4 nouvelles équipes d'ici 2020?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Re: 4 nouvelles équipes d'ici 2020?

Message par xdukex »

mephistau a écrit :Edit: juste pour dire que Miami de Beckham c'est dans la poche. Atlanta aussi, probablement.
Petir rappel, Atlanta a déjà été annoncé officiellement pour 2017, y a longtemps.
Seule l'identité du club n'a pas été déterminée.
http://mlsatlanta2017.com/

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

mephistau a écrit :Je suis désolé de te l'apprendre mais y'a des gens qui prennent des vacances, qui ont des chalets, qui vont à des festivals etc.
Ah ben merci. Je vais me coucher moins niaiseux ce soir. Au fait, tu peux m'expliquer c'est quoi un chalet? :?

Bref, je parlais des supporters ACTIFS, c.-à-d. les gens du kop, dont certains qui se disent "ultra", mais qui disparaissent rapidement, justement pour aller au chalet, à un festival, prendre une bière au parc avec la voisine qui a un beau... sourire ou aller à la pêche. Pourquoi? Parce qu'ils viennent au stade pour autre chose que l'équipe/le club. Ils viennent pour l'ambiance, parce qu'ils aiment les drapeaux, les fumis, pour se sentir hooligans pendant 90 minutes, parce que ça fait de belles photos sur facebook, etc. Mais quand vient le temps de parler du dernier ou du prochain match, c'est le silence radio. J'en ai vu défiler beaucoup qui ne savaient même pas reconnaître les joueurs sur le terrain. Et à court/moyen terme, ces gens-là finissent par disparaître complètement. Je suis convaincu que si on faisait le compte, on trouverait bien plus de gens qui se disaient passionnés et qu'on ne voit plus que d'abonnés de longue date (5 ans et +).

La même chose s'applique au bassin de joueurs/joueuses. Ceux qui disparaissent du radar foot sont nettement plus nombreux que ceux qui y restent à long terme.

Tout ça n'a rien à voir avec le fait que tu rates 2 matchs pour aller au chalet avec les enfants ou faire une croisière en Alaska avec ta mère...

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Message par Arsenal »

penz a écrit :
Arsenal a écrit :La mls devrait aller que où il y a une réelle passion pour le foot...
C'est où, ça?
Lol! C'est pas au degré de Manchester en Angleterre, ni à l'opposée de Manchester en Nouvelle-Angleterre...

Je précise ma pensée, un endroit comme Sacramento plutôt qu'un Chivas USA remanié qui ne se veut qu'un désir d'un 2ème club dans une grande ville déjà pleine d'équipes sportives.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Van Basten a écrit :
Arsenal a écrit :La mls devrait aller que où il y a une réelle passion pour le foot...

C'est plutôt utopique pour le moment, la MLS n'est pas le March Madness ou une finale entre deux équipes de la Caroline du Nord va faire le plein d'audimat...
Il faut dire que les séries sont mal placées dans le temps et se terminent en décembre. Il va falloir que la mls trouve un temps idéal pour la finale et plusieurs fans parlent de la période de la thanksgiving genre le samedi ou le dimanche d'après...et laisser tomber le match des étoiles.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

mephistau a écrit :
penz a écrit :
Mr.MojoRisin a écrit :Ce n'est qu'une question de temps, le soccer est le sport le plus pratiqué en Amérique du Nord par les enfants depuis 20 ans. Le fan base est jeune mais il s'envient et la ligue grossit en popularité et en crédibilité années après années.
Pensée magique. C'était le cas il y a 20 ans comme tu le dis, donc on devrait avoir une crisse de gang de 25-35 dans les tribunes. C'est pas le cas. Ce ne sera jamais le cas tant et aussi longtemps que le foot sera un passe-temps, voire un substitut de garderie. Le foot ça se passe de père en fils. Pas avec des billets gratuits ou vraiment pas chers pour les assos régionales vendus à des gens qui n'en ont rien à cirer mais se sentent obligés d'y aller.

On a un bassin incroyable de joueurs et des clubs énormes, mais on a aucune culture foot et presque aucune passion pour ce sport. Tout le monde ici évolue en vase clos et c'est très rare de voir des gens impliqués dans le foot avoir un horizon foot qui dépasse leur petite affaire dans leur club. Et ça, ça démontre qu'ils sont passionnés par ce qu'ils font, pas par le sport comme tel. Et ici je parle en grande partie des dirigeants/entraîneurs/parents, etc. Parce que ce sont eux qui communiquent la passion du foot.

