Voeux de Noël selon MLSnet.com

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Corbin
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Corbin »

Ce n'est plus possible une ligue canadienne.

Toronto devrait avoir prochainement son équipe dans la MLS. Les propriétaires des Maple Leafs de Toronto sont apparamment intéressés à faire l'achat d'une concession. Si la ville reine a son équipe dans le plus gros circuit en Amérique, la population torontoise va s'y intéresser davantage et va oublier tout ce qui est plus petit que cette formation. C'est typiquement torontois comme attitude. Ces gens cherchent à avoir une équipe de la NFL, mais se foutent pas mal des Argonauts de la LCF.

Ensuite, Montréal devient quoi là-dedans? Saputo ne fera pas un pas en arrière vers une ligue qui commence pour affronter que des formations qui n'ont pas de moyens. On le voit bien, Edmonton et Calgary ont été incapables de tenir la route dans la A-League. Si on veut une ligue canadienne sérieuse, ça prend au moins un budget qui s'approche de ce qui se fait dans la A-League... Sinon, les joueurs étrangers ne viendront pas. En fait, on en aura, mais pas du même niveau.

Sans Toronto et Montréal, une ligue canadienne devient automatiquement un circuit de second ordre. De troisième ordre en fait, si on considère qu'il y aura la MLS et la Division 1 USL au-dessus. Bref, l'intérêt....bof.

Personnellement, je crois aux chances de voir l'Impact grimper en MLS éventullement. Saputo se choquera bientôt et fera construire un Stade Saputo. Ensuite, il reverra la vision qu'il a de son équipe à but non-lucratif quand la MLS le contactera pour une autre expansion canadienne, ou pour acheter un club en difficulté. En bon acheteur qu'il est, il attendra une aubaine. JAMAIS il ne paiera 10 millions de dollars pour faire son entrée en MLS. Mais si on lui offre pour beaucoup moins cher et qu'il conserve un appui des commanditaires comme le gouvernement du Québec, il sera tenté. Sinon, l'Impact va s'emmerder dans la Division 1... Quand tu as une des rares équipes qui a de bons moyens financiers, tu es certain d'être au sommet. C'est le début de ce chapitre, je crois... On verra ce qu'ils auront comme nouveaux joueurs au printemps...

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Dans un monde ideal une ligue canadienne en sante serait la solution parfaite mais a moins de pelleter des nuages roses il est evident que presentement et meme a long terme cela est/sera impossible. Quand un match de soccer pro entre 2 des plus grandes villes rivales du Canada (Calgary et Edmonton) attire moins de 1000 spectateurs dans un stade moderne y'a visiblement un manque d'interet.

Je serais tres heureux avec 3 clubs canadiens dans la MLS et quelques equipes canadiennes dans la A-league. Je pense que c'est le maximum qu'on peut esperer pour les 20 prochaines annees.

Christian

Allez l'Impact!
PUMPKIN16
Cadet
Cadet

Message par PUMPKIN16 »

J'ai à peu près tout lu et voilà ce que je pense :

Si on veut améliorer le niveau du soccer au canada et plus particulièrement au Québec la seule solution c'est d'avoir des clubs canadiens en MLS. Si on crée une ligue exclusivement canadienne, elle sera de toute façon dans l'ombre de la MLS et dès qu'un jeune canadien sera bon il recevra de toute façon des offres de clubs de la MLS !!!

Par contre s'il y a donc des clubs canadiens en MLS et bien à mon avis les jeunes canadiens resteront jouer dans leur pays !!!

Après c'est sûr qu'il y a l'aspect financier mais bon en ce qui concerne l'aspect sportif je pense que la solution est celle-ci !!!

Pythagore

Message par Pythagore »

Je vais prendre le parti de Joey : Pour le moment, je ne crois pas à la MLS. Faudrait attendre trois à cinq ans pour prendre une décision (Si j'étais gestionnaire). Voir si l'enthousiasme actuel, pour le foot, est réel ou non.
Car c'est beaucoup de $$$$. 10 M, ça représente 5 % du Bénéfice net du Groupe Saputo en 2004.

