Supporters / groupes, au stade et en dehors

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130

Re: nouveaux groupes de supporteurs

Message par OreoTheBoyWonder »

Dans le fond, le gros problème avec 1642, c'est les egos qu'ils froissent. Right?

Note: Ceci n'est pas un jugement, juste une question honnête. Parce que tous les commentaires négatifs semblent tourner autour de ça; un manque de respect envers ce qui était là avant. Bref, ils sont trop agressifs dans leurs façons de faire et agissent comme s'ils étaient les premiers. En ce sens, ça blesse, avec raison, les gens qui sont là depuis longtemps/accordent de l'importance à l'histoire des supporteurs montréalais.
Dernière modification par OreoTheBoyWonder le 22 février 2016 10:46, modifié 1 fois.

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

Pas vraiment. C'est une question de manière de faire, de s'exprimer. De respect quoi. Oui y a des egos qui sont froissés dans la manoeuvre, inévitablement, mais c'est pas le bottom line, loin de là.

Personnellement, je ne suis plus impliqué d'aucune manière dans les supporters actifs de l'IMFC et j'ai bien pris soin de laisser la poussière retomber et d'analyser froidement la situation. Je suis un des seuls ici je crois qui est capable de dire que 1642 est indépendant du club, selon mes observations. Je suis aussi un des seuls qui n'a personne à défendre dans le débat. Je crois être capable de faire la part des choses. Et ma conclusion est qu'en tenant compte du contexte et du timing, 1642 est rentré dans le tas sans prévenir, sans s'excuser et en cognant là où ça faisait mal. La réaction est parfois démesurée, oui, mais elle s'explique clairement.

Après j'ai pas de leçon à leur donner, ce sont des adultes, mais bon. À mon avis, tu peux juste pas rentrer au jeu sans tenir compte du score et des autres joueurs qui sont sur le terrain.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

penz a écrit :Pas vraiment. C'est une question de manière de faire, de s'exprimer. De respect quoi. Oui y a des egos qui sont froissés dans la manoeuvre, inévitablement, mais c'est pas le bottom line, loin de là.

Personnellement, je ne suis plus impliqué d'aucune manière dans les supporters actifs de l'IMFC et j'ai bien pris soin de laisser la poussière retomber et d'analyser froidement la situation. Je suis un des seuls ici je crois qui est capable de dire que 1642 est indépendant du club, selon mes observations. Je suis aussi un des seuls qui n'a personne à défendre dans le débat. Je crois être capable de faire la part des choses. Et ma conclusion est qu'en tenant compte du contexte et du timing, 1642 est rentré dans le tas sans prévenir, sans s'excuser et en cognant là où ça faisait mal. La réaction est parfois démesurée, oui, mais elle s'explique clairement.

Après j'ai pas de leçon à leur donner, ce sont des adultes, mais bon. À mon avis, tu peux juste pas rentrer au jeu sans tenir compte du score et des autres joueurs qui sont sur le terrain.
J'ai ajouté une note avant de voir ta réponse (je trouvais que ma réponse, sans explication, pouvait sembler baveuse). Ma note va pas mal dans le sens de ce que tu viens d'expliquer. Merci pour ta réponse.

En somme, je ne suis pas en désaccord avec toi - même que leur attitude "m'as-tu-vu" me tape un peu pas mal sur les nerfs. Là où je les "admire", et ça a probablement plus rapport à ma vie professionnelle qu'à mon amour du foot, c'est dans leur stratégie marketing. Pour un groupe de supporteurs, ils sont pas mal bien organisés à ce niveau. Dommage que le produit ne match pas la pub (et ça, c'est une faiblesse importante, à mon avis). Si tu n'es pas capable de livrer ce que tu annonces, les gens vont finir par ne plus te prendre au sérieux. En gros, ils ont intérêt à avoir une présence pas mal plus marquée en tribune s'ils ne veulent pas devenir un running gag. Quand tu te vends (très bien, je le répète) comme un gros joueur, t'as intérêt à l'être. De beaux petits coups marketing comme la cloche et la bannière de Drogba, ce n'est pas assez si ça ne vient pas avec un support marqué en tribune. Au final, c'est là-dessus qu'ils vont être jugés parce qu'ils se présentent comme un groupe de supporteurs. S'ils se présentaient comme un fan club, bah, ce qu'ils font EN CE MOMENT suffirait probablement amplement.

Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Raphael de la Rosa
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Votre vrai nom : Raphael de la Rosa
Club préféré : America (Mexique)
Mon “autre” club favori : Impact de Montreal

Message par Raphael de la Rosa »

Penz je crois que t'as assez pleuré comme ca..

Dans la vie il va toujours avoir quelqu'un de meilleur, de plus nouveau, de plus ''in'', etc etc etc..

Alors parle a tes amis les Ultras pour qu'ils fassent une auto-reflection pour voir qu'est ce qui ne va pas chez eux et pourquoi ils ont perdu le respect et l'amour de Joey... C'est surement pas a cause du 1642MTL :)

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Message par Bxl Boy »

C'est aussi ça qui agace du monde : ils ont davantage l'air de vendeurs que de supporters
Pas pour ça que ce ne sont pas des (bons) supporters, mais si t'es un bon resto avec de la bonne bouffe mais où il y a la musique à fond et on ne peut même pas savourer ton plat, eh bien les gens parleront de la musique (qu'ils peuvent aussi aimer) avant de ton offre culinaire
Et pour ne rien arranger, beaucoup de supporters sont horripilés par le foot-business, alors évidemment quand ils voient débarquer un groupe aux allures de représentant de commerce, ils n'aiment pas ça

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

OreoTheBoyWonder a écrit :Là où je les "admire", et ça a probablement plus rapport à ma vie professionnelle qu'à mon amour du foot, c'est dans leur stratégie marketing. Pour un groupe de supporteurs, ils sont pas mal bien organisés à ce niveau. Dommage que le produit ne match pas la pub (et ça, c'est une faiblesse importante, à mon avis). Si tu n'es pas capable de livrer ce que tu annonces, les gens vont finir par ne plus te prendre au sérieux.
Là-dessus, on ne peut que leur lever notre chapeau. Passer de 0 à l'exposition maximale en quelques semaines, c'est du lourd.

Mais tu abordes un point important; le marketing. Tout marketing a un public cible. Le public cible de 1642 n'est pas celui qui risque de se rendre compte que l'offre de correspond pas à la pub, puisque ce public n'est pas celui qui connaît la culture foot, mais celui qui veut s'y intéresser. Tu peux apprendre l'allemand avec un prof qui ne l'a jamais parlé de sa vie. Tu pourras juste pas t'en rendre compte, puisque que tu ne le parles pas. C'est quand tu vas débarquer en Allemagne que tu vas piger que quelque chose... cloche. :P :arrow:

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

penz a écrit :
OreoTheBoyWonder a écrit :Là où je les "admire", et ça a probablement plus rapport à ma vie professionnelle qu'à mon amour du foot, c'est dans leur stratégie marketing. Pour un groupe de supporteurs, ils sont pas mal bien organisés à ce niveau. Dommage que le produit ne match pas la pub (et ça, c'est une faiblesse importante, à mon avis). Si tu n'es pas capable de livrer ce que tu annonces, les gens vont finir par ne plus te prendre au sérieux.
Là-dessus, on ne peut que leur lever notre chapeau. Passer de 0 à l'exposition maximale en quelques semaines, c'est du lourd.

Mais tu abordes un point important; le marketing. Tout marketing a un public cible. Le public cible de 1642 n'est pas celui qui risque de se rendre compte que l'offre de correspond pas à la pub, puisque ce public n'est pas celui qui connaît la culture foot, mais celui qui veut s'y intéresser. Tu peux apprendre l'allemand avec un prof qui ne l'a jamais parlé de sa vie. Tu pourras juste pas t'en rendre compte, puisque que tu ne le parles pas. C'est quand tu vas débarquer en Allemagne que tu vas piger que quelque chose... cloche. :P :arrow:
Tout marketing a en effet un public cible. À mon sens, et peut-être que je me trompe, le public cible de 1642MTL ce sont les gens "intéressés" (curieux serait peut-être un meilleur mot) à la culture foot et voulant en faire parti dans une certaine mesure sans se taper les fameux "hooligans". Bref, ceux qui se sentent exclus lorsqu'ils tentent d'aller en 132 ou qui n'osent tout simplement pas y aller; ceux qui veulent vivre l'ambiance quoi. Ces gens-là vont décrocher pas mal vite si la section demeure un endroit où quelques personnes brandissent des drapeaux sans trop trop chanter.