Tant que les gens n'iront pas au foot pour le foot, et non pour 7892 raisons autres que le foot, on ne pourra jamais transposer le bassin de joueurs en public assidu. La même remarque peut s'appliquer aux supporters actifs : si tu vas pas au stade pour ton club, un moment donné ça finit par te rattraper et tu vas passer tes étés ailleurs qu'à t’époumoner en tribune. Je le constate chaque année depuis 2005. C'est une question de passion. Rien ne s'inscrit dans la durée si les fondations ne sont pas stables.
+/-

1-" Le foot ça se passe de père en fils. Pas avec des billets gratuits". Faux. Les sections familiales ou à rabais, par exemple, sont un investissement pour le futur. Le meilleur exemple est le CH. Quand ils étaient au Forum, les billets (18 000 avec genre 1 000 places debout) étaient tous pris. C'était impossible d'avoir des billets. Quand ils sont déménagés au Centre Bell (Molson) de 21 000 places, les matchs n'étaient pas tous vendus. La raison c'est que les gens de ma génération (fin trentaine) n'avaient pas souvent été au Forum parce que c'était impossible. Je ne parle pas de moi, mais de la moyenne des gens. Donc, les gens de 16-25 ans à ce moment, quand tu commence à avoir de l'argent pour faire tes sorties, n'allaient pas faire le party pour voir le hockey; ce sport était un sport vu à la télé. En fait, ça allait aux Expos pour flober son cash d'étudiant. C'est pour ça que le CH a inventé la zone Molson Ex (billets moins chers, clientèle visée de 18-35, où on peut crier et se lever. Un "genre" de zone supporteur chez l'Impact). À l'opposé, ils ont créé la zone familiale où les billets sont moins chers pour les enfants. On est d'accord qu'ils font moins d'argent quand un enfant vient au centre Bell, mais à moyen/long terme c'est un investissement.

L'idée c'est: ton père t’amène au hockey quand tu as 8 ans et c'est une journée mémorable pour le restant de tes jours. Pour moi, c'était Winnipeg-Québec avec mon père (et la raison c'est que tu ne donnais pas un billet contre les Jets à un client, c'aurait été une insulte). À 17 ans tu vas voir le hockey avec tes chums, avec l'argent que tu as gagné pendant l'été au McDo. Tu le fais une couple de fois (ou souvent) pendant des études. Quand tu as une carrière, tu te payes de meilleurs billets. Quand ton enfant a 8 ans, tu vas en zone famille. La nouvelle génération est là, et habituée à venir au stade.

2-" Le foot ça se passe de père en fils. " Oui et non. Voir le point 1, donc oui. Mais ici commence le point 2; le football américain/canadien. C'était un sport d'anglos jusque dans les années 90'. Je suis dans la génération franco qui a pratiqué le sport et ait amené mon père/mes oncles à regarder ce sport. En 1990, y'avait que les collèges privés et/ou anglos où il y avait des équipes, et seulement dans la région de Montréal (un peu Québec). Aujourd'hui, plusieurs polyvalentes, Cégeps et mêmes universités francos (avec de superbes résultats) comme Laval, Montréal, Sherbrooke, sont dans la game. Ce sport là n'a pas été imposé par l'élite. Il a été introduit par "ma" génération, par la base.

3-"Tant que les gens n'iront pas au foot pour le foot". T'auras toujours un certain pourcentage de gens qui vont aller voir l'Impact parce que c'est l'été, pour une sortie, ou comme cadeau à leurs neveux/petits enfants. Je ne sais pas si tu es déjà allé voir le CH dans les rouges mais j'ai vu du monde jaser, lire, ou iPader pendant 3 heures sans jamais regarder le jeu. C'est pas pour rien qu'ils ont mis des filets derrière les buts.

4-"tu vas passer tes étés ailleurs qu'à t’époumoner en tribune". Là, il faut vraiment comprendre que l'Impact joue l'été. Pourquoi tu penses que les équipes Européennes ne veulent pas d'un calendrier d'été à cause de la coupe du monde de la crosse? Parce qu'ils savent qu'à certain moments ça va être dur de ventre des billets. Je suis désolé de te l'apprendre mais y'a des gens qui prennent des vacances, qui ont des chalets, qui vont à des festivals etc.

Tout ça pour dire que le meilleur est à venir. Que des neveux de 8 ans viennent me jaser de soccer (international et de l'Impact), que des matantes qui n'ont aucune idée ou envie du sport me parlent de la CCL (grosso modo, mais c'est un gros step) ou du début de saison etc. C'est pas fini, mais ça me rappelle le début des années 90' pour le football. Ce que je veux dire, c'est que les non-initiés ont une "base", sont au "courant des résultats", aiment l'histoire de Ciman (c'est mal phrasé, mais bref) etc.

