Ils veulent apprendre le français

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Re: Ils veulent apprendre le français

Message par fmfranck »

Its a free country. :langue:

Image
deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma

Message par deba2012 »

fmfranck a écrit :
jimaras78 a écrit :
xdukex a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours pratique courante, mais c'était le cas pour les Huskies ici.

Si ça se fait dans la LHJMQ, j'vois pas pourquoi on pourrait pas faire ça en MLS..
Please don't compare LHJMQ with MLS or any other professional sport, you cannot oblige a professional athlete to learn french or any other language. Some players like to learn languages and I find that great, but you cant force someone.
Ouais, c'est plate que Nelson Rivas a pas appris l'italient. Oups.
Je sais pas si c'est du second degré, mais en conférence de presse, Rivas parlait en italien et De Santis traduisait de l'italien au français ou à l'anglais. Donc, oui Rivas a appris l'italien en peu de temps tout simplement parce qu'il n'avait pas le choix, vivant en Italie. C'est le cas d'à peu près tous les footballeurs qui jouent en Europe et qui apprennent la langue du pays où ils évoluent.

deba
fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Check ton vérificateur de sarcasme :P

Image
deba2012
Réel espoir
Réel espoir

Message par deba2012 »

Cela étant, je crois que la réalité du Québec n'est pas celle des pays normaux d'Europe parce qu'il n'est pas un pays normal. Ici, on leur dit qu'ils peuvent, et c'est largement vrai, se satisfaire de parler anglais pour communiquer avec leurs coéquipiers, leurs coachs, les commerçants et leurs voisins. Alors, ce n'est que par respect pour la majorité de leurs fans qu'ils peuvent décider de s'efforcer de s'adresser à eux dans leur langue. Et ça marche quand ils font un minimum d'effort. Rappelez vous les trois mots de français de Gary Carter ou encore mieux, les vrais efforts de Larry Robinson ou de Bob Gainey. Et l'amour des Québécois pour Lucian Bute en raison de sa volonté de communiqué avec ses fans dans leur langue. C'est leur choix. Mais s'ils vont exercer leur métier en Italie ou en France ou en Espagne ou même au Portugal, ils n'ont pas le choix.

deba
deba2012
Réel espoir
Réel espoir

Message par deba2012 »

fmfranck a écrit :Check ton vérificateur de sarcasme :P
Peut-être était-il à off, mais c'est parce que le reportage de RDS ou Radio-Canada disait que De Santis traduisait de l'espagnole alors que c'était bel et bien de l'italien. Au fond c'est peut-être eux qui étaient à off. : :police:

deba
Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi

Message par Jeff de St-Germain »

deba2012 a écrit :
fmfranck a écrit :Check ton vérificateur de sarcasme :P
Peut-être était-il à off, mais c'est parce que le reportage de RDS ou Radio-Canada disait que De Santis traduisait de l'espagnol alors que c'était bel et bien de l'italien. Au fond c'est peut-être eux qui étaient à off. : :police:
Nan! C'est juste que RDS ou Radio-Canada ne parlent que le «Canadien»!... :D :arrow:

P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
patapon
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Stade brestois 29
Mon “autre” club favori : Impact Montreal
Place dans le stade : populaire

Message par patapon »

deba2012 a écrit :Cela étant, je crois que la réalité du Québec n'est pas celle des pays normaux d'Europe parce qu'il n'est pas un pays normal. Et l'amour des Québécois pour Lucian Bute en raison de sa volonté de communiqué avec ses fans dans leur langue. C'est leur choix. Mais s'ils vont exercer leur métier en Italie ou en France ou en Espagne ou même au Portugal, ils n'ont pas le choix.
je partage completement ton analyse.

comme tu le dis,si un sportif décide d'apprendre le francais au québec c'est doublement louable car il a totalement le choix de ne pas le faire ou de se cantonner a l'anglais.

un peu comme les joueurs qui décident d'apprendre le catalan quand ils jouent a barcelone alors qu'ils pourraient se contenter uniquement de l'espagnol.

Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

Je suis prête à donner des cours gratuits!

(message subtil aux employés du club qui lisent ce forum) :)

La rabbia di vincere
Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

Jeff de St-Germain a écrit :
xdukex a écrit :Je ne sais pas si c'est toujours pratique courante, mais c'était le cas pour les Huskies ici.