Allez l'Impact, Allez!
bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve

Message par bibibanax »

Ça se peut-u que l'indépendance du groupe soit interprétée avec la définition que le groupe lui-même, le club, les supporters en 132 et M. Mme Tout-le-Monde lui donne?

Oui, le groupe a été fondé, fonctionne par lui-même et fait des actions par lui-même, ce qui donne lieu de croire à une indépendance. Mais la relation avec le club, les promotions, la manière dont l'Impact met le groupe à l'avant-plan si l'on compare cela avec la relation (ou la non-relation) avec les UM et la 132 en général... ça réduit la portée de l'indépendance.

D'un point de vue extérieur, l'indépendance de 1642, c'est comme le jeune qui part vivre seul en appart.... mais qui appelle ses parents pour tout et rien et qui passe faire son lavage en plus de se servir dans le frigo une fois de temps en temps.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Être indépendant ne veut pas dire "ne pas être partenaire". 1642MTL ont clairement un partenariat, un vrai, avec le club. Si c'est ce dont à quoi les gens font référence pour leur reprocher un manque d'indépendance, j'en ai aucune idée.

Allez l'Impact, Allez!
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

OreoTheBoyWonder a écrit :
penz a écrit :

Tout marketing a en effet un public cible. À mon sens, et peut-être que je me trompe, le public cible de 1642MTL ce sont les gens "intéressés" (curieux serait peut-être un meilleur mot) à la culture foot et voulant en faire parti dans une certaine mesure sans se taper les fameux "hooligans". Bref, ceux qui se sentent exclus lorsqu'ils tentent d'aller en 132 ou qui n'osent tout simplement pas y aller; ceux qui veulent vivre l'ambiance quoi. Ces gens-là vont décrocher pas mal vite si la section demeure un endroit où quelques personnes brandissent des drapeaux sans trop trop chanter.
Ouais. Comme je disais plus haut : "Une sorte de comité d'accueil pour ceux qui arrivent et trouvent ça cool les supporters mais ont peur du diable ultra hooligan."

Je ne vois pas le public cible décrocher vite si ça chante pas trop trop parce que si dans une certaine mesure ils sont intéressés à créer l'ambiance, je doute fort qu'ils soient prêts à le faire pendant 90 minutes sans arrêt. (Et ce n'est pas un reproche; à chacun son style.)

Bref, c'est surtout l'aspect "culture foot" qui fait défaut côté 1642, puisque la manière et les moyens à saveur "marketing" ne correspondent pas avec la nature même de la culture foot. Mais ça, les gens qui en feront partie dans l'avenir ne seront pas en mesure de s'en rendre compte, parce qu'à la base, ils auront été attirés par une promesse de participer à la culture foot qui est tout sauf propre à la culture foot. Et c'est exactement là que la question d'indépendance vis-à-vis le club surgit; tout ce discours axé sur la culture foot (et intrinsèquement contradictoire) est le même que celui du VP marketing en poste. Ça ouvre donc la porte à plein de suppositions (encore une fois, je le répète, à mon humble avis, 1642 est un groupe indépendant qui s'est fait embarquer par le club dans un truc dont il ne saisit pas du tout la portée).

Au final, avant de claironner sur tous les toits culture foot par-ci culture foot par-là, faudrait que les gens qui le font s'arrêtent quelques secondes pour réfléchir à la définition même du mot culture. La culture, ça ne s'impose pas avec du marketing. La culture, ça se répand naturellement, au fil du temps, par habitude, à force de répéter les même gestes et de les passer aux autres. La culture, c'est comme une semence. Tout ce que tu peux faire, c'est la planter, l'arroser un peu et la regarder grandir. La culture foot, plus précisément, c'est passer de 3 gars avec des tambours perdus au milieu d'une tribune du CCR sous le soleil plombant à un groupe connu de tous, ici, mais aussi ailleurs, devenu une référence, un incontournable, une présence attendue. Mais c'est pas juste ça, et c'est pas non plus une question de chanter en tribune. La culture foot, c'est aussi un gars assis dans la 128 qui allait au Manic, qui était au CCR dans les années 90 et qui est encore et toujours là et qui a ses habitudes, ses préférences, ses visages connus au stade. Bref, la culture foot, c'est toi, c'est moi, c'est tous ceux qui forment un tout autour d'un club et qui lui donnent sa couleur et sa personnalité. La constante là-dedans, c'est le temps. La présence, l'apport à long terme et ultimement, l'héritage légué. Si 1642 déboulonne sa cloche et décrisse demain matin, est-ce qu'on pourra dire qu'ils font partie de la culture foot montréalaise? Non. Par contre, les ultras du Manic, eux, en font clairement partie.

fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Message par fmfranck »

OreoTheBoyWonder a écrit :Dans le fond, le gros problème avec 1642, c'est les egos qu'ils froissent. Right?

