Comment se porte la vente de billets de saison?

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
fmfranck
Champion continental
Champion continental
Votre vrai nom : Francis

Re: Comment se porte la vente de billets de saison?

Message par fmfranck »

C'est pas la même chose. Tu traites le public Montréalais d'ignare même. Je suis dsl, mais les fans de Toronto, Philly et D.C, on a rien à leur envier en terme de connaissance du foot.

Image
nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

fmfranck a écrit :C'est pas la même chose. Tu traites le public Montréalais d'ignare même. Je suis dsl, mais les fans de Toronto, Philly et D.C, on a rien à leur envier en terme de connaissance du foot.
C'est ton interprétation, mais la réalité que vous l'aimez ou non est que la grande majorité des gens qui se présentent au Stade Saputo sont des gens qui ne connaissent pas le foot. Il y en a, certe, mais comme ca a déja été mentionné plusieurs fois sur le forum, les gens qui viennent au stade sont en général des curieux et/ ou des gens qui sont là pour passer un belle journée d'été en plein air avec la famille. Rien contre ce genre de personnes, il y en aura toujours mais à Toronto, Philly, Portland, Seattle pour ne nommer que ceux là, ils sont aller chercher un public connaisseur et ca donne une ambiance qui est supérieur. Au BMO field, la grande majorité des gens connaissent la règle du hors jeu, ils savent qu'une passe au gardien avec la tete n'est pas une infraction etc.
Vous vous souvenez de quand les ultras ont quitté le stade l'autre fois à la 1ere demie, on pouvait entendre une mouche volé dans le stade. Meme quand un but se marque, oui les gens sont content, mais sans plus. Méchante différence entre ce public et celui du centre Bell qui réagit à chaque actions.
Patrick Leduc avait tenu le meme discours ( beaucoup plus subtilement) que moi il y a quelques temps sur les ondes de CKAC. On voit tout de suite la différence lorsque l'Impact est impliqué dans des matchs amicaux. Le stade est rarement plein mais ceux qui se présentent sont souvent de vrais partisans de foot et on voit la différence dans l'ambiance.
For the record, je ne suis pas un Ultras mais je m'implique vocalement quand meme....

Chuckinho Paulista !
Minime
Minime
Votre vrai nom : Charles Dansereau
Club préféré : São Paulo FC

Message par Chuckinho Paulista ! »

nick8 a écrit :une passe au gardien avec la tête n'est pas une infraction
Une passe au gardien avec le pied, la cuisse, la poitrine ou même la bite... c'est pas plus une infraction qu'avec la tête.

Désolé, je voulais faire "le smat"... :D Je sors. :arrow:

Image
nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

Lol!! Je t'ouvre la porte hehe

penz
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton

Message par penz »

fmfranck a écrit :Pas besoin d'être un Ultra pour faire du bruit. :wink:
Y en a au moins qui a compris. On va y arriver, petit à petit.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

nick8 a écrit :
penz a écrit :Ce qui est étonnant ici, c'est de voir à quel point ce sont les gens qui ne font pas l'effort pour mettre de l'ambiance qui parlent le plus de celle-ci, qui font des comparaisons avec Portland et formulent des recommandations pour y arriver.

Si tu veux une ambiance à la Portland sans y contribuer, le plus simple, c'est de déménager à Portland. Paraît que c'est une ville où il fait bon vivre.
De toute facon Penz, tu avais tenu un discours presque similaire au miens il y a un mois:

''Désolé de péter la bulle, mais on n'a pas le momentum en notre faveur sur ce point et comme on privilègie les business aux fans, faut imaginer une atmosphère à peine plus vocale que ce ne l'est maintenant, surtout parce qu'on devra chanter plus fort pour se faire entendre dans un stade avec 7 000 personnes de plus qui parlent pendant le match. Le success story à la sauce Portland-Seattle, c'est hors de portée dans l'immédiat, ils sont dans une ligue à part. Faudra de nombreuses années de boulot pour y arriver''
Et tu veux en venir où exactement?

