des tramways ridicule. En a-t-on vraiment besoin? On a un bon système d'autobus et le meilleur réseau de métro de toute l'Amérique du nord... Et pour les payages, ça va me couter cher à moi qui rentre et qui sort de Montréal à tous les jours...

La rabbia di vincere
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Ça se voit que tu ne prends pas les transports en commun ;)
On a un réseau d'autobus assez mauvais (j'habite entre le centre-ville et le stade olympique et il passe au 15' aux heures de pointe, 30' le reste du temps alors que dans la plupart des grandes villes, pour une telle ligne, c'est 6' en pointe, 10' le reste et 20' le soir tard et autres heures très creuses).
Quant à notre métro, il dessert un pourcentage ridicule de Montréal.
Et je n'ose même pas comparer à Paris...

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

D'accord, peut-être que vous avez raison... Je ne peux pas juger, je savoure les conforts d'une automobile pour me rendre à mon collège tous les matins! :)

La rabbia di vincere
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ouais on est plutôt loin d'avoir le meilleur réseau de métro en Amérique du Nord...

Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Pourtant, j'ai lu dans l'Actualité que quelqu'un pourrait survivre sans jamais sortir au grand air, en passant par l'intermédiaire du métro d'un building à un autre... Ce n'est pas rien ça!

La rabbia di vincere
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

*ilovedilorenzo* a écrit :Pourtant, j'ai lu dans l'Actualité que quelqu'un pourrait survivre sans jamais sortir au grand air, en passant par l'intermédiaire du métro d'un building à un autre... Ce n'est pas rien ça!
Ouais mai ça n'a rien à voir avec la qualité du métro... ;)

Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Ah, d'accord! :wink:

La rabbia di vincere
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Vicenç »

Si on veut comparer le metro de Mtl il faut le comparer avec une ville de grosseur comparable, pas Paris, NY ou bien Tokyo, sinon c'est de la malhonnêteté pure! :wink:
J'aime bien l'idée du tramway, si cela revient moins cher que la construction d'un métro, il ne reste qu'à voir les frais d'entretien et comparer avec les pays scandinaves pour voir si un tramway moderne en hiver sa fonctionne en tout temps ou bien si c'est arrêté à chaque averse de neige.
Je suis arrivé à Mtl il y a une dixaine d'année et je me souviens que l'on pouvait que l'on avait projeté plusieurs autres lignes de métro qui en fait de compte ne se sont réalisés, il y avait entre autre une ligne longeant le boul Pie IX, il me semble que c'est un endroit où un meilleur système de transport en commun serait le bien venu!
Mais bon je suis très septique et pessimiste de nature alors rien, encore une fois ne va se passer, la seul chose qui est sure c'est la Image que l'on va avoir...

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Les promoteurs du tram te parleront d'un prix 3 à 4 fois moindre que le métro. En réalité à long terme c'est 2 fois moin à long terme.

Il y a des tramway à Mineapolis et Calgary climat beaucoup plus semblables aux nôtres que ceux des pays scandinaves.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Répondre Sujet précédentSujet suivant