Plan de transport de Montréal
Des tramways et des péages
Montréal a présenté, ce matin, un plan de transport prévoyant la création de quatre circuits de tramway, l'instauration de péages et la réalisation de nouvelles pistes cyclables.
L'annonce en a été faite par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le responsable de l'aménagement urbain et du transport au comité exécutif de la ville, André Lavallée.
En tout, 21 chantiers seront mis en oeuvre d'ici dix ans. La Ville souhaite entre autres mettre sur pied un réseau de tramway au coeur de la métropole, augmenter le confort et de la rapidité des services de transport en commun, prolonger le métro vers l'est et compléter l'aménagement de 400 km de pistes cyclables, soit le double du réseau actuel.
L'un de ces circuits de tramway se rendrait au sommet du Mont Royal. Une deuxième ligne parcourerait l'avenue du Parc, de la rue Jean-Talon jusqu'au centre-ville.
Montréal envisage aussi la possibilité d'instaurer un péage ceinturant l'île, dont les revenus nets, qui devraient atteindre 300 millions de dollars par année, seraient dédiés à la réalisation des projets prioritaires du plan de transport.
Au cours des dix prochaines années, la Ville prévoit consacrer un peu plus de 240 M$ supplémentaires par année pour la réalisation de ces chantiers. Les décisions finales à propos du financement du plan de transport seront prises au terme de la consultation sur le plan, en décembre 2007.
Le document de consultation sera présenté aux commissions du conseil de ville et de l'agglomération au mois de juin. Il fera l'objet de consultations publiques durant le mois d'août, lors de dépôt des mémoires. Montréal prévoit adopter le plan de transport en novembre 2007.
Pourquoi pas une ligne qui passe par le centre-ville pour se rendre au Parc Olympique?

