La question portait sur si le fait d'avoir une fondation qui ne rapporte pas assez à une cause comparativement à ce que ça coûte à la société, est bien pour le bien commun.
Et ils n'ont pas parlé des frais d'administration qui sont dédoublés quand une vedette part sa patente plutôt que de s'associer à mettons la Croix Rouge ou, localement, Centraide ou le club des petits déjeuners. Là, ne capote pas, c'est moi qui pose cette question; pourquoi est-ce que je devrais payer une gang d'administrateurs EN PLUS de ceux qui sont déjà là à Centraide, la Croix Rouge ou le club des petits déjeuners (qui ont tous de faibles frais en %)? Et c'est là que JCL a posé une question importante, probablement dans le même ordre d'idée que la mienne: Quand quelqu'un me demande de participer à une activité caritative, je ne fais pas de chèque si au moins 65% des dollars que je vais donner vont aller à la cause.
Ça discute, et ça parle du crédit d'impôt. Et bla, bla, bla, comme je l'ai déjà écrit. Voici une citation du site du gouvernement fédéral:
http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/dnr ... 1-fra.htmlDanielle est une résidente de la province de la Saskatchewan et a fait un don de 400 $ en 2013 pour des organismes de bienfaisance enregistrés :
Les taux du crédit d’impôt fédéral pour don de bienfaisance sont de 15 % sur les premiers 200 $ et de 29 % sur les 200 $ restants. Son crédit d’impôt fédéral est donc (15 % x 200 $) + (29 % x 200 $) = 88 $.
Les taux du crédit d’impôt provincial pour don de bienfaisance pour la Saskatchewan pour l’année 2013 sont de 11 % sur les premiers 200 $ et de 15 % sur les 200 $ restants. Son crédit d’impôt provincial est donc de (11 % x 200 $) + (15 % x 200 $) = 52 $.
Son crédit d’impôt combiné pour don de bienfaisance est de (88 $ + 52 $) = 140 $.
Comme on peut le voir, plus tu donnes, plus c'est rentable en % mais gardons cet exemple. 140$ sur 400$ c'est 35%. Ce qui laisse 65% à la cause. Et là, on parle d'une patente qui n'a aucun frais d'administration, ni dépense. Supposons que le party coûte 200$ en frais (la bouffe, le dj, la location de la salle, etc.), dans la réalité, ça a coûté 140$ d’impôts, plus 200$ de bouffe=340$ au total. Disons qu'il n'y a aucun frais d'administration, il reste réellement 60$ de dons. Mais ça a coûté 140$ d'impôts. La société s'est fait fourré de 80$.
Bref, la société a payé 80$ pour que des gens se fassent un party. Ou des gens qui font un marathon, ou qui montent une montagne pour une cause. Bref, des gens qui se font payer leurs hobbies.
Est-ce illégal? Non.
Est-ce immoral de faire le party, entre gens qui veulent faire le party, de faire payer la populace pour leur caviar?
Je crois que oui.
Ce 80$ est une subvention au party pour les riches. Et c'est pour ça qu'ils s'invitent les uns les autres.