Texte de Philippe Cantin lors de l'embauche de Schalli.
Fort de ces informations, un esprit cynique pourrait prétendre que le nouvel entraîneur de l'Impact ne sera guère dépaysé en débarquant à Montréal. Il se retrouve de nouveau avec une organisation impatiente, comme le départ de Jesse Marsch l'a démontré l'automne dernier.
Le Zurichois de 50 ans l'a sûrement compris en signant son contrat, d'une durée d'une seule saison. L'entente sera reconduite pour une année supplémentaire, mais uniquement s'il mène l'équipe aux séries éliminatoires. On appelle ça de la pression.
Bref, même si Joey Saputo et Nick De Santis ont multiplié les compliments à son endroit en conférence de presse hier, ils ne lui ont pas cédé les clés de l'organisation. En 2013, Schällibaum sera en audition. Mais cela ne l'inquiète pas. Doté d'une robuste carrure, familier des jeux de coulisses du soccer suisse, il ne semble pas facile à impressionner.
Jetant un coup d'oeil à Joey Saputo sur la tribune, Schällibaum a défini avec humour, mais justesse, les liens entre un propriétaire d'équipe et son entraîneur: «Quand on gagne, on va boire un verre; quand on perd, je rentre à la maison tout seul. C'est comme ça...»
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... libaum.php
Voyons si Saputo va tenir parole de participation aux séries = entente sera reconduite pour une année supplémentaire. Comment veut tu bâtir pour le future, quand l'entraîneur en place à comme seul objectif de sauver sa peau au détriment de développer pour le future. Difficile de vouloir faire progresser les jeunes, quand tu sait même pas si tu va être en place pour récolter les bénéfices.
Mise à part Felipe et Iachipino qu'il connaissait déjà, Schallibaum na été impliquer dans aucune autre recrutement de joueurs même pas ceux qu'il à connu en Suisse. Encore la, c'est difficile d'être impliquer directement dans le recrutement de joueurs, quand tu sait pas si tu va être de retours la saison suivante.
J'ai peu d'espoir, mais je veut voir un projet à long terme. Quelque chose de réfléchit, bien planifier. Qu'on laisse les coups de têtes, et les émotions de côté pour une fois.