Stade Saputo et ambiance 2015

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Re: Montréal - Chicago : samedi 5 septembre, 20h00

Message par penz »

MastaK a écrit :Perso, je trouve dommage la baisse de niveau de respect entre la 132 et la 127 mais ce n'est pas surprenant compte tenu de certaines différences idéologiques.
À l'origine, 127MTL a été créé parce que ses fondateurs ne se reconnaissaient pas dans l'idéologie des UM en 114. À l'époque, ils ont été bien accueillis et ont reçu le soutien et l'aide nécessaire des Ultras pour bien commencer. Donc, il n'y a aucune raison que ces différences idéologiques deviennent un problème soudainement.

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q

Re: Stade Saputo et ambiance 2015

Message par Polio »

Vous croyez que la frustration des gens pour les Ultras hier était dû au silence ? J'avais l'impression qu'elle était axée envers les revendications vocales qu'ils ont passé pendant que l'équipe jouait.

Un autre point qui me purge grossièrement : les comparaisons visant à démontrer qu'on est plus que eux, ou qu'ils sont moins que nous, ça crée une ségrégation gratuite et nuisible au développement des fans de l'IMFC. En plus de s'aliéner des gens.

Dernier point et ici cela va déranger. Depuis que je suis l'IMFC j'ai observé un groupe dédié à l'encouragement de l'équipe dans la mesure où le groupe passait devant l'équipe. Florent Pagny à une belle chanson dépeingnant la bonne façon de démontrer son amour. Ce que l'on voit c'est de l'amour de soit supérieur à celui d'autrui. Je veux bien croire qu'ils ont apporté beaucoup, mais pour ne pas être dépassé par la croissance de l'équipe, vaudrait mieux qu'ils s'ajustent. Faire cavalier seul ne fonctionnera pas éternellement.

Lolo Lover

Message par Lolo Lover »

mccc a écrit : Finalement pour une rare fois j'aurais bien aimer entendre, ceux qui ne chantent pas sont Torontois !
:D :D :D

Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Votre vrai nom : Fantome

Message par Arsenal »

Lolo Lover a écrit :
mccc a écrit : Finalement pour une rare fois j'aurais bien aimer entendre, ceux qui ne chantent pas sont Torontois !
:D :D :D
malaise!

MrImpact
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : SSC Napoli
Place dans le stade : 207

Message par MrImpact »

1642 Montéal, c'est nouveau ca?

IMFC Unica e sola, fede
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

MrImpact a écrit :1642 Montéal, c'est nouveau ca?
Étant donné que c'était pas là avant et que c'est apparu au dernier match, les chances sont plutôt bonnes que ce soit nouveau.

Felipe
Junior
Junior
Club préféré : Impact de Montréal FC

Message par Felipe »

penz a écrit :
MrImpact a écrit :1642 Montéal, c'est nouveau ca?
Étant donné que c'était pas là avant et que c'est apparu au dernier match, les chances sont plutôt bonnes que ce soit nouveau.
Image

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Message par Phil7777 »

Personnellement, j'essaye d'être toujours le plus 'neutre' possible et de toujours avoir une mentalité unificatrice. J'essaye de comprendre tout les points de vues (publique, UM, Club). Mes constats :

- Tout le monde, moi inclusivement, on veut la participation des UMs.
- On se doit d'apprécier leurs efforts présent et passé. Par contre, les UMs d'aujourdhui ne sont pas nécessairement tous les mêmes qu'il y a quelques années.
- Le nombre de membres des UMs + kop semble avoir fondu depuis quelques années. Des divisions ont eu lieu aussi.
- Le support 'publique' en faveur des ultras lors de litiges avec le club semble aussi avoir fondu avec les années.
- Il y a clairement un problème de communication entre le club et les UMs. J'ai de la difficulté a distinguer de quel coté viens le problème. Est-ce que le problème est réellement de la communication ou c'est de l'intransigeance?
- Beaucoup de plainte de mauvais 'traitement' (verbal, projectiles) subit par un ou des UM en 132.
- Le litige présent entre les UMs et le club semble être relié a l'utilisation répétitifs de fumigènes illégaux.
- Impossible de se forger une opinion sur les méthodes de communications du club faute d'information.

