Débat sur la couverture média de l'Impact

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
benzaza
Votre vrai nom : Sofiane Benzaza

Re: Débat sur la couverture média de l'Impact

Message par benzaza »

Polio a écrit :Quelques abonnés twitter, les découvertes affichés sur IS, rds web, SSF aka KFC(je préférais l'ancien nom!), Coup Franc pour ma part.

Rds depuis l'expansion de leur couverture.

J'aimerais bien avoir accès facile aux différents point de presse et conférences de presse intégrales. En live + différé pour archive.
Merci Polio. Intéressant.
Pti, il ya pas mal de scrums d'entraînement et conf de. Presse après match sur la page Web du KANFC. Dsl pas de live. Ce n'est pas dans les budgets :)

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Polio a écrit :Quelques abonnés twitter, les découvertes affichés sur IS, rds web, SSF aka KFC(je préférais l'ancien nom!), Coup Franc pour ma part.

Rds depuis l'expansion de leur couverture.

J'aimerais bien avoir accès facile aux différents point de presse et conférences de presse intégrales. En live + différé pour archive.
C'est pas le truc qui vient en tête en premier, mais le compte youtube du club est aussi une bonne source
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 0qoS4rawQS

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
T-bone
Junior
Junior
Votre vrai nom : Anthony
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 131

Message par T-bone »

Vicenç a écrit :J'ai comme devoir d'aller sur RDS afin d'écrire quelque chose afin de montrer qu'il y a du monde qui s'intéresse à l'équipe.

C'est sur TVA sport que c'est vraiment pathétique, c'est un peu comme RDS il y a 10 ans.
Idem, j'écris également sur ce site à tous les jours, 2-3 fois par jours afin de stimuler les discussions. Mais je trouve l'exercice intéressante, car les discussions sur les chat diffère d'Impact soccer.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

T-bone a écrit : les discussions sur les chat diffère d'Impact soccer.
Bxl, un topic sur les chats, svp. :arrow:

Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Message par Danny Boy »

penz a écrit :
Il sera prêt à la mi-août probablement. :arrow:

"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
MastaK
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par MastaK »

Danny Boy a écrit :
penz a écrit :
Il sera prêt à la mi-août probablement. :arrow:
:lol:

Hochelag' en force! ;)

Twitter : @gottabekd29
T-bone
Junior
Junior
Votre vrai nom : Anthony

Message par T-bone »

penz a écrit :
:)

Wonnilon
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Frédéric
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Celtic FC

Message par Wonnilon »

Ouin, ça parait que le hockey recommence...

Pas une seule mention du match de ce soir au bulletin du midi à TVA Sports... en plus, on nous répète 4-5 fois que le match Flames/Canucks sera présenté ce soir sur TVA Sports 2... mais encore une fois, aucune mention du match de l'Impact.... présenté au même canal...

Finalement, on a aussi appris que Pateryn et Gilbert formeront le 4ème trio de défenseurs ce soir! :facepalm: ... et on était très content de savoir que P.A Parenteau s'était fait couper les cheveux.

Criss que ça fait dur parfois... euh.. souvent...

Allez les Bhoys!
mad72
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par mad72 »

Je sais qu'il est de bon ton ici de critique la couverture de TVA Sports et RDS (à cause surtout de l'attention démesurée qu'ils accordent au Canadien) mais je pense que c'est aussi important de souligner l'excellent travail des commentateurs des matchs de l'Impact sur les deux réseaux. Je dis cela parce que j'ai profité au maximum cette année de mon abonnement à MLS Live et que j'ai été outré à plusieurs reprises de la partisanerie de certains commentateurs pour leur équipe locale. Ceux de Chicago, Orlando et Portland, par exemple, sont des vrais cheerleaders. Si bien que je prie le ciel quand je tombe sur un match diffusé sur un réseau national comme Fox Sports (Alexi Lalas est excellent).

Bref, on est plutôt chanceux ici. Les Jean Gounelle et Vincent Destouches ne se gênent pas pour le dire quand l'Impact joue mal.