Faut vraiment faire ses devoirs et trouver des partenaires. Car ça coûte BonBon une conscession MLS et très peu rentable (surtout).

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

PUMPKIN16 a écrit :[ Si on crée une ligue exclusivement canadienne, elle sera de toute façon dans l'ombre de la MLS et dès qu'un jeune canadien sera bon il recevra de toute façon des offres de clubs de la MLS !!!
Je ne suis pas d'accord. Tout le monde s'en fout de la MLS au Canada. Le véritable danger d'un ligue Canadienne est le faible niveau que cela procurerait un peu comme les problèmes qui existe actuellement en USL au Canada.

Maintenant, une équipe en MLS serait bien, mais il faudrait trouver un promoteur.

Edit Ce message a été fait sans avoir lu celui de Corbin.
Dernière modification par Alqueb le 22 décembre 2004 18:53, modifié 1 fois.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Le dernier message de Fret (Corbin) : :up:

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Corbin a écrit :Ce n'est plus possible une ligue canadienne.

Toronto devrait avoir prochainement son équipe dans la MLS. Les propriétaires des Maple Leafs de Toronto sont apparamment intéressés à faire l'achat d'une concession. Si la ville reine a son équipe dans le plus gros circuit en Amérique, la population torontoise va s'y intéresser davantage et va oublier tout ce qui est plus petit que cette formation. C'est typiquement torontois comme attitude. Ces gens cherchent à avoir une équipe de la NFL, mais se foutent pas mal des Argonauts de la LCF.
On est en 1994 ou 2004? Les Torontois ne courtisent plus la NFL depuis belle lurette et, on l'a vu, avec des dirigeants compétents (ça va être un thème récurrent) les Argos ont attiré de bonnes foules et ont recapturer les partisans. Ce fameux stade, on ne le construit pas juste pour l'ACS, quand même ;).

Ensuite, Montréal devient quoi là-dedans? Saputo ne fera pas un pas en arrière vers une ligue qui commence pour affronter que des formations qui n'ont pas de moyens. On le voit bien, Edmonton et Calgary ont été incapables de tenir la route dans la A-League. Si on veut une ligue canadienne sérieuse, ça prend au moins un budget qui s'approche de ce qui se fait dans la A-League... Sinon, les joueurs étrangers ne viendront pas. En fait, on en aura, mais pas du même niveau.
D'accord avec toi là-dessus. Mais, encore une fois, on extrapole face à Toronto (qui est loin d'être chose faite). En disant "on l'a vu" à Calgary et Edmonton, ce qu'on a vu c'est la même chose qu'à Vancouver ou Montréal il y a quelques années. Que sans dirigeants compétents qui connaissent le marché et ont des bons contacts, on peut s'attendre au gros bordel. Avons-nous déjà oublié le fameux "S.ave O.ur S.occer" de 2001??? Calgary ne savait pas où donner de la tête en plus de ne pas avoir de stade adéquat. Edmonton espérait une moyenne de 11,000 (11,000!!!!!!!!) personnes par match. Il n'y a pas si longtemps, notre propre équipe a fait faillite en espérant beaucoup moins de personnes et avec une équipe établie, alors imaginez ce que c'est pour une d'expansion. En 2001, j'ai assisté à un match avec des lignes de football sur le terrain et moins de 1,000 personnes au CCR. Le soccer n'est pas inné pour quelque ville, que ça soit Winnipeg ou Vancouver, Ottawa ou Montréal. Certaines sont mieux disposées, mais l'histoire nous a prouvé que les équipes canadiennes à succès en récoltaient grâce à des dirigeants habiles. Qu'on regarde le Manic en 1983 ou l'Impact en 2001 pour voir comment les choses peuvent changer rapidement à cause d'incompétence.