Bref, on est rendu au point où des gens qui s'en crissent sont au courant.
Et des gens qui vont au foot pour le foot s'ajoutent à tous les jours.
Mephistau, c'est exactement là où on en est rendu. L'idéal à atteindre, le next big step, est la vision de penz. Rester à l'étape que tu décris peut péricliter à la longue et IMFC peut perdre du terrain, voire être dans le peloton de queue.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

penz a écrit :
mephistau a écrit :Je suis désolé de te l'apprendre mais y'a des gens qui prennent des vacances, qui ont des chalets, qui vont à des festivals etc.
Ah ben merci. Je vais me coucher moins niaiseux ce soir. Au fait, tu peux m'expliquer c'est quoi un chalet? :?

Bref, je parlais des supporters ACTIFS, c.-à-d. les gens du kop, dont certains qui se disent "ultra", mais qui disparaissent rapidement, justement pour aller au chalet, à un festival, prendre une bière au parc avec la voisine qui a un beau... sourire ou aller à la pêche. Pourquoi? Parce qu'ils viennent au stade pour autre chose que l'équipe/le club. Ils viennent pour l'ambiance, parce qu'ils aiment les drapeaux, les fumis, pour se sentir hooligans pendant 90 minutes, parce que ça fait de belles photos sur facebook, etc. Mais quand vient le temps de parler du dernier ou du prochain match, c'est le silence radio. J'en ai vu défiler beaucoup qui ne savaient même pas reconnaître les joueurs sur le terrain. Et à court/moyen terme, ces gens-là finissent par disparaître complètement. Je suis convaincu que si on faisait le compte, on trouverait bien plus de gens qui se disaient passionnés et qu'on ne voit plus que d'abonnés de longue date (5 ans et +).

La même chose s'applique au bassin de joueurs/joueuses. Ceux qui disparaissent du radar foot sont nettement plus nombreux que ceux qui y restent à long terme.

Tout ça n'a rien à voir avec le fait que tu rates 2 matchs pour aller au chalet avec les enfants ou faire une croisière en Alaska avec ta mère...
En même temps, il y a plus de gens qui y vont de temps en temps, qui y s'intéresse à IMFC. Comment les rendre plus connaissant du foot, embraser l'étincelle qui devient le feu ardent chez eux? Les garder captifs à l'imfc? C ce que le club, mais aussi plusieurs organismes de foot doivent faire avec la conclusion que tu écris, je me trompe?

Bref, comment pousser celui qui appelle ron à chaque soir de parler de l'impact, qu'on en parle devant la photocopieuse, chez le barbier, faire un effet d'entrainement pour qu'un jour cette culture de kop, d'ultras puisse grandir?

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Van Basten a écrit :
penz a écrit :
C'est où, ça?

On va envahir l'Angleterre :mrgreen:
Lol!

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Moi, pour ma part, je ne peux que me définir comme humble partisan. Je ne suis pas Ultra, bien qu'un garde de sécurité ait pensé le contraire au match des demies, ni membre du kop. Mais g bien aimé chanté dans ma section pour pousser les autres alentours en en faire autant.

jfvachon
Minime
Minime
Votre vrai nom : Jean-Francois Vachon

Message par jfvachon »

Bin moi, j'ai toujours été un fan de hockey. Je connais les stats sur le bout de mes doigts, etc.

Mais depuis l'arrivée de l'IMFC en MLS, je m'intéresse tranquillement plus au foot. Ça commencé par les Coupes du monde et l'Euro, puis voilà, je suis tombé dans la potion magique comme dirait Obélix.

Je ne connais pas le foot comme la plupart d'entre vous. Mes bases, je les apprends un peu par essai et erreur en regardant les matchs, en jouant à Foot Manager et en lisant. Je ne me considère pas comme un expert, mais je crois qu'il y a de plus en plus de fan un peu comme moi.

Faut aussi que l'IMFC trouve le moyen d'attirer en régions. C'est p-être pas ça qui va faire une différence énorme au Stade, mais si 3-4 familles y vont et accrochent, ça devient un peu des pelérinages et ils rapportent quelque chose dans leur région.

