Finale

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Moutinho28 a écrit :
Mpenza a écrit :Elle s'exprime comment d'après toi?
Les gens encouragent leur équipe différement, je crois que c'est pas un secret.
Je ne parlais pas de façons d'encourager son équipe. En fait, je ne faisais même pas référence au CH.

C'est un des problèmes qui illustre ce que je dis d'ailleurs. Ici, tu dis hockey, ça t'amène direct au CH et à rien d'autre. En Europe, tu dis foot, et ça t'amène au club de ton patelin comme au championnat de D1 (incluant toutes ses équipes, pas juste une, voire deux)...

Quand je dis que le niveau de sérieux et de passion n'est pas le même, je veux dire que c'est dans l'ensemble du sport, mais surtout dans l'aréna au coin de la rue... et comme tout part de là...

xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

L'aréna au coin de ma rue, c'est celui des Huskies!
Favoris dans la division Ouest cette année :wink:

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Sinon, la question à poser est simple : si les gens sont si passionnés de hockey, comment ça se fait qu'il n'y a pas de place pour autre chose que les Canadiens?

Le parallèle avec le foot peut facilement être fait : les amateurs de soccer préfèrent pour la plupart rester à la maison à regarder Manchester que d'aller au stade voir l'Impact. Pourquoi? Parce que c'est pas le meilleur niveau. Si la MLS débarque, y aura plus de places disponibles dans le stade, par contre...

Pour le foot, on peut comprendre, mais pour le hockey... elle est où la passion? Pourquoi y a pas de championnat semi-pro digne de ce nom qui n'a pas besoin de mélanger boxe et hockey pour attirer des gens? Pourquoi le hockey junior pogne pas à Montréal et dans les environs?

FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 114

Message par FCIM »

Pour un fanatique du CH comme moi, c'est à temps plein 8 mois/an. Y a pas de place pour les autres clubs. Les p'tits clubs (LHJMQ) pogne en région pcqu'il y a une saveur locale. Le MTL Métropolitain est strictement CH et l'a toujours été.

Le CH c'est une religion. Demande pas à un musulman d'aller faire un tour à l'église une fois de temps en temps....

J
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par J »

Mpenza a écrit :Sinon, la question à poser est simple : si les gens sont si passionnés de hockey, comment ça se fait qu'il n'y a pas de place pour autre chose que les Canadiens?

Le parallèle avec le foot peut facilement être fait : les amateurs de soccer préfèrent pour la plupart rester à la maison à regarder Manchester que d'aller au stade voir l'Impact. Pourquoi? Parce que c'est pas le meilleur niveau. Si la MLS débarque, y aura plus de places disponibles dans le stade, par contre...

Pour le foot, on peut comprendre, mais pour le hockey... elle est où la passion? Pourquoi y a pas de championnat semi-pro digne de ce nom qui n'a pas besoin de mélanger boxe et hockey pour attirer des gens? Pourquoi le hockey junior pogne pas à Montréal et dans les environs?

Les amateurs sont des passionnés du Canadien. Pas de hockey. C'est pour ça que Montréal n'arrive pas a soutenir des équipes juniors ou encore de calibre inférieur. C'est plate. Comparons maintenant à la région d'ottawa/gatineau, avec 1 équipe de la LNH et 2 des équipes juniors ayant le plus de succès au Canada, avec pour bonus les championnats du monde junior 2009, tout ça, avec le tiers de la population!

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

FCIM a écrit :Pour un fanatique du CH comme moi, c'est à temps plein 8 mois/an.
Tu vas à combien de match par saison?

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

En MP, les copains.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Y a une discussion, copain.

FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par FCIM »

Cette année j'ai 4 paires de billets. Pas parce que je ne veux pas y aller à plus, il me manquait de cartes de crédit qd les billets sont sorti en ligne.
J'suis pas millionnaire non plus, ça fait déjà 200$ et p-ê je vais y aller à 1 ou 2 matchs en achetant des scalpers.