Mtlfan79
Poupon
Poupon
Club préféré : Montreal Impact FC

Message par Mtlfan79 »

Je crois que avec le temps sa va changer! Il y aura une plu grosse couverture de L'Impact chez les médias des l'an prochain ...et ceux qui ce présenterons au stade l'an prochain serons plus de connaissiez de soccer, les curieux seron de plus en plus moins nombreux

FranckieStone
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Votre vrai nom : Francois
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : Chelsea, América, Southampton
Place dans le stade : 127

Message par FranckieStone »

C'est surtout les matchs de séries (hors-finale, surtout) et les matchs de LdC qu'on voit qui sont les vrais partisans. Si peu sommes-nous.

Faut bâtir de là, soit en éduquant les curieux sur la ligue, les joueurs, les règlements, l'histoire de l'équipe, etc., soit en invitant des gens qui ne seraient jamais allés sinon, soit en invitant les gens autour de soi d'embarquer avec des chants, à réagir à plus que les "beaux jeux".

Au dernier match, c'était horrible, les gens réagissaient à ceux qui réagissaient au match. Il y avait un délai plus que perceptible.

FranckieStone
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Mtlfan79 a écrit :Je crois que avec le temps sa va changer! Il y aura une plu grosse couverture de L'Impact chez les médias des l'an prochain ...et ceux qui ce présenterons au stade l'an prochain serons plus de connaissiez de soccer, les curieux seron de plus en plus moins nombreux
À date, TVA Sports, notre diffuseur officiel, en parle autant que le fait RDS ou SRC. Faut espérer qu'ils vont augmenter leur couverture, car à date...ouf.

Mtlfan79
Poupon
Poupon
Club préféré : Montreal Impact FC

Message par Mtlfan79 »

FranckieStone a écrit :
Mtlfan79 a écrit :Je crois que avec le temps sa va changer! Il y aura une plu grosse couverture de L'Impact chez les médias des l'an prochain ...et ceux qui ce présenterons au stade l'an prochain serons plus de connaissiez de soccer, les curieux seron de plus en plus moins nombreux
À date, TVA Sports, notre diffuseur officiel, en parle autant que le fait RDS ou SRC. Faut espérer qu'ils vont augmenter leur couverture, car à date...ouf.
Trop vrai! A date c'est 99% hockey qu'il parlent

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

nick8 a écrit :
fmfranck a écrit :C'est pas la même chose. Tu traites le public Montréalais d'ignare même. Je suis dsl, mais les fans de Toronto, Philly et D.C, on a rien à leur envier en terme de connaissance du foot.
C'est ton interprétation, mais la réalité que vous l'aimez ou non est que la grande majorité des gens qui se présentent au Stade Saputo sont des gens qui ne connaissent pas le foot. Il y en a, certe, mais comme ca a déja été mentionné plusieurs fois sur le forum, les gens qui viennent au stade sont en général des curieux et/ ou des gens qui sont là pour passer un belle journée d'été en plein air avec la famille. Rien contre ce genre de personnes, il y en aura toujours mais à Toronto, Philly, Portland, Seattle pour ne nommer que ceux là, ils sont aller chercher un public connaisseur et ca donne une ambiance qui est supérieur. Au BMO field, la grande majorité des gens connaissent la règle du hors jeu, ils savent qu'une passe au gardien avec la tete n'est pas une infraction etc. [SNIP - pour la breveté]
C'est justement un des buts de l'Impact pour la MLS: changer de fans. Les fans de soccer ne vont pas à l'Impact et la plupart des gens à l'Impact ne sont pas des fans de soccer (souvent des jeunes joueurs, des parents/bénévoles et des curieux, qui viennent une fois par année).

