westvleteren

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

westvleteren

Message par louvressac »

pour ceux qui ne savent pas la westvleteren est une des 6 bieres trappistes belge,les autres étant chimay,orval ,rochefort ,westmalle et achel.

la westvleteren a ceci de particulier qu'elle a la plus petite production parmi ces trapistes (environ 5.000 hectolitres par an soit 20 ou 25 fois moins que chimay ou westmalle) la philosophie des moines de l'abbaye étant de dire qu'ils font de la biere pour vivre mais qu'ils ne veulent pas vivre pour la biere.

ils ont même poussé la logique jusqu'a ne pas distribuer leurs bieres.en effet pour l'obtenir il faut aller soi même a l'abbaye en esperant qu'il y en aie en vente a ce moment la et pour finir il faut signer un papier certifiant que l'achat n'est pas pour une revente ou une distribution ulterieure

déja a l'époque westvleteren avait un statut mythique du fait de sa rareté et des efforts consentis pour se la procurer.

malheureusement il y a deux ans la westvleteren 12 a été élue meilleure biere du monde par un magazine americain (et d'ailleurs l'a encore été cette année) et tout est parti en couille.....

les moines ont commencés a recevoir des solicitations du monde entier pour leur biere,les jours de vente il y avait des filles des 7 heures pour pouvoir achetter un bac de biere,puis comme cela ne suffisait pas les gens ont commencé a camper a proximité plusieurs jours a l'avance pour pouvoir obtenir quelques bouteilles...

les moines qui n'ont pas envie d'augmenter leur production on du prendre des mesures,primo il faut maintenant reserver ses commandes par telephone en donnant son nom,son numero de plaque de bagnole et accepter un rendez vous en semaine donné par l'abbaye pour venir récuperer ses bieres (2 bacs maximum)deuxio la vente en plus petite quantité (mais a prix plus cher )au bistrot d'en face aété supprimée du fait des abus (des anglais se pointaient en camionnette achetaient 500 bieres de chaque et les revendaient avec un benefice substantiel dans les bistrots branchés de londres.

si je vous en parle c'est qu'aujourd'hui avait lieu le jour des commandes pour un brassin de 1000 bacs de 12°...pour lequel sans surprises l'abbaye a recu 20.000 demandes en 2 heures.et on peut présumer que sur 1000 bacs a la vente il y en aura 500 pour les amis (au sens large) de l'abbaye 100 bacs pour les vrais amateurs de biere et 400 pour les spéculateurs

et ca n'a pas trainé,quand apres +/- 200 appels j'ai enfin réussi a joindre le central il n'y avait plus rien en stock,par curiosité j'ai été jetter un coup d'oeil sur e-bay et j'ai pu constater que le bac de 24 westvleteren 12° de 33cl commandé le matin même pour 30 euros (et probablement pas encore dans les mains de l'acheteur) est deja en vente sur e-bay pour une somme variant de 250 a 300 euros !
quant au pack de 6 bieres qui n'est théoriquement plus en vente ,on le trouve sur le même site pour plus de 50 euros......

j'aime bien la westvleteren,d'ailleurs il doit m'en rester une douzaine de chaque en cave (et je vais m'en ouvrir une dans 5 minutes),mais si ca continue comme ca,basta ca sera sans moi.

ceux qui ont essayé d'avoir des tickets pour la coupe du monde en allemagne comprendront

he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

C'est déplorable...

Euh...

Tu peux m'en envoyer une, dis? :P

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

Je me suis bu des Westmalle triple et une Fin du Monde samedi après-midi dans un pub devant le tournoi des 6 nations (rugby) et je me suis régalé :D

Image
kurosawa
Champion national
Champion national
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop

Message par kurosawa »

Mon sac a dos sent encore la Westmalle (double ou triple, me rappelle plus) Il y en avait une de cassé a mon retour de Belgique il y a quelques années. Quelqu'un sait si sa ce trouve au Québec? Perso j'en ai déja vu sur un menu d'une brasserie sur la rue St-Jean a Québec mais ils n'en avaient plus en stock...

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

Aaah cette bonne vieille rue St-Jean , mon ex qui vit à Québec et qui est grande amatrice de bières de qualité pourrait te renseigner , remarque je pourrais lui demander .

