École de jeunes

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q

Re: École de jeunes

Message par Polio »

@Benlabedaine

Oh tu ne veux pas payer pour ton fils pour avoir un service que tu considères le meilleur possible mais l'état devrait le faire pour toi ?
L'état t'offre les terrains, les parcs, l'entretien. Les gens s'organisent bénévolement pour développer un sport pour le bien des parents et donc des familles. Mais c'est pas assez

Si tu veux que ton fils performe au max de ses capacités, ben peut-être que tu devrais donner l'exemple et t'investir à fond pour qu'il puisse avoir accès à l'académie. Les enfants s'inspirent des parents. C'est juste 1600$ pour toi. Pour lui c'est un avenir, de l'effort, de longues journée et du plaisir.

Le succès des enfants passe par les parents. Si tu continues de cette façon, ton fils se plaindra le restant de ses jours et ne deviendra jamais joueur de soccer.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

J'hésiterais aussi à donner 1600$ pour inscrire un enfant une saison dans un club, quel qu'il soit
Surtout à cet âge-là !

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal

Message par Cancoillotte au rhum »

Polio a écrit :Si tu veux que ton fils performe au max de ses capacités, ben peut-être que tu devrais donner l'exemple et t'investir à fond pour qu'il puisse avoir accès à l'académie. Les enfants s'inspirent des parents. C'est juste 1600$ pour toi. Pour lui c'est un avenir, de l'effort, de longues journée et du plaisir.

Le succès des enfants passe par les parents. Si tu continues de cette façon, ton fils se plaindra le restant de ses jours et ne deviendra jamais joueur de soccer.
Je suis halluciné par ce genre de propos : on parle d'un gamin de 8-9 ans ! A cet âge là le meilleur cadeau qu'on peut lui faire c'est justement de ne pas lui demander de "performer au max de ses capacités". Il aura toute sa vie d'ado et d'adulte pour se faire mettre la pression sur ses "performances". Culpabiliser les parents est une bassesse.

1600$ ! C'est complètement ridicule. La seule chose dont on a besoin à cet âge là c'est de trouver un cadre dans lequel on peut jouer dans de bonnes conditions de sécurité pour apprendre à trouver sa place dans un groupe. C'est de ça qu'à besoin un gamin et c'est ça les valeurs du foot.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Polio »

1600$ c'est pas mal dans les tarifs d'une saison de hockey(+équipement) qui contient pas mal moins heures au niveau atome. Si on n'a pas l'argent, c'est sur qu'il faut être réaliste et passer son tour. Critiquer l'organisation à but non lucratif déjà subventionné ou le gouvernement par manque d'accessibilité et qui offre déjà 500$ de rabais ? Voyons donc.

À 9-10 ans, il y a une bonne quantité d'enfants qui carburent à la compétition et adore le succès, croire l'inverse est utopique. Sont-ils des joueurs de groupes ou égocentriques ? Ça varie et le développement est continuel. De la même façon, penser qu'un enfant à juste besoin d'un cadre simple et sécuritaire est irréaliste. Plusieurs moulent fonctionnent parfaitement. Demandez aux Africains ayant réussi... ou imaginez un peu leur condition de vie.

Un enfant, il lui faut de la stimulation, des idées, des rêves, des challenges, du plaisir, des succès, des échecs, des encouragements, du support, des opportunités, etc.

Van Basten
Champion national
Champion national

Message par Van Basten »

J'ignore quels sont les coûts pour les autres équipes pour ce genre de "service" mais je vois davantage ça comme une source de financement pour l'Impact et l'Académie parce que je présume qu'à court et moyen terme la patente doit être déficitaire .

Si je peux comprendre la frustration de ne pouvoir y inscrire son mioche à cause du prix prohibitif n'en demeure pas moins qu'on tombe davantage dans le projet de vanité qu'une façon d'investir pour le développement de son enfant.

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

C'est quoi cette histoire de 1600 $. Élaborez svp.

De plus, on n'inscrit pas son kid à l'Académie. C'est pas un service, c'est l'Académie de l'Impact.
Faut être sélectionné pour en faire partie.