Le club a mentionné avoir attiré un "public différent" pour le match contre les Red Bulls cette année, et on l'a senti partout dans le stade: les gens réagissaient plus, faisaient du bruit, le kop était bien garni et la bière coulait à flot.

Assumons qu'il y a actuellement, pour les matches "réguliers", 4 000 personnes qui veulent être là, donc pas de billets à rabais, pas de vente de groupe, pas de camps de jours, etc. Sur une foule de 12 000 sur une journée ensolleillée, ça donne 33%, qui se fait avaler par les 66% qui sont plus passifs / qui en connaissent moins. Le but est qu'une majorité de ceux présents VEULENT y être (ce qui signifierait que ce sont des fans de soccer, qu'ils connaissent plus les joueurs, qu'ils font du bruit, etc.). C'est une raison pourquoi l'ambiance est meilleure avec moins pour les matches importants: les gens présents s'impliquent.

Mettons que l'Impact veut vendre 13 000 billets de saison pour 2012. Avant les autres, ça donnerait un 65% actifs, et, si on assume que ce sera moins "achetez un marteau chez notre partenaire, obtenez 4 billets", ça donnerait une forte majorité (75%?) intéressée. Ça change la donne en tata.

MAIS MAIS MAIS: L'Impact a passé près de 20 ans à cultiver son public familial, et donc de changer de public est un effort plus difficile parce que cette perception est attachée au club. Le travail est donc plus compliqué qu'ailleurs, où soit les gens se crissaient du club (Toronto, Seattle), ou il n'y avait pas de tradition "familiale" préexistante (Philly, Portland). C'est plus difficile de se mettre en forme quand on est trop gros (les familles = junk food) que trop mince (clubs sans junk food).

La situation se rapproche le plus des Whitecaps, qui avaient de bonnes foules (familiales) en USL et qui était connu (et non anonyme, comme Seattle ou Toronto) dans sa ville. La grande différence à Montréal, à mon avis, c'est que les Ultras et les supporters ont une base plus solide et un meilleur pouvoir d'attraction que les Southsiders.

Franchement, il n'y a personne qui sait de quoi aura vraiment l'air le public l'an prochain, et sauf exception (Portland), c'est souvent le cas à cette période de l'année, avant une expansion. Juste avant l'annonce de Beckham, en janvier 2007, TFC avait vendu 7 000 billets de saison (http://www.streetdirectory.com/travel_g ... eg_up.html).

Ça serait le fun d'avoir des vrais chiffres sur les ventes, parce que ça me surprendrait qu'on soit à 10 000 et qu'on ne l'ait pas annoncé.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

nick8 a écrit :
C'est ton interprétation, mais la réalité que vous l'aimez ou non est que la grande majorité des gens qui se présentent au Stade Saputo sont des gens qui ne connaissent pas le foot. Il y en a, certe, mais comme ca a déja été mentionné plusieurs fois sur le forum, les gens qui viennent au stade sont en général des curieux et/ ou des gens qui sont là pour passer un belle journée d'été en plein air avec la famille.
T'as entièrement raison.

Perso, ce que je déplore, c'est qu'on bande sur Portland, en y allant de commentaires du genre "même ceux qui sont pas dans le kop connaissent les paroles des chansons" etc. C'est cool, mais ici, on n'a pas des chants interminables avec 4 couplets et 2 refrains différents. Montréal allez allez, ou encore allez allez allez allez allez Montréal allez allez, ça ne nécessite pas de petit dépliant avec des instructions et la minute à laquelle commencer à chanter. Malgré ça, ça chante pas en latérale. Fuck, ça tape même pas dans les mains. Parfois, quand les astres sont bien alignés et que le public en n'a pas trop rien à crisser d'être là, on est encore capables d'aller chercher quelques applaudissements dans le reste du stade, surtout quand on fait la toune de Tetris (pas de paroles). Autrement, les gens ici ne chantent pas, parce que c'est simplement pas dans les habitudes. On aurait beau mettre les paroles sur le grand écran, ça chanterait pas plus. La seule fois où le public se manifeste, c'est pour nous dire de baisser nos drapeaux ou pour taper du pied quand le DJ met ses clapclaps.