Ma conclusion : Je veux que les Ultras progressent et continuent d'apporter leurs énergies si précieuses dans le stade. Par contre, clairement, il y a un problème a régler. Je n'ai pas suffisamment d'information pour me prononcer sur la pluparts des constats mentionnés ci-haut. Mais la ou je débarque carrément, c'est a propos du traitement infligé a certaines personnes en 132 et sur la culture de la haine envers d'autre groupes de supporters pour des raisons dites 'idéologiques'. Y a t'il seulement une seule facon de supporter son club? Le stade n'appartient-il pas a tous? Peut-être un UM pourrait m'éclairer a ce sujet car j'ai vraiment de la difficulté avec ce concepte.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Message par OreoTheBoyWonder »

Faut aussi dire que les UM sont un groupe "ouvert", le membership est pas contrôlé. Pas mal dur de blâmer le groupe pour les actions de quelques individus.

Je préfère dire qu'il y a quelques épais un peu trop zélés dans le KOP plutôt que de blâmer un groupe en particulier.

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

OreoTheBoyWonder a écrit :Faut aussi dire que les UM sont un groupe "ouvert", le membership est pas contrôlé. Pas mal dur de blâmer le groupe pour les actions de quelques individus.

Je préfère dire qu'il y a quelques épais un peu trop zélés dans le KOP plutôt que de blâmer un groupe en particulier.
En fait, il me semble avoir lu sur leurs site qu'il y a quand même quelques habitudes a adopter pour être un UM, mais reste que je suis très d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas généraliser. S'il y a problème, fort probablement on parle de quelques membres trop zélés, et non du groupe en tant que tel.

Pour les revendications lors du match du 5 septembre par contre, il est clair que les UMs étaient tous impliqués. Or, la dessus, je m'abstient de trop donner mon opinion. J'ai de la misère a croire qu'il ne s'agit que d'une histoire de fumigènes illégaux (car la solution me semble assez simple : utilisez des fumigènes légaux...). Il y a surement anguille sous roche ou des détails qui m'échappent. Bref je souhaite seulement que tout rentre dans l'ordre.

Felipe
Junior
Junior

Message par Felipe »

Phil7777 a écrit :
OreoTheBoyWonder a écrit :Faut aussi dire que les UM sont un groupe "ouvert", le membership est pas contrôlé. Pas mal dur de blâmer le groupe pour les actions de quelques individus.

En fait, il me semble avoir lu sur leurs site qu'il y a quand même quelques habitudes a adopter pour être un UM, mais reste que je suis très d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas généraliser. S'il y a problème, fort probablement on parle de quelques membres trop zélés, et non du groupe en tant que tel.

Pour les revendications lors du match du 5 septembre par contre, il est clair que les UMs étaient tous impliqués. Or, la dessus, je m'abstient de trop donner mon opinion. J'ai de la misère a croire qu'il ne s'agit que d'une histoire de fumigènes illégaux (car la solution me semble assez simple : utilisez des fumigènes légaux...). Il y a surement anguille sous roche ou des détails qui m'échappent. Bref je souhaite seulement que tout rentre dans l'ordre.
Je crois aussi que l'ensemble des supporters souhaitent que tout rentre dans l'ordre, mais ce qui ressort de la lettre publiée par les Ultras est que le club préfère laisser la situation avec l'Association des Supporters au neutre, que de dialoguer avec son plus gros et le plus ancien groupe de supporters n'est pas une priorité. Dans la situation présente, qu'un fumi soit allumé par n'importe qui en 132, que le nombre de fumis allumés soit de 1 ou 30, les supporters seront sanctionnés par la Ligue et le Club, c'est sensiblement le problème.

Un autre point que je trouve très ironique c'est la fougue que certains ont à invectiver les Ultras pour leur choix d'actions...je crois pas que le groupe ait de leçons à se faire donner, il a plus que fait sa part. Les Ultras ont bien supporté l'équipe à Toronto avec tous les chants, malgré les sanctions, la majorité de ceux qui les critiquent étaient où au juste? On recule de quelques semaines, le stade était plein à moitié pour la finale du Championnat Canadien, la finale.... :non: Si certains ont découvert Samedi dernier qu'ils avaient une voix, tant mieux pour eux, mais faudrait pas exagérer non plus.

Et pour ce qui est des critiques envers les UM en ce qui concerne les gens en tribune, je me demande à qui vraiment la faute. Il arriverait quoi si je me pointais dans n'importe quel autre Kop autre qu'au Camp Nou avec un maillot du Barça et que je ne chantais pas et que je rouspétais et envoyait promener ceux qui me demandent d'être actif dans la tribune des supporters actifs?
Dernière modification par Felipe le 07 septembre 2015 12:35, modifié 3 fois.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Et ça, c'est un énorme problème. Ils punissent TOUT LE MONDE plutôt que de punir quelques individus qui n'ont probablement aucun rapport direct à aucun groupe. T'sais,c omme avec le fumi jaune en ligue des champions. C'était un touriste pas rapport qui l'avait allumé...