Si ça se fait dans la LHJMQ, j'vois pas pourquoi on pourrait pas faire ça en MLS..
D'accord avec le Duke! Rien d'imposé, mais ce serait bien qu'il y ait des cours pour ceux qui le veulent bien. Ici, à Rimouski, des joueurs comme Brad Richards (NY Rangers maintenant) et Sidney Crosby (Vous savez où) ont volontairement suivi des cours de français pour s'intégrer à la communauté. Et ces anciens de l'Océanic sont toujours très appréciés ici. De plus, ils reviennent faire un tour de temps en temps quand leur agenda leur permet et ils sont toujours bien reçus... Ça crée des liens spéciaux avec les fans.
Ça aide Crosby a se faire un cachet extra quand il fait des pubs pour Sports Experts... En plus que sa carrière est en danger.
deba2012 a écrit :Cela étant, je crois que la réalité du Québec n'est pas celle des pays normaux d'Europe parce qu'il n'est pas un pays normal. Ici, on leur dit qu'ils peuvent, et c'est largement vrai, se satisfaire de parler anglais pour communiquer avec leurs coéquipiers, leurs coachs, les commerçants et leurs voisins. Alors, ce n'est que par respect pour la majorité de leurs fans qu'ils peuvent décider de s'efforcer de s'adresser à eux dans leur langue. Et ça marche quand ils font un minimum d'effort. Rappelez vous les trois mots de français de Gary Carter ou encore mieux, les vrais efforts de Larry Robinson ou de Bob Gainey. Et l'amour des Québécois pour Lucian Bute en raison de sa volonté de communiqué avec ses fans dans leur langue. C'est leur choix. Mais s'ils vont exercer leur métier en Italie ou en France ou en Espagne ou même au Portugal, ils n'ont pas le choix.
Bute est nul à chier en anglais. Si je ne me trompe pas, il a apprit le français avant l'anglais.

La grosse différence au Québec, c'est que l'athlète professionnel travaille en anglais et non en français. Ce n'est pas le cas dans les championnats européens. Quand un américain ou un canadien anglophone vient ici, apprendre le français, c'est qu'une langue de plus. C'est pas si mal. Maintenant, si tu prends le cas d'un joueur étranger, je vais prendre ici le cas du défenseur du Canadien, Alexei Emelin, il parle seulement le russe. Pour faire sa job, il doit apprendre l'anglais. C'est un peu normal que le français est la moindre de ses priorités linguistiques.

Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal

Message par Cancoillotte au rhum »

snowflake a écrit :Pour répondre à la question posée par Bxl, je pense que l'Impact ferait preuve de classe en offrant des cours de français aux joueurs qui le désirent. Déjà que certains Américains (je ne parle pas de ceux embauchés jusqu'à maintenant) sont réticents à l'idée de venir jouer ici, faciliter l'intégration de ceux qui acceptent ne peut certainement pas faire de tort.
Ca me parait sensé. L'Impact a selon moi même intérêt à sensibiliser ses employés sur l'intérêt d'apprendre le français.
Moutinho28 a écrit : La grosse différence au Québec, c'est que l'athlète professionnel travaille en anglais et non en français. Ce n'est pas le cas dans les championnats européens. Quand un américain ou un canadien anglophone vient ici, apprendre le français, c'est qu'une langue de plus. C'est pas si mal. Maintenant, si tu prends le cas d'un joueur étranger, je vais prendre ici le cas du défenseur du Canadien, Alexei Emelin, il parle seulement le russe. Pour faire sa job, il doit apprendre l'anglais. C'est un peu normal que le français est la moindre de ses priorités linguistiques.
Avec Jesse Marsch & Co au commande, les entrainements ne peuvent se passer qu'en anglais. Je serais pas surpris que ça soit plutôt Hassoun Camara qui bon gré, mal gré, ait été obligé d'apprendre l'anglais en arrivant à l'Impact.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

Moutinho28 a écrit : Bute est nul à chier en anglais. Si je ne me trompe pas, il a apprit le français avant l'anglais.

.
Il a en effet maitrisé le Français en premier, il s'est mis à l'Anglais ensuite, nul à chier me semble sévère , disons que c'est un work in progress, il essaie maintenant de faire ses entrevues avec les journalistes Américains en Anglais avec des résultats pas toujours probants. Mais bon l'effort y est.

Biggoalies90

Message par Biggoalies90 »

Oups. J'allais répondre "Québec" à la question de sécurité "Dans quel pays est situé Montréal?". C'est unfair comme question. :mrd:

Retour aux choses sérieuses. Notre situation est EXCESSIVEMENT différente, puisque la majorité des directives se donneront en anglais, mais vous pouvez aller voir ce talk-show abordant la question "Lisandro et Lucho joueraient-ils mieux s'ils parlaient français ?": http://video.lequipe.fr/video/football/ ... yROoafzTk7.

Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

Van Basten a écrit :
Moutinho28 a écrit : Bute est nul à chier en anglais. Si je ne me trompe pas, il a apprit le français avant l'anglais.

