Montréal - Toronto : samedi 17 mai, 14h30

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer

Votre pronostic

Victoire de Montréal
1
50%
Nul
0
Aucun vote
Victoire de Toronto
1
50%

Nombre total de votes : 2

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse

Montréal - Toronto : samedi 17 mai, 14h30

Message par Bxl Boy »

Si le match en coupe a été riche en buts, en championnat, ces deux équipes marquent et encaissent peu...
Alors, festival de rivaux ou envie de ne pas perdre au programme de ce samedi, à une heure pour le moins inhabituelle.

impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience

Re: Montréal - Toronto : samedi 17 mai, 14h30

Message par Gabegeh »

Victoire de Montréal, 100%
Le nombre de vote importe peu. 100%, man!

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Eh bien, ce fut plutôt une défaite humiliante.
On vous raconte ça ici : https://impactsoccer.com/reviews.php?id=1136

impactsoccer sur twitter
AJ Auxerre
Cadet
Cadet
Votre vrai nom : Patrick
Club préféré : AJ Auxerre
Mon “autre” club favori : Impact Montreal

Message par AJ Auxerre »

J'ai vu le résumé et complètement d'accord avec le compte-rendu: la rigueur, l'implication, le placement et les automatismes à la perte du ballon sont pas digne du haut niveau.

Et contre un joueur du calibre de Bernarderschi ça ne pardonne pas. La sanction est tombée à chaque fois. D'ailleurs les résultats de Toronto sont assez indignes quand tu comptes dans tes rangs Bernardeschi, Insigne et un ou deux autres qu'ont l'air d'avoir un très bon niveau (l'attaquant norvégien là ?). Mais c'est un autre débat.

Avec le ballon il se passe des choses offensivement. Mais ça joue beaucoup trop facile, sans sécurité. L'idéal serait de toujours jouer avec ce soucis de sentir que c'est tout le bloc qui monte le ballon, ensemble, avec des lignes proches les unes des autres et un axe central toujours sécurisé, un socle qui permet d'avancer et de jouer haut sans avoir les jambes qui tremblent à l'idée de perdre le ballon. (Même si c'est pas toujours possible, parfois tu dois prendre des risques dans la relance si ça permet de vite mette l'adversaire hors de position)

Le but du 2-0 c'est le pire je trouve. la passe pour Clark n'est pas mauvaise, le contrôle non plus mais trop tranquille.
Quand tu touches le ballon dos au but, au milieu de terrain, faut pas laisser une seconde d'opportunité à l'adversaire de venir au duel.
Faut que ce soit tranchant, le contrôle doit laisser ballon dans tes pieds, pas à 1 mètre. Et enchaîner avec une passe aussi sec.

Mais c'est même pas contre Caden Clark, c'est collectif, il faut beaucoup plus de tranchant, de rythme, de précision quand tu fais tourner le ballon et que tu cherches des solutions pour prendre à défaut le bloc adverse, sinon tu offres des munitions.

Et évidemment il y a aussi tout le travail de comment mieux gérer toutes les situations où malgré toutes les efforts fournis pour laisser de moins d'opportunités à l'adversaire, tu te retrouves quand même à subir des situations adverses, même les meilleures équipes en subissent.
Et là aussi tu peux faire bien mieux pour les gérer.

Mais après franchement: pour moi le problème principal c'est pas de se prendre 6-1. C'est la dynamique autour du club.
Si t'avais des dirigeants présents, actifs, si tu sentais vraiment un projet et un propriétaire qui a de la suite dans les idées pour son club. Tu dirais bon voilà faut qu'on fasse bien mieux, on va travailler, on va se servir de chaque phase de ce match pour vraiment progresser sur l'aspect défensif,...

Tu dirais c'est bon on a un horizon, on a toute la saison pour remonter le niveau, reconstruire un collectif digne de la MLS.
Tu sens pas un horizon et un projet sur 2 ou 3 saisons, une direction fixée par le club qui permettrait de travailler sereinement, qui permettrait aux joueurs de se projeter aussi

Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde

Message par Bxl Boy »

Intéressant le fait que tu parles de la sécurisation de l'axe central, car la plupart des buts encaissés viennent de là.
Est-ce la faute des défenseurs centraux, sont-ils mal protégés, les deux ? J'aimerais que Laurent Ciman en parle dans une de ses analyses d'avant-match sur RDS (mais bon, les mauvaises reconversions en perte de balle, bien plus criantes sous Donadel que sous Courtois cette saison, sont aussi un sujet majeur...)

Quant à la dynamique du club, on dirait un ado éconduit par une fille qui lui plaît et ne lui parle plus tellement il est timide et n'ose pas.
Ça paraît très mal aux yeux des supporters, peut-être au moins autant que les mauvais résultats. C'est très mauvais pour l'image.

Contrairement à pas mal de monde, je n'ai rien contre le projet tel qu'il est présenté, loin de là, mais il y a énormément de problèmes d'exécution, de communication et de choix.
On sent que les supporters “ne comprennent pas”, mais pas dans le sens où le club l'entend et se plaint “on ne nous comprend pas, snif, snif”. Le problème vient du messager.

impactsoccer sur twitter
AJ Auxerre
Cadet
Cadet

Message par AJ Auxerre »

Par reconversions en perte de balle, tu entends replacement défensif à la perte ?