J a raison que les gens sont plus passionné du CH que de hockey mais le Canadien c'est plus qu'une équipe de hockey, ça fait partie de notre histoire (contrairement aux Sénateurs). Shit, ça fut (pratiquement) l'étincelle de la Révolution Tranquille, c'est pas rien.
P-ê que le gens d'Ottawa ou d'Edmonton sont plus amateurs d'hockey qu'à Mtl...ça se peut.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

FCIM a écrit :Cette année j'ai 4 paires de billets. Pas parce que je ne veux pas y aller à plus, il me manquait de cartes de crédit qd les billets sont sorti en ligne.
J'suis pas millionnaire non plus, ça fait déjà 200$ et p-ê je vais y aller à 1 ou 2 matchs en achetant des scalpers.
Mais si, admettons, on avait une ligue provinciale de hockey, d'un niveau somme toute divertissant, avec des rivalités régionales naturelles, tu préférerais quand même aller à 6 matchs du Canadien par année plutôt que de t'acheter des bilets de saison de cet autre club fictif?

C'est pas frustrant de pas pouvoir aller à plus de matchs que ça?

FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par FCIM »

Ces ligues ont déjà existées ou existent encore (AMH,LHJMQ, LAH, LNAH,..) et j'y suis déjà aller à plusieurs reprises. Le niveau est assez "correct" mais c'est de la D2-D3, on trouve que les Canadiens jouent mal....
Et oui ça frustre tout le monde que les billets sont ridiculement chers au centre Bell mais je suis un fan du CH depuis toujours, je ne suis pas à veille d'abandonner ma loyauté au club (malgré qu'ils souvent pathétiques et le propriétaire est américain).

Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

FCIM a écrit :Ces ligues ont déjà existées ou existent encore (AMH,LHJMQ, LAH, LNAH,..) et j'y suis déjà aller à plusieurs reprises. Le niveau est assez "correct" mais c'est de la D2-D3, on trouve que les Canadiens jouent mal....
Et oui ça frustre tout le monde que les billets sont ridiculement chers au centre Bell mais je suis un fan du CH depuis toujours, je ne suis pas à veille d'abandonner ma loyauté au club (malgré qu'ils souvent pathétiques et le propriétaire est américain).
Sauf qu'en même temps, dans tous les ligues de haut niveau, tu as des prix semblables.

FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par FCIM »

Peu importe les prix, si ton équipe joue en D1 tu fais avec. Si, comme en Europe, elle est relégué en D2, tu la suis.
C'est la même chose avec le CH, je suis un fan point. Les prix font chié et certains joueurs ont la tête enflée, c'est des choses incontrôlable pour un fan. On fait avec. C'est pas ça qui te fais changer de club (ou de ligue).

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

FCIM a écrit :Ces ligues ont déjà existées ou existent encore (AMH,LHJMQ, LAH, LNAH,..) et j'y suis déjà aller à plusieurs reprises
D'accord, c'est beau, mais ça répond pas à ma question... Je te demandais en somme si tu irais voir du hockey 3-4 fois par semaine pendant tout l'hiver, hormis le CH.

xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Voyons.. aller voir du hockey 3-4 fois par semaine. On a des vies quand même...

Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)

Message par Alqueb »

Ca ne fonctionne pas au hockey donc pas au foot.

Regardons au foot canadien. Les carabins attirent quelques milliers de personnes. Pourquoi? Il y a un attrait, mais surtout les gens n'arrivent pas à avoir des billets pour le foot canadien.

Au hockey, il y a déjà eu des clubs juniors qui fonctionnaient dans les années 50-60-70. Pourquoi? Parce qu'il était difficile d'avoir des billets pour le CH.

Un équipe de la MLS qui fonctionnerait à pleine capacité dans le Stade à Saputo aggrandi à 18 000 personnes pourrait avoir le même effet de débordement.

Alexis (Québ)écois, Montréalais
FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par FCIM »

Quand même, voir 3-4 matchs par semaine, y a juste les dépisteurs qui font ça!!

Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Moutinho28 »

FCIM a écrit :Peu importe les prix, si ton équipe joue en D1 tu fais avec. Si, comme en Europe, elle est relégué en D2, tu la suis.
C'est la même chose avec le CH, je suis un fan point. Les prix font chié et certains joueurs ont la tête enflée, c'est des choses incontrôlable pour un fan. On fait avec. C'est pas ça qui te fais changer de club (ou de ligue).

