Indépendamment de toute prise de position politique, je n'ai pas vu de feuille d'érable dans ce logo. Je comprends le contexte culturel et politique particulier de Montréal et la dualité / l'opposition fleur de lys vs feuille d'érable dans l'inconscient collectif de beaucoup de personnes ici (donc des gens ont tendance à voir une feuille d'érable si on supprime la feuille de lys de façon aussi flagrante, alors qu'elle était un élément essentiel du logo de l'Impact version MLS mais aussi version D2). C'est très subjectif, certes. J'ai été peut-être conditionné par les maudites photos noir et blanc de la neige les histoires de snowflakes, mais j'ai vu avant tout un flocon mélangé au logo d'Expo 67 Terre des hommes et de logos de métro. D'autres y ont un vu un anus de chat. Des gens ont même vu un motif artistique Оjibwe (sûrement conditionnés par la vidéo en Mohawk et l'insertion des Premières Nations dans cette campagne toute croche). C'est tout à fait humain de voir ce qui suscite le plus d'émotions en nous.FanDeFoot a écrit : ↑27 janvier 2021 20:13
La feuille d’érable en plein milieu du logo, moi aussi elle m’a sauté aux yeux dès le premier regard et ça me donne pas mal plus le goût de vomir que de m’acheter le futur nouveau chandail de l’équipe. Les écossais et les catalans peuvent être fiers de leur identité nationale distincte, même à travers leurs équipes sportives (imaginez les émeutes si on remplaçait le logo du Barça par un nouveau logo qui rappelle même vaguement un symbole de l’état central espagnol), mais si ce sont les québécois qui sont attachés à des symboles politiques, c’est lassant.... misère.
On peut se mettre d'accord qu'il est plutôt terne, avec peu de contraste, peu visible à échelle réduite, la répétition de l'inscription est mal pensée, et aucun rapport avec le "foot". Rendons à César ce qui est à César, les responsables du rebranding ont réussi à écœurer tout le monde, peu importe leurs origines ou leurs positions socio-politiques: les francophones, les anglophones, les nationalistes québécois, les immigrants, ... tout en ravivant les tensions (articles du Devoir ou du Journal de Montréal sur le fait que "le Club" a débarqué le Québec de son identité, le poste de FanDeFoot ici, l'article qui insinue que Montréal est un territoire mohawk non cédé dans la pensée hallucinogène de ces messieurs...)
Personnellement je suis immigrant d''origines/langues/ethnies/religions multiples mais je suis surtout dégoûté par ce manque de respect du club envers ses partisans et sa propre histoire et par le fait qu'ils sont sur un terrain plutôt dangereux avec des actes et des paroles qui peuvent être interprétés comme des prises de position politiques (et je comprends tout à fait la réaction de penz à ce sujet). Des gens d'origines, de milieux sociaux, d'appartenances (ou non) politiques très variées supportaient tous ensemble l'Impact et là ils sèment la discorde Ils pensent qu'en surfant sur des concepts à la mode sur les réseaux sociaux en étant le plus "international" possibles, ils peuvent se faire de l'argent mais diviser les supporters et semer la discorde politique parmi eux est vraiment débile ne serait-ce que du point de vue business. C'est pour cela que j'avais déjà écrit ici que c'est plus de l'incompétence crasse et de l'arrogance qu'un agenda politique quelconque.
Cette incompétence se manifeste dans l'incohérence de tout ce qu'ils font: ils veulent s'éloigner de l'aspect "coin famille" et viser plutôt les jeunes adultes urbains, mais en même temps ils chient sur les Ultras qu'ils trouvent trop peu conciliants et trop extrêmes, alors que c'est l'animation des Ultras qui permet au stade Saputo de se rapprocher le plus d'une vrai ambiance de foot pour un supporter "international" inter/multi-culturel/whatever. Ils visent l'international et dégoûtent bien de Québécois, tout en adoptant un nom ridicule aussi bien pour les francophones "euro/africains" que pour les anglophones. Enfin, ils veulent adopter la "Culture Foot" tout en détruisant la culture foot que l'Impact et ses supporters ont généré depuis 28 ans. Wow! faut le faire...
Quand Di Vaio puis Drogba remplissaient les filets adverses et quand Porter a marqué son But il y avait beaucoup moins de ce types de réactions et d'articles, il y avait plein de gens au stade, les maillots et la marchandise se vendaient bien et on parlait de réussites sportives et de la joie et l'excitation que l'équipe nous procure. Là on parle de politique, d'anus, de neige, de trahison, de clubfoot, de snowflakes. Bravo, Messieurs. Merci d'enseigner aux futurs gestionnaires comment ne pas faire.