Note: Ceci n'est pas un jugement, juste une question honnête. Parce que tous les commentaires négatifs semblent tourner autour de ça; un manque de respect envers ce qui était là avant. Bref, ils sont trop agressifs dans leurs façons de faire et agissent comme s'ils étaient les premiers. En ce sens, ça blesse, avec raison, les gens qui sont là depuis longtemps/accordent de l'importance à l'histoire des supporteurs montréalais.
As-tu lu mon commentaire? Moi c'est un constat idéologique que je pose. Je suis contre l' "institutionnalisation du supporter".

C'est quoi ça? C'est l'incorporation, par une institution, de relations sociales ou d'agents qui, originalement, ne faisaient pas parti d'elle. Et je pense (c'est là où ça devient mon opinion. Un opinion qui n'a pas besoin de faire l'unanimité), que 1642 Mtl, c'est un pas dans cette direction là.

Pourquoi ça me dérange? Je veux que notre support soit libre et sincère. Je veux que les supporters de l'Impact garde cette relation de chien de garde des ambitions et de l'identité du club.

Pourquoi? Bien parce que j'aime mon club, et je soutien que la manière dont il peut le plus s'épanouir est par un respect de la culture du supporter.

Voilà, pour ceux qui n'avaient pas compris.

"Pourquoi cet acharnement" : C'est pas un acharnement envers un groupe, mais contre une tendance. Cette tendance commence à s'établir ici, et c'est maintenant qu'il faut s'y opposer. Je ne propose pas une révolution, mais je n'accepterai pas cette dynamique personnellement.

"C'est lourd" Dommage. J'imagine que le fait d'avoir un opinion peut être lourd des fois. Je m'arrêterai ici.

"C'est un problème d'ego" Non. Encore une fois, je ne suis pas dans les UM. Des fois, on s'oppose au changement, parce qu'un changement n'est pas un progrès, mais une régression.

Peace out Cleveland!

Image
OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

Merci pour ta réponse, fmfranck.

Perso, je trouve rien de tout ça lourd, j'aime tous les débats, moué ;)

Allez l'Impact, Allez!
froustball
Junior
Junior
Club préféré : Impact de Montréal

Message par froustball »

Très intéressants tes propos Penz.

Petite question, tu mentionnes qu'à ton avis 1642 est indépendant du club, mais dirais-tu qu'ils sont manipulés par le club?

Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Dany .
Place dans le stade : 125 Q

Message par Polio »

je voyais plus cela comme une relation hôte/parasite(symbiose).

alors manipulé, c'est toute une gymnastique.
Dernière modification par Polio le 23 février 2016 13:34, modifié 1 fois.

94,04,09,?
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : ben voyons
Mon “autre” club favori : Man. United
Place dans le stade : 114

Message par 94,04,09,? »

penz a écrit : Au final, avant de claironner sur tous les toits culture foot par-ci culture foot par-là, faudrait que les gens qui le font s'arrêtent quelques secondes pour réfléchir à la définition même du mot culture. La culture, ça ne s'impose pas avec du marketing. La culture, ça se répand naturellement, au fil du temps, par habitude, à force de répéter les même gestes et de les passer aux autres. La culture, c'est comme une semence. Tout ce que tu peux faire, c'est la planter, l'arroser un peu et la regarder grandir. La culture foot, plus précisément, c'est passer de 3 gars avec des tambours perdus au milieu d'une tribune du CCR sous le soleil plombant à un groupe connu de tous, ici, mais aussi ailleurs, devenu une référence, un incontournable, une présence attendue. Mais c'est pas juste ça, et c'est pas non plus une question de chanter en tribune. La culture foot, c'est aussi un gars assis dans la 128 qui allait au Manic, qui était au CCR dans les années 90 et qui est encore et toujours là et qui a ses habitudes, ses préférences, ses visages connus au stade. Bref, la culture foot, c'est toi, c'est moi, c'est tous ceux qui forment un tout autour d'un club et qui lui donnent sa couleur et sa personnalité. La constante là-dedans, c'est le temps. La présence, l'apport à long terme et ultimement, l'héritage légué. Si 1642 déboulonne sa cloche et décrisse demain matin, est-ce qu'on pourra dire qu'ils font partie de la culture foot montréalaise? Non. Par contre, les ultras du Manic, eux, en font clairement partie.
Je suis plus un lurker assidu qu'un poster avide, mais ce paragraphe m'interpelle. C'est une des belles choses que j'ai lu sur ce forum. C'est vrai et c'est rassembleur. Ton commentaire vers la fin laisse la porte ouverte à 1642 pour faire partie de la culture foot (terme vague, garroché n'importe quand, n'importe comment, par n'importe qui et que tu as réussi à cerner d'après moi, bravo) avec le temps. Laissons-les nous prouver que c'est pas de la frime, ni un feu de paille. Good stuff.