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

Ben moi, c'est tout l'inverse. Je dois avoir l'habitude des commentateurs français, qui sont chauvins! :langue:

La neutralité, c'est plate! En plus, qui aux USA regarde les matchs en français? Sérieux, les commentateurs, ne vous gênez pas pour démonter l'arbitre qui prend une décision défavorisant l'Impact! :diablotin:

Ancien abonné en 126
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Tu peux être à la fois objectif et montrer que tu es plus proche d'une équipe
Les “lunettes roses” de certains commentateurs anglophones canadiens sont exaspérantes
Quand c'est mauvais, il faut le dire ; quand l'arbitre prend une bonne décision - quelle que soit l'équipe qui en bénéficie - il faut le dire aussi
Après, c'est dans les tournures de phrases que la “non-neutralité” peut se remarquer ; exemple “pas de chance” quand le joueur de ton équipe tire sur le poteau
Mais point de vue neutralité tout en montrant qu'on est attaché à une équipe, je trouve que les deux duos qui se sont succédé à TVA Sports font bien ça (dur à dire pour RDS car la plupart des rencontres de l'Impact qu'ils diffusent sont à domicile, donc je suis au stade)

impactsoccer sur twitter
mad72
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par mad72 »

Certains commentateurs américains vont jusqu'à appeler les joueurs par leurs prénoms en ondes. Même si on sait très bien que les commentateurs de RDS et TVA Sports aiment beaucoup Bernier, je ne les vois pas l'appeler Patrice en ondes quand ils décrivent les matchs. Ça dépasserait les limites de la neutralité, justement

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

mad72 a écrit :Certains commentateurs américains vont jusqu'à appeler les joueurs par leurs prénoms en ondes. Même si on sait très bien que les commentateurs de RDS et TVA Sports aiment beaucoup Bernier, je ne les vois pas l'appeler Patrice en ondes quand ils décrivent les matchs. Ça dépasserait les limites de la neutralité, justement
Moi, c'est quand ils ont commencé à appeler notre capitaine leur ami, leur buddy.
Mélanger la langue, la culture, les habitudes alimentaires, la couleur de la peau; je dis pas. Et je comprends que Bernier commence à prendre de l'âge. Il est différent de plusieurs capitaines, c'est vrai.

Mais mélanger tout ça, avec les propos innommables des gens de TVA, de RDS, et (maintenant que je l'apprends) les commentateurs américains.

Je suis dégouté.
Notre capitaine ne méritait pas ça.
Se faire appeler pas son prénom, ou pire, un surnom.

Genre buddy Bernier https://www.youtube.com/watch?v=fXlfUHoIGXA

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
hsj
Junior
Junior
Votre vrai nom : H St_Jean
Mon “autre” club favori : Celtic
Place dans le stade : 125

Message par hsj »

À ce compte-là, je pense que le pire exemple, tout sport confondus, est Ken « Hawk » Harrelson, commentateur des White Sox de Chicago. Lors du recap de fin de manche quand les Sox sont en avance, immanquablement il va dire quelque chose du genre : « It’s 5 to 1 for the Good Guys »…Dès qu’il parle d’un joueur de Chicago c’est exclusivement par son prénom…bref il est pas endurable!

Le pire dans tout ça c’est qu’il s’en cache aucunement :

An informal study by one baseball columnist, based on the number of home-team "biased" comments throughout the course of a game, concluded that Harrelson was by a wide margin the broadcaster who openly rooted for his team the most often. He embraced the results, responding, "That's the biggest compliment you could give me, to call me the biggest homer in baseball.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

En même temps, si on parle d'un commentateur qui commente un match présenté à 98% à des fans de l'équipe dont il commente les matchs, me semble qu'un moment donné, l'impartialité, c'est n'importe quoi.

Rodger Brulotte gueulait pour un circuit des Expos mais pas pour un circuit de l'adversaire. Ça me semble logique. Dans le fond, ça irrite qui que Brulotte gueule pour Guerrero mais pas pour les Phillies?