Pour ce qui est du calibre et des budgets, ils se devraient d'être similaires à ceux de la A-League. Toutes les équipes attirent des joueurs étrangers (même Toronto!) et le calibre ne cessera de s'améliorer puisque le bassin de joueurs pros évoluera au fil des ans. Les jeunes verraient un but concret et rejoignable. Avec une équipe en MLS, le jeune de Kelowna ou Québec ne voit pas un avenir prometteur et, s'il ne fait pas partie d'un sélect national, ne fera sûrement pas l'équipe, qui, à prime abord, donnerait justement moins de chances aux jeunes qu'une ligue canadienne.
Sans Toronto et Montréal, une ligue canadienne devient automatiquement un circuit de second ordre. De troisième ordre en fait, si on considère qu'il y aura la MLS et la Division 1 USL au-dessus. Bref, l'intérêt....bof.
C'est justement pour ça que j'aimerais voir Saputo (un homme d'affaires et de soccer crédible) mener la création d'une ligue canadienne, avec entre autres les infrastructures de 2007.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Ben... faut pas oublier que les USA et le Canada sont intimement liés en matière de sport. La LNH, la NBA, le baseball en sont des exemples évidents. Si on crée une ligue canadienne, ca ne sera jamais que le second violon de la MLS, un peu comme la NFL et la CFL.

Ok, vous allez dire que la CFL marche assez bien au niveau des assistances... Oui, peut-être, mais on parle surtout ici de développement des joueurs. Quand on veut développer des joueurs, il faut les envoyer dans le meilleur niveau possible. En Amérique du Nord, le meilleur niveau, c'est la MLS. Regardez la CFL... c'est rare qu'elle développe des joueurs qui se rendent dans la NFL. Il y en a, mais ce sont des joueurs de soutien. Je crois qu'une ligue canadienne de soccer ferait la même chose. Et si jamais on développait de très bons joueurs, il passeraient à la MLS avant d'aller ailleurs.

Pourquoi faut-il toujours jouer les seconds violons? La structure de la MLS est là, profitons-en. Pas la peine de s'emmerder a tenter de faire voler un cerf-volant sans vent alors que le voisin nous offre la possibilité de jouer avec son avion téléguidé... :P

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

L'analogie de la CFL marche, mais pas celle de la NFL, à mon avis.

La CFL fait en sorte que nos meilleurs jeunes savent qu'ils ne joueront sûrement jamais en NFL, mais que la CFL est là pour eux. On n'a qu'à voir comment la présence des Alouettes (et surtout le retour en conscience québécoise de la ligue) pour voir comment ça a affecté les jeunes Québécois qui y sont de plus en plus nombreux.

Sinon, tu parles de la NFL, du basket et du baseball, en plus du hockey. Faisant exclusion du hockey, qui est exceptionnel par sa proportion de joueurs canadiens, les 3 autres ligues sont des ligues avec, au plus une seule équipe canadienne dans la ligue. Or, en matière de basket et de baseball, les équipes en question (Raptors et Blue Jays) sont remplis d'Américains de toute façon. Les joueurs canadiens ne passent presque pas par ces formations et ce n'est pas des équipes qui donnent en priorité une chance à des jeunes canadiens. Les Raptors n'ont pas fait grand chose pour le calibre des joueurs canadiens et c'est pareil pour les Blue Jays et jusqu'à récemment les Expos. Oui, il y a eu quelques exceptions, mais combien de Francophones ont joué dans la ligue entre 1969 et 2003?