Du gars assis en 131 qui allait au Manic, qui était au CCR dans les années 90 et qui est encore et toujours là et qui a ses habitudes, ses préférences, ses visages connus au stade.

Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Message par Phil7777 »

fmfrank, ce n'est pas ton opinion que je trouvais lourd, mais simplement la répétition des mêmes arguments (que plusieurs répètes depuis des mois) sur ce thread. C'est rien de perso t'inquiète. J'essaye de rester neutres dans ce type de situation, voir le mauvais comme le bon quoi, peut-être je pige pas entièrement la situation.

Reste que j'aimerais mieux voir des propositions de solutions que de toujours pincer la même verru. Pourrait-on faire un rapporchement avec un de leurs membre (entre autre celui qui a écris sur ce thread?), peut-être lui proposer quelque chose? Le conseiller? Je sais pas... peut-être s'y prendre davantage pour provoquer un dialogue plutot qu'une confrontation?

Y'a du sang chaud sur ce forum, mais y'a aussi du IQ. :)

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

froustball a écrit :Très intéressants tes propos Penz.

Petite question, tu mentionnes qu'à ton avis 1642 est indépendant du club, mais dirais-tu qu'ils sont manipulés par le club?
Non. Ils font ce qu'ils veulent et décident pour eux, mais ils ont été mis sur une rampe de lancement sans trop savoir pourquoi. Et probablement sans jamais se poser la question.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

94,04,09,? a écrit :Je suis plus un lurker assidu qu'un poster avide, mais ce paragraphe m'interpelle. C'est une des belles choses que j'ai lu sur ce forum. C'est vrai et c'est rassembleur. Ton commentaire vers la fin laisse la porte ouverte à 1642 pour faire partie de la culture foot (terme vague, garroché n'importe quand, n'importe comment, par n'importe qui et que tu as réussi à cerner d'après moi, bravo) avec le temps. Laissons-les nous prouver que c'est pas de la frime, ni un feu de paille. Good stuff.

Du gars assis en 131 qui allait au Manic, qui était au CCR dans les années 90 et qui est encore et toujours là et qui a ses habitudes, ses préférences, ses visages connus au stade.
Merci.

fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

penz a écrit :
froustball a écrit :Très intéressants tes propos Penz.

Non. Ils font ce qu'ils veulent et décident pour eux, mais ils ont été mis sur une rampe de lancement sans trop savoir pourquoi. Et probablement sans jamais se poser la question.
+1.

Image
xdukex
Champion continental
Champion continental
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool

Message par xdukex »

Il ne s’agit pas de faire tourner ça en procès ou quoi que ce soit, mais reste que de voir débarquer un groupe à un endroit aussi clé dans le stade, ça a créé des attentes - pour ne pas dire appréhensions.

Ça doit être mon côté punk, mais un truc qui me dérange - et je crois ne pas être le seul - c'est l'approche très peu "DIY" du groupe.
Les designs à l'esthétique fait-main et l'espèce d'approche très street marketing, mixés à la proximité évidente du groupe avec le FO... ça sonne faux. Depuis le début, il y a quelque chose qui cloche - pun intended.