C'est pas uniquement une question d'avoir de vrais amateurs de foot dans la tribune ou non. On n'a pas vraiment vu de gens chanter pour le Portugal à la CM U-20, pour l'AC Milan, le Canada et j'en passe. Des occasions, y en a eu, le résultat a toujours été le même : zéro ambiance. À Portland, ils ont profité de circonstances favorables qu'on a jamais eues ici, notamment une bonne collaboration avec le club pendant de longues années, même avant qu'ils s'enlignent pour faire le saut en MLS. La Timbers Army existe depuis aussi longtemps que les UM, mais l'an dernier ils étaient 1300 en tribune à leur dernière saison en D2. Nous on était à 114 abonnements en 2011. Cherchez l'erreur.

Il reste énormément de travail à faire. En fait, on ne fait que commencer. Si on veut une solide ambiance en MLS, va falloir malheureusement attendre un peu, parce que ça va pas arriver comme par magie du jour au lendemain. Enfin, on sait jamais, mais j'en serais très surpris, parce que je suis au coeur du débat, et malheureusement, je ne vois rien qui me laisse croire que ça va arriver. L'ambiance va être meilleure qu'en NASL, c'est certain, vu qu'on est déjà presque rendu au cap des 200 abonnés en 132, ce qui nous garantit un kop semblable aux matchs clés de NASL (ouverture, séries, etc.), donc on peut déjà miser sur une ambiance de séries D2 à l'année longue. Maintenant, ce sera à nous de tirer le maximum de chaque occasion (et ici, le "nous" ne tient pas compte uniquement des UM; les UM sont le moteur, le kop et le reste du stade sont l'engrenage, donc on a tous notre rôle à jouer pour avoir une bonne ambiance).

FranckieStone
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Bien dit les boys.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

penz a écrit :
nick8 a écrit :
C'est ton interprétation, mais la réalité que vous l'aimez ou non est que la grande majorité des gens qui se présentent au Stade Saputo sont des gens qui ne connaissent pas le foot. Il y en a, certe, mais comme ca a déja été mentionné plusieurs fois sur le forum, les gens qui viennent au stade sont en général des curieux et/ ou des gens qui sont là pour passer un belle journée d'été en plein air avec la famille.

C'est pas uniquement une question d'avoir de vrais amateurs de foot dans la tribune ou non. On n'a pas vraiment vu de gens chanter pour le Portugal à la CM U-20, pour l'AC Milan, le Canada et j'en passe. Des occasions, y en a eu, le résultat a toujours été le même : zéro ambiance. À Portland, ils ont profité de circonstances favorables qu'on a jamais eues ici, notamment une bonne collaboration avec le club pendant de longues années, même avant qu'ils s'enlignent pour faire le saut en MLS. La Timbers Army existe depuis aussi longtemps que les UM, mais l'an dernier ils étaient 1300 en tribune à leur dernière saison en D2. Nous on était à 114 abonnements en 2011. Cherchez l'erreur.