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

http://www.bieropholie.com/index.htm

Via l'importation personnelle peut-être...

kurosawa
Champion national
Champion national

Message par kurosawa »

Pendant qu'on est dans la bière, j'suis allé a l'Amère a boire sur St-Denis il y a qques semaines, ils en brassent de la pas pire pantoute.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ah oui pas mal là-bas... j'oublie tout le temps cet endroit... et un peu plus bas, il y a le Saint-Bock, ouvert depuis quelques mois déjà, et qui est pas mal du tout.

kurosawa
Champion national
Champion national

Message par kurosawa »

Parler du vice amène au vice, j'ai pas pu faire autrement que m'en déboucher une au souper. Une bière du Vieux Montréal rousse, une microbrasserie de Montréal, pas mauvaise.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

kurosawa a écrit :Parler du vice amène au vice
Ce qui me fait songer au Vices et Versa, un endroit pas mal aussi pour la bière artisanale. :P

C'est sur Saint-Laurent, pas trop loin au nord de Beaubien.

louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

c'est bientôt chez vous..

http://www.festivalmondialbiere.qc.ca/

pour nous c'est ce week-end
http://www.zythos.be

peut être pas le plus grand festival brassicole belge ,mais de loin le plus complet et le favori des amateurs de bieres

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Ouais le festival mondial de la bière ou comment payer l'équivalent de 15 bières et n'en boire que deux. :P

3kuyt
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par 3kuyt »

Personellement je préfére la Rochefort, mais j'Ai eu le plaisir de deguster la westvleteren lors de mon séjour à Bruxelles.

Tu dois être familier avec le délérium?

“If the TFC were playing down the bottom of my garden, I'd draw the curtains.”
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

ah la rochefort 10....avec son petit goût de chocolat .....probablement ma biere favorite quant a l'odeur et a la longueur en bouche.....un nectar.
a boire comme un vieil armagnac au coin du feu.sans doute pas autant d'amertume que l'orval ni un nez aussi complexe que la westvleteren jaune ,mais quand même selon moi, une des 5 meilleure bieres du monde.

seul petit bémol,elle est un peu trop "stoffante" a mon goût et son haut degré d'alcool ne permet pas d'en boire trop en l'appréciant vraiment.
(une voire deux maximum par soirée,apres ca on en profite plus autant).

le delirium,bien sur que je connais,avec 2000 bieres differentes a la carte ce serait bien bête de manquer ca....lors de ma derniere visite j'y ai bu une "stille nacht" (la biere de noel des "dolle brouwers") de 1996 absolument fantastique ,un faro de chez girardin (qui est le chateau yquem des gueuzes,lambics et faro) et une "avec les bons voeux" de la brasserie dupont au fut.

l'endroit est immanquable,mais je lui reproche d'être un tantinet populo,voire piege a touristes (comme c'est en plein centre il n'est pas rare de voir débarquer des cars de loustics qui viennent y boire de la leffe. blaspheme ultime!)et d'être tres tres enfumé.

si tu repasse a bruxelles va plutôt au beer circus rue de l'enseignement (metro madou)a l'atelier (pres de l'unif) ou au moeder lambic pres de la barriere de st gilles,des endroits certes plus éxigus et avec moins de choix,mais ou le patron est d'avantage un amateur de biere qu'un financier.

kurosawa
Champion national
Champion national

Re: westvleteren

Message par kurosawa »

Quelqu'un connait ces trois brasseries belges??? Leurs bières sont disponnibles en importation privées. (http://www.bieropholie.com)

Brasserie St-Christoffel

Brasserie Thiriez

Brasserie des Écaussinnes

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

kurosawa a écrit :Brasserie des Écaussinnes
Ou plutôt Brasserie d'Écaussines :

http://www.brasserieecaussinnes.be/fr/bieres.html

Leurs bières ont l'air pas mal. :mrgreen:

louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

- thiriez et st christoffel ce n'est pas de chez nous.
la premiere c'est du nord de la france (comme je vais a la mer ce week-end je vais envoyer madame me chercher quelques bieres locales au cora de dunkerke pendant que j'irai voir gillingham-crewe alexandra )
la deuxieme m'est totalement inconnue.

par contre écaussines c'est bien de chez nous
ils font la gamme des ultra.... blonde,brune et ambrée (la gamme de base qui est pour moi la meilleure) ,delice (une biere tres épicée) l'ultra fraiche (dont je ne me souviens plus....) l'ultra soif une biere de "soif" qui est reservée a l'exportation vers l'australie ,l'ultramour (une biere au fruits rouges pas trop sirupeuse)la loubecoise (une biere quelconque au sirop d'érable )la cookie (comme son nom l'indique) l'archiduc (une biere parfumée au citron vert faite pour une confrérie niveloise) , la walersoise et la pennefoise (deux bieres a façons sans grand interet )
et la petite derniere l'ultra x-mas que j'ai bu pas plus tard que dimanche passé au zythos festival en discutant le coup avec isabelle ,la sympathique patronne de la brasserie (qui a laissé repoussé ses cheveux....aaahh isabelle !)

pour les puristes notons qu'il y a eu une polémique il y a deux ou 3 ans parce que en "stoemelinks" ils brassaient leurs bieres a la brasserie de proef a lochristi ce qui donnait du crédit a ceux qui doutaient de leur capacité de brasseurs.....mais manifestement a l'heure actuelle la situation semble être rentrée dans l'ordre.

