Soccer
Une équipe d'Impact!
Pierre Lecours -Journal de Montréal 21/09/2004 10h16
Lors de la dernière semaine, l’action n’a pas manqué dans le monde du sport alors qu’on a eu droit à quelques belles remontées des Expos, à la victoire d’Équipe Canada en Coupe du monde, à l’annonce du retour de Jacques Villeneuve en formule 1 et finalement au triomphe de l’Impact de Montréal.
Il ne manquait que les Alouettes pour bien garnir cette semaine animée.
Malheureusement, tout ça a été assombri par le lock-out décrété par les propriétaires de la LNH, ces millionnaires incapables de se discipliner et qui exigent maintenant des règles de contrôle plus strictes pour s’obliger à agir plus intelligemment.
Heureusement, pour les sportifs qui ont l’esprit plus ouvert à d’autres disciplines, nos pros québécois du ballon rond leur ont fait revivre leur exploit d’il y a 10 ans: remporter le titre de la A League, une réussite ayant souvent échappé aux protégés de la famille Saputo au cours des dernières années.
Dirigés cette saison par un vrai leader, surtout un grand rassembleur, en Nick
De Santis, nos Héros de la semaine ont disputé une saison impeccable, ou presque, grâce à la contribution de tout le monde.
Lorsqu’on regarde en arrière, l’équipe a tellement joué en équipe qu’il est difficile de nommer LE joueur qui a vraiment été responsable de cette grande réussite.
Bien dirigé – aucun doute là-dessus –, le onze montréalais a su compter sur un gardien de but exceptionnel, Greg Sutton, qui a inscrit son nom dans le livre des records de la ligue avec ses blanchissages à répétition.
Ses exploits, y compris lors de l’ultime match de la saison, n’ont pas été sans rappeler ceux d’un Patrick Roy et d’un Martin Brodeur qui ont souvent fait la différence dans la réussite de leur club au hockey au cours de la dernière décennie.
De vrais leaders
Lorsqu’on parle de leaders pour atteindre les sommets, comment ne pas souligner les efforts du capitaine Mauro Biello.
Avant l’ultime match, il répétait que ses coéquipiers et lui étaient prêts à se battre jusqu’à la mort pour remporter cette victoire obtenue devant une impressionnante foule de 13 648 spectateurs.
Contrairement au hockey, le soccer est un sport plus rassembleur, et la réaction des amateurs qui ont sauté sur le terrain pour aller féliciter leurs héros était tout à fait naturelle.
Il n’est pas rare de voir les parents se réunir sur les lignes de côté pour encourager leurs jeunes qui évoluent dans les ligues récréatives et, à la fin d’un match, être les premiers à aller les féliciter et les encourager sur le terrain, que ce soit pour une victoire ou une défaite.
Contrairement à des pays où ce sport est une vraie religion – comme c’est le cas du hockey chez nous –, le soccer n’a pas encore été corrompu par l’argent. Ça aide les amateurs à être plus généreux dans leur appréciation des Biello, Gervais, Leduc, Sutton, Vincello, Commodore et autres, qui se sont battus jusqu’à la dernière seconde de la saison pour atteindre leur objectif.
Chapeau à nos héros de la dernière semaine!
Une équipe d'Impact!
- François
- Champion national
- Messages : 4961
- Inscription : 28 janvier 2003 1:00
- Club préféré : Real Madrid
- Localisation : Laval
-
- Joueur d'expérience
- Messages : 3389
- Inscription : 22 juin 2003 20:26
- Club préféré : IMPACT
- Mon “autre” club favori : AJA, Ajax
- François
- Champion national
- Messages : 4961
- Inscription : 28 janvier 2003 1:00
- Club préféré : Real Madrid
- Localisation : Laval
D'accord avec toi...Lecours est un spécialiste de l'automobile, il devrait y rester...Y a écrit :Bof, tres moyen...
Par contre ce matin, Bertrand Raymond a décidé de faire un papier sur l'Impact. Ça prend un championnat pour que certains journalistes s'intéressent à l'Impact...Où étiez-vous en saison régulière?
-
- Champion du monde
- Messages : 20608
- Inscription : 27 janvier 2003 20:08
- Club préféré : RWD Molenbeek (47)
- Place dans le stade : Tribune de presse
- Localisation : Verdun
- Contact :
Et surtout : où seront-ils la saison prochaine ?
impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Vision du Jeu, un autre regard