Coupe des Voyageurs : c'est très serré !

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Coupe des Voyageurs : c'est très serré !

Message par Bxl Boy »

En prenant pour acquis que Calgary va perdre ses deux derniers matches (à Toronto et Montréal), voilà la situation en Coupe des Voyageurs :

1. Montréal 12 pts (5m.)
2. Toronto 12 (5)
3. Vancouver 6 (4)
4. Calgary 0 (6)

La situation est donc on ne peut plus serrée car les trois prétendants peuvent se retrouver à égalité.

Pour prétendre au trophée, Vancouver doit gagner ses deux derniers matches, à Montréal puis à Toronto.
Sinon, ce sera une de ces deux équipes, à savoir celle qui obtient le meilleur résultat contre Vancouver.

Si Montréal et Toronto sont à égalité, Montréal sera premier grâce à sa victoire 0-2 en Ontario (il n'avait perdu que par 2-3 au stade Robillard) et donc une meilleure différence de but directe.

En cas d'égalité à trois, Toronto ne peut en aucun cas gagner (leur goal average contre Montréal et Vancouver est actuellement de 0 et sera donc négatif en cas d'égalité à trois car ils auront perdu contre Vancouver).

Si Vancouver gagne par deux buts d'écart à Montréal et sur n'importe quel score à Toronto, le trophée est à eux.

Pour Montréal, concrètement, qu'est-ce que cela siginifie ?

- Une victoire contre Vancouver et il "suffira" de battre Calgary le 31 août pour s'assurer de prolonger le titre. C'est le meilleure résultat et, à vrai dire, le seul bon résultat car le seul nous permettant d'avoir notre sort en mains.

- Un nul contre Vancouver n'est pas catastrophique mais dangereux. L'équipe de Colombie Britannique est éliminée. Mais si Toronto les bat, c'est Toronto qui nous ravit le trophée. Point positif : Vancouver, même sans auvcune chance de remporter la Coupe des Voyageurs, sera motivé car il lutte encore pleinement dans le groupe Nord-Ouest. Point négatif : ils joueront à Toronto deux jours après leur match à Montréal alors que les citoyens de la Ville-Reine auront eu 4 jours pour récupérer.

- Une défaite par deux buts d'écart ou plus élimine Montréal. Car ensuite, soit Vancouver gagne à Toronto et s'empare de la Coupe, soit Toronto fait un meilleur résultat que nous et nous devance donc. Seul espoir dans ce dernier cas : en exploit de Calgary à Toronto.

- Une défaite par un but d'écart complique les choses. Si Toronto ne perd pas contre Vancouver (et bat Calgary), la coupe est à eux. Si Vancouver gagne ce match par un but d'écart, la coupe est à nous. S'ils le gagne par trois buts d'écart ou plus, la coupe est à eux. En cas de victoire par deux buts d'écart, ça se jouera entre eux et nous, avec pour critère le nombre de buts marqués dans le tryptique "Montréal - Vancouver - Toronto"

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

Ayant dit cela, je te parie que Calgary va surprendre quelqu'un pour aller chercher son premier(s?) point(s) en deux ans en CdV.

Calgary menait 1-0 à la mi-temps contre Vancouver lundi!

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

D'accord avec toi, et ça sera à Toronto!

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

En tout cas, je suis heureux de voir que la Coupe des Voyageurs commence vraiment à prendre un peu de notoriété et que ça devient une "vraie" compétition, pas juste un jeu d'internet.

Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Dans la même veine que toi, je dirais que c'est le prélude à une vraie coupe canadienne du style US open cup. Tel que discuté par Rudy (et approuvé par le grand boss de l'Impact), dimanche à CJAD. Les déclarations de Rudy étaient loin d'être exceptionnelles ; c'est ce que l'on souhaite depuis longtemps. Quoique cette dernière ne signifie pas la mort de l'autre.

SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Ce serait bien que le vainqueur de la "Coupe" des Voyageurs reçoive, officiellement, de la CSA-je-m'en-fous-des-clubs-canadiens, le titre de champion du Canada.
Car, dans les faits, c'est bien ce qu'il est.
Et ça donnerait la "touche finale" à la notoriété de ce magnifique trophée initié par des supporters passionnés.

Daniel
Champion continental
Champion continental

Message par Daniel »

1. Montréal 10 pts (5)
2. Toronto 9 (4)
3. Vancouver 7 (5)
4. Calgary 0 (4)

Vancouver joue à Toronto cette semaine, sans toutefois l'espoir de pouvoir gagner la Coupe. Déjà que ça prendrait un miracle (deux victoires de Calgary à l'étranger et une des WC à Toronto) pour une triple égalité, dans ce cas, Vancouver se retrouverait derrière Montréal à cause des confrontations directes.

Toronto a son sort entre ses mains. Deux victoires à domicile contre Vancouver et puis Calgary et le titre est à eux. Mais, si Vancouver arrache des points à Toronto, alors l'Impact n'aura qu'à battre Calgary à son dernier match pour s'assurer de la Coupe.

Calgary, avec même un seul point lors de son périple dans l'Est, pourrait décider du champion de la Coupe.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Petite correction : pour une triple égalité, Calgary doit gagner à Montréal et partager l'enjeu à Toronto

Logiquement, on devrait en savoir beaucoup plus ce vendredi soir à l'issue de Toronto - Vancouver (coup d'envoi théorique 19h30) même si rien ne sera encore officiel à se moment là.

Répondre Sujet précédentSujet suivant