La MLS n'est pas, contrairement aux autres ligues sportives américaines, le sommet de la pyramide. On l'a vu, leurs meilleurs joueurs partent pour d'autre cieux (DMB, Donovan, McBride, etc.), ce qui n'est pas vraiment différent de nos équipes (Bernier, Serioux, Taty, Sutton, etc.). Ce que la MLS a fait c'est donner une chance aux jeunes américains de pouvoir jouer à domicile, oui, mais, surtout, de pouvoir jouer à domicile en GRANDS NOMBRES. C'est en créant cette ligue, cet accès au jeu professionel, que la MLS a créé un rêve pour ses jeunes joueurs. Il n'est plus obligatoire de s'exiler après le collège ou d'abandonner (quelque chose qui arrive plus tôt chez nos jeunes canadiens). Même ceux qui ne sont pas des stars peuvent graduer et exploser après quelques saisons (exemple de Twellman ou Bocanegra).

Je crois qu'on est aveuglé par le court terme quand on parle de MLS (et c'est un peu trop flagrant à Sportsnet). La MLS procurera un lieu de jeu aux joueurs nationaux marginaux (ce que les Whitecaps font bien :twisted: ) et que quelques places aux jeunes. Le calibre est aujourd'hui mieux que la USL, mais allez regarder un match de MLS en 1996. Une équipe MLS rendrait les autres équipes du pays (dont les plus solides, l'Impact et les Whitecaps) de "second niveau" et découragerait des propriétaires potentiels de s'aventurer dans une équipe non-MLS. Combien de jeunes rêvent à la LAH? Poser la question c'est y répondre.

Pour reprendre l'analogie de la LCF: malgré le calibre plus faible, il y a plus de joueurs canadiens de haut niveau que s'il n'y avait eu qu'une équipe de NFL au Canada et quelques autres en niveau mineur américain.

La MLS c'est lancer un peu d'argent sur nos problèmes et espérer qu'ils s'arrangent d'eux-mêmes. Mais le plus gros problème n'est pas que nos joueurs domestiques ne jouent pas à un calibre assez élevé ni qu'ils ne sont pas assez familiers les uns avec les autres (et une équipe de MLS ne serait qu'un band-aid, regroupant une quinzaine de joueurs qui jouent déjà à un certain calibre). Le problème est celui de la récupération de jeunes aux alentours de 16-18 ans. Les plus talentueux, qui ne sont pas toujours sélectionnés en équipes provinciales (qui ne sont pas gratuites, une absurdité) décrochent à la fin du secondaire et vont jouer dans des ligues de garage. Il commence à en avoir plus qui voient l'Impact comme un tremplin, mais une ligue entière ferait une bien meilleure "job" que quelques clubs régionaux éparpillés.

François
Champion national
Champion national
Club préféré : Real Madrid

LCF...

Message par François »

Mais la CFL ne fait pas d'argent depuis des années et ce sport est plus populaire (en spectateurs) que le soccer. On est d'accord sur les bienfaits d'une ligue canadienne mais je ne pense pas que c'est réalisable. C'est pour ça que la MLS est vue pour Montréal, Toronto et Vancouver comme la seule façon de progresser et d'atteindre le plus haut niveau ici en amérique. De plus, je ne suis même pas certain qu'on parle de court terme avec la MLS. On a pas de stade ici pour une équipe et Vancouver est dans la même situation...
Le problème aussi dans tout ça, comme je le disais plus tôt, c'est que dès qu'on a une équipe en MLS au Canada et bien dites adieu à une éventuelle ligue canadienne.
Certains vont se souvenir de la CSL et le calibre de jeu qui était parfois épouvantable.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Je suis tout à fait d'accord avec la plupart de tes arguments, mais il reste qu'il n'y a pas l'argent ni l'engouement pour qu'une ligue canadienne soit viable. Le point que je voulais expliquer, c'est que pour en arriver aux bienfaits que tu mentionnes, ça prendrait au bas mot 15 ans de lutte acharnée, sans aucune garantie de succès.