Qui plus est, Doucet et Brulotte ont communiqué une chose ultimement très importante, qui a permis de faire vivre et qui continue à faire vivre les Expos : l'amour de l'équipe. C'était des passionnés de baseball, oui, mais ils ont tellement eu leur rôle à jouer dans la venue du baseball majeur à Montréal (surtout Brulotte) que les imaginer "impartiaux" dans leurs commentaires est juste impensable. C'est gars-là ont les Expos dans le sang, ils nous ont vendu l'équipe et ses joueurs pendant des années. Pas pour rien que des joueurs somme toute anonymes comme Tim Wallach et Andres Galarraga soient devenus des vedettes ici. C'étaient des bons joueurs, mais on nous a tellement fait vivre leurs réussites en nous les présentant comme des exploits que ça a fait en sorte que ce sont des légendes maintenant. Si tu débarques à Los Angeles en parlant de Tim Wallach, y a fort peu de chances que quelqu'un te paie une bière en souvenir de sa grande carrière. Par contre, ici, si tu mentionnes son nom, tu vas avoir des réactions.

Les commentateurs "homer", ils sont presque aussi importants pour la renommée d'un club que les joueurs eux-mêmes à mon avis. C'est des gars qui vont te raconter à quel point le 22e circuit de Walker était grandiose quand dans les faits c'est juste un circuit de plus. Ça entoure ce qui se passe sur le terrain d'une certaine mystique. Si Fred Lord en beurre épais sur le prochain crochet de Piatti et que Destouches en rajoute un peu en nous faisant revivre la grande chevauchée incroyable de l'Argentin qui a mené au crochet, y en a combien qui vont prendre conscience de la qualité du joueur, même si au final, son crochet donne juste rien? Ça va ouvrir des coeurs et des esprits pas mal plus qu'un simple "Piatti, Piatti encore, beau crochet... aaah mais Romero ne suivait pas..." suivi d'un "Aaah Fred, Piatti aurait peut-être dû blablabla...".

Pourquoi une équipe comme les Expos, qui dans le fond n'a presque jamais rien foutu de potable, a été suivie avec autant de passion? Si on avait eu des commentateurs "impartiaux", ça aurait été comme suivre les Blue Jays, dans le fond. Non?

Moi, personnellement, mon meilleur souvenir de sport à la télé, largement devant tout ce qui a suivi après, c'est l'épopée de la Belgique à la CM 1986 au Mexique. Et honnêtement, je me souviens plus nettement des commentaires que de certains faits de jeu. Parce que les gars au micro vivaient le moment comme des fans, jusqu'à en délirer totalement. Ça fait partie du lot d'après moi. Si le commentateur s'époumone à en perdre la voix d'émotion, ça marque les esprits pas mal plus qu'un gars qui essaie de se contenir. Et au final, ça crée des souvenirs nettement plus forts et un attachement plus profond à ton équipe.

TêteDeFer

Message par TêteDeFer »

Brulotte était toutefois payé par les Expos et non un média, ceci expliquant cela.

bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125

Message par bad seed »

penz a écrit :En même temps, si on parle d'un commentateur qui commente un match présenté à 98% à des fans de l'équipe dont il commente les matchs, me semble qu'un moment donné, l'impartialité, c'est n'importe quoi.

Rodger Brulotte gueulait pour un circuit des Expos mais pas pour un circuit de l'adversaire. Ça me semble logique. Dans le fond, ça irrite qui que Brulotte gueule pour Guerrero mais pas pour les Phillies?

Qui plus est, Doucet et Brulotte ont communiqué une chose ultimement très importante, qui a permis de faire vivre et qui continue à faire vivre les Expos : l'amour de l'équipe. C'était des passionnés de baseball, oui, mais ils ont tellement eu leur rôle à jouer dans la venue du baseball majeur à Montréal (surtout Brulotte) que les imaginer "impartiaux" dans leurs commentaires est juste impensable. C'est gars-là ont les Expos dans le sang, ils nous ont vendu l'équipe et ses joueurs pendant des années. Pas pour rien que des joueurs somme toute anonymes comme Tim Wallach et Andres Galarraga soient devenus des vedettes ici. C'étaient des bons joueurs, mais on nous a tellement fait vivre leurs réussites en nous les présentant comme des exploits que ça a fait en sorte que ce sont des légendes maintenant. Si tu débarques à Los Angeles en parlant de Tim Wallach, y a fort peu de chances que quelqu'un te paie une bière en souvenir de sa grande carrière. Par contre, ici, si tu mentionnes son nom, tu vas avoir des réactions.