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

Nous n'avons pas fait la même lecture de la lettre. J'y ai lu une cessation de communication suite à une contreproposition pour modifier des règles intransigibles.

dans cette optique, le club n'est clairement pas en défaut.

Felipe
Junior
Junior

Message par Felipe »

Polio a écrit :Nous n'avons pas fait la même lecture de la lettre. J'y ai lu une cessation de communication suite à une contreproposition pour modifier des règles intransigibles.

Alors le jour où la ligue décidera que les drapeaux dans les stades c'est fini, tu diras quoi?

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Felipe a écrit :
Polio a écrit :Nous n'avons pas fait la même lecture de la lettre. J'y ai lu une cessation de communication suite à une contreproposition pour modifier des règles intransigibles.

Alors le jour où la ligue décidera que les drapeaux dans les stades c'est fini, tu diras quoi?
Sophisme de la pente abrupte, much?

Allez l'Impact, Allez!
Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Les Ultras Montréal 2002, comme tout groupe de mentalité ultra qui se respecte, a comme devoir de lutter contre le côté business du football. Des protestations de groupe de supporteurs y'en a des milliers par saison dans le monde parce que ces groupes (et le public en général) a de moins en moins de droits (tsé quand des drapeaux sont devenus des privilèges...) et les billets, merchandising, etc. sont de plus en plus onéreux. Les Ultras font carrément parti d'un système auquel ils ne croient pas. Attendez-vous donc à voir certains clashs idéologiques.

Pis expliquez-moi pourquoi ça serait les UM d'ingras et de boudeurs, et non pas le club/ligue qui a imposé des sanctions?

Felipe
Junior
Junior

Message par Felipe »

OreoTheBoyWonder a écrit :
Felipe a écrit :

T'es au courant qu'il y a des stades dans le monde dans lesquels les drapeaux sont interdits pour tout le monde? Dans d'autres stades tu ne peux même pas rester debout, tu es obligé d'être assis. Ce n'était pourtant pas toujours le cas.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

Felipe a écrit :Un autre point que je trouve très ironique c'est la fougue que certains ont à invectiver les Ultras pour leur choix d'actions...je crois pas que le groupe ait de leçons à se faire donner, il a plus que fait sa part. Les Ultras ont bien supporté l'équipe à Toronto avec tous les chants, malgré les sanctions, la majorité de ceux qui les critiquent étaient où au juste? On recule de quelques semaines, le stade était plein à moitié pour la finale du Championnat Canadien, la finale.... :non: Si certains ont découvert Samedi dernier qu'ils avaient une voix, tant mieux pour eux, mais faudrait pas exagérer non plus.

Et pour ce qui est des critiques envers les UM en ce qui concerne les gens en tribune, je me demande à qui vraiment la faute. Il arriverait quoi si je me pointais dans n'importe quel autre Kop autre qu'au Camp Nou avec un maillot du Barça et que je ne chantais pas et que je rouspétais et envoyait promener ceux qui me demandent d'être actif dans la tribune des supporters actifs?
Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis, par contre, peu importe si t'es un supporter de longue date et que tu fais des voyages etc., ca ne te donne pas le droit d'invectiver d'autres personnes dans le kop. Si une personne portant le mauvais maillot et qui ne fou rien invective un Ultra qui lui demande poliement de participer activement dans le kop, alors c'est le touriste qui est en faute. Or, de ce que j'ai entendu, les demandes ont été loin d'être polis. Aussi, pourquoi détester un autre groupe a cause qu'il ne partage pas la même idéologie, surtout si l'autre groupe supporte le club aussi fidèlement que toi? Je souhaite que tout se passe bien pour les UMs et tout le monde, mais si ces points sont vrai, a mon sens, ce sont des problèmes qu'il faut adresser. Pour le reste, ca ne me concerne pas.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Felipe a écrit :T'es au courant qu'il y a des stades dans le monde dans lesquels les drapeaux sont interdits pour tout le monde? Dans d'autres stades tu ne peux même pas rester debout, tu es obligé d'être assis. Ce n'était pourtant pas toujours le cas.
Yup, mais faut pas non plus forcément conclure qu'on s'en va vers là parce que le club veut réguler l'utilisation de la pyrotechnie. On est pas Paris (et j'espère qu'on ne le sera jamais) ou Madrid (qui câlisse ses Ultras dans les hauteurs du Bernabeu) ou l'Angleterre.

