Alors, je lance le débat. Est-ce que le 4-2-3-1 est toujours la formation que l'Impact devrait suivre?
Perso, je crois qu'avec Duvall et Oyongo, on avait finalement des wingbacks qui aurait permis l'implantation d'un 3-4-3. Cependant, on aurait dû implanter ce système en pré-saison, il serait trop compliqué de faire ce changement en plein milieu de saison, surtout avec un staff technique et des joueurs qui ne sont pas familié avec ce système.
Le changement que je peux voir, ironiquement, c'est de réellement passer en 4-2-3-1. Présentement, je trouve que Bernier joue souvent trop bas pour réellement parler de 4-2-3-1. On serait plutôt dans un 4-3-3 confus ou souvent, au moins un des trois milieux ne sert à rien et cherche, en fait, constamment à se rendre utile.
Avec l'arrivée de Dzemaili, je crois qu'on va finalement voir un milieu qui va se projeter vers l'avant, et qui va être l'élément créatif principal de l'équipe. Depuis 2013, l'Impact fonctionnait avec un regista au milieu : un milieu "créatif" qui se campe assez loin du filet adverse et qui distribue le ballon en maestro. En 2013/14 c'était Bernier. Depuis, on donne cette tâche à Donadel. Maintenant que la responsabilité de "créer" va surtout reposer sur Dzemaili, j'ai l'impression qu'on aura plus besoin d'un maitre passeur qui cherche à étirer le jeu en milieu défensif. C'est le rôle de Donadel depuis le début de la saison. Puisqu'on veut jouer le contre, il faudrait des milieux récupérateurs qui alimentent rapidement la contre attaque. Ces milieux devraient nourrir de temps en temps Mancosu avec de longs ballons dans les channels, mais surtout, il devrait nourrir rapidement Dzemaili (ou un des deux ailiers).
Ce que j'essaie de dire, c'est que bien que Donadel POURRAIT remplir ce rôle, il y a un contexte qui prête à penser qu'il serait mieux de passer à Arregui ou LBG au milieu pour les raisons suivantes :
- Donadel aime avoir la possession du ballon. Il aime lever la tête et avoir la responsabilité de trouver des joueurs qui sont déjà loins dans le tiers offensif. Or, ça ne fit pas avec le schéma que je suppose que Dzemaili veut jouer et que l'on croit que l'Impact veut jouer. Une équipe de transition se doit de partir rapidement sur le contre, et non laisser le temps aux défenseurs adverses de faire le marking des attaquants de l'Impact. Il faut les mettre rapidement sur les talons en jouant des passes courtes vers Dzemaili qui est prêt à soit lui-même provoquer la défense et tenter un tir ou de trouver un attaquant avec une passe. La "création" doit se faire plus haut sur le terrain. En terme de basketball, on pourrait dire qu'on passe d'un "set offence" à une "transition offence". Dans ce schéma de jeu plus dynamique, les milieux défensifs ne doivent pas vouloir, par réflexe, garder le ballon trop longtemps, ce qui est une des caractéristiques de Donadel.
- Il est trop lent. Ça en devient ridicule. Notre défense est TOUT le temps en 2 v 2 ou 3 v 3. Le porteur du ballon peut trop facilement passer à côté de lui. Il nous faut plus de dynamisme au milieu d'un point de vue défensif.
C'est pourquoi je milite FORTEMENT en faveur de l'essai de Arregui et LBG au poste de milieu défensif. Je rajouterai au problème actuel de lenteur la méforme physique ÉVIDENTE de Bernardello. Les milieux défensifs sont absolument incapable de couvrir pour les courses offensives des défenseurs latéraux de l'Impact.
Alors voilà le schéma que j'espère voir avec l'arrivée de Dzemaili :