Les commentateurs "homer", ils sont presque aussi importants pour la renommée d'un club que les joueurs eux-mêmes à mon avis. C'est des gars qui vont te raconter à quel point le 22e circuit de Walker était grandiose quand dans les faits c'est juste un circuit de plus. Ça entoure ce qui se passe sur le terrain d'une certaine mystique. Si Fred Lord en beurre épais sur le prochain crochet de Piatti et que Destouches en rajoute un peu en nous faisant revivre la grande chevauchée incroyable de l'Argentin qui a mené au crochet, y en a combien qui vont prendre conscience de la qualité du joueur, même si au final, son crochet donne juste rien? Ça va ouvrir des coeurs et des esprits pas mal plus qu'un simple "Piatti, Piatti encore, beau crochet... aaah mais Romero ne suivait pas..." suivi d'un "Aaah Fred, Piatti aurait peut-être dû blablabla...".

Pourquoi une équipe comme les Expos, qui dans le fond n'a presque jamais rien foutu de potable, a été suivie avec autant de passion? Si on avait eu des commentateurs "impartiaux", ça aurait été comme suivre les Blue Jays, dans le fond. Non?

Moi, personnellement, mon meilleur souvenir de sport à la télé, largement devant tout ce qui a suivi après, c'est l'épopée de la Belgique à la CM 1986 au Mexique. Et honnêtement, je me souviens plus nettement des commentaires que de certains faits de jeu. Parce que les gars au micro vivaient le moment comme des fans, jusqu'à en délirer totalement. Ça fait partie du lot d'après moi. Si le commentateur s'époumone à en perdre la voix d'émotion, ça marque les esprits pas mal plus qu'un gars qui essaie de se contenir. Et au final, ça crée des souvenirs nettement plus forts et un attachement plus profond à ton équipe.
meme si la plupart d'entre nous etait au stade ce soir la, pour l'Impact l'equivalant etait Lord pour sa description du but de Porter en CCL. son niveau d'exaltation etait dans le meme registre que dans les gradins au stade.

Et en parlant de CM 1986, je me rappel clairment du match Canada vs France et les annonceurs CBC qui, meme s'il ne connaissait pas grand chose au foot(?!), on parfaitment evoquer la grandeur du moment, meme pour un jeune neophyte comme moi.
Dernière modification par bad seed le 09 octobre 2015 13:52, modifié 1 fois.

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

penz a écrit :Si on avait eu des commentateurs "impartiaux", ça aurait été comme suivre les Blue Jays, dans le fond.
Oh snap! :langue:

arseniq33
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact de Montréal FC
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par arseniq33 »

penz a écrit :Moi, personnellement, mon meilleur souvenir de sport à la télé, largement devant tout ce qui a suivi après, c'est l'épopée de la Belgique à la CM 1986 au Mexique. Et honnêtement, je me souviens plus nettement des commentaires que de certains faits de jeu. Parce que les gars au micro vivaient le moment comme des fans, jusqu'à en délirer totalement. Ça fait partie du lot d'après moi. Si le commentateur s'époumone à en perdre la voix d'émotion, ça marque les esprits pas mal plus qu'un gars qui essaie de se contenir. Et au final, ça crée des souvenirs nettement plus forts et un attachement plus profond à ton équipe.
Les Français te parleront très certainement de Thierry Roland et de sa célèbre intervention après la finale de la Coupe du monde en 1998 :

"Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquilles. Enfin, le plus tard possible, mais on peut. Ah c'est super! Quel pied! Ah quel pied! Oh putain, oh la la la la la!".
Dernière modification par arseniq33 le 09 octobre 2015 14:04, modifié 1 fois.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Voilà. Merci pour les exemples.
Je pense qu'on a fait le tour.
L'impartialité, c'est de la marde. Point barre.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Après, un match international (de club ou de l'équipe nationale), ce n'est pas pareil qu'un simple match de championnat
C'est exceptionnel, et le fait qu'à ses occasions les commentateurs soient “exceptionnellement” partiaux rend ça encore plus exceptionnel

impactsoccer sur twitter
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Bxl Boy a écrit :Après, un match international (de club ou de l'équipe nationale), ce n'est pas pareil qu'un simple match de championnat
C'est exceptionnel, et le fait qu'à ses occasions les commentateurs soient “exceptionnellement” partiaux rend ça encore plus exceptionnel
Tout à fait. Mais dans notre optique à nous, ici en Amérique du Nord, un match de l'Impact, c'est comme un match international. Le match international va être diffusé par la télé dans le pays des équipes qui le jouent et les commentateurs vont prendre parti pour l'un ou l'autre vu que leur auditoire est conquis à la cause nationale. Ici, un match de l'Impact sur TVA Sports est diffusé au Québec, dans le marché qui se soucie uniquement de l'Impact, dans une langue parlée presque exclusivement dans ce marché. C'est une situation très semblable.

C'est pas comme les commentateurs des matchs de Ligue 1 qui vont faire Marseille-PSG une semaine, puis Lyon-Nice la semaine suivante et Bordeaux-Caen le week-end d'après et qui vont s'adresser à un auditoire plus large. Dans un tel contexte, oui, une impartialité est souhaitable. Mais TVA Sport suit uniquement une équipe, et s'adresse à un auditoire bleu-blanc-noir chaque semaine...

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Message par OreoTheBoyWonder »

penz a écrit :
Bxl Boy a écrit :Après, un match international (de club ou de l'équipe nationale), ce n'est pas pareil qu'un simple match de championnat
Tout à fait. Mais dans notre optique à nous, ici en Amérique du Nord, un match de l'Impact, c'est comme un match international. Le match international va être diffusé par la télé dans le pays des équipes qui le jouent et les commentateurs vont prendre parti pour l'un ou l'autre vu que leur auditoire est conquis à la cause nationale. Ici, un match de l'Impact sur TVA Sports est diffusé au Québec, dans le marché qui se soucie uniquement de l'Impact, dans une langue parlée presque exclusivement dans ce marché. C'est une situation très semblable.

C'est pas comme les commentateurs des matchs de Ligue 1 qui vont faire Marseille-PSG une semaine, puis Lyon-Nice la semaine suivante et Bordeaux-Caen le week-end d'après et qui vont s'adresser à un auditoire plus large. Dans un tel contexte, oui, une impartialité est souhaitable. Mais TVA Sport suit uniquement une équipe, et s'adresse à un auditoire bleu-blanc-noir chaque semaine...
Exactement.

Il faut faire la différence entre les diffuseurs/commentateurs locaux (TVA Sports pour l'Impact, Root Sports pour les Penguins, Sportsnet pour les Jays, etc) et les diffuseurs/commentateurs nationaux/de ligue (ESPN, TSN, CBC, NBC, CBS, etc).

Dans le premier cas, c'est leur mandat d'afficher une certaine partialité (pour toutes les raisons que tu as soulevées). Dans l'autre, ils doivent vendre la ligue et/ou le spor et non une équipe.

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

RDS répond / se justifie à Filosa
http://www.rds.ca/sports-divers/mon-che ... -1.2653117

impactsoccer sur twitter
OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Message par OreoTheBoyWonder »

Bxl Boy a écrit :RDS répond / se justifie à Filosa
http://www.rds.ca/sports-divers/mon-che ... -1.2653117
L'éternel débat de l'oeuf et de la poule...

"Les chiffres sont pas là"

"Oui, mais vous en parlez pas, dur de soutenir un intérêt"

"Oui, mais pourquoi on en parlerait, les chiffres sont pas là"

And round and round we go...

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Répondre Sujet précédentSujet suivant