La MLS est là. Selon moi, il faut pas manquer le bateau. On connaît le public canadien : ça prend une équipe dans un circuit de haut niveau pour qu'on ait un certain intérêt. C'est pas vous qui rouspétez tout le temps sur les maudits journalistes qui couvrent pas l'Impact? Je crois que c'est clair. Ouvrez les yeux : c'est pas parce qu'il y a 10 000 spectateurs au Centre Claude Robillard que l'Impact est nécessairement populaire. D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de billets ils donnent par match. Mais ça, c'est un autre débat...

Le peuple canadien est un peuple démotivé et défaitiste qui préfère se souvenir de la série du siècle que de prendre des mesures pour améliorer le calibre de jeu de son équipe nationale de hockey. Alors lancer une ligue de soccer à deux sous parallèlement à un circuit qui connaît un certain succès international chez nos voisins du sud, c'est du suicide. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, au Canada, faut commencer par le toit pour bâtir les fondations. Implante deux ou trois équipes de la MLS au Canada, crée un véritable engouement, et le reste va suivre, peut-être même la création d'une ligue canadienne pour aider nos joueurs locaux à percer dans la MLS.

La création d'une ligue pour développer le soccer canadien, c'est trop abstrait et pas assez glamour pour les canadiens. La possibilité d'assister à des matchs du meilleur circuit nord-américain, ça ça marche. Le canadien moyen aime se comparer aux autres. La minute que quelque chose est moins intéressant que chez le voisin, ça plante. La CFL est d'ailleurs une exception à cette règle qui me fascine quotidiennement.

Daniel a écrit :Or, en matière de basket et de baseball, les équipes en question (Raptors et Blue Jays) sont remplis d'Américains de toute façon. Les joueurs canadiens ne passent presque pas par ces formations et ce n'est pas des équipes qui donnent en priorité une chance à des jeunes canadiens. Les Raptors n'ont pas fait grand chose pour le calibre des joueurs canadiens et c'est pareil pour les Blue Jays et jusqu'à récemment les Expos. Oui, il y a eu quelques exceptions, mais combien de Francophones ont joué dans la ligue entre 1969 et 2003?
Un petit point à préciser ici... Les joueurs québécois commencent à percer depuis environ 6 ans. Une partie de ceux qui grandi en regardant les Expos commencent à arriver dans les majeures. Les Expos, à l'instar de l'Impact, avaient une certaine influence sur les associations locales. Et c'est pas juste une question de percer dans les ligues majeures. Des québécois repêchés, il y en a eu des tonnes. Des québécois dans les ligues mineures, il y en a encore. Des québécois dans les majeures, il y en aura deux l'an prochain (et avec Rheal Cormier qui traîne encore dans le fond d'un des tiroirs d'une quelconque équipe, ça fera trois francophones). Pour un coin de pays qui ne se prête absolument pas au baseball avec ses 6 mois d'hiver, c'est pas mal. Et en plus, les Jays sont plein d'Américains, et après? On parle de baseball! America's Pastime! Faut quand même pas comparer ça au soccer...

Christian
Réel espoir
Réel espoir

Message par Christian »

Excellent commentaire Mpenza. Vraiment excellent. Tres difficile de te contredire. Je partage ton opinion.

Daniel: Tes arguments se tiennent meme si tu ne me convaint absolument pas. Dans un monde ideal tu as 300% raison. En theorie je te donne 100%. Je crois toujours qu'une ligue canadienne est utopique.

Bien humblement maudit que j'aimerais m'exprimer aussi bien par ecrit que certains d'entre vous. :D :D J'aurais du secher moins de cours de francais au secondaire et au Cegep. :wink:

Christian

Allez l'Impact!
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Pour ma part, je ne crois pas à une ligue canadienne. Cependant, je ne crois pas que la MLS ne change quoi que ce soit pour l'instant. Les Canadiens sont considérés comme des étrangers dans cette ligue. Elle est une ligue totalement étrangère pour nous. Si vraiment, il y avait un engoument pour le soccer, on pourrait créé une ligue canadienne indépendante sans être dérangé par la MLS.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
Répondre Sujet précédentSujet suivant