On se cachera pas qu'il y a un fond de class war à tout ça...

costarg
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Mon “autre” club favori : Juventus

Message par costarg »

Je ne fais partie d’aucune groupe de supporteurs officiel. Juste un gang de six mecs qui trippent sur le foot et IMFC avec des billets de saison depuis 6 ans et qui fréquent des matches depuis les jours CCR. Voir ce sujet aller, je peux comprendre un peux les deux côtés, mais fin du jour je ne comprends pas comment on peut être aussi fermé d’esprit, trouver les points négatifs en tout ça et pitcher des accusations :

« groupe dépendant »
« ils ne chantent pas »
« ils vont trop vite »

Ils font ça évidement de leur manière sans s’imposer sur les autres groupes du stade. Tous les groupes peuvent exister de leur façon et manière. Ce n’est pas si long que ça que le stade était moitié vide. Je préfère un stade plein, peut-être c’est mon ego, mais je préfère avoir les 1642 là qu’avoir le tarp « 12 » qui couvraient le 114 avant l’arrivée de Drogba. C’est aux nouveaux fans de décider s’ils veulent participer à un groupe de supporteurs, et le quel leur représente le mieux. Je connais beaucoup de monde qui trippent sur les UM02, mais je connais aussi beaucoup de monde qui sont extrêmement turned-off des UM02 aussi. Ce que les 127 et 1642 apportent au stade et est géniale. Tout le monde peut se trouver là dans quelque part. Tout ce qui compte est que le stade soit rempli et que l’équipe réussis.

Si certains groupes se plaindre des règles que le SS leur exige, alors pourquoi exiger des règles et des façons de faire aux autres groupes??? Il y a du monde qui chante, autres qui prend action d’autres façons. Genre organiser l’achat et installation d’un cloche et coordonner la bannière Drogba. Veut ou veut pas les 1642 ont réussi plus de résultats en 3 mois a voix bas que des centaines de personnes qui chantent pendant 95 minutes sans arrêt. Un n’est pas mieux que l’autre. Tous les groupes apportent quelque chose de très spéciale au stade. Que les 1642 connaissent le marketing est une bonne chose, ils vont juste faire parler plus de l’Impact dans les medias et les 127 et UM02 vont améliorer l’ambiance au stade pour les nouveaux venues. C’est vraiment parfait, et tout le monde est content.

Si un group décide de suivre les règles et d’essayer de s’approcher du club pour créer une relation fort ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, juste un diffèrent façon de faire. Il existe plus qu’une façon de supporter l’équipe, autant qu’on les support. On est tous ici pour la même raison.

Nous risquons de rejeter trop de personnes avec l’approche d’intolérance, jugement et soupçon de jalousie.

Can’t we all just get along?

Citlec
Champion national
Champion national

Message par Citlec »

Ayoye on tourne en rond.

OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir

xdukex a écrit :Il ne s’agit pas de faire tourner ça en procès ou quoi que ce soit, mais reste que de voir débarquer un groupe à un endroit aussi clé dans le stade, ça a créé des attentes - pour ne pas dire appréhensions.

Ça doit être mon côté punk, mais un truc qui me dérange - et je crois ne pas être le seul - c'est l'approche très peu "DIY" du groupe.
Les designs à l'esthétique fait-main et l'espèce d'approche très street marketing, mixés à la proximité évidente du groupe avec le FO... ça sonne faux. Depuis le début, il y a quelque chose qui cloche - pun intended.

On se cachera pas qu'il y a un fond de class war à tout ça...
Ouan, bien là, faudrait pas non plus tomber dans un conflit idéologique qui n'a pas trop trop rapport avec le débat de fond*.

*: Je comprends que, pour certains, c'est soit une partie importante de leur support, mais les conneries de "class war", dans CE contexte, faudrait pas chârier.

Allez l'Impact, Allez!
fmfranck
Champion continental
Champion continental

Message par fmfranck »

costarg a écrit :Je ne fais partie d’aucune groupe de supporteurs officiel. Juste un gang de six mecs qui trippent sur le foot et IMFC avec des billets de saison depuis 6 ans et qui fréquent des matches depuis les jours CCR. Voir ce sujet aller, je peux comprendre un peux les deux côtés, mais fin du jour je ne comprends pas comment on peut être aussi fermé d’esprit, trouver les points négatifs en tout ça et pitcher des accusations :

« groupe dépendant »
« ils ne chantent pas »
« ils vont trop vite »

Ils font ça évidement de leur manière sans s’imposer sur les autres groupes du stade. Tous les groupes peuvent exister de leur façon et manière. Ce n’est pas si long que ça que le stade était moitié vide. Je préfère un stade plein, peut-être c’est mon ego, mais je préfère avoir les 1642 là qu’avoir le tarp « 12 » qui couvraient le 114 avant l’arrivée de Drogba. C’est aux nouveaux fans de décider s’ils veulent participer à un groupe de supporteurs, et le quel leur représente le mieux. Je connais beaucoup de monde qui trippent sur les UM02, mais je connais aussi beaucoup de monde qui sont extrêmement turned-off des UM02 aussi. Ce que les 127 et 1642 apportent au stade et est géniale. Tout le monde peut se trouver là dans quelque part. Tout ce qui compte est que le stade soit rempli et que l’équipe réussis.