Tout à fait :wink: Go habs Go :D :lol:

Mpenza a écrit :
FCIM a écrit :Ces ligues ont déjà existées ou existent encore (AMH,LHJMQ, LAH, LNAH,..) et j'y suis déjà aller à plusieurs reprises
D'accord, c'est beau, mais ça répond pas à ma question... Je te demandais en somme si tu irais voir du hockey 3-4 fois par semaine pendant tout l'hiver, hormis le CH.
Je vois vraiment pas ou tu veux en venir avec ça :roll:

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Moutinho28 a écrit :
Mpenza a écrit :
Je vois vraiment pas ou tu veux en venir avec ça :roll:
T'inquiètes, on est rendus au bout avec la réponse de FCIM.
Je ne voulais pas aller quelque part en particulier, je ne voulais pas non plus tenter de prouver quoi que ce soit, je voulais juste comprendre un truc.

Et voici la constatation : les fans de hockey, dans une ville de hockey (voire dans une province de hockey), ne sont pas intéressés à aller voir 3-4 matchs de hockey par semaine. Par contre, combien en regardent-ils par semaine à la télé? 5? 6?

Voilà le paradoxe. On est fan de hockey ou de télé? Si le CH a la meme valeur que Virginie, soit celle d'un roman-savon qu'on suit quotidiennement, avec des pauses pour laisser mijoter les intrigues, on peut en déduire quoi?

Si le hockey est traité comme ça, les autres sports seront toujours traités comme des romans-savon de seconde classe, ceux qu'on suit une fois de temps en temps ou qu'on regarde quand on zappe pendant les pubs...

Donc, en conclusion, est-ce que ça vaut la peine de concevoir un système, au soccer, qui permettra de mener au sommet de la pyramide ou alors vaut-il mieux s'en tenir au système actuel de gros n'importe quoi et de soccer récréatif pour les enfants?

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

C'est pour ça que le hockey ne doit PAS servir d'exemple pour le soccer
Le hockey est impossible, même pas à concurrence ou à égaler, mais tout simplement à approcher, avec le résultat qu'explique Mpenza
Pour cette raison et d'autres, essayer d'en copier le modèle va simplement amener des échecs, puisqu'il y aura toujours la comparaison et que le hockey et le CH gagneront toujours
Par contre, si tu te développes avec des choses que le hockey n'a pas, là tu peux satisfaire d'autres demanders et toucher autrement

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
xdukex
Champion continental
Champion continental

Message par xdukex »

Bxl Boy a écrit :Par contre, si tu te développes avec des choses que le hockey n'a pas, là tu peux satisfaire d'autres demanders et toucher autrement
Et voilà.

michka
Champion continental
Champion continental
Club préféré : QSG (?)
Mon “autre” club favori : OGC Nice

Message par michka »

Mpenza a écrit :Virginie, un roman-savon qu'on suit quotidiennement
Que TUsuis quotidiennement ! Merci de ne pas nous inclure. :P

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Bxl Boy a écrit :C'est pour ça que le hockey ne doit PAS servir d'exemple pour le soccer
Je suis d'accord, mais le débat ne se situe pas là.
Je mettais en relief une donnée fondamentale qui touche tous les sports, du hockey au ping-pong en passant par le water-polo : il n'y a PAS de culture sportive au Québec, parce que le sport ne fait simplement pas partie des intérêts des Québécois.

Donc, c'est une donnée à considérer si on veut mettre sur pied une structure dans le foot. Avant de structurer, de réglementer, de peaufiner et tout ça, faudrait éventuellement commencer par rentrer dans la tête des Québécois, en commençant par ceux qui s'intéressent un minimum au soccer en le pratiquant ou en s'impliquant dans un club. Pour moi, c'est clair que si on veut ancrer le foot dans les Québécois, ça prend une solide structure de clubs, qui renforcerait le sentiment d'appartenance. Faut évoluer pour son club de 7 à 37 ans, été comme hiver.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Et j'ajouterais aussi qu'il faut abolir les ARS qui ne servent à rien, et morceler les clubs, qui sont beaucoup trop grands et dans lesquels il est trop facile de tomber dans l'anonymat. Ça prend des clubs aux dimensions raisonnables, avec une atmosphère plus familiale.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

Mpenza a écrit :
Bxl Boy a écrit :C'est pour ça que le hockey ne doit PAS servir d'exemple pour le soccer
Je suis d'accord, mais le débat ne se situe pas là.
Je ne te répondais pas, j'ajoutais un point à une discussion très intéressante :)

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Répondre Sujet précédentSujet suivant