Odinok3000
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Guy Lafreniere
Club préféré : Impact Montreal
Mon “autre” club favori : Liverpool FC
Place dans le stade : 126 N

Message par Odinok3000 »

Cancoillotte au rhum a écrit :
Polio a écrit :Si tu veux que ton fils performe au max de ses capacités, ben peut-être que tu devrais donner l'exemple et t'investir à fond pour qu'il puisse avoir accès à l'académie. Les enfants s'inspirent des parents. C'est juste 1600$ pour toi. Pour lui c'est un avenir, de l'effort, de longues journée et du plaisir.

Je suis halluciné par ce genre de propos : on parle d'un gamin de 8-9 ans ! A cet âge là le meilleur cadeau qu'on peut lui faire c'est justement de ne pas lui demander de "performer au max de ses capacités". Il aura toute sa vie d'ado et d'adulte pour se faire mettre la pression sur ses "performances". Culpabiliser les parents est une bassesse.

1600$ ! C'est complètement ridicule. La seule chose dont on a besoin à cet âge là c'est de trouver un cadre dans lequel on peut jouer dans de bonnes conditions de sécurité pour apprendre à trouver sa place dans un groupe. C'est de ça qu'à besoin un gamin et c'est ça les valeurs du foot.
En tout respect, ce qui fait défaut à notre sport au Québec c'est justement de faire croire aux enfants qu'ils sont là juste pour s'amuser. En u10 ils comprennent déjà la notion de victoire et défaite. Et même si on élimine les classements officielles les kids savent s'ils préforment ou non. La notion de non-compétitivité en bas âges (u10) est contre productive. (Je parle pas des 6 ans tout de même)

Faut cesser de leur dire que le plus important c'est le plaisir et que s'ils en ont en ramassant des fleurs c'est ok.

Pour être prof au cegep, je peux vous témoigner de ce que celui produit sur les ados qui débarquent en ce moment. Aucun goût du dépassement, aucun sens des responsabilité, aucun structure, aucun respect. ( bien entendu, je généralise)

Tout ca, on l enseigne pas à partir de l adolescence! Ça doit commencer avant.

Twiter: @odinok3000

Guy Lafreniere
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

C'est vraiment une manie québécoise de mettre en opposition compétitivité extrême et “loisirisme” improductif
Il faut apprendre, et vouloir bien faire, tout en s'amusant
Les deux ne sont pas incompatibles
Mais à cet âge, apprendre et bien faire, ça ne veut pas forcément dire gagner

impactsoccer sur twitter
Odinok3000
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Guy Lafreniere
Club préféré : Impact Montreal
Mon “autre” club favori : Liverpool FC
Place dans le stade : 126 N

Message par Odinok3000 »

Bxl Boy a écrit :C'est vraiment une manie québécoise de mettre en opposition compétitivité extrême et “loisirisme” improductif
Il faut apprendre, et vouloir bien faire, tout en s'amusant
Les deux ne sont pas incompatibles
Mais à cet âge, apprendre et bien faire, ça ne veut pas forcément dire gagner
Le problème est que la balance penche beaucoup trop du côté loisir. Dans toutes les sphères. Sport autant que scolaire. Je comprends qu'on veut pas stigmatiser les jeunes avec l'échec. On a mis de côté cette notion, mais on a rien trouver pour la remplacer. Y a pas de carotte au bout du bâton. Résultat, le moindre effort est à l'honneur.

Twiter: @odinok3000

Guy Lafreniere
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Ça me fait penser aux jeux TV ici où le public applaudit à tout rompre les mauvaises réponses

impactsoccer sur twitter
Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Message par Stljmf »

Odinok3000 a écrit : Le problème est que la balance penche beaucoup trop du côté loisir. Dans toutes les sphères. Sport autant que scolaire. Je comprends qu'on veut pas stigmatiser les jeunes avec l'échec. On a mis de côté cette notion, mais on a rien trouver pour la remplacer. Y a pas de carotte au bout du bâton. Résultat, le moindre effort est à l'honneur.
Question simple pour toi: combien d'années as-tu coaché des jeunes de moins de 10 ans?

Moi, je le fais depuis que mon fils à 7 ans. La notion de développer les jeunes dans un environnement où le résultat est moins mis de l'avant est l'idéal pour moi. Avec la pression du résultat, les adultes misent alors seulement sur les jeunes qui ont eu le loisir de se développer plus vite et jette de côté ceux qui requiert plus d'efforts. On se retrouve aussi avec des matchs où le "garrochage" de ballon vers l'avant est glorifié car c'est plus facile de marquer ainsi que d'essayer de leur apprendre à contrôler, dribbler et passer correctement.