Si certains groupes se plaindre des règles que le SS leur exige, alors pourquoi exiger des règles et des façons de faire aux autres groupes??? Il y a du monde qui chante, autres qui prend action d’autres façons. Genre organiser l’achat et installation d’un cloche et coordonner la bannière Drogba. Veut ou veut pas les 1642 ont réussi plus de résultats en 3 mois a voix bas que des centaines de personnes qui chantent pendant 95 minutes sans arrêt. Un n’est pas mieux que l’autre. Tous les groupes apportent quelque chose de très spéciale au stade. Que les 1642 connaissent le marketing est une bonne chose, ils vont juste faire parler plus de l’Impact dans les medias et les 127 et UM02 vont améliorer l’ambiance au stade pour les nouveaux venues. C’est vraiment parfait, et tout le monde est content.

Si un group décide de suivre les règles et d’essayer de s’approcher du club pour créer une relation fort ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, juste un diffèrent façon de faire. Il existe plus qu’une façon de supporter l’équipe, autant qu’on les support. On est tous ici pour la même raison.

Nous risquons de rejeter trop de personnes avec l’approche d’intolérance, jugement et soupçon de jalousie.

Can’t we all just get along?
Alors tes arguments en gros c'est :

1 - Quelque chose, c'est mieux que rien.

2 -

Réponses :

1 - De un, ce n'est pas la 1642 MTL qui a rempli la 114, c'est Drogba. Je ne dis pas qu'ils ne mettent pas de l'effort pour créer de l'ambiance, mais dès que l'arrivée de Drogba a été confirmée, la 114 aurait été remplie

2 - Y'a personne qui va voir la 1642 pour leur demander d'arrêter ce qu'ils font. Y'a personne non plus qui insulte les membres de la 1642. Ce que certains font (dont moi) c'est de remettre en question la validité de leur modèle. En fait non, c'est même pas ça. Moi personnellement, c'est sur les intentions du club que je me questionne. La 1642, elle a fait ce qu'elle pu, et tant mieux pour elle.

Le point où je veux en venir vraiment, c'est que, comme dans plusieurs domaines, il y a un intérêt financier et un intérêt populaire dans le foot. Intérêt financier = faire des profits ; intérêt populaire = support du club dans son ensemble. Je ne dis pas que les deux ne sont pas conciliables, ils le sont facilement en fait (c'est ici qu'on peut parler de collaboration). Mais on peut difficilement garder cette balance si on affaiblit un des deux groupes (par l'institutionnalisation par exemple, ou par le "pricing out" des "vrais" fans, ou encore par l'abolissement total de certains groupes de supporters). Ce qui arrive dans ce cas, c'est qu'on devient un club plastique où il y a des dérives sur l'identité du club pour des fins économiques.

Ex :
- Cardiff City qui change de couleur et d'identité pour augmenter la popularité du club en Asie.
- Les grands clubs de Londres, qui ont expulser le fan moyen avec la croissance constante des prix des billets. Ces stades sont maintenant de vrais bibliothèques; zéro ambiance.
- Le PSG qui ont carrément banni du stade tout groupe de supporter. Bruno Mars a pris leur place.

Tout est dans le maintien de la balance.

Image

EDIT : Le maintien de cette balance n'est pas seulement la responsabilité du club en passant. Il y a des dérives du côté des groupes de supporters aussi (voir PSG justemment, ou les différents groupes Ultra romains).

Image
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

Et puis, costarg, je pense que personne ne reproche à 1642 d'aller trop vite. Si t'as compris ça tu devrais relire mes propos. Je sais qu'ils peuvent être assez complexes à saisir parce qu'ils nagent dans une analyse presque philosophique de la culture foot, mais bon, je pense que ça vaudrait la peine pour toi d'y retourner et de me poser des questions au besoin. (Hater club, calmez-vous, c'est pas condescendant, c'est une simple remarque sur la clarté de mes propos, laquelle ne m'apparaît pas nécessairement évidente. Et y a pas de sarcasme non plus. Pis pas d'insulte.)

Répondre Sujet précédentSujet suivant