Je dois être le seul gars qui va au match de hockey à RN avec mon écharpe de l'IMFC...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Arsenal a écrit :Moi, pour ma part, je ne peux que me définir comme humble partisan. Je ne suis pas Ultra, bien qu'un garde de sécurité ait pensé le contraire au match des demies, ni membre du kop. Mais g bien aimé chanté dans ma section pour pousser les autres alentours en en faire autant.
On vire hors-sujet et honnêtement, j'ai pas envie de me taper un 782e épisode de ultras vs suppporters/partisans "normaux". ;)

J'ai utilisé ce que je connais de mieux pour l'avoir vécu année après année afin d'illustrer ce que je disais à propos du sempiternel "oui, mais le soccer est le sport le plus pratiqué et ces jeunes-là vont devenir des fans", lien de cause à effet purement hypothétique qui ne se concrétise pas même si ça fait 20 ans qu'on nous rabat les oreilles avec ça.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

penz a écrit :Ah ben merci. Je vais me coucher moins niaiseux ce soir. Au fait, tu peux m'expliquer c'est quoi un chalet? :?
C'est un endroit ou tu peux faire un truc, une fois, et ça compte pas pour vrai...

:lol: :arrow:

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

penz a écrit :
Arsenal a écrit :Moi, pour ma part, je ne peux que me définir comme humble partisan. Je ne suis pas Ultra, bien qu'un garde de sécurité ait pensé le contraire au match des demies, ni membre du kop. Mais g bien aimé chanté dans ma section pour pousser les autres alentours en en faire autant.
On vire hors-sujet et honnêtement, j'ai pas envie de me taper un 782e épisode de ultras vs suppporters/partisans "normaux". ;)

J'ai utilisé ce que je connais de mieux pour l'avoir vécu année après année afin d'illustrer ce que je disais à propos du sempiternel "oui, mais le soccer est le sport le plus pratiqué et ces jeunes-là vont devenir des fans", lien de cause à effet purement hypothétique qui ne se concrétise pas même si ça fait 20 ans qu'on nous rabat les oreilles avec ça.
Lol! Penz. Je sais. C'est une façon de me présenter dans un sens. :D

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Et moi qui pensais que c'était ça
Image

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

jfvachon a écrit :Bin moi, j'ai toujours été un fan de hockey. Je connais les stats sur le bout de mes doigts, etc.

Mais depuis l'arrivée de l'IMFC en MLS, je m'intéresse tranquillement plus au foot. Ça commencé par les Coupes du monde et l'Euro, puis voilà, je suis tombé dans la potion magique comme dirait Obélix.

Je ne connais pas le foot comme la plupart d'entre vous. Mes bases, je les apprends un peu par essai et erreur en regardant les matchs, en jouant à Foot Manager et en lisant. Je ne me considère pas comme un expert, mais je crois qu'il y a de plus en plus de fan un peu comme moi.

Faut aussi que l'IMFC trouve le moyen d'attirer en régions. C'est p-être pas ça qui va faire une différence énorme au Stade, mais si 3-4 familles y vont et accrochent, ça devient un peu des pelérinages et ils rapportent quelque chose dans leur région.

Je dois être le seul gars qui va au match de hockey à RN avec mon écharpe de l'IMFC...
Football manager: je trippe soccer, mais là je dois dire two thumbs up!!!

Je n'aimes pas trop ce jeu parce que je le trouve trop simulation par rapport à pes et FIFA.

Bienvenue dans la grande famille des amateurs de foot.

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

De retour au sujet: Beckham fc a jusqu'à quand pour avoir sa concession?

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Bxl Boy a écrit :Et moi qui pensais que c'était ça
Image
Là tu confonds avec le chaffreux :exorbité:

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

L'ancienne mairesse de Ste-Foy s'est réincarnée en chat ?

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Message par OreoTheBoyWonder »

Van Basten a écrit :L'ancienne mairesse de Ste-Foy s'est réincarnée en chat ?
Hahahahaha, mon dieu, tellement excellente celle-là. Ah, la Boucher...

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Chucky Chuck
Junior
Junior

Message par Chucky Chuck »