Je comprend ce que tu dis mais je pense que le fait que meme les connaisseurs ne chantaient pas lors des matchs AC Milan, CM u-20 etc est parceque c'était des évènements plus qu'autres choses. Il n'y avait rien d'organisé. Quand le Honduras est venu jouer contre le Canada au SS, il y avait un petit groupe de supporteur Hondurien qui chantaient....c'était organisé. Quand Haiti est venu jouer contre l'Impact, il y avait un petit groupe de supporteur haitien qui chantait. Meme chose contre River Plate. C'est sur que c'est pas dans le DNA des québécois de chanter pendant un match a part pour le ole ole ole ole lol mais es dans le DNA de l'Ontarien? Pourquoi au TFC sa chante? Le travail c'est l'Impact qui doit le faire en allant chercher ces amateurs. Les Italiens, les Francais, les Haitiens, les Arabes...on habite Montreal, une ville cosmopolitaine. Les plus grandes communautés ethniques montréalaise ont comme sport premier le foot. C'est eux qu'ils doivent aller chercher. Bien sur, l'arrivé d'un ou deux DP connu accélérerait grandement le processus. Il y a aussi le ''packaging''. C'est dur de se mettre dans l'ambiance parfois au SS. Ca fait petite ligue, de l'annonceur maison, à la mascotte...je sais pas comment bien l'expliquer mais le produit fait pas sérieux et je parle pas des joueurs ni de la qualité de jeu mais tout ce qui entoure le game day experience. Ca fait picnic. En esperant que ca va changer pour l'an prochain.

Il y a un thread sur qui on devrait aller chercher, mais qui pensez vous que l'Impact devrait signer si l'on cherche uniquement a attirer un publique connaisseur et booster la vente des billets de saisons?

ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Message par ATN_LR »

Personnellement, je réside en 108 et, j'en jasais justement avec mes amis co-détenteurs de billets de saison au dernier match, il y une participation accrue, de match en match, aux chants des Ultras. Ce n'est pas souvent vocal (sauf pour le Allez Montréal je dirais), mais à chaque match il y a une couple de séquence où les gens tapent des mains. Au début de l'an passé, ça n'arrivait jamais. Maintenant, ça arrive au moins une dizaine de fois par matchs. On est encore loin d'une uniformité dans la participation, mais ça a dû passé de 2 à 10% cette année. C'est la progression la plus dur soit dit en passant, parce qu'à 4-5 éparpillés, t'as l'air épais pas à peu près. À 20-30 éparpillés, c'est déjà pas mal mieux (chiffres très approximatifs). Au dernier match, j'ai d'ailleurs vu quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Lorsque le panneau indicateur à signaler faites du bruits, les gens de la tribune Nord (du moins côté Est) ont tapé des mains au son des Ultras. Auparavant, ça aurait été le signal pour que tout le monde gueule de manière désorganisée, mais là, parce qu'un nombre non-négligeable de personnes y participait déjà, les gens s'y sont harmonisé et pendant 2 ou 3 minutes, il y avait presque 100% de participation dans mon coin et l'ambiance y était pas mal du tout.

Donc, je finis ma tranche de vie en disant aux Ultras qui me lisent de ne pas lâcher parce que ça s'en vient. Les "autres" vont finir par embarquer. Vous le savez, il faut être patient, mais vous y êtes presque. Lâchez pas!

Tout pour gagner
Whatever it takes
penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

nick8 a écrit :C'est sur que c'est pas dans le DNA des québécois de chanter pendant un match a part pour le ole ole ole ole lol mais es dans le DNA de l'Ontarien? Pourquoi au TFC sa chante?
Ok faut arrêter de nous bassiner avec TFC. TFC était une référence en 2007. En 2008, c'était déjà en régression et ça s'est empiré depuis. Ils ont contribué à faire en sorte que les autres s'organisent pour être plus nombreux et chanter plus fort qu'eux (c'est leur spécialité, ils l'avaient déjà fait en A-League/USL; ils sont la raison pour laquelle on existe), et c'est tout ce qu'on peut leur accorder. Maintenant, c'est mort. Ils ne font rien de plus que ce qu'on fait ici en NASL, sauf qu'ils sont 6 fois plus nombreux.