Il y a des jeunes que j'ai eu il y a deux étés (en U10-9) que je retrouve maintenant (U12-11) et qui ont littéralement explosé depuis (taille, technique, motivation). J'aurais tellement dû leur dire qu'ils étaient nuls il y a deux ans pour qu'ils abandonnent plus vite...

Mais, j'oublie, l'approche canadienne a eu tellement de succès depuis 20 ans. Pourquoi vouloir changer?

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

J,aime l'idée de ne pas avoir de classements officiels avant 11-12 ans. Pour avoir coaché dans ces âges-là, on voit clairement une idfférence, sur le comportement et la volonté du jeune. Il est triste de voir qu'à 9-10 ans, des jeunes abandonnent la partie avant même de l'avoir commencer, car certains clubs veulent tout gagner et se présentent sur le terrain en ayant une fiche de 10 victoires, 0 défaites.

On devrait pas avoir de classements avant l'âge de 13-14 ans. C'est là qu'on commence à enseigner les schémas tactiques et tout le reste. Avant 13 ans, on devrait juste pratiquer la technique. Moi, je trouve que c'est ça qui manque au soccer québécois. À 14 ans, au niveau AAA, certains joueurs sont ordinaires quant à la technique. Ils font juste pousser le ballon devant, car ils ont gagné en AA avec cette stratégie.

Mais juste de même, l'Académie, elle offre un bon service sur le plan technique? C'est comme du Sport-Études au fond?

Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Les classements, ça devrait commencer à l'âge où les jeunes entrent en secondaire

impactsoccer sur twitter
Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Odinok3000 a écrit :En tout respect, ce qui fait défaut à notre sport au Québec c'est justement de faire croire aux enfants qu'ils sont là juste pour s'amuser. En u10 ils comprennent déjà la notion de victoire et défaite. Et même si on élimine les classements officielles les kids savent s'ils préforment ou non. La notion de non-compétitivité en bas âges (u10) est contre productive. (Je parle pas des 6 ans tout de même)

Faut cesser de leur dire que le plus important c'est le plaisir et que s'ils en ont en ramassant des fleurs c'est ok.

Pour être prof au cegep, je peux vous témoigner de ce que celui produit sur les ados qui débarquent en ce moment. Aucun goût du dépassement, aucun sens des responsabilité, aucun structure, aucun respect. ( bien entendu, je généralise)

Bien sûr que les gosses de 10 ans comprennent la notion de victoire et de défaite, le problème c'est de mettre la pression sur des enfants de cet âge parce que leurs parents rêvent qu'ils deviennent le nouveau Messi.

Le goût de l'effort et le sens des responsabilités n'a rien à voir avec le culte de la performance. Tu dois apprendre à ton enfant à ne pas laisser tomber son équipe et être présent à l'heure aux matchs et aux entrainements ; Lui apprendre à jouer avec les autres, passer la balle et prendre son tour dans les cages, mais pas lui faire tout un cinéma parce qu'il a joué un mauvais match le jour où les gars de la ligue sont venu voir le club pour décider de la sélection.

Les enfants ont besoin d'être épanouis pour devenir des ados et des adultes qui tiennent debout, ils n'ont pas besoin pour cela d'être des champions. Les parents doivent laisser les rêves aux enfants et se comporter en adulte en protégeant et accompagnant leurs enfants.
Dernière modification par Cancoillotte au rhum le 18 juin 2014 17:32, modifié 1 fois.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Polio »

euh c'est le classement qui a cet effet sur l'enfant selon vous et non abattement des parents + entraineurs et autres ? Abandonner, craindre, avoir peur d'une autre équipe c'est inculquer ce comportement tout autant que le dépassement de soi, le 2e effort, l'oublie de soi. Ce que vous suggérez va donner des ados et de jeunes adultes qui à la base, vont contourner les problèmes et défis de la vie. Très peu d'initiative. La rétroaction, soit classement, bulletin et autres mesures de quantification sont BÉNÉFIQUES lorsque bien intégré par l'enfant et pour cela il faut un lien entre l'enfant et le résultat ===> le tuteur.

Il faut faire attention. Le résultat à un impact sur le jeune c'est certain, mais le problème c'est tout ce qui est autour. Vous trouvez peu être mon approche drastique mais elle à le mérite d'être balancée psychologiquement pour le point de vu de l'enfant à l'age qu'il est rendu et bien sur dans la réalité, elle est plus nuancé avec des explications. Les parents de nos jours oublient leur rôle.