mephistau a écrit :
penz a écrit : Pensée magique. C'était le cas il y a 20 ans comme tu le dis, donc on devrait avoir une crisse de gang de 25-35 dans les tribunes. C'est pas le cas.
2-" Le foot ça se passe de père en fils. " Oui et non. Voir le point 1, donc oui. Mais ici commence le point 2; le football américain/canadien. C'était un sport d'anglos jusque dans les années 90'. Je suis dans la génération franco qui a pratiqué le sport et ait amené mon père/mes oncles à regarder ce sport. En 1990, y'avait que les collèges privés et/ou anglos où il y avait des équipes, et seulement dans la région de Montréal (un peu Québec). Aujourd'hui, plusieurs polyvalentes, Cégeps et mêmes universités francos (avec de superbes résultats) comme Laval, Montréal, Sherbrooke, sont dans la game. Ce sport là n'a pas été imposé par l'élite. Il a été introduit par "ma" génération, par la base.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le raisonnement de ton texte mephistau. C'est dense et bien expliqué, mais tu y relates tes interprétations de la réalité ou lieu d'analyser la réalité comme telle.
Je prends l'exemple ci-haut car c'Est marquant. J'ai pratiqué le soccer à un très jeune âge, développé dans les années '90 et atteint un niveau d'excellence quelconque. Ton historique du soccer québécois est erronée. L'idée générale est là, mais le soccer se pratiquait par les Associations locales et non par le réseau scolaire. J'ai pratiqué le soccer scolaire dès le 3ème secondaire (j'avais pas le temps avant en raison du hockey) et j'ai poursuivi jusqu'à la fin de mes études universitaires. L'UQTR a une équipe depuis '76...Les équipes dans les AAA étaient de MTL certes, Sherbrooke, Gatineau, Québec, Trois-RIvières , Laurentides, etc...même l'Abitibi essayait de s'intégrer dans le AAA. En gros, tu décris les années 70 du soccer québécois buddy, pas les années 90.

Je suis plutôt de l'avis de benz à l'exception de la transmission de père en fils. Mon père connait que dalle au soccer même s'il a suivi mon développement de 3 à 25 ans. Par contre, ça permis à ma mère de découvrir le soccer, la Coupe du monde, l'Euro et la Ligue des Champions. Dans mon cas, on parle dune transmission enfant-môman. En gros, il n'y a pas de recettes magiques...

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

strike.her! a écrit :
mephistau a écrit :
penz a écrit : Pensée magique. C'était le cas il y a 20 ans comme tu le dis, donc on devrait avoir une crisse de gang de 25-35 dans les tribunes. C'est pas le cas.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le raisonnement de ton texte mephistau. C'est dense et bien expliqué, mais tu y relates tes interprétations de la réalité ou lieu d'analyser la réalité comme telle.
Je prends l'exemple ci-haut car c'Est marquant. J'ai pratiqué le soccer à un très jeune âge, développé dans les années '90 et atteint un niveau d'excellence quelconque. Ton historique du soccer québécois est erronée. L'idée générale est là, mais le soccer se pratiquait par les Associations locales et non par le réseau scolaire. J'ai pratiqué le soccer scolaire dès le 3ème secondaire (j'avais pas le temps avant en raison du hockey) et j'ai poursuivi jusqu'à la fin de mes études universitaires. L'UQTR a une équipe depuis '76...Les équipes dans les AAA étaient de MTL certes, Sherbrooke, Gatineau, Québec, Trois-RIvières , Laurentides, etc...même l'Abitibi essayait de s'intégrer dans le AAA. En gros, tu décris les années 70 du soccer québécois buddy, pas les années 90.
Mephistau parlait de foot avec les mains.

Image

gbagrami
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126

Message par gbagrami »

Bxl, tu m'as traumatisé pour la journée.

Ancien abonné en 126
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable

Message par Arsenal »

Bxl Boy a écrit :Et moi qui pensais que c'était ça
Image
T'aimes me faire cauchemarder toi!!!

:eek2:

Mr.Stats
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Jean-Mathieu Marcil
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Grazer AK
Place dans le stade : 117

L'avenir de la MLS

Message par Mr.Stats »

Je ne me souvenais pas de topic sur l'avenir de la MLS et j'en ai pas trouvé.. alors..

Minnesota a déposé un plan pour leur futur stade football. Je trouve que Montréal devrait s'en servir... me semble que y'a plusieurs éléments que l'on pourrait emprunter. Y'a tellement d'espace alentours du stade qui est bétonné et perdu....

On aurait déjà le cinéma, les résidences.. l'hotel, on le cri** dans la tour du Stade. ^^

http://www.mlssoccer.com/post/2016/02/1 ... ign=Unpaid

'Nyway, malgré tout, je trouve que le plan est très bien avec un stade de 20k places!

gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : francois

Re: L'avenir de la MLS

Message par gold »

tu vas devoir attendre 15 ans pour ton hotel ;)

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ec ... ique.shtml

costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Juventus
Place dans le stade : 130

Message par costarg »

Minnesota..... wow.

Image

Image

http://www.mlssoccer.com/post/2016/02/2 ... at-stadium

Juste des renderings, mais quand meme, c'est vraiment top.

Répondre Sujet précédentSujet suivant