Si c'est ça, oui tu sens que voilà ça revient à un rythme trop lent, je caricature mais c'est un peu comme s'ils couraient mollement vers leur but, ou sans vraiment aller presser le porteur, en espérant que ça ira pas au bout ou qu'en tout cas ils auront le temps de se replacer avant que ce soit vraiment dangereux

Mais après y a autre chose: quand ça arrive 2, 3, 4 fois sur une heure de jeu...c'est que tes choix en matière d'utilisation du ballon ne sont pas les bons

Et là je comprends les joueurs, revenir récupérer des situations suite à des erreurs techniques ou de placement en sprintant vers ton but, c'est pas du football

Là après je pourrais écrire des pages et des pages pour essayer de décrire ce qui me semble intéressant sur les différents choix à faire pour bien utiliser le ballon selon la situation et les options aussi pour se ménager des sécurités en cas de perte de balle

Pour prendre une option extrême une équipe type Barca des grandes heures avec son jeu de position ça monte tranquillement le ballon, en baladant le bloc adverse de gauche à droite, trouve de la verticalité en utilisant les failles qu'il a créé dans le bloc adverse, le jeu de position des milieux aussi pour fixer un adversaire au milieu et créer une ligne de passe entre un défenseur qui porte la balle et un joueur plus haut type l'ailier ou le latéral qui a pris le couloir...

Et au final: même si les mecs sont tous dans le camps adverse, ils sont en sécurité, parce qu'ils se déplacent tous ensembles dans un bloc assez réduit autour du ballon. (Avec un ou deux mecs complètement à l'opposé, dans l'angle mort des joueurs adverses qui ont le regard focalisé sur le ballon)
Dans leur jeu pour monter le ballon ils font en sorte qu'il y ait toujours un nombre de joueurs minimum DERRIÈRE le ballon.
De tel manière qu'en cas de perte de balle, ils vont appliquer un pressing de folie sur l'adversaire et l'empêcher de relancer, trouver des solutions.

C'est comme ça qu'ils sont en sécurité.
Aujourd'hui les grandes équipes non seulement ont cette technique dans leur palette, et marque beaucoup de buts comme ça. En asphyxiant l'adversaire, en l'empêchant de ressortir.
Mais pour ça il faut avoir la qualité technique qui te permet de perdre le ballon UNIQUEMENT très haut sur le terrain.

Si t'as pas cette qualité technique, tu dois t'organiser pour ressortir les ballons en allongeant et en jouant les seconds ballons après que ton Owusu soit allé au duel.
Mais pas n'importe comment. Aujourd'hui même pour allonger il faut avoir des combinaisons pour mettre un défenseur, un milieu ou le gardien face au jeu avec un peu d'espace devant lui
Et toujours avec un bloc coordonné, cohérent, qui ne se désuni pas, qui bouge dans la même direction selon le côté que t'as choisi pour relancer.
Rien que ça en matière d'organisation c'est du travail.

Et tu peux pas te contenter d'allonger. Même si au moins c'est efficace, même si c'est pas le Brésil, tu mets du rythme, de l'intensité, et tu restes en place en cas de perte de balle. Et tu mets le feu dans le camps adverse.

Mais il faut avoir aussi des repères et des automatismes quand t'as un bloc médian qui laisse pas d'espace entre les lignes, qui encercle bien ton Owusu et qui récupère les seconds ballons et te fait très mal en transition. Montréal s'est déjà fait avoir cette saison comme ça par une équipe pas spécialement meilleure qu'elle il me semble.

Là faut avoir des solutions pour trouver des relais à l'intérieur du jeu qui vont pouvoir faire bouger ce bloc adverse.
Ça se travaille. Un très bon joueur au ballon au milieu qui peut se retourner quand il est touché par un défenseur, ça règle bien des problèmes

Il y a tellement de choses à dire..les renversements de jeu... y a plein de possibilités pour jouer sans se mettre en danger, mais c'est le travail quotidien d'une équipe tout au long d'une saison, il y aurait à dire et à dire...

AJ Auxerre
Cadet
Cadet

Message par AJ Auxerre »

Après oui si t'as des supers défenseurs centraux qui ramassent tout dans l'axe, qui sont tranchants dans leurs interventions,...ça peut masquer certaines faiblesses
Mais moi je vois plus l'aspect système que les individualités, je pense qu'un Waterman, international même s'il a pas 50 sélections, c'est pas un tocard.
Campbell non plus je pense que c'est un professionnel d'un bon niveau qui peut jouer dans des championnats professionnels de haut niveau.
Pas le top, top, niveau, mais des bons championnats
Et des bons championnats professionnels il y en a pas 50 non plus dans le monde.

Piette c'est pareil, tu le mets devant la défense dans un système qui tourne, normalement c'est verrouillé.

Un 6 tout seul devant la défense dans un 433 par exemple il doit toujours se positionner entre le ballon et ses buts.
Quand son équipe n'a pas le ballon.
Un Piette en MLS dans un 433 qui est vraiment dans ce rôle, ça te fait déjà une belle assise
Avec le ballon ça sera pas Pirlo c'est sur mais faut revenir à des choses simples, basiques

Le fait de pas avoir de relégation ça change quand même l'approche des équipes par rapport aux autres pays.
Est-ce bien ? Mal ? En tout cas c'est différent

Répondre Sujet précédentSujet suivant