Ce n'est pas bien difficile d'amener un enfant à détester la victoire à cet age... Victoire, défaite, on s'en fou. L'attitude c'est sur quoi on doit travailler.

Une attitude pour s'amuser ? ok alors il ne seront jamais prêt pour l'entraintement en salle, les routines de zigotto, la nutrition, préparation, théorie, etc etc. Dans la vie ça prend de l'investissement personnel; de l'effort pour parvenir à ses fins.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Polio »

Cancoillotte au rhum a écrit :
Odinok3000 a écrit :En tout respect, ce qui fait défaut à notre sport au Québec c'est justement de faire croire aux enfants qu'ils sont là juste pour s'amuser. En u10 ils comprennent déjà la notion de victoire et défaite. Et même si on élimine les classements officielles les kids savent s'ils préforment ou non. La notion de non-compétitivité en bas âges (u10) est contre productive. (Je parle pas des 6 ans tout de même)

Bien sûr que les gosses de 10 ans comprennent la notion de victoire et de défaite, le problème c'est de mettre la pression sur des enfants de cet âge parce que leurs parents rêvent qu'ils deviennent le nouveau Messi.

Le goût de l'effort et le sens des responsabilités n'a rien à voir avec le culte de la performance. Tu dois apprendre à ton enfant à ne pas laisser tomber son équipe et être présent à l'heure aux matchs et aux entrainements ; Lui apprendre à jouer avec les autres, passer la balle et prendre son tour dans les cages, mais pas lui faire tout un cinéma parce qu'il a joué un mauvais match le jour où les gars de la ligue sont venu voir le club pour décider de la sélection.

Les enfants ont besoin d'être épanouis pour devenir des ados et des adultes qui tiennent debout, ils n'ont pas besoin pour cela d'être des champions. Les parents doivent laisser les rêves aux enfants et se comporter en adulte en protégeant et accompagnant leurs enfants.
Bien d'accord mais avec un bémol. La sensation physique de succès quand on se sent directement impliqué dans un succès où on s'est investie, biochimiquement parlant s'entend, ne peut pas être remplacé par autre chose et l'enfant doit y goutter si un jour il veut chercher la réussite, C'est ce qui va le mener a vouloir se dépasser même sans être dépendant d'une rétroaction. Pour cela, il faut pouvoir l'amener au dépassement de soi dans son enfance au moins 1 fois avec succès important pour lui et ça restera. Ça affecte la personnalité en entier. Pas besoin de réussite au soccer, ça peut être à l'école qu'on l'aide à ressentir cela.

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

Je dis ça de même, mais au Brésil, avant 13 ans, y'a pas de « championnats ». Donc, je comprends pas pourquoi ça marcherait pas au Québec.

Image
Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Polio, une dernière chose et j'en ai fini de cette discussion :

1 Tous les enfants ont besoin de faire du sport pour être en bonne santé mais tous les enfants ne peuvent pas devenir des champions.
2 Il n'est pas possible de savoir si un enfant en U10 deviendra un champion, qu'il soit le meilleur de son équipe ou pas.
3 Mettre la pression à de jeunes enfants sur leurs performances peut s'apparenter à une forme de maltraitance.

Dans ces conditions, est-ce que tu conçois qu'une équipe U10 puisse être autre chose qu'une usine à champions et même que l'on puisse penser qu'il est souhaitable qu'il en soit ainsi ?

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Polio »

Au Brésil, le peuple vie en mode Foot. Les jeunes trip foot. les douances se développent et son encensés entre pairs. On n'a rien de cela ici. Tout est a faire.

Pression des amis, valorisation par la douance, ça marche au Bresil même sans champioonat. c'Est incompatible avec notre société en 2014.

gecko
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Denis Dube

Message par gecko »

Voici un blogue qui aborde un peu les mêmes sujets discutés ici.

http://www.cruyfffootball.com/blog/

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Polio »

Cancoilotte
Tout a fait d'accord avec tes 3 points. Je suis contre la pression. C'Est le parent qui tente de vivre son rêve à travers l'enfant. Je suis pour l'encouragement de l'enfant aux limites qu'il se fixe mais s'il veut du succès et être le meilleur, avoir le meilleur entraineur, pour faire un lien avec la discussion orignale, alors le parent doit être prêt à accompagner l'enfant jusqu'au bout.