allez,rien que pour vous faire saliver ce soir comme ma tendre et douce va a la chorale du coin je me suis mis des grandes bouteilles au frigo .
une saint helene ambrée de la brasserie gaumaise (trouvée au festival de richemont,près de thionville en janvier) et une triple vicaris de la brasserie dillewyns (achetée le week-end passé au zythos )

de quoi rappeler des bons souvenirs a symoon.....

kurosawa
Champion national
Champion national

Message par kurosawa »

louvressac a écrit :- thiriez et st christoffel ce n'est pas de chez nous.
la premiere c'est du nord de la france (comme je vais a la mer ce week-end je vais envoyer madame me chercher quelques bieres locales au cora de dunkerke pendant que j'irai voir gillingham-crewe alexandra )
la deuxieme m'est totalement inconnue.

par contre écaussines c'est bien de chez nous
ils font la gamme des ultra.... blonde,brune et ambrée (la gamme de base qui est pour moi la meilleure) ,delice (une biere tres épicée) l'ultra fraiche (dont je ne me souviens plus....) l'ultra soif une biere de "soif" qui est reservée a l'exportation vers l'australie ,l'ultramour (une biere au fruits rouges pas trop sirupeuse)la loubecoise (une biere quelconque au sirop d'érable )la cookie (comme son nom l'indique) l'archiduc (une biere parfumée au citron vert faite pour une confrérie niveloise) , la walersoise et la pennefoise (deux bieres a façons sans grand interet )
et la petite derniere l'ultra x-mas que j'ai bu pas plus tard que dimanche passé au zythos festival en discutant le coup avec isabelle ,la sympathique patronne de la brasserie (qui a laissé repoussé ses cheveux....aaahh isabelle !)

pour les puristes notons qu'il y a eu une polémique il y a deux ou 3 ans parce que en "stoemelinks" ils brassaient leurs bieres a la brasserie de proef a lochristi ce qui donnait du crédit a ceux qui doutaient de leur capacité de brasseurs.....mais manifestement a l'heure actuelle la situation semble être rentrée dans l'ordre.

allez,rien que pour vous faire saliver ce soir comme ma tendre et douce va a la chorale du coin je me suis mis des grandes bouteilles au frigo .
une saint helene ambrée de la brasserie gaumaise (trouvée au festival de richemont,près de thionville en janvier) et une triple vicaris de la brasserie dillewyns (achetée le week-end passé au zythos )

de quoi rappeler des bons souvenirs a symoon.....
Merci pour la réponse, autre question maintenant, la Kwak, c'est bien ou pas??? L'importateur en a quelques caisses en réserve et bien que je l'ai déja gouté je me rappelle plus trop.

symoon
Réel espoir
Réel espoir

Message par symoon »

J'en ai bu une ya 2 semaines au Saint-Bock sur St-Denis. Assez bonne mais c'est pas ce que j'ai bu de mieux. Elle est 12,99$ là-bas, d'importation privée.

Sandra
Réel espoir
Réel espoir

Message par Sandra »

J'aime moyen la Kwak aussi.

louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

la kwak,on la boit surtout pour son verre chevalier (c'est un verre dont le fond est une boule et qui tient dans une espece de chevalet en bois ,je me rappele qu'au "den anker" sur l'alfred et victoria waterfront de cape town les clients devaient donner leurs chaussures comme caution pour en boire une afin qu'ils ne piquent pas le verre )
bref c'est une biere ambrée ,pas mauvaise,mais pas exceptionnelle non plus...chez le même brasseur (bosteels )je vous conseille plutôt la triple karmeliet,une triple de caractere fleurant bon les cereales....pas aussi bonne que la triple westmalle ,mais du tres tres bon quant même !

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

louvressac a écrit :je me rappele qu'au "den anker" sur l'alfred et victoria waterfront de cape town les clients devaient donner leurs chaussures comme caution pour en boire une afin qu'ils ne piquent pas le verre )
A qui le dis-tu, j'y suis allé avec mes vieilles tongs pourries puis je suis reparti avec le verre dans le sac.

Non je déconne, c'est pas mon genre, enfin pas vraiment... :lol:

Image
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par louvressac »

hooligan !
décidement la réputation decrapules des fans du PSG a la vie dure.....

michka
Champion continental
Champion continental

Message par michka »

On se refait pas, louvres.

"On a bu, on a vu, on a rien foutu", voici notre devise. Et on essaye toujours de partir sans payer si l'occasion se présente... :mrgreen:

Image
symoon
Réel espoir
Réel espoir

Message par symoon »

Une très bonne bière qui vient de Charlevoix, un peu dur à trouver mais VRAIMENT bonne !!!
Dominus:

http://www.microbrasserie.com/microbras ... ieres.html

Répondre Sujet précédentSujet suivant