Y a plus personne au BMO Field. Il y a 18 000 abonnements vendus mais le stade est vide à part pour les sections des RPB/U-Sector qui sont envahis à 60 % de touristes venus pour profiter de l'ambiance et ne pas y participer. Seattle, Portland, Philly, Columbus, c'est là que ça se passe... et encore, c'est pas toujours génial non plus, hormis pour les deux comparses de la côte ouest, avec Seattle qui est exceptionnel et inatteignable et les Timbers qui surfent sur la vague de la nouveauté.

nick8
Cadet
Cadet

Message par nick8 »

You are missing the point. TFC ca dégringole oui, mais reste que ils ont réussi a attirer des connaisseurs de foot et encore aujourdhui, c'est un public plus connaisseur que celui du SS en général. TFC n'a pas su garder l'engouement des 2 premières saisons et mais ca c'est un autre débat. Ceci dit, ils ont quand meme une liste d'attente de billets de saisons de plus de 10 000...

Colombus, c'est pas fort en passant.

quebeau
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Qbeau

Message par quebeau »

Moi l'an dernier je suis allé au Gillette Stadium un stade immense avec des assistances de 12,000 à 15,000 personnes aucune ambiance et des supporters peu nonbreux. On est mieux à Montréal. Je susi certain qu'à Montréal la participation sera meilleur avec les années.

penz
Champion du monde
Champion du monde

Message par penz »

nick8 a écrit :You are missing the point. TFC ca dégringole oui, mais reste que ils ont réussi a attirer des connaisseurs de foot et encore aujourdhui, c'est un public plus connaisseur que celui du SS en général. TFC n'a pas su garder l'engouement des 2 premières saisons et mais ca c'est un autre débat. Ceci dit, ils ont quand meme une liste d'attente de billets de saisons de plus de 10 000...

Colombus, c'est pas fort en passant.
T'as déjà allé voir un match à Toronto?

Moi, j'y suis allé 3 fois. En 2008, c'était pas si mal, ça réagissait bien à ce qui se passait. En 2009 et 2010, j'ai vu en majorité des gens qui n'en avaient rien à cirer d'être là.

En 2010, je me suis fait jeter sur le trottoir à la mi-temps comme un vulgaire criminel pour des motifs peu nobles et surtout complètement non fondés que je n'exposerai pas ici, et j'ai donc dû attendre pendant tout la 2e mi-temps en face du stade. J'ai vu le stade, qui n'était déjà pas plein, se vider de la 45e minute à à 90e, à un rythme régulier, sans arrêt... Les gens sortaient par groupes de 2-3, continuellement, même du côté de la tribune principale (j'ai vu les deux bords parce que j'ai dû changer de côté pour éviter de me retrouver sur youtube comme vedette d'une vidéo de brutalité policière).

On parle ici d'un match de championnat canadien, contre LE rival montréalais. Les choses ont bien changé, je te le garantis. Les connaisseurs ne sont plus là; peut-être justement parce qu'ils sont connaisseurs et qu'ils savent reconnaître une équipe de merde et une direction qui se fout de leur gueule.

chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Mon “autre” club favori : FC Barcelona

Message par chaman »

nick8 a écrit :Les Italiens, les Français, les Haïtiens, les Arabes...on habite Montréal, une ville cosmopolitaine. Les plus grandes communautés ethniques montréalaise ont comme sport premier le foot. C'est eux qu'ils doivent aller chercher. Bien sur, l'arrivé d'un ou deux DP connu accélérerait grandement le processus. Il y a aussi le ''packaging''.
Tu peux oublier ça, pour eux NASL MLS même combat, se sont des ligues de sport entertainment sans ADN.Quand ils écoutes un journaliste d'ici parler le plus sérieusement de D1 et D2 et faire des comparaisons avec NHL et AHL, ils changes de postes ou se mettes à parler de politique, car pour eux c'est sur le terrain qu'une D1 et D2 se définis.Je ne les défends pas, mais à tort ou à raison c'est comme ça.Les noms des clubs les font rire également, de voir des organisations ou entreprise fermer s'appeler Fc n'a aucun sens pour eux alors imagine un SPORTING ou REAL se n'est que du marketing pour faire européen. Ils viennent et viendrons mais pour quelques matchs. Si tu les cherches tu les à peut-être déjàs vus au Big-O en CCL, c'était les 48.000 autres dans les estrades et puis après ----POUFF disparus.

Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Place dans le stade : 114

Message par FCIM »

Chu tellement tanné d'entendre qu'il faut aller chercher les immigrants, ils sont pas intéressés pour la plupart. Qu'ils écoutent leur superbe ligue du Liban ou d'Haiti, on s'en sacre. À défaut d'avoir la meilleure ligue du monde, faut vendre la fierté de Montréal et IMFC.
Dans leur cas, souvent 3e génération né au Québec, c'est toujours mieux "dans leur pays". Oublions-les, tu vendras jamais rien à eux.
Aux É-U, ils essaient toujours de chercher les latinos. Les latinos se pointent quand le Mexique joue....Pour les équipes de la MLS? Bof.

ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir

Message par ATN_LR »

Un club québecois attire un public québecois. Si les gens ne se sente pas québecois dans le monde du soccer, ils n'iront pas encourager un club de soccer québecois. Reprend ton Italien, ton Français, ton Haïtien, ton Arabe qui vient d'arriver, si il voit que même les locaux ne vont pas voir leur club local, il ne sera pas plus con que les autres, il n'y ira pas. Faut arrêter avec la pensée magique Gens qui aime le soccer + Club de soccer = Profit. Ça n'a jamais marché et ça ne marchera jamais tant que l'équation ne fonctionne pas avec les gens qui sont déjà ici. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ta ribambelle internationale on la retrouve plus au Centre Bell qu'au Stade Saputo.

[edit] il manquait un mot
Dernière modification par ATN_LR le 15 septembre 2011 16:45, modifié 1 fois.

Tout pour gagner
Whatever it takes
ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir

Message par ATN_LR »

FCIM a écrit :Chu tellement tanné d'entendre qu'il faut aller chercher les immigrants, ils sont pas intéressés pour la plupart. Qu'ils écoutent leur superbe ligue du Liban ou d'Haiti, on s'en sacre. À défaut d'avoir la meilleure ligue du monde, faut vendre la fierté de Montréal et IMFC.
Dans leur cas, souvent 3e génération né au Québec, c'est toujours mieux "dans leur pays". Oublions-les, tu vendras jamais rien à eux.
Aux É-U, ils essaient toujours de chercher les latinos. Les latinos se pointent quand le Mexique joue....Pour les équipes de la MLS? Bof.
Voilà, +1. Qu'on passe au suivant.

Tout pour gagner
Whatever it takes
SteveBeau
Réel espoir
Réel espoir
Votre vrai nom : Steve Beau
Club préféré : Impact Montréal FC
Place dans le stade : Partout

Message par SteveBeau »

FCIM a écrit :Chu tellement tanné d'entendre qu'il faut aller chercher les immigrants, ils sont pas intéressés pour la plupart. Qu'ils écoutent leur superbe ligue du Liban ou d'Haiti, on s'en sacre. À défaut d'avoir la meilleure ligue du monde, faut vendre la fierté de Montréal et IMFC.
+2

Daniel
Champion continental
Champion continental
Place dans le stade : Kop [132]

Message par Daniel »

FCIM a écrit :Aux É-U, ils essaient toujours de chercher les latinos. Les latinos se pointent quand le Mexique joue....Pour les équipes de la MLS? Bof.
Image

Image

Quels immigrants?

Les Italiens, Grecs, Haitiens, Libanais, Portugais de moins de 30 ans, s'ils ne sont pas nés ici, ils ont grandi ici.

Il faut aller chercher des fans de soccer - maintenant faut voir comment le faire. On le voit avec les événements, les Montréalais sont souvent suiveux. Beaucoup "d'eurosnobs" aujourd'hui (et j'en connais!) seront au stade l'an prochain, pour toutes sortes de raisons.

Répondre Sujet précédentSujet suivant