Je suis d'accord avec le fait que les UM aient protesté samedi. Je suis d'accord avec la grande majorité des revendications, mais je ne veux juste pas qu'on tombe dans le dogmatisme et l'orthodoxie non plus. Mais ça, c'est pas ma décision à moi. Je me dois de respecter les gens qui ont des principes et qui les défendent. On peut en débattre, mais je les respecte.

Tout ce que je veux éviter, c'est le fatalisme.

Allez l'Impact, Allez!
KB7
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Kevin

Message par KB7 »

En fin de semaine c'était le festival de bière et saveur à Chambly, et fait cocasse: C'était Best sécurité qui s'occupait de la place, et j'y ai reconnu de nombreux visage que je vois normalement au SS en 132. Attention, théorie du complot, ils ont peut-être trouver un prétexte bidon pour que le Ultra se tiennent tranquille car la sécurité était en effectif réduit et moins expérimenté.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

PS quelqu'un a un enregistrement de la conversation radiophonique entre JC Lajoie et un Ultra? J'ai entendu la version de Legendre mais je voudrais entendre celle des Ultras.

gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : francois

Message par gold »

OreoTheBoyWonder a écrit :
Felipe a écrit :

C'était pas la pente fatale?? anyway

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

Citlec a écrit :Les Ultras Montréal 2002, comme tout groupe de mentalité ultra qui se respecte, a comme devoir de lutter contre le côté business du football. Des protestations de groupe de supporteurs y'en a des milliers par saison dans le monde parce que ces groupes (et le public en général) a de moins en moins de droits (tsé quand des drapeaux sont devenus des privilèges...) et les billets, merchandising, etc. sont de plus en plus onéreux. Les Ultras font carrément parti d'un système auquel ils ne croient pas. Attendez-vous donc à voir certains clashs idéologiques.

Pis expliquez-moi pourquoi ça serait les UM d'ingras et de boudeurs, et non pas le club/ligue qui a imposé des sanctions?
Mais la on ne parle que d'une histoire de fumigènes non? Rien a voir avec une noble cause universelle... bref je voudrais bien qu'on m'explique parce que si les revendications auraient eu rapport avec une quelconque cause anti-capitaliste version foot, alors ils ont mon support. Mais pour une histoire de fumigènes illégaux... Bref a mon avis faudrait peut-être choisir ses batailles. Comme j'ai dit, il doit me manquer des détails...

Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126

Message par Frankinho »

Mais les Ultras, c'est POUR les fans et PAR les fans. Pas par la ligue ou le club. Les Ultras n'ont pas à accepter sans chialer le fait d'utiliser les fumis. Oui, il pourrait les prendre, mais il y a aussi le moment pour les utiliser. Tout est contrôlé par la sécurité. Le but est pas de partir un fumi juste quand y'a un but.

Et ceux qui ont eu un mauvais traitement de la part des UM, il faut savoir séparer le groupe, des membres. Une italienne devant moi en 126 m'a déjà dit à deux reprises de me la fermer parce que je chantais trop fort. Je devine que tous les Italiens sont à blâmer pour son comportement?

Les UM ont pas encouragé samedi? Ouin pis?
Les UM ont chanté une fois pour faire passer le message? Pourquoi ça te frustre? Avec l'ambiance folle que tout le monde décrit, tu vas me faire à croire que ça vraiment affecter l'atmosphère du match? Please...

Image
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Message par Phil7777 »

Frankinho a écrit :Et ceux qui ont eu un mauvais traitement de la part des UM, il faut savoir séparer le groupe, des membres. Une italienne devant moi en 126 m'a déjà dit à deux reprises de me la fermer parce que je chantais trop fort. Je devine que tous les Italiens sont à blâmer pour son comportement?
Ca rejoint ce que je disait qu'il ne faut pas nécessairement généraliser. Tout ce que je dit, c'est que s'il y a un problème avec un ou des membres, faudrais l'adresser, c'est tout (idéalement, par les autres UMs).

Pour les fumis, honnêtement, je partage le point de vue des UMs et je préfèrerai avoir le champs libre. Mais s'il y a des règles, j'imagine que c'est pour des raisons de sécurité et même si c'est plate, des fois vaut mieux abdiquer que de se faire constamment sanctionner. Choisir ses batailles quoi... :)

Pour la haine envers d'autres groupe pour des raisons idéologique, j'imagine que c'est probablement seulement quelques extrêmes au sein du groupe...

Répondre Sujet précédentSujet suivant