Alors... je vais essayer de faire court tout en restant clair, ce qui est pas des plus simples... (je vais t'épargner tous les trucs tordus genre le système de points qui change tous les ans, les prolongations ou les 5 changements)
Le championnat est composé de 19 clubs répartis en 4 groupes (Nord Est, Sud Est, Centre, Pacifique).
Le calendrier n'est équilibré.
Tout d'abord car il n'est pas réparti en "journées" comme dans la plupart des pays ce qui fait que mis à part quand personne n'a joué ou après le dernier match, rares sont les équipes qui comptent le même nombre de matches (parfois des écarts assez importants).
Ensuite car on ne joue pas une fois à la maison et une fois à l'extérieur contre tous les adversaires mais plus souvent contre les équipes proches géographiquement. Mais, en fin de saison, les 19 équipes ont joué 28 matches.
Là, ce n'est pas le classement général qui compte mais les classements de division et les 2 premiers de chacune d'entre elles se retrouvent en play offs (appelés séries ici). Ca fait 8 équipes (c'était 12 l'an dernier, avec les 2 premiers de chaque division + les deux équipes ayant le plus de points de l'Est + 2 de l'Ouest). Ce sont donc les 1/4 de finale, puis les 1/2 finales et enfin la finale.
Ils se jouent en rencontres aller retour sauf la finale qui a lieu sur le terrain d'un des finalistes en un seul match. Le choix du lieu est effectué par la ligue avant les demi-finales en fonction des 4 équipes en lice.
Voilà, j'espère avoir été clair

Si tu as des questions, hésite pas