.
Il a en effet maitrisé le Français en premier, il s'est mis à l'Anglais ensuite, nul à chier me semble sévère , disons que c'est un work in progress, il essaie maintenant de faire ses entrevues avec les journalistes Américains en Anglais avec des résultats pas toujours probants. Mais bon l'effort y est.
C'était pas super la dernière fois que je l'ai vu s'exprimer dans la langue de Shakespeare. De toute façon, il s'en tappe de ça. La seule façon qu'il doit vraiment s'exprimer, c'est en laissant ses poings parler. :wink:

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Comme ça?

Image
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : Dortmund

Message par flying_dutchman »

En tout cas, on a un joueur prometteur qui fait des réels efforts pour apprendre le français. Continue comme ça Zarek :)
http://www.cyberpresse.ca/sports/soccer ... ction_POS1

Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi

Message par Jeff de St-Germain »

flying_dutchman a écrit :En tout cas, on a un joueur prometteur qui fait des réels efforts pour apprendre le français. Continue comme ça Zarek :)
http://www.cyberpresse.ca/sports/soccer ... ction_POS1
+1 :D

P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
le biologiste
Junior
Junior

Message par le biologiste »

Je me demande comment Marsch réagit à la controverse Cunneyworth qui fait rage depuis 5 jours (!!!) maintenant.

J'espère qu'il réalise tout le potentiel de capital de sympathie et marketing qu'il a entre les mains présentement en apprenant à baragouiner quelques phrases simples style "On a le confiance que il va jouer mieux le prochain partie" et autres du genre. La population mangerait dans sa main en un rien de temps et ferait vendre du même coup plus de billets que le staff marketing au complet.

"Never believe anything in politics until it has been officially denied."
- Otto von Bismark
Sabre
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132

Message par Sabre »

They cant even figure out obvious things about marketing...like actually marketing the team, and you think they would realise and do small details like that?

"I can't say much, but one day I will. One day I will." - Marc Dos Santos speaking to travelling UM02 members in Baltimore about his position with the front office.
le biologiste
Junior
Junior

Message par le biologiste »

Sabre a écrit :They cant even figure out obvious things about marketing...like actually marketing the team, and you think they would realise and do small details like that?
I was actually talking about Marsch realizing that and learning some simple sentences on his own. Then, if that ever happens, that would do wonders for Saputo and the whole organization, something the maketing staff obviously can't achieve.

"Never believe anything in politics until it has been officially denied."
- Otto von Bismark
AlexTheTall
Junior
Junior
Votre vrai nom : Alexandre Bolduc

Message par AlexTheTall »

le biologiste a écrit :Je me demande comment Marsch réagit à la controverse Cunneyworth qui fait rage depuis 5 jours (!!!) maintenant.

J'espère qu'il réalise tout le potentiel de capital de sympathie et marketing qu'il a entre les mains présentement en apprenant à baragouiner quelques phrases simples style "On a le confiance que il va jouer mieux le prochain partie" et autres du genre. La population mangerait dans sa main en un rien de temps et ferait vendre du même coup plus de billets que le staff marketing au complet.
À l'entrevue de Bernier, il l'a justement fait.

kurosawa
Champion national
Champion national
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop

Message par kurosawa »

AlexTheTall a écrit :
le biologiste a écrit :Je me demande comment Marsch réagit à la controverse Cunneyworth qui fait rage depuis 5 jours (!!!) maintenant.

L'exemple parfait de ca c'est Marc Crawford quand il a été engagé coach des Nordqieus, le gars au départ ne parlait pas francais, ca lui a pris un été il a mis Québec dans sa petite poche arrière.

Keano
Cadet
Cadet
Place dans le stade : 127

Message par Keano »

Larry Smith c'est un autre bel example

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

Je crois que Marsch le fait déjà un peu, et oui je crois que ça a un effet non négligable. Si c'est un si petit détail, mais que ça rapporte bcp, c'est un bon ration effort-résultat selon moi. #productivité

Image
Veva
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par Veva »

C'est décidé, j'envoie mon CV à l'Impact pour donner des cours de français bénévolement!
Ils ne prendront probablement pas ma demande au sérieux, mais j'ose espérer que ça fera sonner une petite cloche afin que les choses bougent dans ce dossier-là!

La rabbia di vincere
94,04,09,?
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : ben voyons
Mon “autre” club favori : Man. United
Place dans le stade : 114

Message par 94,04,09,? »

kurosawa a écrit :
AlexTheTall a écrit :

L'exemple parfait de ca c'est Marc Crawford quand il a été engagé coach des Nordqieus, le gars au départ ne parlait pas francais, ca lui a pris un été il a mis Québec dans sa petite poche arrière.
Hmm...si ma mémoire est bonne un des parents de Marc Crawford est francophone, et il parlait déjà un peu français. Dave Chambers par contre :wink:

Répondre Sujet précédentSujet suivant