Sur 1000 enfants, on est chanceux s'il y aura 1 champion sportif 10 ans plus tard. Mais sur ces 1000 enfants, il peut facilement en avoir 100 qui poussent énergiquement pour avoir un carrière riche et faire avancer la société. Les racines du succès n'ont pas des répercussions que dans le sport.

Mais la presson et le manque de présence bénéfIQUE DES PARENTS je suis totalement CONTRE. Je n'ai jamais parlé en faveur de. J'ai critiqué un parent qui voulait le meilleur pour son enfant mais refusait de s'y engagé par coût et principe, ce qui donnait ce genre d'image à l'enfance pour son évolution future.

Un problème de société soit, mais sans en parler rien ne changera alors bien sur je déborde.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Polio »

gecko a écrit :Voici un blogue qui aborde un peu les mêmes sujets discutés ici.

http://www.cruyfffootball.com/blog/
Bingo Le point de vu est sain tout en restant réaliste et pertinent. De bon billets si l'intégralité est à l'image des 5 premiers. Merci.

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Tu mélanges des affaires Polio
Je suis le premier à dire que le sport, il faut prendre ça au sérieux
Quand tu inscris ton enfant dans un club de foot, c'est pour qu'il apprenne à jouer au foot, c'est pas une garderie
Sauf que jusqu'à un certain âge, apprendre à jouer au foot ne se reflète pas dans le résultat du match le dimanche
Si les enfants doivent être jugés, c'est par ce que l'entraîneur voit ; normalement, ça devrait déterminer si, dans les équipes de son âge du club ou de l'année suivante, il va jouer les compétitions locales contre les clubs voisins, ou régionales qui sont de meilleur niveau
Sauf qu'au Québec, plus t'es bon, plus les parents payent cher, donc ça fout plein de choses en l'air

Quand tu dis que les bulletins et autres sont importants, je suis totalement d'accord
Mais l'objectif n'est pas le même
Exemple : un enfant de 1re primaire doit savoir faire des additions et soustractions simples ; s'il n'en est pas capable, le faire passer au niveau suivant peut lui nuire, parce qu'il aura besoin de ça pour faire des trucs plus compliqués ; évaluer ses capacités a donc de l'importance
en foot, ce qu'il doit savoir faire, ce n'est PAS gagner un match, mais bien contrôler un ballon et faire des passes correctes (je simplifie) ; donc, c'est sur cette base-là que l'évaluation doit se faire, pas des classements qui font juste surexciter des parents déconnectés et certains entraîneurs

impactsoccer sur twitter
Dart Storm
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Luc Cohen
Club préféré : impact de montreal

Message par Dart Storm »

Bordel que vous mélangez tout. Ca me donne mal a la tete. :help: Le probleme etait le commentaire initial qui analysait un resultat de u10!!! De toute facon au quebec, vous devez gagner sans faire d'effort. C'est pour ca les championnat en jeune age et des ligues que j'ai connu, ne faisait meme pas d'entrainement. :shock:

mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Ajax

Message par mephistau »

Bxl Boy a écrit : Quand tu dis que les bulletins et autres sont importants, je suis totalement d'accord
Mais l'objectif n'est pas le même
Exemple : un enfant de 1re primaire doit savoir faire des additions et soustractions simples ; s'il n'en est pas capable, le faire passer au niveau suivant peut lui nuire, parce qu'il aura besoin de ça pour faire des trucs plus compliqués ; évaluer ses capacités a donc de l'importance
en foot, ce qu'il doit savoir faire, ce n'est PAS gagner un match, mais bien contrôler un ballon et faire des passes correctes (je simplifie) ; donc, c'est sur cette base-là que l'évaluation doit se faire, pas des classements qui font juste surexciter des parents déconnectés et certains entraîneurs
En fait un bulletin de foot serait quelque chose comme:
Contrôle du ballon: B+
Accélération: C
Jeu de tête: A
Positionnement: B
Coopération avec ses pairs: A-
etc.

Nulle part il n'y aurait la fiche de l'équipe.
Et à 12 ans tu peux avoir un classement, mais encore là ce ne serait pas sur le bulletin.
Le seul moment où le classement pourrait apparaître au bulletin c'est chez les pros. Et pour un jeune de 10 ans c'est au minimum dans 8 ans.

After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Répondre Sujet précédentSujet suivant